Vasco da Gama: aidez-moi à l'aimer!

[Vasco da Gama]

Mes amis, :)
Le jeu Vasco fait partie des jeux de routes habituellement parmi mes préférés, mais il est Italien, origine pour moi sujette à de nombreuses déceptions ( Comuni, Leonardo...)
Dans Vasco, je trouve que le jeu est beau et sûrement bon, d'ailleurs je l'évoque là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=978
ou là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=879
Néanmoins, je trouve que son système de prix fait penser au loto- à la lotteria transalpine- et vu les avis sur la fiche TT, je ne suis pas le seul..
Par ailleurs, les 4 actions associées aux 4 zones de concurrence ( marins, persos, projets, expéditions) ne donnent pas un stress terrible et rendent le jeu finalement linéaire.
Alors, très bon sûrement, mais pas transcendant.
Aidez-moi à l'aimer car je me trompe vraisemblablement! :|

Il y a des jeux excitants à la lecture des règles, et très mornes quand on y joue.

Vasco, c'est tout le contraire.

C'est un des meilleurs jeux sortis à Essen. Voir entre autres sa moyenne sur BGG.

Il n'a vraiment rien de linéaire et les mécanismes s'emboîtent à merveille pour en faire un jeu fluide et tendu.

Essaie de trouver des potes qui l'ont et teste-le, si tu hésites...

Je trouve ce jeu exceptionnel, malheureusement, c'est très difficile de se forcer à aimer un jeu, si bon soit-il :?

Le coup de la loterie, je ne le comprends pas. Ok ça peut faire un peu loterie lorsqu'on dit "j'appelle le 5, puis le 6" etc. Mais ça s'arrête là à mon sens. Il y a un mécanisme stratégique essentiel là-dessous.

Comme tu le dis Oscar, il n'y a que 4 actions disponibles, mais la tension vient de quand elle est exécutée, cette tension est donc directement liée au choix des numéros de séquence (qu'on assimile à du loto de façon incompréhensible :lol: ).

Il faut sans cesse évaluer, surveiller ce que font les autres. Il y a de nombreuses questions à se poser en cours de jeu. Si les autres joueurs jouent avant moi telle action que je veux aussi, vais-je y perdre ? Est-ce que je tente de jouer avant finalement ? Oui mais alors, ça va me coûter combien ? Quel personnage vais-je tenter de chercher ? Comment récupérer efficacement de l'argent qui est le nerf de la guerre dans Vasco ?

Etc etc, et là je n'ai même pas parlé des points de victoire. Toutes ces questions doivent avoir une réponse à chaque tour afin de trouver les meilleurs coups. Sachant qu'il y a la variation de la 1ère action gratuite, cela apporte ce côté "prise de risque, coup de poker" qui ajoute encore de la tension au jeu.

Franchement, Vasco de Gama est l'un des jeux les plus tendus de ma ludothèque, on flirte avec la ligne jaune à tous les instants. On peut se la jouer très cool, mais on ne gagne pas face à quelqu'un qui prend plus de risques dosés. Se la jouer trop risqué peut salement ralentir la progression si on est à court d'argent. Il faut donc trouver le compromis, et c'est là tout l'intérêt du jeu car ce compromis n'est pas simple à trouver.

Voilà mon avis enthousiaste :lol:

Bonjour Ed! :D
Merci pour ton retour!
Evidemment quand je parle du loto, c'est par esprit de provocation.
Cette idée d'ordre d'actions dépendant du placement des numéro est très bien pensée. Je trouve néanmoins qu'elle n'a pas de justification thématique. C'est vraiment une mécanique de jeu.
De ce fait on n'a pas une résolution chronologique des actions, ce qui met Vasco, àmha, à la limite des jeux de route.
Enfin, 4 zones d'action c'est vraiment peu.
Le jeu est riche et calculatoire, mais peu varié et plutôt répétitif.
Je doute de sa durée de vie et de son fun à long terme.
:wink:

oscardejarjayes dit:Bonjour Ed! :D
Merci pour ton retour!
Evidemment quand je parle du loto, c'est par esprit de provocation.
Cette idée d'ordre d'actions dépendant du placement des numéro est très bien pensée. Je trouve néanmoins qu'elle n'a pas de justification thématique. C'est vraiment une mécanique de jeu.
De ce fait on n'a pas une résolution chronologique des actions, ce qui met Vasco, àmha, à la limite des jeux de route.
Enfin, 4 zones d'action c'est vraiment peu.
Le jeu est riche et calculatoire, mais peu varié et plutôt répétitif.
Je doute de sa durée de vie et de son fun à long terme.
:wink:


Oui le coup de l'ordre des actions est clairement une mécanique abstraite du jeu. Vasco n'est pas le jeu le plus thématique qui soit évidemment, mais perso ça ne me dérange pas. J'aime les thèmes forts ou inexistants :)

Vasco se démarque des autres jeux de route car la résolution des actions n'est pas chronologique en effet. Mais cet ordre, on le choisit soi-même, il n'y a pas vraiment de surprise donc (mis à part le coût de l'action). L'ordre d'arrivée n'est pas important, encore faut-il arriver :lol: . Il y a des possibilités de blocage et un joueur peut se retrouver coincé si tous les emplacements sont pris, ça fait partie du sel du jeu.

