[Vallée des Mammouths] Volcans + Lac + Zone au hasard

[La vallée des Mammouths]

Hello

Je viens de reprendre mon vallée des mammouths en main mais il y a quelques points de regles que je n'ai jamais eclaircis vraiment.


Petites questions que je me pose :

1-Les cases volcans (avec ou sans la variante feu) : puis-je les traverser (animaux et hommes), y construire des villages etc ??? Ou dois-je considerer la zone comme en incendie ?
-> j'ai joué comme si c'etait une montagne ordinaire mais je joue sans le feu.


2-Le lac me procure-t-il une zone de peche donc un point de nourriture ?
-> j'ai donné un point de nourriture.


3-Certaines cartes me demande de tirer une zone au sort (exemple : eboulement). Je tire la zone 4. Elle comprend une montage, une foret, une plaine. Les trois cases sont-elles concernees par l'effet de la carte ou juste la montagne pour eboulement, juste la foret pour incendie etc....????
-> j'ai appliqué l'effet de la carte aux trois zones (une montagne, une plaine, une foret portant le meme numero)


4-Je combats contre plusieurs adversaires. J'ai une carte qui me donne un bonus de +2 pour un combat. Combien cela concerne-t-il de jets de dés ? :

-un seul (le premier)
-tous contre un meme ennemi (je garde le bonus pour tous mes jets de dés contre la meme tribu ennemie)
-tous meme contre plusieurs ennemis (bonus valable contre la tribu puis les animaux ) ???
-> j'ai donné le bonus sur le seul premier lancé de dés.


5-Gestion de la nourriture...Bein, en phase d'hiver on ne recolte pas grand chose....Je me suis vite retrouvé avec une tribu décimée....Des astuces ?
-> peut-ete faut-il diminuer sa population en hiver...? Ou alors me trompe-je dans le systeme de decompte des points de nourriture? (a chaque tour, je perds autant de point nourriture que de guerriers et femmes encore en vie.)



6-Les combats contre les animaux. Tuer trois loups ou trois mammouths est-ce pareil en terme de difficulté ?
->Pour moi trois loups =+3 au dés, trois mammouths=+3 aux dés...


Merci


Al1

Bonjour !

Voici les réponses :

1 - Les cases de montagnes volcaniques sont considérées en tout point comme des montagnes. La seule différence est que l'on peut aller y chercher du feu (si on joue avec) et que certains événements les font entrer en éruption (et là ta grotte... elle part sur orbite !). On peut donc les traverser, construire une grotte...

2 - Le lac donne un point de nourriture, comme si c'était une grosse rivière. La différence est que l'on peut être plus nombreux autour du lac qu'autour d'un bras de rivière.

3 - En fait la carte événement t'indique si tu dois tirer une case montagne, plaine ou forêt au sort. Il n'y a donc que la case tirée qui est concernée et pas ses voisines, même si elles portent le même numéro (sauf si la carte te l'indique comme tel).

4 - Chaque combat est résolue séparèment. Donc tu dois décider contre quel adversaire tu utilises le bonus. De toute façon (sauf égalité) tu ne lance qu'un seul dé par adversaire.

5 - Pour passer l'hiver, il faut faire des réserves ! On peut également compter sur la pêche, ou la chasse (qui est bien maigre...). Juste avant l'hiver on récolte aussi ce que l'on a semé.
Tu peux pioche également une carte action s'il t'en manque une juste avant d'entrer dans l'hiver, et certaines te permettent de récupérer de la bouffe (Racines...).

6 - Oui, trois loups et trois mammouths c'est aussi difficile à buter ! Mais généralement les mammouths attirent plus les autres tribus que des vieux loups faméliques et malades...

Yo confirmo.

