[VANTAGE] l'exploration planétaire chez Stonemeier? (teasing, pas avant 2025)

Première partie vendredi dernier. On était 5, ça a duré 3 heures.

On a tous aimé, mais je pense qu’à 2 ou 3 c’est mieux. A plus, le rythme est trop lent je trouve, vu le type d’interaction du jeu.

Par rapport au 7ème continent : On n’est pas dans un jeu solo déguisé en multijoueur : on commence les parties en se séparant et on doit se débrouiller pour s’entraider à distance.

Par rapport au 7ème continent : On est pas dans des missions de 15 heures qu’il faut recommencer à 0 quand ça se passe mal.

Par rapport à Tales of Arabian nights : Les évènements négatifs sont moins sortis de nulle part, et surtout pas punitifs, ils n’empêchent pas de jouer et ne pourrissent pas la partie du joueur maudit. D’ailleurs, la malédiction qu’on a vu, elle concernait tous les joueurs.

Par rapport à la plupart des autres jeux narratifs que je connais (et pour répondre à @logan) : Je suis souvent déçu par les système des jeux narratifs, que je trouve généralement peu intéressants d’un point de vue stratégique. Horreur à Arkham JCE et ses cousins sont les seuls que j’aime dans le genre. Ici, on est pas du tout dans le même style … mais c’est assumé et réussi je trouve. Les règles sont là pour faire tourner la narration, on ne joue pas “contre elles”. C’est pleinement assumé, et si vous cherchez un jeu de stratégie, cela ne vous plaira pas. Si vous cherchez plutôt un jeu de rôle avec un système fluide et transparent, c’est tout bon.

Que dire de plus … Les textes sont en effets courts par rapport aux autres jeux du genre. Je trouve ça plutôt positif aussi : Je n’aime pas les trucs verbeux où on écrit en 3 phrases ce qui aurait pu l’être en 1. D’ailleurs, à cause du fait qu’on a joué en anglais, nous n’avons presque jamais lut les textes à voix haute. Nous les avons lu pour nous, puis paraphrasés en français. Et c’était beaucoup plus plaisant, vivant et personnalisé que si nous avions lu.

Petit point négatif, qui a des justifications mécaniques mais qui me chiffonne un peu : On ne peut pas revenir sur ses pas. Si je vais à l’est, puis à l’ouest, je ne retourne pas sur mon lieu d’origine. Enfin, pas toujours en tout cas. Je trouve ça un peu dommage, même si je comprend que ça permet d’avoir des embranchements narratifs plus flexibles.

4 « J'aime »

Merci pour ce retour. Le point positif c’est le côté non verbeux du truc, rien en me saoule plus que de lire des paragraphes et des paragraphes de textes pendant une partie. Par contre un point m’inquiète, l’intérêt du jeu semble reposer en partie sur la communication entre les joueurs, alors le jeu peut-il rester intéressant en solo ?..

J’adore jouer en solo et en plus Je n’ai pas la possibilité de jouer avec des joueurs à des jeux de plus de 2 heures, 2 heures et demi maxi. Si les parties peuvent dépasser cette limite de temps, je n’aurais que très rarement l’occasion d’y jouer, sauf si je peux y jouer en solo bien sûr.

Je n’achète quasiment plus aucun jeu (même les courts en fait), s’il n’y a pas de possibilité d’y jouer en solo.

C’est plus un jeu solo qu’un jeu multi en fait. Donc pas de risque de ce côté-ci.
Jouer en Solo est le même jeu avec 1 seul perso. Pas d’automa ou autres.

Je ne suis vraiment pas fan de jeux de société en solo, donc j’ai du mal à juger de si c’est à conseiller ou pas. Par contre, en solo, est-ce que ça ne devient pas un livre dont on est le héro en moins ergonomique ?

Il y a quand même pas mal de manipulation de pions et de cartes, et l’intérêt du jeu vient beaucoup (pour moi) des discussions entre joueurs générées par les aventures de chacun : essayer de recouper des informations, de se situer les uns par rapport aux autres, de s’entraider grâce aux compétences … Sans tout ça, je trouverais le jeu bien plat.

