Variante décompte des points de victoire fin de partie

[Twilight Imperium 4e Édition]

Bonjour à tous,

Twilight imperium est mon jeu préféré, j’en ai fait une douzaine de parties (d’abord en V3 puis en V4) et je remarque sur mes dernières parties cette même frustration sur le dernier tour qui est un peu joué pour rien? le gagnant étant couru d’avance. Je m’explique : on se retrouve avec des parties équilibrées où on est plusieurs à 7 ou 8 pts avant d’aborder le dernier tour et avec la règle qui veut qu’on marque les points de victoire à tour de rôle dans l’ordre d’initiative c’est tout simplement le premier joueur qui gagne. Le seul moyen de l’empêcher est d’attaquer son monde natal pour l’empêcher de scorer mais à chaque fois ça capote pour diverses raisons (diplomatie, joueurs qui s’arrange pour mettre des vaisseaux sur tous les systèmes adjaçants au monde natal, cartes actions permetant de placer des pions renforts d’un joueur sur un monde), même avec une alliance de tous les joueurs et avec la carte stratégique guerre rien à faire. Du coup dernier tour sans grande saveur aux enjeux limités et le principal mérite du gagnant est d’être le premier à scorer. En plus les objectifs niveaux 2 incitent pas mal à la passivité (dépenser 18 influences, 6 points de commandements tactiques ou stratégiques dans ma dernière partie), on se retrouve avec un dernier tour poussif à temporiser au lieu d’un climax épique.

Ne serai-ce pas plus intéressant de permettre à tous les joueurs de scorer et de départager une égalité en fonction du plus grand nombre d’influence sur l’ensemble des planètes, ce qui remplacerait un dernier tour couru d’avance si le monde natal du premier joueur à scorer est inaccessible par une bataille épique sur mécatol et un tas d’escarmouches afin de remporter des planètes influentes? 

Partagez vous le même constat que moi sur les fins de partie et que pensez vous de ma proposition (pas encore testée) ?

Une partie de la stratégie est justement d’être orateur au dernier tour pour prendre la stratégie 1 est passer en premier au décompte. Ou alors, plus fréquement, de prendre la 8 et de marquer ses PV avant la fin du tour.
Au dernier tour si tu n’as pas la 1 ou la 8 tu es mal barré pour gagner et oui faut prendre le HS adverse mais des fois c’est trop chaud, le mec a bien joué dans ce cas.

Justement je trouve ça assez pauvre en stratégie de juste prendre la 3 à l’avant dernier tour afin de prendre la 8 ou la 1 pour gagner. Avec des joueurs expérimentés les fins de parties deviennent identiques avec la même stratégie. Pour un jeu aussi riche que Twilight imperium c’est plutôt déceptif comme fin de partie. A mon avis ça serait plus intéressant si tout le monde pouvait scorer. Quand je jouais avec la VIII (je ne sais pas si c’était les règles ou si on les respectait pas, je n’avais pas lu les règles à cause de l’anglais et c’est quelqu’un qui s’était chargé d’expliquer le jeu, vu les règles pléthoriques de VIII on a peut être un peu improvisé) on scorait tous, c’était plus intéressant je trouve (on ne tranchait pas les égalités).

Tu peux changer comme ça te plaît évidemment, mais si tu fais ça, la carte qui donne l’orateur perd vachement de son utilité.

Je rajouterai que beaucoup de cartes actions permettent d’impacter la prise de cartes stratégie, ça rajoute un levier.

Une autre façon d’orienter le jeu dans une direction qui te plairait peut être un peu plus serait d’enlever les objectifs nv 2 sur lesquels les autres joueurs ne peuvent pas agir : avoir X techno, dépenser X jetons de commandement… De cette façon, les planètes gagnent en importance et le jeu est moins centré sur les systèmes mère. (Mais les races agressives se retrouvent favorisées)

Et sinon, achetez plus de technologies ! Quand on a des vaisseaux qui bougent à 3 cases et qui peuvent traverser les flottes enemies, les home system deviennent beaucoup plus accessibles. :wink:

Tu peux changer comme ça te plaît évidemment, mais si tu fais ça, la carte qui donne l’orateur perd vachement de son utilité.

Je rajouterai que beaucoup de cartes actions permettent d’impacter la prise de cartes stratégie, ça rajoute un levier.

Une autre façon d’orienter le jeu dans une direction qui te plairait peut être un peu plus serait d’enlever les objectifs nv 2 sur lesquels les autres joueurs ne peuvent pas agir : avoir X techno, dépenser X jetons de commandement… De cette façon, les planètes gagnent en importance et le jeu est moins centré sur les systèmes mère. (Mais les races agressives se retrouvent favorisées)

Et sinon, achetez plus de technologies ! Quand on a des vaisseaux qui bougent à 3 cases et qui peuvent traverser les flottes enemies, les home system deviennent beaucoup plus accessibles. :wink:

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Du coup tu penses que ma proposition de variante dénaturerait trop le jeu ?

Bonjour pouvez vous me renseigner sur un point de règle? on restaure ses planètes avant la phase projet mais doit ton les restaurer une seconde seconde fois avant la prochaine phase stratégique? Ou les planètes qui on été jouez pour voter doivent rester épuisé?

Tout le monde s’abstiendrait si elles n’étaient pas restaurées ! On les restaure pour la phase de vote et ensuite elles sont restaurées pour le nouveau tour (je ne sais plus quand exactement, je n’ai pas l’aide mémoire sous les yeux mais c’est en même temps qu’on récupère 2 pions de commandement et qu’on restaure les unités blessées avec dégâts encaissés).

D’accord merci c’est vrai qu’il n’y aurait pas beaucoup de votant

Bah déjà personne ne jouerai les Naalu avec ta variante.
Et en effet les cartes actions qui permettent de garder sa carte strétégie ou qui empeche quelqu’un d’en choisir une; ou la techno Hacan qui permet d’échanger de carte stratégie avec un autre …

Donc oui cela va dénaturer bcp le jeu. Il faut prendre conscience que bien se placer au dernier tour est très important, cela nécessite de prévoir cela au tour précédent.