Hippodragon dit:Bonjour !
Voici les réponses :
1 - Les cases de montagnes volcaniques sont considérées en tout point comme des montagnes. La seule différence est que l'on peut aller y chercher du feu (si on joue avec) et que certains événements les font entrer en éruption (et là ta grotte... elle part sur orbite !). On peut donc les traverser, construire une grotte...
2 - Le lac donne un point de nourriture, comme si c'était une grosse rivière. La différence est que l'on peut être plus nombreux autour du lac qu'autour d'un bras de rivière.
3 - En fait la carte événement t'indique si tu dois tirer une case montagne, plaine ou forêt au sort. Il n'y a donc que la case tirée qui est concernée et pas ses voisines, même si elles portent le même numéro (sauf si la carte te l'indique comme tel).
4 - Chaque combat est résolue séparèment. Donc tu dois décider contre quel adversaire tu utilises le bonus. De toute façon (sauf égalité) tu ne lance qu'un seul dé par adversaire.
5 - Pour passer l'hiver, il faut faire des réserves ! On peut également compter sur la pêche, ou la chasse (qui est bien maigre...). Juste avant l'hiver on récolte aussi ce que l'on a semé.
Tu peux pioche également une carte action s'il t'en manque une juste avant d'entrer dans l'hiver, et certaines te permettent de récupérer de la bouffe (Racines...).
6 - Oui, trois loups et trois mammouths c'est aussi difficile à buter ! Mais généralement les mammouths attirent plus les autres tribus que des vieux loups faméliques et malades...


ok merci pour les reponses

seul point qui reste obscur :

Pour la 3-, la carte avalanches dit :"Lancez un dé pour désigner la montagne affectée. Tous les pions animaux qui s'y trouvent sont tués, ainsi qu'un pion humain par case , choisi par le joueur concerné"
Or il n'y a qu'une seule montagne portant un numero donc une seule case....A moins qu'il faut considerer la chaine de montagnes ou les trois cases : montagne/plaine/foret portant le meme numero comme formant un tout...

???


Pour l'hiver....bien il dure 3 tours...le premier ca va, mais ensuite ca se corse.. :P et mes pauvres hommes prehistoriques furent decimés. Je pense qu'il faut en laisser mourir volontairement pour en faire survivre d'autres.

Pour toutes les cartes qui demandent de désigner une zone par un dé, la zone comprend pour moi toutes les cases de même nature qui sont adjacentes à celle portant le chiffre. En fait, quel que soit le plateau, il y a 6 plaines, 6 montagnes et 6 forets (de 1 à 3 cases), et seul l'un de ces éléments est affecté (mais toutes les cases en sont affectées)


Pour le bonus de +2 qui ne sert que pour un combat, il est valable pour toute la durée du combat. J'ai lu un truc bizarre au desus. Il me semble que dans ce jeu, les combats sont des combats à mort (il ne doit rester qu'une seule tribu sur la case à la fin), un guerrier étant éliminé par round pour le camp qui a le plus petit total. Un combat ne se résume donc pas à un lancer de dé, mais continue jusqu'à extinction de toutes les tribus sauf une sur la case concernée.

De plus, si plus de 2 tribus se trouvent sur la même case, on ne choisit pas contre quelle tribu on joue le bonus, car le combat s'effectue en simultané entre les trois (ou plus) factions présentes, seule la ou les tribus ayant obtenu le plus gros score ne perdant pas de guerrier. Le bonus rajoute donc 2 au lancer de dé, puis on regarde ensuite qui a la plus grosse (enfin le plus gros total...), les autres devant retirer un pion.

merci petezahh

je vais fixer les choses ainsi, il suffit de le preciser pour tout le monde en debut de partie. Ca a l'avantage d'etre clair pour tout le monde.

Ps ce que je voulais dire par plusieurs combats c'est si tu attaques une autre tribu et une horde d'animaux....Les combats ne sont alors pas simultanés mais consécutifs.

Exact !

Pour les combats je me suis un peu cafouillé... Il y a efectivement jets de dé jusqu'a élimination complète des importuns, et les bonus s'appliquent tant que l'on combat.

Les combats entre tribus se font en simultanée, mais lorsque des tribus et des animaux sont impliqués, on résout d'abord le combat entre hommes, puis celui avec les animaux et les hommes survivants.

Pour les zones, je suis aussi d'accord avec petezahh, c'est la case désigné par le dé + les cases de même nature adjacentes.

De rien.

Bonnes parties!! Ce jeu est très chaotique, mais excellent pour quelques heures de rigolade et de retournements de situation spectaculaires. Un succès à chaque fois qu'il sort...