Laurent Escoffier dit:Et si on n'est pas équitable, on prête son flanc à la critique, et je ne veux même pas imaginer Mops prêtant son flanc Et pareil pour toi, Tom, car c'est ce qui m'a gonflé dans tes running gags. A cause de tes liens avec Asmodee, tu ne seras jamais crédible dans le rôle du gars qui est à la fois pour Dobble vs Colori et contre Sporz vs LGDT-Mafia ! Même en étant de bonne foi, ce que je veux bien croire, même pour déconner, ça ne passe pas §
Bon, déjà, content que tu viennes discuter par ici ...
je suis d'accord avec la réponse de Mops, je n'y reviens pas.
J'appuierais juste sur le fait qu'à mon avis, il faut rester très prudent sur l'affaire Dobble/Colori, que tu sois convainvu que Dobble est un plagiat de Colori, pourquoi pas, et c'est peut-êre vrai, mais il me paraît difficile de l'affirmer pour l'instant. A la limite, ce qui me fait tiquer, c'est la similitude du style des graphismes (aussi laids les uns que les autres comme on l'a dit avec Mops), mais bon, c'est léger comme "preuve".
Avec une idée aussi simple, il faut je penses redoubler de prudence.
Après, il y a manifestement eu des froissements relationnels et diplomatiques avec Staupe et effectivement, il fallait écouter sa plainte et lui répondre correctement.
Par exemple, si on prend le dernier jeu d'hervé Marly, "Skulls & Roses", le principe est tellement simple et évident qu'il paraît incroyable que personne n'y ai pensé avant....
... et de fait, peut-être que quelqu'un quelque part va sortir du bois pour dire "oulala, c'est mon idée, ça va pas se passer comme ça!", j'espère que non, mais finalement, il y a une chance que ça arrive!
Et je ne met évidemment absolument pas en doute l'originalité du jeu d'Hervé.
Pour l'autre partie de ton intervention, je ne te demandes pas d'exploser de rire à toutes mes vannes, tu trouves ça lourd, pas de problème!
Mais ce n'est pas parce que j'ai des liens avec Asmodée que je vais fermer ma gueule. Tu te rends compte de ce que tu sous-entends? il n' y a pas de sujets dans lesquels je peux intervenir et d'autres où je dois m'écraser. J'ouvre ma gueule si je veux.
Justement, je trouve qu'un des problème de Tritrac est que ceux qui ont un intérêt financier dans le jeu (auteurs, éditeurs, ...) désertent peu à peu les commentaires et le forum parce qu'on leur reproche à chaque fois de ne pas être neutre... quand aux gens qui ont une connexion avec Asmodee, c'est carrément la lèpre!
Et tu veux que je te dise? Dobble me pose problème pour plusieurs raisons : il taille des croupières au Jungle Speed qui est nettement en perte de vitesse, je trouve le jeu moche, je regrette qu'Asmodee n'est pas épaissi les cartes en reprenant l'édition du jeu (je trouve que l'épaisseur des cartes est une arnaque mais je le pensais avant qu'Asmodee ne récupère l'édition, et enfin, je ne comprends la décision de mettre un suremballage (plastique+carton) inutile qui en + a fait monter le prix.
Et en ce qui concerne LGdT, il s'agit d'un jeu des éditions Lui-même pas d'un jeu Asmodée. Sur quoi te bases tu pour me dire que je suis incompétent pour en parler? Parce que je connais Philippe et Hervé ?