Variantes et calcul des points

[Detective Club]

J’ai pu déjà faire quelques parties, dans plusieurs configurations de joueurs, et j’aimerais exposer certaines réflexions au débat:

- hier j’ai essayé à 9. Le 9ème n’avait pas de plateau, et le 8ème detective récupérait la loupe de l’informateur du tour en cours. Pour les carnets, comme j’ai pas imposé l’application, on a déchiré une feuille. Le crayon ne se voit pas à travers, donc ça à fonctionné, la seule contrainte étant que lorsque ce fut mon tour, je m’imposais de mettre le thème sur la feuille unique, pour ne pas deviner (dans le cas contraire) que celui qui l’aurait serait forcément le voleur. La contrepartie est que je savais que la personne qui la prendrait serait forcément détective. Depuis j’imagine que si les carnets restent cachés sous la table (mettons sur les genoux de chaque joueurs), et en fermant les yeux lorsque chacun prend le sien, aucun risque de savoir avant l’issue du tour.
La partie nous parue par contre trop longue pour que l’on aille au bout, mais ça a suffit pour faire découvrir le Jeu. Avec des habitués cherchant la gagne, je ne sais pas si ça fonctionnerait. Reste l’adaptation des règles. J’ai proposé que le voleur ai droit jusqu’à 2 votes (au lieu d’un), pour marquer des points, mais ça m’a paru plus facile qu’à moins de joueurs avec la règle de base. Je ne pense donc pas réitérer ce changement.

Qu’en pensez-vous?

- autre problématique, la règle sur la répartition des points. Des amis l’ont trouvée perfectible dans la répartition, mais j’ai pas trouvé où est-ce qu’il faudrait changer les choses pour ameliorer l’équilibre. Est-ce que vos parties vous ont inspirées des idées d’amélioration à ce niveau?

Hello !
jai trouve bizarre aussi la répartition des points dans la regle 
jai qq questions du coup :
- le « joueur actif » / conteur  marque des points conjointement avec le conspirateur / voleur , c’est bien cela ?
- comment comprenez vous ceci dans le thème de ce jeu ? 
- Il y a des détectives, 1 voleur , mais quel est le rôle du « joueur  actif » ?

Le joueur actif est sensé être un informateur. Dans la thématique, j’aurais trouvé aussi plus logique qu’il bosse plutôt avec les détectives, mais je pense que la règle a été pensée pour équilibrer le jeu. C’est pourquoi l’informateur gagne ces points si le voleur n’a pas été indiscutablement identifié (c’est pourquoi il a droit à l’erreur d’un vote contre lui).

On pourrait imaginer de donner des points à l’informateur si le voleur prend 2 votes contre lui, mais j’imagine que la stratégie de l’informateur dans le choix de son mot serait fortement influencé.

Maintenant, je me rends comptes que de parties en parties, je fais de moins en moins attention au nombre de points obtenus à la fin.