[variante] Sheepland : tentative de variante le mouton noir

[Sheepland]

Bonjour,
Je poste ce message suite à ma première partie de sheepland. Je me demandais si utiliser le mouton noir en malus plutôt qu'en super mouton n'ajouterai pas un peu de piment. Genre admettons que le mouton noir annule carrément les moutons contenus dans le même pré.
Est-ce que des personnes ont fait des tentatives dans ce sens?

Bon allez un petit up, on sait jamais;

Je me demande s'il ne serait pas également intéressant de laisser tomber l'achat de tuiles terrain mais de les attribuer lorsqu'un joueur pose une cloture voir lorsqu'il clos un terrain. Enfin ce sont des reflexionsà la volée si certains se sentent le coeur de rebondir dessus...

La première variante me tente bien...

'jour!
Effectivement j'avais tenté quelques variantes comme ça, notamment celle avec le mouton noir en malus, ça marche parfaitement.

J'étais même allé plus loin en prenant les moutons d'agricola, et lorsqu'il y avait au moins 2 moutons dans une case ils se reproduisaient. Ajoutons à cela les vaches qui valaient pour deux moutons et qui se reproduisait aussi. Et le mouton noir les supprimait effectivement quand il passait sur une case avec des animaux.

En tout cas si tu as un agricola tu peux bien t'amuser. Par exemple, les chevaux tu peux les inclure et ils se déplacent de deux cases des trucs du genre à tester aussi.

Par contre ton idée d'attribuer des tuiles terrains en clôturant je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

En revanche je suis d'accord avec cette idée qu'il y a trop de tuiles terrains et en fin de parties tout le monde se retrouve avec tout (parfois). Pour ma part j'ai donc enlevé les tuiles terrains qui coûtent 0 pour la plupart de mes parties, ça évite de trop se disperser et me convient mieux.

Ouais... Après fut pas non plus trop dénaturer le jeu.

Mais je cherche surtout à ce que l'obtention de tuiles terrain soit quelque chose de plus mécanique qu'un simple achat et que cela apporte un enjeu supplémentaire.

FOX62 dit:Ouais... Après fut pas non plus trop dénaturer le jeu.

Autant pour moi, je croyais que l'important c'était de s'amuser.
:mrgreen:
FOX62 dit:
Mais je cherche surtout à ce que l'obtention de tuiles terrain soit quelque chose de plus mécanique qu'un simple achat et que cela apporte un enjeu supplémentaire.


Hum pour l'instant pas d'idées pour ça. En même temps quel enjeu supplémentaire? Là, l'enjeu c'est de faire gagner la partie, je vois pas comment on pourrait en rajouter un à ça. :kingboulet:

Je suis intéressé, mais j'aimerais bien avoir un feedback avant de commencer.
Je ne connais pas assez bien le jeu pour te donner un avis. Mais s'il y avait une possibilité de jouer à 6, ce serait vraiment cool.

Monsieur Garaic dit:Autant pour moi, je croyais que l'important c'était de s'amuser. :mrgreen:

Du calme, du calme, ma remarque n'avait rien d'une attaque. Je reformule. En effet ta variante peut être amusante mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Je cherche à ce que les apports en terme de règle et de matériel ne s'éloignent pas trop quand même du jeu initial.

Hum pour l'instant pas d'idées pour ça. En même temps quel enjeu supplémentaire? Là, l'enjeu c'est de faire gagner la partie, je vois pas comment on pourrait en rajouter un à ça. :kingboulet:

En effet, l'enjeu final est de reporter la partie mais un jeu de société ne se résume pas à son enjeu final. En fait c'est une somme d'enjeux intermédiaires qui te permettent d'accéder à l'enjeu final. Genre à Colons de catane l'enjeu d'établir sa colonie à tel endroit et d'obtenir assez rapidement des ressources particulières pour pouvoir faire de nouvelles construction dont l'enjeu et d'acquérir des points de victoire et/ou des ressources et ainsi de suite. De surcroit chaque enjeu apporte une compétition entre les concurrents.
Pour la faire courte. Je pense que le fait d'acheter les tuiles terrain fait assez artificiel et que si on se l'appropriait d'une autre manière, en les cloturant par exemple cela amènera un challenge supplémentaire et un peu plus de sel que de dépenser "bêtement" des sous.

FOX62 dit:
Monsieur Garaic dit:Autant pour moi, je croyais que l'important c'était de s'amuser. :mrgreen:

Du calme, du calme, ma remarque n'avait rien d'une attaque. Je reformule. En effet ta variante peut être amusante mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Je cherche à ce que les apports en terme de règle et de matériel ne s'éloignent pas trop quand même du jeu initial.

Non mais j'avais bien compris, c'était plus une boutade qu'autre chose. :wink:
FOX62 dit:En fait c'est une somme d'enjeux intermédiaires qui te permettent d'accéder à l'enjeu final. Genre à Colons de catane l'enjeu d'établir sa colonie à tel endroit et d'obtenir assez rapidement des ressources particulières pour pouvoir faire de nouvelles construction dont l'enjeu et d'acquérir des points de victoire et/ou des ressources et ainsi de suite. De surcroit chaque enjeu apporte une compétition entre les concurrents.
Pour la faire courte. Je pense que le fait d'acheter les tuiles terrain fait assez artificiel et que si on se l'appropriait d'une autre manière, en les cloturant par exemple cela amènera un challenge supplémentaire et un peu plus de sel que de dépenser "bêtement" des sous.


Oui mais enfin le problème c'est que le jeu est déjà en lui même très court et offre finalement très peu de temps pour une stratégie à plusieurs temps, tout s’enchaîne très rapidement. C'est plutôt du "Je regarde comment l'autre joue pour m'y adapter aussi" Dans ce cas je verrai plutôt alors un différent moyen de s'acheter des tuiles, par exemple avec des enchères ou alors à certains moments précis. En même temps je pense qu'il faudrait essayer ton idée, après tout une partie test ne doit pas dépasser les 30 minutes. Non parce qu'avec ma variante des animaux d'agricola est tout ça, on se rapprochait plus de l'heure (tester à 3 joueurs).

@hadriyagee: Jouer à 6 pourquoi pas, mais ça doit aller tellement vite (et dans tous les sens) qu'on doit se retrouver trop frustré. Trop peu de place sur l'île à mon avis.

Alors petite idée non testée en passant mais qui va à mon sens au delà de la variante car modifie beaucoup trop le jeu.
Le berger n'est plus posé sur le chemin mais dans les terrains.
A son tour on jette 3d6. qui nous donnent autant d'action qui peuvent être :
- déplacer le berger vers un terrain adjacent via une case route portant le chiffre indiqué sur le dé choisi pour effectuer cette action
- Idem avec le mouton noir.
- déplacer un nombre de mouton blancs inférieur ou égal au score indiqué sur le dé choisi pour effectuer cette action d'UN seul terrain des adjacents à celui occupé par le fermier vers ce dernier. (pour booster cette action, on peut choisir d'additionner deux dés mais le score total ne peut dépasser 6)
- poser une clôture sur une case de route portant le chiffre indiqué sur le dé choisi pour effectuer cette action.
- Acheter une tuile terrain dont le coût est inférieur ou égal au score indiqué sur le dé choisi pour effectuer cette action. (on oubli l'argent)

Pour pimenter je crois qu'il faudrait un berger de plus et peut être un chien de berger qui lui disperses les mouton (selon des règles spécifiques dont je n'ai pas encore idée) vers des cases adjacentes où ils se trouvent.

S.Feld sort de ce corps !