Valeria, Valeriahahaha....

[Villages of Valeria]

Hum, bon les plus vieux arriveront à faire le lien entre le titre et la chanson d’un célèbre chanteur néérlandais mais là n’est pas le sujet.

Je suis bien tenté par le jeu “Valeria le royaume” mais je viens de m’apercevoir qu’il y avait aussi les villages de Valéria, les quêtes de Valéria… et les 15 extensions de Valéria…
Du coup, je suis un peu perdu et si un expert es-Valéria passait dans le coin, je lui serais fort gré d’éclairer ma lanterne sur qui fait quoi et où et quoi prendre surtout ^^

Merci

Pfff, désolée, je suis seulement experte en Vanina… wink

Déjà pour info Pixie va franciser Quest et Village au 1er semestre 2018.

Tout ça ne m’aide pas beaucoup… ^^

Y’a un Print To Play de Villages of Valeria, pour aider (ou non) au décidage.

Hello, possédant les 3 kickstarters Valeria (kingdoms, village, quest) je vais essayé de t’éclairer un peu… Déjà il faut savoir qu’à part un lien graphique et iconique (les 3 jeux fonctionnent avec peu de textes mais beaucoup d’icônes qui sont globalement les même pour les 3 jeux et les même ressources) hormis ça les 3 jeux n’ont aucun liens entre eux, un peu comme les Tiny Epic mais là avec un thème commun. Et pour info il n’y a qu’une seule extension “flames and frost” qui est sortie pour Valeria card kingdoms (enfin il y a aussi des petits boosters de quelques cartes pour ce même jeu mais c’est pas indispensable). Aucune extension pour Village et Quest (pour le moment).
EDIT: Désolé il y a bien aussi des boosters de quelques cartes fort dispensables pour Village of valeria (vu que je les ai eu en kickstarter j’avais pas vu qu’ils avaient été mis à la vente également).

- Valeria Card Kingdoms (royaumes de valéria en VF): en gros c’est un jeu type Miniville mais en beaucoup mieux. A chaque tour le joueur dont c’est le tour va lancer 2 dés et va appliquer les résultats du 1er dé, du 2ème et de la somme des 2 dés et ainsi activer les cartes citoyens (numérotées de 1 à 12) qu’il a devant lui (la carte citoyen 5 s’activera si un dé fait 5 mais aussi si les 2 dés font 2 et 3 par exemple). Ca va permettre de récupérer de l’or, de la force ou de la magie et comme dans miniville, les résultats obtenus par les dés vont aussi s’appliquer aux autres joueurs qui pourront eux aussi récupérer des ressources en fonction des cartes citoyens qu’ils ont devant eux. Du coup tout le monde reste un peu attentif même pendant le tour des autres. Après quoi le joueur dont c’est le tour va pouvoir faire 2 actions rapides pour acheter d’autres citoyens, tuer des monstres pour gagner des points de victoire ou encore acheter des domaines (qui coûtent cher et où il faut certains types de citoyens pour pouvoir les prendre mais qui rapportent beaucoup de points de victoires et ont des pouvoirs particuliers). Voilà, quand la condition de fin de partie est atteinte, celui qui a le plus de points de victoire a gagné :slight_smile:

- Village of Valeria: C’est plutôt un jeu un peu type San Juan (la déclinaison jeu de cartes de Puerto Rico sans le côté “payer les cartes avec celles de sa main” comme pour RFTG). A son tour le joueur va choisir une des 5 actions possibles : récolter (piocher des cartes), développer (poser une carte ressource nécessaire à construire les bâtiments), construire (acheter des bâtiments qui donnent des points de victoires), recruter (faire venir des aventuriers, si on a les bons bâtiments, qui donnent aussi des points de victoires) ou taxer (recevoir de l’or qui est une ressource particulière). Les autres joueurs pourront suivre ou non l’action choisie en pouvant donc faire la même action mais moins puissante. Ce qui est malin dans ce jeu c’est que pour utiliser une ressource, il faut poser un or dessus et on peut se servir des ressources des autres joueurs (en posant l’or chez l’adversaire donc) et qu’une fois qu’il y a un or dessus la ressource en question est indisponible jusqu’au début du tour du joueur à qui elle appartient. Au début de son tour un joueur récupère tout l’or posé (par lui même ou par ses adversaires) sur ses ressources les rendant de nouveau disponibles mais pas celles des autres qui ont pu être utilisées. Donc il faut jongler entre nos ressources et celles qu’on peut encore prendre chez les voisins mais au prix d’un or ce qui n’est pas rien vu qu’il nous faut aussi de l’or pour utiliser nos propres ressources (mais celui là on le récupérera).

- Quest of Valeria: Ici on retrouve le côté de San Juan/RFTG du “paye les cartes avec celles de ta main” mais on n’a plus le côté des autres joueurs qui peuvent suivre notre action en moins bien. Dans ce jeu, à son tour on peut faire 2 actions parmi 4: piocher, embaucher, réserver une quête (et en défausser d’autres pour embêter les copains) et accomplir une quête. Le but du jeu ça va être d’accomplir des quêtes qui rapportent des points de victoires. Pour accomplir ces quêtes il va falloir des types d’aventuriers particuliers propres à chaque quêtes. Pour avoir ces aventuriers dans notre guilde il va falloir embaucher ceux qui sont sur la table en ligne d’achat (le plus à gauche est gratuit et celui tout à droite coûte 3). On peut aussi en poser depuis sa main au prix de 2 (tous les coût se paient en défaussant des cartes de notre main). En plus de fournir les éléments nécessaires à la résolutions des quêtes, les aventuriers qu’on recrute ont aussi des pouvoirs souvent immédiats qui vont nous permettre de faire gratuitement une/des actions bonus ce qui va faire des combos pour arriver à faire le plus rapidement les quêtes publiques (que tout le monde voit) ou bien celles qu’on a réservé et qu’on a donc disponibles que pour soit. Les quetes une fois résolues nous donnent aussi souvent des actions bonus etc… En gros on est ici sur un jeu de combos où les tours des joueurs peuvent au final être assez longs surtout que contrairement aux 2 autres jeux Valeria ici on a rien à faire pendant que les autres jouent.

Merci beaucoup pour les explications précises Halfly, super !!
C’est vachement plus clair pour moi maintenant.
Se pose du coup un autre souci avec ces éclaircissements : lequel prendre ?? ^^
Je n’ai jamais essayé San Juan donc compliqué pour la comparaison mais je pense que le 1er opus sera celui qui m’ira le mieux.

Mes chouchoux sont quand même Kingdoms et Villages. Kingdoms (royaumes en français) est le seul traduit pour le moment et est un peu plus famillial je pense, je ne sais pas si ça rentre dans tes critères de recherches. Mais sache donc qu’aucun ne fait doublon en tout cas :wink:

Oki, merci à toi, vraiment.

Je n’ai pas encore essayé Village (trop de KS) mais le royaume tourne super bien (mes deux gars de 7 et 9 adorent!) chez les petits et les grands.
J’aime beaucoup Quest of valeria qui tourne vite par chez nous même à 4.

Le gros plus de ces jeux: des règles simples à expliquer, facile à mettre en place, et rapide à appréhender.

On passe vraiment de bon moment.

Si tu aime des jeux comme Minivilles, tu peux commencer par “le royaume” (qui est le plus gros des trois en terme de matériel et qui possède une grosse rejouabilité (rien qu’avec le jeu de base…avec l’extension c’est énorme!).