Vampire empire, DES AVIS !

[Vampire Empire]

Connaissez vous vampire empire?
des avis, des critiques des conseils?
merci

leomax dit:Connaissez vous vampire empire?
des avis, des critiques des conseils?
merci

Ca m'intéresse aussi. Un jeu à deux, par principe, ça m'intéresse.
Celui-ci semble avoir de bonnes critiques sur BGG en plus...

personne ne possede ce jeu?
pas de conseils?

Oui effectivement sur BGG bonnes critiques!
mais des joueurs ici le possede t il?

Je possède ce jeu et ai déjà fait plusieurs parties.
Alors, voici un petit descriptif du jeu :
Les règles du jeu sont en français, mais les cartes sont en anglais. Cependant, rien de dramatique, y'a pas énormément de texte et ça se répète.
Un joueur joue le vampire, l'autre l'humain. Le but de l'un est de tuer l'autre. Le vampire peut aussi gagner s'il place ses 3 vampires dans le château (mais c'est très rare d'y arriver).
Bien sur, le vampire sait qui sont les 3 vampires (sur 9 personnages), mais le joueur humain n'est sur que de 2 personnages humains. Le reste, il doute. Il va donc pendant toute la partie essayer de les réveler (via des cartes d'eau bénite) puis les tuer.
Il existe 2 types de cartes :
- des cartes de combat, au couleur du personnage. Ces cartes servent à la fois à attaquer et à se défendre.
- des cartes évènements
Chaque tour de jeu, on a 8 cartes. Si on en utilise trop pour attaquer, on n'a plus de quoi défendre, et inversement. Il faut donc trouver un bon équilibre. De plus, le deck s'épuise très bien et il ne se reconstitue pas. Plus de pioche ? Tant pis pour toi.
Voici mon avis (très personnel) :
C'est un jeu que j'aime beaucoup. Il est assez stratégique, il faut savoir utiliser ses cartes sans trop les gâcher. On en a peu, et il vaut parfois mieux laisser mourir un personnage pour conserver ses cartes et contre attaquer. La stratégie de vouloir tout sauver est généralement perdante. Comme le joueur humain ne sait pas qui sont les vampires, le joueur vampire peut bluffer : tenter de sauver un humain par exemple dans le seul but de faire jouer des cartes inutiles à son adversaire.
Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts :
- une partie de la règle est mal écrite : quand on pioche ? combien on pioche ?
- le joueur humain n'a pas le bluff à sa disposition. Le joueur vampire connait les identités de tout le monde.
- le jeu me semble assez déséquilibré. C'est, dans les parties que j'ai faite, très souvent le vampire qui gagne.
- la partie se termine souvent par manque de pioche. Le deck est épuisé, et tout le monde n'est pas mort. On départage le vainqueur sur le nombre de personnage de chaque camp encore en vie.

J'ai le jeu, mais je ne l'ai pas encore pratiqué. J'ai cependant épluché les règles.
Pour revenir sur le message de Zemeckis, il y a 2 piles de défausses, 1 définitive (les oubliettes) et une autre non (j'ai oublié le nom, mais on peut reprendre toutes les cartes de ce deck une fois épuisé 1 fois, ensuite les cartes défaussées finissent à la défausse).
Le bluff pour le joueur humain est possible, puisqu' il connait l'identité de 2 personnages !
Pour la pioche des cartes à chaque tour, il est dit qu'il faut se défausser de cartes pour compléter sa main à 8 cartes ( de mémoire).
Bref, je n'y ai pas joué, mais il semblerait que 2,3 règles aient échappées à Zemeckis ;)
En tout cas, matos très beau, cartes de très bonne qualité, design au top, par contre grosse boite en ferraille ... ça prend trop de place ! ( un peu comme Revolver du même éditeur).
Ah dernière chose, l'aide de jeu en français ne reprend que la traduction des cartes vampires chez moi, les aides de jeu pour les cartes du joueur humain sont néanmoins dispos sur le site de WGG.

Les règles ne m'ont pas échappées, je n'ai pas voulu être exhaustif dans mon post ; on me demandait un avis et non un détail précis des règles. Ainsi, pour info, la 2em défausse est le grenier, mais ça ne change en rien que chaque carte est jouable 1 et unique fois. Quand à la règle sur la pioche, j'ai dit que c'était mal écrit, rien de plus.
Quand au bluff coté humain, je ne l'ai pas perçu sur les parties que j'ai faites. Et je ne vois pas quel avantage il peut en tirer.
Après voila, c'est qu'un avis perso que j'ai émis. C'est un jeu, malgré les quelques défauts que j'ai évoqué (qui sont eux aussi perso) que je pourrais recommander. Je pense néanmoins qu'il est améliorable, et qu'il ne correspond pas à 100% à mes attentes. J'y prends toutefois du plaisir à y jouer de temps en temps.