Je pense que le jeu plaît aux joueurs solo.

J’estime que quand on joue solo, on aime se porter aussi sur l’histoire sans forcément avoir besoin de communiquer avec les autres joueurs.

Pour la mécanique, il y a du tableau-building très léger qui permet de :

• Découvrir des narrations qui ne sont pas liés aux lieux qu’on visite
  • Réduire les effets des évènements

En gros quand on fait une action, on va lancer des dés qui vont nous dire si on perds de la vie, du temps ou du morale. Pour éviter de réduire les valeurs qui peuvent amener à la fin du jeu, on peut placer nos dés sur nos personnages en fonction des cartes que l’on a posé. J’aime bien la mécanique, elle est simple et ne pas pas vraiment beaucoup de temps à faire. Elle pourra paraître répétitive si vous cherchez plus. L’intérêt principal du jeu reste l’exploration.

Mais le jeu réserve d’autres surprises (avec une un peu spoil par @kiwitoast il me semble).

Pour ce qui est du fait que d’aller vers l’est puis à l’ouest ne ramène pas forcément au même endroit, je pense que c’est dû au principal inconvénient du jeu, mais qui se comprend.
Toutes les cartes de lieu sont en paysage orienté au nord. Si vous décidez d’aller au sud, vous aller quand même voir le nord (donc un paysage en décalé qui doit rappeler un peu la carte que vous venez de quitter)
C’est très perturbant mais avoir les cartes disponibles dans toutes les directions signifierait 4 fois plus de cartes et un moyen de se rappeler dans quelle direction on va. Je pense que cela marche quand même bien avec la façon dont cela fonctionne.m sachant que le jeu est déjà très riches (environ 415 cartes lieu recto-verso).

Bref en solo ou duo oui.
À 4 ou 5 j’éviterai en effet…

A vous lire, j’ai quand même un peu l’impression qu’en solo c’est un jeu du type “Livre dont vous êtes le héro” avec un gameplay très minimal. Si c’est le cas, ce n’est vraiment pas ma came. Comme je l’ai dit plus haut, si j’adore l’exploration, ce mécanisme à lui seul ne me suffit pas, il faut autour tout de même des mécanismes de réflexion intéressants.

Pour moi cela veut dire que tu veux un jeu où il y a une certaine tension. Soit parce que c’est punitif, soit parce qu’il faut optimiser des ressources où autres.

Je te confirme que ce n’est pas Vantage.

Le gameplay n’est pas complètement inexistant comparé à un livre dont vous êtes le héros mais cela ne demande pas une réflexion appuyée non plus.

Je n’aime pas les jeux punitifs, mais les combats ne me dérangent pas (je suis aussi un wargamer). Par contre j’aime les jeux où il y a des prises de décision qui demandent un minimum de réflexion. J’ai peur effectivement que Vantage ne soit pas pour moi.

moi ça me botte bien cette histoire, un jeu chill quoi
peut on le laisser quelques jours sur une table et le reprendre de temps en temps en cours de route sans perdre trop d’infos ?

là par contre, j’ai rien pigé, tu aurais un exemple ?

En soit oui mais une partie dure 1h-1h30 en moyenne.

Avec une nouvelle partie, tu reprends de zéro. Seules tes connaissances de l’univers restent. Il n’y a rien de permanent sinon.

A noter qu’il y a aussi qu’un seul lieu disponible à chaque fois.

Ce mode en parties courtes et pas en campagne de 15h est l’une des caractéristiques que j’apprécie le plus.

C’est un peu difficile à expliquer sans montrer de cartes je suppose.
Il faut savoir que le jeu est à la première personne. Tu découvres donc le monde comme si c’était par tes yeux.
Du coup idéalement, chaque lieu devrait avoir 4 directions en fonction de comment ton personnage est orienté.
Mais pour simplifier (le gameplay et la production), tu ne verras que le nord à chaque fois.

Je n’aurais pas le temps de faire des photos de cartes pour montrer un exemple plus concret tout de suite.

je vais mater des photos

je pose ça là en attendant, ça peut être interessant :