[Vasco da gama] Le marchand

MOz dit:Sauf erreur de ma part, ce cas n'est pas pris en compte dans les règles. Cela nous est arrivé une fois. Un bateau avec une faible limite de navigation qu'on ne pouvait pas poser parce que tous les emplacements adéquats étaient occupés. On a choisi d'écarter le bateau en question

Tout à fait, ce n'est pas évoqué dans les règles. Dans un tel cas, j'aurai fait comme vous en écartant le bateau.
Seboo dit:Bonjour,
Concernant ce marchand, je voudrais avoir une certitude. Au premier tour, le joueur qui commence avec le marchand pose directement (avant même le premier tour) le navire marchand dans la zone de navigation.
Ensuite, soit un autre joueur héberge ce personnage et il prend le second navire retourné qu'il envoie soit immédiatement, soit au début de la phase navigation.
Mais si personne le prend lors du premier tour, le joueur qui héberge le marchand depuis le début va pouvoir l'envoyer de nouveau au début de la phase de navigation. Il y a donc, quoi qu'il arrive, deux navires marchand envoyé à la fin du premier tour.
J'ai bon ??
Merci,
Seboo

Heureusement que vous êtes là pour résumer car je me rends compte que je m'étais complètement planter concernant le marchand sur ma 1è partie... :|

Question supplémentaire: Avant le 1er tour, le joueur contrôlant le marchand pose un navire marchand mais reçoit donc directement l’avantage lié à l'escale du coup ?

Merci d'avance les joueurs !

oui il reçoit le bonus.
Ca peut paraitre un peu bourrin mais de mémoire dans l’ordre du tour il n’est pas le premier (ça compense).

Je déterre…

mais dans ces pages il est dit deux choses contradictoires:

celui qui prend le marchand reçoit un navire,
ok.

Celui qui garde le marchand (sans se mettre dessus, juste parce que personne ne le lui a pris) que fait-il ?
- il reçoit un nouveau navire à chauqe tour (auquel cas, il n’y en aura pas assez car si quelqu’un lui prend ensuite, il reçoit aussi un navire)
- il ne reçoit rien (en fait il pourrait être remis à sa place presque)

merci à vous !

Le joueur qui héberge le marchand DOIT envoyer le navire marchand au début de la phase de navigation.
Le joueur qui via une action décide d’héberger le marchand PEUT soit l’envoyer immédiatement ou attendre la phase de navigation (on est donc dans la même situation que le 1er cas)
=> quand un joueur prend la tuile à un joueur qui la possédait il est impossible que le navire marchand du tour soit déjà envoyé !
Voilà, j’espère que c’est plus clair comme ça :wink:

Beaucoup plus clair !
il y a un timing à respecter.
merci