Je ne veux pas t'inciter à rejouer au jeu :wink: , mais je ne peux pas te laisser dire que c'est répétitif à cause des 4 actions "seulement". Le jeu est suffisamment complexe avec 4 actions nécessaires. Si en plus il y en avait d'autres, ce serait ingérable. Le casse-tête est déjà assez compliqué comme ça. C'est comme au poker, on fait souvent la même chose mais c'est le "l'ambiance" générée qui fait le charme. Vais-je pouvoir tout faire au prix que je le souhaite ? Vais-je devoir appliquer un plan B parce que j'ai laissé la possibilité à un autre de jouer avant moi ? Et si j'ai pas de plan B, vais-je pleurer ?
Le bluff, l'intimidation me semblent présents dans Vasco. Après, on peut y être sensible, ou pas. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un drame, c'est juste dommage de passer à côté d'un tel monument ludique :P :mrgreen: :lol:

Je pourrai poser la même question que toi à propos de Cyclades. Moi je n'aime pas trop alors que tout le monde adore ... Cependant, je ne demande pas à l'aimer, il y a trop d'autres choses à faire (comme jouer à Vasco :lol: :lol: :lol: )

Bon, Monsieur Ed, vous êtes convainquant.
Sitôt les Médiévales du jeu passées je me remets à Vasco.
On verra bien (ce sera ma 4è partie)
Merci à toi :wink:

Bonjour Oscar,

Tenez mon cher, je viens de pondre un avis sur Vasco de Gama....

http://www.jedisjeux.net/vasco-de-gama? ... is_id=1129

Si cela peut modestement vous inciter à y replonger, j'en serais très fier...

Le Zeptien dit:Bonjour Oscar,
Tenez mon cher, je viens de pondre un avis sur Vasco de Gama....
http://www.jedisjeux.net/vasco-de-gama? ... is_id=1129
Si cela peut modestement vous inciter à y replonger, j'en serais très fier...

J'ai lu votre article avec grand intérêt cher Monsieur. :)
Ainsi donc vous ne quittez jamais Zepta5!
Pour ce qui est du jeu, je lui reproche d'être le moins thématique des jeux de route, ou du moins, l'un de ceux qui nous transportent le moins.
J'y ai appris par ailleurs que l'auteur était celui du très retors Borneo que j'aime beaucoup!
Vous appréciez+un auteur qui en a= je vais réessayer promis ;)

je tiens à rassurer ceux qui n'aiment pas Vasco et qui n'osent pas le dire.

et ben moi, j'ai pas aimé. je vais faire scandale mais je le dis :
- Le coté loto me laisse froid car il n'a aucune justification thématique.
- Le coup des bateaux qui grimpent les étages ça ressemble à rien.
- Les personnages sont peu nombreux et leur intervention ne se justifie pas non plus.
- C'est pour moi un patchwork de mécanismes connus collés à une thématique.
- Je trouve le plateau peu attrayant.

Du coup, j'ai pas accroché à ce jeu.

Coté enchères cyclades est plus justifié avec les dieux.
Je préfère nettement un jeu comme Cuba ou comme Endeavor.
Chacun ses goûts. et c'est tant mieux.

KOGARATSU dit:
- Le coté loto me laisse froid car il n'a aucune justification thématique.

Il met en avant le côté opportuniste des navigateurs qui proposent leurs projets. Il met en avant le côté préparation minutieuse (et chronologique) des étapes. Il se justifie parce qu'il donne du rythme et de la tension au jeu.
KOGARATSU dit:
- Le coup des bateaux qui grimpent les étages ça ressemble à rien.

Je pense que cela donne du relief au jeu, lui donne une épaisseur. Plus un bateau est "sévèrement burné' plus il pourra aller loin, même si au départ il se contente de peu. Si je puis m'exprimer ainsi...
KOGARATSU dit:
- Les personnages sont peu nombreux et leur intervention ne se justifie pas non plus.

Pourquoi ? Franchement, je ne vois pas...
KOGARATSU dit:
- C'est pour moi un patchwork de mécanismes connus collés à une thématique.

L'éternel argument : un mix de mécanismes connus, et patati et patata... Je trouve, moi, que ce mix est frais et bien organisé. Je trouve, moi, que le jeu n'est pas du tout un gloubi boulga. Je trouve, moi, qu'il sait apporter de la nouveauté (exemple : le système de n° des actions)
KOGARATSU dit:
- Je trouve le plateau peu attrayant.

