Rubik's cube et casse-têtes similaires

Et autre question : 
as-tu essayé le GTS3m avec ses bords en relief ? Si oui, qu’en penses-tu ?

Non, je n’ai pas essayé le GTS3M car je ne supporte pas les couleurs délavées des Moyu.
Cela dit, ce cube a une excellente réputation.

Sinon, le GAN 356 X sort très bientôt : stickerless, aimants interchangeables, et 3 réglages par GES.
Vidéo sur YouTube. Feliks semble l’avoir déjà adopté.

En Roux, il y a beaucoup moins d’algos : seulement 42 CMLL pour la version complète, contre 57 OLL + 21 PLL pour CFOP. Les CMLL résolvent les 4 derniers coins. Les 6 dernières arêtes sont résolues de manière intuitive. On peut faire les CMLL en deux temps avec 9 algos que tu connais déjà, car 7 sont aussi des OLL, et 2 des PLL (J et Y). En plus, les CMLL sont des algos plutôt simples de 8-12 mouvements.

En plus d’être plus efficiente que CFOP, Roux a le mérite de faire appel à quelques “nouveaux concepts” qui permettent de varier les plaisirs : blockbuilding pour les 2 premiers block, orientation des arêtes, résolution des 6 dernières arêtes de façon intuitive.

Les vidéo d’apprentissage du meilleur rouxeur du monde, Kian Mansour :
https://www.youtube.com/watch?v=pj_IsOCJS3k&list=PLBHocHmPzgIjnAbNLHDycgaCP5IqiwnU9

J’espère que tu reviendras sur le Discord. C’est plus pratique qu’ici. Il y a des membres de tous les niveaux. Quand tu arrives, on va te demander ton niveau, mais tu peux répondre que tu es “un vieux” comme moi et que la vitesse ne t’intéresse pas plus que ça, et donner une vague idée de ton niveau. On ne va pas t’embêter pour ça. C’est juste pour t’attribuer une couleur. Les Bleus sont des bleus, et les Rouges les meilleurs (<10s).

Pour ceux qui ont du mal, enfin une solution simple :

https://www.youtube.com/watch?v=xCoH2AORcEQ

https://www.youtube.com/watch?v=p2aMGFQ8AiA

Une date de sortie ?

Je ne sais pas.
En tout cas, chouette produit pour ceux qui font de la compétition.

Bonjour,

Vous semblez calés en rubiks cubes. Mes enfants en ont gagné un au Kangourou des mathématiques mais un “copain” de ma fille lui a cassé et je n’arrive pas à en retrouver un semblable, peut-être que vous pourrez m’aider ?

Il s’agit d’un cube fait de 8 Parallélépipèdes rectangles de différentes tailles, ce qui je trouve augmente la difficulté car s’ils ne sont pas dans le bon sens, ça ne forme plus un cube. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Ça ressemble à un mirror. Il y a des 2x2x2, des 3x3x3, des coupés en biais…

Vous pouvez en acheter un là :
http://www.ziicube.com/index.php?route=product/search&search=mirror

Les prix sont excellents. Ce qui ne veut pas dire que les produits sont merdiques. C’est juste les prix chinois…

Vous pouvez payer par Paypal, et choisir 17Track comme transporteur et vous le recevrez en 10 jours. (Si vous choisissez le port gratuit, ça peut prendre 3 mois.)

Vous pouvez essayer le discount code " sale ". Si ça ne marche pas, utilisez le code par défaut " zcube ".

Merci oui c’est exactement ça ! Par contre, le leur est de toutes les couleurs comme le rubiks cube classique que l’on achète en premier, je n’en vois que des unis :cry:

Je n’en ai jamais vu en 6 couleurs.
A priori, le fait qu’ils soient unicolores les rend plus difficiles à résoudre, puisqu’il n’y a qu’une place possible pour chaque pièce et qu’on ne peut pas s’aider des couleurs.

Mais, vous pouvez toujours chercher sur ce site. Je suis sûr que vous trouverez des casses-têtes qui vous plairont.

