[VANUATU questions]

[Vanuatu (Seconde Edition)]

après avoir joué a cet excellent jeu quelques questions se sont posées (j’ai trouvé sur le forum certaines reponses mais pas toutes):
- a la fin du jeu si il reste des tuiles poissons ils sont vendus (pour recuperer vatus et points de prosperité si l’on dépasse 9) mais quel valeur prends t’on 3/2/1 ? est ce degressif comme dans le jeu ?
(je suppose que non et tout le monde vends a 3 mais jaimerai ne pas me tromper)

- j’ai bien compris qu’une action programmer DOIT etre realisé que cela nous arrange ou non si l’on a programmé achat de marchandise et que l’on a l’argent pour on DOIT le faire ?
Maintenant si je ne suis pas majoritaire sur des actions mais a égalité avec les autres, c’est mon tour de jouer est ce que je peux choisir une actions programmée qui n’aboutie pas ? (par exemple j’ai naviguer et pecher je suis sur une tuile avec aucun poisson je choisis de pecher meme si il n’y a pas de poisson alors que j’aurai pu naviguer sur une autre tuile avec du poisson et pecher par la suite) ?

  1. Les joueurs qui ont encore des tuiles poisson devant eux récupèrent 1 Vatu par poisson (valeur de la tuile)

    2) - un joueur est obligé de jouer les actions programmées s’il peut les jouer.

    - un joueur majoritaire sur plusieurs actions, choisit l’action qu’il veut jouer en premier.

    Donc oui, a ton tour si tu as le choix entre plusieurs actions, tu peux choisir celle que tu veux, même si ça t’empêche plus tard de faire l’autre. Mais quand tu choisis une action, alors tu dois la faire si tu peux.