Pour ma part, j'imprime sur du papier autocollant. Je colle ensuite l'impression sur du carton 3mm, et je découpe le tout minutieusement. Je n'applique aucun vernis... Néanmoins des vernis spéciaux pour impression existent en bombe aérosol.
Si tu as d'autres types de tuiles avec de la boue je suis fortement preneur et super l'idée en tout cas ;)
Ton iconographie bleu sur le 4 fait penser à un mouvement minimum et non pas maximum.
Cela dit c'est pas forcément une mauvaise chose... car les descentes de vélo cross sont justement des voies étroites dont il est sans doute trop dangereux pour y bénéficier d'aspiration.
Concernant les murs de cyclocross, les types mettent pieds à terre et portent leur vélo. Du coup je verrais bien deux cases de long maximum (en double files, voir triple files comme la tuile "9") ou l'on bouge de 3 maximum avec une pénalité de -1 à la valeur de carte.
Iconographie c’est effectivement une erreur… Ceci serait plutot une partie plane.Je pensais plutôt limiter les mouvements à 5 maxi (ralenti par le terrain accidenté et boueux). Pas d’aspiration.
Pour les montées l’idée est très bonne. Pour les descentes (des murs également), une idee ?
Vais reprendre le projet de ces tuiles… Sans retour de la communauté, je l’avais laissé de côté. Genre 2 modèles ligne droite (une file et deux files), deux virages gauche/droite, une tuile montée (2 cases selon idée Vicen), une tuile descente (2 cases… À définir)… Un kit, à chacun ensuite d’imprimer ce qui lui plait.
J’avais bien pensé à une entree / sortie desaxee… Mais me disais que vu un côté aura donc forcément plus de distance à parcourir, le choix sera vite fait…
Néanmoins, le fait de passer la tuile en mono case peut changer la donne.
Et pour du “vulgairement” c’est très bien réalisé… On est preneur.
Également, j’avais pensé créer des tokens “foule ou voiture equipe/TV”, a placer aléatoirement sur une case d’une tuile deux files. Un obstacle à gérer… Est ce que cela aurait vraiment un intérêt ?!?
Par exemple, un prototype, le plus simple à réaliser: 3 cases d’un côté, 5 de l’autre (pour conserver la cohérence entre les cases)… Faire 3 et 4 demanderait de revoir totalement la tuile…
manucali55 dit : Par exemple, un prototype, le plus simple à réaliser: 3 cases d'un côté, 5 de l'autre (pour conserver la cohérence entre les cases)... Faire 3 et 4 demanderait de revoir totalement la tuile...
En désaxant la sortie un peu + vers le haut c’est sans doute jouable. Je l’avais un poil trop tournée dans mon essai.
Cela dit beau travail. On voit que tu passes par des logiciels de pro et que tu maîtrises ton sujet. (Je fait plus dans le bidouillage en amateur avec les moyens du bord)
Concernant la voiture, on pourrait imaginer qu’elle roule à gauche à une vitesse constante (4 par exemple). Mais faudrait qu’elle s’arrête avant les secteurs pavés. Pour laisser passer et ne redémarrer qu’une fois tout les cyclistes engagés.
manucali55 dit : Je me souviens aussi d'une mini extension (introuvable) sortie pour un salon: une mini tuile "sommet de col" rétrécie pour n'avoir plus qu'une case...
Je trouve que ça manque de trois voies quand on joue de 4 à 6 joueurs. C’est dommage que dans la future extension météo il ne rajoute pas de trois voies.
Pourtant avoir les effet du vent aurait été propice à une large route. J’aurais fait des tuiles plutôt que des token à leur place.
Dans ce genre là :
Par contre les règles qu’ils ont fait sont plutôt bien adaptée. - Vent de face : piochez seulement 3 cartes (au lieu de quatre) - Vent de dos : piochez 5 cartes (au lieu de quatre) - Vent de travers : coupe l’aspiration. - Tempête : si un cycliste est bloqué, il chute (-2 à la prochaine carte) et peut potentiellement foutre la merde pour ceux qui suivent (réaction en chaine).
Perso je préfère une alternative à la tempête. (Ma variante personnelle avec la trois voies en bas à gauche sur l’image)
Route glissante : un cycliste contraint de s’arrêter sur la troisième voie chute. (-2 à la prochaine carte) Si il joue une fatigue, il ne bouge pas mais peut toutefois se rabattre (et n’aura donc plus de pénalité au prochain tour)
EDIT : Test du future add-on weather (météo) sur “jeu par forum” de BGG en cours. (lien)
Ayant découvert le jeu cet été, je m’y suis donné à coeur joie avec mon frère et mes cousins mais le jeu manquait, selon moi, de piment. J’ai donc décidé de créer une extension personnelle dont j’aimerais vous faire part. Je précise que je ne l’ai utilisé qu’avec le jeu de base.
L’extension est pour moi une extension ‘‘faits de course’’. Je m’explique: Il s’agit de cartes à piocher (ou de papier puisque je n’ai pas fabriqué encore les cartes) qui donne au coureur un bonus ou un malus de course. A chaque tour, une fois que les coureurs ont été déplacé et avant l’aspiration et la pioche des cartes fatigue, deux coureurs, dans l’ordre de la grille de départ, pioche un papier ‘‘faits de course’’. Lorsque le fait de course a été appliqué, il est alors défaussé définitivement et les effets d’aspirations et la pioche des cartes fatigue se réalise.
