Rubik's cube et casse-têtes similaires

Si d’aventure vous souhaitez acheter un 3x3x3, demandez-moi.
Les meilleurs ne sont pas les Rubik. Loin de là.

Pour l’instant mon fils avait envie de tester d’autres formes donc je viens de commander le pack, j’espère qu’il sera de bonne qualité (contrairement à son mirror Kangourou des Maths qui lui a explosé entre les mains et qu’on a du réparer à la glue).
Il sait déjà résoudre le 3x3x3, je lui en avait acheté un il y a quelques années comme il aime les jeux de puzzle.

Sortie des Rubik’s Cube classiques qu’on trouve en magasin, je n’y connais rien et si mon fils veut se lancer dans la rapidité, je repasserai par là :slight_smile:
Ps : on peut se tutoyer? 

Oui, on peut se tutoyer.
Honnêtement, à 2-3 € le puzzle, il ne faut pas s’attendre à la meilleure qualité mécanique. Ce ne serait surement pas de bons choix pour faire de la vitesse avec. Cela dit, je doute qu’ils explosent. Dans ce pack, le Megaminx (celui à 12 faces) et le Square-1 sont des puzzles intéressants et très difficiles à résoudre (et même impossible sans méthode).
Les deux autres – le Skewb et le Pyraminx – sont beaucoup plus faciles et intuitifs. D’ailleurs les records du monde sont inférieurs à la seconde. En comparaison, le record du monde de Megaminx est de l’ordre de 30 secondes.

En dessous de la seconde 
j’ai du mal à imaginer ça !
Oui, je souhaite juste une qualité qui permette de jouer sans que tout reste entre les doigts si on force un peu. 

Merci pour les infos sur les 4 que j’ai commandés, je lui dirai qu’il peut tenter la résolution par lui-même pour le Skewb et le Pyraminx. Le mirror 2x2x2, il n’a pas réussi et a regardé une méthode sur internet.

Moins d’une seconde parce que les mecs sont surentraînés, et parce qu’ils sont des milliers à faire des milliers de résolutions. Pour la pyramide, si on exclut les coins qui sont triviaux à résoudre (on ne peut pas les permuter), il y a moins d’un million de mélange possibles. Donc, dans le lot, il y en a un qui tombe sur un mélange super facile.

C’est comme le 2x2x2, il y a environ 8 millions de mélange possible. Il est arrivé que certains mélangent le cube et le retrouve à l’état résolu après le mélange.

Un 3x3x3, il y a 43 milliards de milliards de mélanges possibles.

Et pour le Megaminx (celui à 12 faces), 10 puissance 68 mélanges.

Oui je comprends, en fait ce sont des records mais qui ne sont pas comparables entre eux vu qu’ils n’ont pas les mêmes cubes mélangés au même moment.

C’est très intéressant! Je suis allée voir des vidéos de records et j’ai vu un mec qui a résolu 40 cubes (je crois) les yeux bandés. Au delà d’être sur-entraîné, faut quand même avoir une mémoire de fou pour faire ça !! Il en a planté seulement 2, dont un qui était fini à part une rotation. Je suis vraiment sur le ***

Le record de multi-blind en compétition c’est 59/60 en une heure (la durée de l’épreuve).
Mais chez lui, le même en a résolution 160 en 5h40.
Il utilise des techniques de mémorisation, mais – naturellement – c’est un exploit quand même.

La chaîne de Graham Siggins (avec la vidéo des 160 cubes) :
https://www.youtube.com/channel/UCQQInMQv08DfXg0HCLUAeRw/videos

Tous les records officiels :
World Cube Association

Aucun français !

Non, mais Jules Desjardin a été champion du monde de pyraminx.
Et Juliette Sébastien détient le record du monde du 3x3x3 pour les filles.

Et le mathématicien François Courtes détient le record du monde de participation à des compétitions (mais ça ne compte pas vraiment).

Pyjam dit :Non, mais Jules Desjardin a été champion du monde de pyraminx.
Et Juliette Sébastien détient le record du monde du 3x3x3 pour les filles.

Et le mathématicien François Courtes détient le record du monde de participation à des compétitions (mais ça ne compte pas vraiment).
 

Pour les filles ? Tu veux dire que les filles et garçons sont séparés pour ce genre de concours ? Y a des choses que je ne comprendrai jamais....

Ca y est, les cubes sont arrivés et tu avais raison, mon fils maîtrise déjà le Skewb et le Pyraminx, par contre il a cherché un peu seul mais a fini par regarder le livret. Il a mis beaucoup de temps à refaire le Square-1 à l'aide d'une vidéo sur le net.... et il n'a pas encore osé mélanger le Megaminx 
Ca me fait plaisir de le voir passer du temps là-dessus, c'est bon pour le cerveau :)

Non, il n’y a pas de séparation entre filles et garçons, ni de catégories d’âge (ou d’autre chose).
Ça n’empêche que Juliette est la fille la plus rapide. Et elle va encore progresser. Cela dit, les autres progressent aussi.
Le n°3 mondial a 11 ans. On peut s’attendre à ce qu’il fasse très mal dans les années à venir.

Le square-1 n’est pas franchement intuitif et savoir résoudre un 3x3 n’aide pas non plus beaucoup.
C’est vraiment un casse-tête difficile.
En revanche la méthode débutant est plutôt simple.

C’est vrai que c’est bon pour le cerveau. Quelque chose me dit que c’est bon aussi pour le cerveau des personnes âgées, mais je ne crois pas que cela ait été exploré.