N'est-il pas très lisible ? N'est-ce pas le plus important ? Sinon, oui, je te rejoins, moi aussi, au premier abord, il ne me faisait pas très envie...


As-tu vu mes deux comptes-rendus ? : http://lgimet.over-blog.com/article-18- ... 32648.html ; http://lgimet.over-blog.com/article--16 ... 24116.html


PS : sinon, Ed, faudra qu'on y joue ensemble...
:roll:

Je n'ai pas joué au jeu, je ne me permettrai pas de le juger.
Cette vidéo (en anglais) a fait beaucoup de bruit sur BGG. À regarder aussi, la suite...

KOGARATSU dit:je tiens à rassurer ceux qui n'aiment pas Vasco et qui n'osent pas le dire.
et ben moi, j'ai pas aimé. je vais faire scandale mais je le dis :
- Le coté loto me laisse froid car il n'a aucune justification thématique.
- Le coup des bateaux qui grimpent les étages ça ressemble à rien.
- Les personnages sont peu nombreux et leur intervention ne se justifie pas non plus.
- C'est pour moi un patchwork de mécanismes connus collés à une thématique.
- Je trouve le plateau peu attrayant.
Du coup, j'ai pas accroché à ce jeu.
Coté enchères cyclades est plus justifié avec les dieux.
Je préfère nettement un jeu comme Cuba ou comme Endeavor.
Chacun ses goûts. et c'est tant mieux.

Je n'ai absolument rien contre les gens qui critiquent les jeux que j'aime. Mais il y a quand même des arguments qui me font mourir de rire :lol: :lol: :lol:
Parler de plateau peu attrayant pour Vasco et citer Endeavor (que j'aime bien hein) parmi tes préférences, de même parler de patchwork de mécanismes connus collés à une thématique dans Vasco puis citer Endeavor encore une fois, c'est juste :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, mais je crois aussi que tout le monde n'a pas les mêmes yeux car nous ne devons vraiment pas voir la même chose :lol: :lol:
Enfin bon, c'est juste dommage de passer à côté d'une perle ludique. En même temps, moi je ne suis pas très fan de Cuba (mes arguments sont dans mon avis si tu veux voir) et je veux bien croire que mes arguments te fassent mourir de rire aussi :wink: .
De même Cyclades m'ennuie fortement, en fait, ce n'est pas anormal que nos avis divergent sur pas mal de jeux finalement :D
Ludo le gars dit:PS : sinon, Ed, faudra qu'on y joue ensemble...

Mais oui bien entendu, avec plaisir !

Assez d'accord avec le post qui me précède.
Je reviens d'une partie ce soir et le jeu continue de montrer sa diversité, en plus d'être beau et d'apporter de la fraicheur dans le genre...

KOGARATSU dit:je tiens à rassurer ceux qui n'aiment pas Vasco et qui n'osent pas le dire.
et ben moi, j'ai pas aimé. je vais faire scandale mais je le dis :
- Le coté loto me laisse froid car il n'a aucune justification thématique.
- Le coup des bateaux qui grimpent les étages ça ressemble à rien.
- Les personnages sont peu nombreux et leur intervention ne se justifie pas non plus.
- C'est pour moi un patchwork de mécanismes connus collés à une thématique.
- Je trouve le plateau peu attrayant.
Du coup, j'ai pas accroché à ce jeu.
Coté enchères cyclades est plus justifié avec les dieux.
Je préfère nettement un jeu comme Cuba ou comme Endeavor.
Chacun ses goûts. et c'est tant mieux.


Ben oui, mais....

Vasco da Gama: aidez-moi à l'aimer!

C'est le titre du topic...alors question : Est-ce que tu crois que tu y réponds ? Je pense pas que ce soit exactement ce qu'attendais Oscar :lol: ...il demandait pas l'avis des joueurs qui ne l'aiment pas...

Après, faut arrêter de se la jouer parano hein ! Tu peux dire ce que tu veux à propos d'un jeu, à condition de rester cool vis-à-vis des autres.

Té, j'vais te montrer ce que c'est que le vrai courage :

POUR MOI, RACE FOR THE GALAXY, C' EST UNE SIMPLE VARIANTE DE LA TRES CLASSIQUE REUSSITE, ET QU'ON JOUE DANS SON COIN MEME QUAND ON EST PLUSIEURS !

POUR MOI, LE MONOPOLY, LE RISK ET CLUEDO SONT LES PERES DE TOUS LES JEUX DE SOCIETE MODERNES ET SONT MEME ENCORE BIEN SUPERIEURS A CERTAINS "MACHINS" QUI SORTENT AUJOURD'HUI

POUR MOI, MONSIEUR PAUL EST UN HEROS...

Et maintenant je prends mon casque lourd, mes grenades, ma mitrailleuse, je me planque dans le trou que je viens de creuser, et avis à la population, je vais tirer sur tout ce qui bougera... :lol: :lol: :P