Il existe alors des ‘‘faits de course’’ positifs et négatifs également répartis. Ces faits de course peuvent être automatiques, sous conditions ou tactiques. Les voici:
Les faits de courses POSITIF (x30 papiers ou cartes):
Faits de course automatique: (x6) Ravitaillement : le coureur pioche au hasard une carte de sa défausse des cartes déjà utilisées. Il peut donc retrouver un 4e 9 par exemple. (x6) Adrénaline : le coureur est porté par le public, il avance d’une case. (x2) Dopage : le coureur a le choix de se doper ou non. S’il se dope il avance automatiquement de 3 cases mais doit piocher 1 carte parmi 3 (2 neutres et 1 fatigue). S’il pioche la carte fatigue, son test antidopage est positif, il doit alors reculer de 8 cases (le jeu en vaut-il la chandelle?)
Faits de course sous condition: (x2) Vent dans le dos : Si le groupe dans lequel est le coureur est inférieur ou égal à 3 alors le groupe bénéficie du vent dans le dos et avance d’une case, sinon il ne se passe rien. (x3) Grimpeur : Si le coureur est arrivé ou a démarré d’une montée alors qu’il pioche cette carte/papier alors il avance automatiquement d’une case. (x3) Descendeur : Si le coureur est arrivé ou a démarré d’une descente alors qu’il pioche cette carte/papier alors il avance automatiquement d’une case.
Faits de course tactique: (x4) Bidon : si dans le tour suivant celui de la pioche de cette carte/papier les deux coureur se trouvent dans des cases adjacentes (devant, derrière ou sur le côté), alors le coureur le plus en avant avance automatiquement de 2 cases. (x2) Attaque: le coureur ayant pioché une carte/papier Attaque est le premier joueur a joué lors du prochain tour, une case supplémentaire est ajoutée à la carte qu’il aura posée et aucune aspiration n’est possible sur lui durant ce tour.
Les faits de courses NEGATIFS (x24 papiers ou cartes):
Faits de course automatique: (x8) Crevaison : Le coureur ayant pioché cette carte/papier recule automatiquement d’une case. (x4) Problème mécanique : Le coureur ayant pioché cette carte/papier recule automatiquement de deux cases. (x2) Chute dans le peloton : Le coureur ayant pioché cette carte/papier ainsi que tous les membres du groupe de ce coureur situé à côté ou derrière lui recule d’une case et ne bénéficie pas d’aspiration. (x1) Vent de face : Le groupe du coureur ayant pioché la carte/papier recule automatiquement d’une case. (x4) Fringale : Le coureur pioche une carte fatigue.
Faits de courses sous conditions: (x2) Acrobatie : Le coureur ayant pioché cette carte/papier, s’il démarre d’une descente lors du prochain tour ne bénéficie pas du ‘‘bonus lié à la descente’’ (un deux vaut un deux et non un cinq). (x2) Bordure : Il n’y a pas d’aspiration pour le groupe du coureur ayant pioché cette carte/papier durant ce tour. (x1) Passage à niveau : Le coureur ayant pioché cette carte/papier ainsi que tous les membres du groupe de ce coureur et les coureur situés jusqu’à 2 cases derrière le groupe ne pourront avancer que de deux cases maximum au prochain tour et ce quelle que soit la carte posée.
Comme vous pouvez le voir ces cartes amènent à pousser les joueurs à tenter des attaques relativement tôt dans la partie sans pour autant être certains de gagner. Des faits de courses positifs assurent presque la victoire et à l’inverse, les faits de course négatifs n’amènent pas forcément à la défaite (j’ai réussi à finir 2nd avec des faits de courses négatifs (pas uniquement certes) et malgré une attitude offensive). J’ai volontairement souhaité que le coureur n’ai pas un fait de course à tous les tours afin de laisser la partie tactique bien présente et ne pas faire du jeu un mille bornes. Le nombre de cartes/papier en pioche indiqué à chaque fois entre parenthèse est pour 4 joueurs, cela fait un fait de course par coureur tout les 4 tours de jeu ce qui me semble suffisant.
Pas mal du tout ton idée. Ca permet effectivement de dynamiser un peu le jeu. Un problème remarqué : un peu trop de cartes “fait de course”. Je pense qu’il faudrait en mettre moins en jeu. Autre truc : il arrive qu’un joueur fasse la course en tête pendant de nombreux tours, les faits de courses l’avantagent beaucoup. En tout cas, y’a de l’idée, faut perfectionner…
On est d’accord sur le nombre de faits de course différents mais j’ai mis toutes mes idées testés et à la fois à quatre joueurs environ 30 faits de courses sont tirés du coup la variété permet d’anihiler certains faits très négatifs. Egalement, à moins de joueurs l’on a pu choisir les faits de courses que l’on gardait ou non, également selon le terrain! Pour le joueur en tête je dirais oui et non, pour avoir fait une quinzaine de parties, il m’est arrivé par 2 fois de réussir à m’extirper du peloton (donc de ‘‘sacrifier’’ une grosse carte) pour finalement me voir rattrapé 2 tours plus tard cela dû à un problème mécanique ou à un fait de course positif de l’arrière de la course. Mais comme j’ai dit plus haut, je modifie des choses à chaque partie donc je suis loin d’un jeu parfait !
Oui c’est sûr, y’a pleins de tests à faire et d’ajustement à réaliser. Mais ton idée est très bonne je trouve et tu as une bonne base. Tu pourrais même envisager de créer tes cartes avec des illustrations. Un joueur l’avait fait pour le parrain et c’était top. Tiens moi au courant de tes avancées, ça m’intéresse.