OK tu me rassures pour la non séparation! Je suis entièrement d’accord avec toi pour les personnes âgées, vision dans l’espace, manipulation et mémoire, c’est un super outil pour qui veut bien s’en donner la peine.

11 ans, bravo à lui !! Le mien a 12 ans mais pas intéressé par la vitesse pour le moment. D’ailleurs, j’ai encore besoin de tes lumières, tu as une idée d’un cube qui pourrait être intéressant pour lui ? Il résout maintenant aussi le Megaminx.

Il a vu un cube 333 avec des nuances de gris qui lui plait bien, je vais tenter de le trouver mais si tu as d’autres idées :slight_smile:

S’il va chercher un tutoriel sur YouTube chaque fois que tu lui offres un nouveau puzzle et qu’ensuite ça ne l’intéresse plus, je comprends qu’ils ne fassent pas long feu.
Si tu veux lui faire une mauvaise blague, tu peux toujours lui offrir cette horreur :
http://www.ziicube.com/Special-Shaped/Polyhedron-Sphere/VeryPuzzle-Wandering-Tuttminx
En plus, il faut poser les autocollants soi-même. Donc, ça occupe un bon moment.
Qui sait, peut-être que si on arrive à le résoudre ça vaccine contre le coronavirus !

Le mieux c’est encore de se lancer dans l’apprentissage d’une méthode de speedsolving pour le 3x3x3, comme la méthode Roux. Ça occupe sans fin.
En plus d’apprendre à le résoudre vite, on peut le résoudre en aveugle, ou avec le moins de mouvements possibles.

Pyjam dit :
Le mieux c'est encore de se lancer dans l'apprentissage d'une méthode de speedsolving pour le 3x3x3, comme la méthode Roux. Ça occupe sans fin.
En plus d'apprendre à le résoudre vite, on peut le résoudre en aveugle, ou avec le moins de mouvements possibles.
 

Je plussoie. Je suis en train d'apprendre la méthode CFOP, et j'ai plus de 15h de résolutions chronométrées en cumulé. C'est sans compter l'apprentissage de la méthode et les mélanges du cube. 
J'en suis à 16/21 algos pour le PLL, et après il y aura l'OLL. (Une cinquantaine d'algos)

Je t’encourage à apprendre Roux plutôt que CFOP, et voici pourquoi :
• Il y a seulement 42 algos (les CMLL) à connaître pour la méthode complète, contre 57 + 21 pour CFOP.
• En moyenne, les résolutions font 45 mouvements contre 60 en CFOP.

Pour ces 2 raisons, il est bien plus facile de faire des bons temps en Roux.
20 à 25% de mouvements en moins, ça aide tout de même beaucoup pour faire de bons temps.
Et en plus, il y a moitié moins d’algos à apprendre !

En plus, la longueur moyenne des algos de CMLL est de 10,5 mouvements, c-à-d similaires aux OLL. D’ailleurs, de nombreux algo de CMLL sont aussi des algos d’OLL.

Le détenteur du 3e meilleur temps en moyenne, Sean Patrick Villanueva, utilise Roux. Il n’a que 12 ans.

Quelques chaînes utiles pour apprendre la méthode et se perfectionner :
Kian Mansour : https://www.youtube.com/user/P3NGU1N5D0NTFLY/videos
CriticalCubing : https://www.youtube.com/user/criticalcubing/videos
Kavin Tangtartharakul : https://www.youtube.com/user/franktangtartharakul/videos

En plus, Gilles Roux est français !

Bon bin comme j’ai “un peu de temps”, je me suis mis à la méthode Roux.
Je suis les tutos de Kian Mansour. J’ai l’impression que c’est le seul qui fait des tutos Roux débutant clairs et distincts pour chaque étape.

Super ! Bon courage.Je trouve que les tutos de Critical Cubing ne sont pas à négliger non plus.

Planifier le premier bloc à l’inspection requiert beaucoup d’entrainement.
Se contenter de planifier un carré (bloc 1x2x2) est un bon début.
Ensuite, on essaie de suivre le coin et l’arête restante pendant qu’on résout ce carré, pour éviter de chercher les pièces, et avoir une bonne transition.

pouce en l’air pour Pyjam

Pyjam dit :S'il va chercher un tutoriel sur YouTube chaque fois que tu lui offres un nouveau puzzle et qu'ensuite ça ne l'intéresse plus, je comprends qu'ils ne fassent pas long feu.
Si tu veux lui faire une mauvaise blague, tu peux toujours lui offrir cette horreur :
http://www.ziicube.com/Special-Shaped/Polyhedron-Sphere/VeryPuzzle-Wandering-Tuttminx
En plus, il faut poser les autocollants soi-même. Donc, ça occupe un bon moment.
Qui sait, peut-être que si on arrive à le résoudre ça vaccine contre le coronavirus !

Le mieux c'est encore de se lancer dans l'apprentissage d'une méthode de speedsolving pour le 3x3x3, comme la méthode Roux. Ça occupe sans fin.
En plus d'apprendre à le résoudre vite, on peut le résoudre en aveugle, ou avec le moins de mouvements possibles.
 

Non non, il passe ses journées à faire et défaire les cubes qu'il a, il n'est pas lassé. Il essaye même de m'apprendre à résoudre le 3x3x3 (j'y suis presque mais pour me souvenir des mouvements, je suis obligée de m'inventer des petites histoires :D).

Ce qui lui plait c'est d'apprendre à les résoudre et du coup c'est une bonne idée que je lui parle de la méthode de speedsolving