Merci Pyjam 

Bonjour,

Ca y est, mon fils réussit à refaire systématiquement son mirror 2x2 6 couleurs.
Je voulais donc lui en racheter et j’ai trouvé ce set qui me parait bien pour lui : http://www.ziicube.com/Moyu-set-Pyraminx-Skewb-Megaminx-SQ1

Par contre, je n’ai pas l’option 17Track comme transporteur, uniquement ce qu’il y a ci-dessous (et c’est pas donné!)

Bonjour,

En effet, ZiiCube n’utilise plus 17Track.
ePacket est très bien. J’ai reçu ma dernière commande en 8 jours.
Vous ne paierez pas de TVA ni douane en faisant ce choix.
Mais ZiiCube mettra peut-être quelques jours de plus à faire l’envoi à cause de l’épidémie.
Si le transport vous parait cher, c’est surtout parce que les puzzles ne le sont pas!
8,64€ de port pour 4 puzzles, ce n’est pas très cher. C’est environ 2€ de plus que pour 1 puzzle.
Je vous recommande de vous inscrire sur le site. Ça ne coûte rien et avec le temps, vous pouvez devenir VIP et obtenir de meilleurs prix.

OK merci, je vais choisir ePacket alors 

Si d’aventure vous souhaitez acheter un 3x3x3, demandez-moi.
Les meilleurs ne sont pas les Rubik. Loin de là.

Pour l’instant mon fils avait envie de tester d’autres formes donc je viens de commander le pack, j’espère qu’il sera de bonne qualité (contrairement à son mirror Kangourou des Maths qui lui a explosé entre les mains et qu’on a du réparer à la glue).
Il sait déjà résoudre le 3x3x3, je lui en avait acheté un il y a quelques années comme il aime les jeux de puzzle.

Sortie des Rubik’s Cube classiques qu’on trouve en magasin, je n’y connais rien et si mon fils veut se lancer dans la rapidité, je repasserai par là :slight_smile:
Ps : on peut se tutoyer? 

Oui, on peut se tutoyer.
Honnêtement, à 2-3 € le puzzle, il ne faut pas s’attendre à la meilleure qualité mécanique. Ce ne serait surement pas de bons choix pour faire de la vitesse avec. Cela dit, je doute qu’ils explosent. Dans ce pack, le Megaminx (celui à 12 faces) et le Square-1 sont des puzzles intéressants et très difficiles à résoudre (et même impossible sans méthode).
Les deux autres – le Skewb et le Pyraminx – sont beaucoup plus faciles et intuitifs. D’ailleurs les records du monde sont inférieurs à la seconde. En comparaison, le record du monde de Megaminx est de l’ordre de 30 secondes.

En dessous de la seconde 
j’ai du mal à imaginer ça !
Oui, je souhaite juste une qualité qui permette de jouer sans que tout reste entre les doigts si on force un peu. 

Merci pour les infos sur les 4 que j’ai commandés, je lui dirai qu’il peut tenter la résolution par lui-même pour le Skewb et le Pyraminx. Le mirror 2x2x2, il n’a pas réussi et a regardé une méthode sur internet.

Moins d’une seconde parce que les mecs sont surentraînés, et parce qu’ils sont des milliers à faire des milliers de résolutions. Pour la pyramide, si on exclut les coins qui sont triviaux à résoudre (on ne peut pas les permuter), il y a moins d’un million de mélange possibles. Donc, dans le lot, il y en a un qui tombe sur un mélange super facile.

C’est comme le 2x2x2, il y a environ 8 millions de mélange possible. Il est arrivé que certains mélangent le cube et le retrouve à l’état résolu après le mélange.

Un 3x3x3, il y a 43 milliards de milliards de mélanges possibles.

Et pour le Megaminx (celui à 12 faces), 10 puissance 68 mélanges.

Oui je comprends, en fait ce sont des records mais qui ne sont pas comparables entre eux vu qu’ils n’ont pas les mêmes cubes mélangés au même moment.

C’est très intéressant! Je suis allée voir des vidéos de records et j’ai vu un mec qui a résolu 40 cubes (je crois) les yeux bandés. Au delà d’être sur-entraîné, faut quand même avoir une mémoire de fou pour faire ça !! Il en a planté seulement 2, dont un qui était fini à part une rotation. Je suis vraiment sur le ***