Zemeckis dit:Les règles ne m'ont pas échappées, je n'ai pas voulu être exhaustif dans mon post ; on me demandait un avis et non un détail précis des règles. Ainsi, pour info, la 2em défausse est le grenier, mais ça ne change en rien que chaque carte est jouable 1 et unique fois. Quand à la règle sur la pioche, j'ai dit que c'était mal écrit, rien de plus.

Autant pour moi, j'avais compris qu'en cours de partie les cartes pouvaient être défaussées aux oubliettes (définitivement) ou au grenier (dans ce cas, elles peuvent revenir en main une fois le deck épuisé).
Et après relecture c'est bien ça :)
Après, c'est clair que je n'y ai pas joué, mais bon, une mauvaise interprétation des règles t'a peut être fait passer à côté du jeu...

Alors dans ce cas j'attends qu'on me montre à coté de quelle règle je suis passé. Qu'est ce qui te permet de supposer cela ? Et puis, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce jeu, bien au contraire. Mais si je lui trouve quelques défauts c'est que je n'ai pas compris les règles ? Est-ce la ton raisonnement ?
Si tu as un avis différent sur le jeu, je le respecte. Mais je te prierai de respecter le mien et de ne pas me dire que je ne comprends pas ou que je suis passé à coté du jeu, c'est vexant et pourtant tu le fais 2 fois en 2 messages. Moi au moins j'ai joué à ce jeu.

Zemeckis dit:Alors dans ce cas j'attends qu'on me montre à coté de quelle règle je suis passé. Qu'est ce qui te permet de supposer cela ? Et puis, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce jeu, bien au contraire. Mais si je lui trouve quelques défauts c'est que je n'ai pas compris les règles ? Est-ce la ton raisonnement ?
Si tu as un avis différent sur le jeu, je le respecte. Mais je te prierai de respecter le mien et de ne pas me dire que je ne comprends pas ou que je suis passé à coté du jeu, c'est vexant et pourtant tu le fais 2 fois en 2 messages. Moi au moins j'ai joué à ce jeu.


:roll: :roll:
Bon, au risque de te froisser une dernière fois, je te disais juste que tu n'avais peut être pas aimé le jeu car tu avais mal appliqué la règle. Tu prends le livret, tu l'ouvres, tu le lis, tu verras que t'es à côté. Après, t'as le droit de conchier le jeu, je m'en carre, mais vu tes erreurs, ce serait dommage de rester sur une mauvaise impression. Conseil d'ami. Ah ah ah.

je pense pas que ce message me soit adressé, car le jeu, je l'aime bien et j'y fait une partie assez régulièrement. Tu lis des choses que je n'ai pas écrite : Quand je dis "une partie de la règle est mal écrite", tu lis "je n'ai pas compris les règles du jeu". Et quand j'écris "c'est un jeu que j'aime beaucoup", tu lis "je n'ai pas aimé ce jeu".
Je te remercie donc de ton conseil d'ami, mais tu devrais toi aussi l'appliquer sur le forum.
Quand à la règle mal écrite, sur le moment de piocher et combien piocher, j'ai dit que c'était mal écrit et j'aimerai beaucoup (et sincèrement) que tu m'aides en me disant la page et la ligne où c'est clairement écrit dans le livret. Merci d'avance.

Zemeckis dit:
Quand à la règle mal écrite, sur le moment de piocher et combien piocher, j'ai dit que c'était mal écrit et j'aimerai beaucoup (et sincèrement) que tu m'aides en me disant la page et la ligne où c'est clairement écrit dans le livret. Merci d'avance.

page 4
1. Défausser des cartes et piocher de nouvelles cartes
Le joueur actif peut, s’il le souhaite, défausser autant de cartes qu’il le souhaite et piocher de nouvelles cartes de façon à compléter sa main à huit cartes. Pour chaque carte défaussée, il a le choix entre la placer dans ses oubliettes ou dans son grenier. S’il défausse plusieurs cartes, il peut les répartir comme il le souhaite entre ses oubliettes et son grenier.
Et pour revenir à ton message plus ancien, lorsque le deck est épuisé, la partie ne se termine pas.
Page 4 :
La défausse à gauche de la pioche forme le grenier. Les cartes placées dans cette défausse pourront être à nouveau utilisées lorsque la pioche de cartes sera une première fois épuisée.
En espérant que ça soit plus clair.