Variante Snow tails

[Snow Tails]

J’ai proposé une variante sur TT du jeu snow tails. Mais j’aurais aimé avoir quelques retour.
Donc si vous avez le temps et/ou l’envie de tester cette variante vos avis/critiques m’interesse (Pour ma part je ne l’ai testé que deux fois et je n’ai pas décelé de pb majeur)

Voici la variante:

Pour un peu plus de chaos et d efun je propose cette variante:
Faites deux pioches avec les tuiles:
Pioche 1: 6 Tuiles prises au hasard et mélangé sans regarder (On peut bien sur par le toucher deviner les tuiles, mais ca serait de la triche ;-) )
Pioche 2: Les tuiles restantes avec la tuile finish sont mélangés et forme la pioche 2
Au départ sur la table n’est posé que la tuile départ et une ligne droite.
Au moment ou un joueur pénètre la dernière tuile visible il pioche une tuile dans la pioche 1 des tuile et la place de manière adéquat pour tracer la suite du parcours qui apparait devant lui.
Lorsqu’il n’y a plus de tuile dans la pioche 1 on utilise la pioche 2 (avec la tuile finish qui peut maintenant arriver n’importe quand)


PS:Si vous avez un problème de place, enlevez les tuiles qui ont déjà été francit par tout les joueurs.
Et oui!! lors de la tempete de neige on ne voit pas non plus derrière soit ;-)

Cela ressemble au système de Mississippi Queen :)

Pas faux, mais j’aime bien l’idée. A essayer :)

L’idée me semble très, très sympa et rigolote. Je la testerai! :D

Pour un même résultat, je la présenterais plutôt ainsi :
1. On place la tuile START, et une tuile ligne droite.
2. On enlève la tuile FINISH du tas des autres tuiles.
3. A chaque fois qu’un joueur entre sur la dernière tuile, on en pioche une au hasard pour continuer la piste.
4. Quand 6 tuiles ont ainsi été piochées, on remet la tuile FINISH dans le tas.

On n’aurait eu besoin de gérer deux piles que si le contenu de la première pouvait être connu (on sait ce qu’il y a, mais pas dans quel ordre ça va sortir). Comme ce n’est pas le cas…


Par contre à la réflexion, je pense qu’on devrait déjà placer deux tuiles au départ, au lieu d’une seule. Avec une seule, cela désavantage le premier joueur qui va devoir éviter de trop avancer dans le doute de ce qu’il va y avoir derrière, alors que les autres joueurs pourront dès le départ anticiper puisque le premier joueur aura révélé la suite. De plus, il y a le problème de savoir comment orienter la tuile START. La première place est censée être à l’intérieur du premier virage, or on n’a aucun virage de posé. Si le premier joueur part de la gauche, et que la première tuile piochée est un virage à droite, non seulement il aura du mal à l’anticiper, mais il devra traverser toute la piste…

Ma suggestion pour le démarrage : Placer la tuile START, une ligne droite simple, et une tuile prise au hasard, mais forcément un virage. On oriente la tuile START comme il faut, et on réintègrera la tuile FINISH à la pioche après 5 autres tuiles aléatoires.

Edit : après relecture c’est plus clair :mrgreen:

Et sinon utiliser un set de cartes avec les formes de circuits dessinées dessus pourrait permettre d’avoir une pioche “homogène” :stuck_out_tongue:

pirikou dit:Et sinon utiliser un set de cartes avec les formes de circuits dessinées dessus pourrait permettre d'avoir une pioche "homogène" :p

Bonne idée. Je prévoyais d'utiliser de bêtes dés (de jeux de rôle). Mais les cartes permettent aussi de résoudre plus esthétiquement le problème de savoir de quel côté orienter une tuile virage (j'aurais effectué un deuxième lancer de dé).

A noter que je m'arrangerai quand même pour que le circuit final soit cohérent. Pas de tuiles qui se coupent, même en les retirant si tout le monde est déjà passé : une course de traineaux, ce n'est pas un circuit automobile avec des boucles...
Et bien sûr une tuile retirée à l'arrière ne réintègre pas la pioche.

Et bien voila :) exactement ce que je voulais!
En quelques commentaires vous avez réussit à rendre ca bcp plus clair (faut avouer que je l’ai mis en ligne juste après une partie ou j’ai eu l’idée)

L’idée des cartes est excellente!
L’idée d’intégrer le finish aussi est très bonne.
Ces deux idées permettent de faire disparaitre l’encombrement que peut générer deux piles de tuiles (surtout avec les grosses tuiles virage!)

Pour ce qui est des deux tuiles au début en plus du Start c’est aussi une bonne idée, mais lors du tempète de neige on ne voit rien donc c’est normal que le premier soit desavantagé puisqu’il n’a pas de “poisson pilote a suivre” ce qui n’est pas le cas de ces poursuivants. Donc contrairement au jeu en lui même ou tout le monde cherche a etre premier joueur ici il faut essayé d’etre dernier (ou deuxième).
Mais je prendrais ton idée lorsque je voudrais faire une partie avec un peu plus de maitrise (et donc moins de chaos) en utilisant cette variante.

Merci a tous!
Tenez moi au courant de vos tests

super cette variante

qqn a t il pense à la mettre sur la fiche du jeu pour ne pas la perdre??

merci les gars :pouicok:

hey hey, elle a l’air vraiment sympa cette variante, faut juste que je me fabrique les cartes et je la teste :pouicok:

Hawkeye dit:Pour ce qui est des deux tuiles au début en plus du Start c'est aussi une bonne idée, mais lors du tempète de neige on ne voit rien donc c'est normal que le premier soit desavantagé puisqu'il n'a pas de "poisson pilote a suivre" ce qui n'est pas le cas de ces poursuivants. Donc contrairement au jeu en lui même ou tout le monde cherche a etre premier joueur ici il faut essayé d'etre dernier (ou deuxième).

Là du coup tu rentres carrément en opposition avec la règle de base du jeu.
Donc si tu tiens à procéder ansi, il faut absolument que tu enlèves les cartes bonus allouées aux joueurs qui se placent aux places 4 (+1 carte) et 5 (+2 cartes), voire que tu les attribues à la place aux joueurs 2 (+1) et 1 (+2)...

Sinon le coup de la tempête de neige : ton "poisson pilote", tu ne le vois pas plus, à moins véritablement de lui coller au train... :wink:

Héhé oui c’est pas faux…mais en fait les traineaux sont fluos (rouge, jaune,…) donc bcp plus visible…Ok j’arrete la mauvaise foi…
Je n’ai testé qu’une fois mais je pense que tu as raison, ca deviendra trop chaotique en procedant a ma manière.

Pour les autres, oui elle est sur la fiche Tric trac et aussi sur mon Blog: ICI.
Je suis aussi entrain de tester une variante de Dominion, je la posterais bientot

Bon reste plus qu’à se coller aux cartes?

Parce que je me dis que comme on ne sait jamais quel circuit choisir () ca peut juste permettre de lancer la partie, même sans variante tempete de neige, genre génération aléatoire de circuits toussa toussa…

(
) d’ailleurs, vous avez des circuits “stars” ou particulièrement plaisants à jouer, voire des séries de circuits utilisables pour des coupes, je suis preneur aussi, histoire de partager les idées