[Vasco da Gama] Premières impressions

Après avoir lu les retours ici et là, palferso parle d’une stratégie “petits bateaux”.

Or la répartition et l’ordre d’arrivée des tuiles projet font que :
1) les bateaux <= 6 arrivent surtout en début de partie et seront de plus en plus rares au fur et à mesure de la partie.
2) ils rapportent surtout des réals alors que les gros projets rapportent des points.

C’est une donnée importante à connaître avant de se lancer dans la partie.
Source : https://boardgamegeek.com/filepage/59506/vasco-tiles-ship-decks-manifest

fdubois dit :Déterrage de topic après ma partie de vendredi.

C'est un des WYG auquel je n'avais pas encore joué. Devant l'insistance de Manubis333, je me laisse convaincre mais je redoute le syndrome ZhanGuo (à l’issue des quelques 20 minutes d’explication de règles, je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais accepté de m’attabler : thème plaqué, pose d'ouvriers, matériel peu avenant (mais pourquoi diable avoir fait des capitaines minuscules ??? et ces affreux disques numérotés ??? mon dieu !)).

Que dire ? Quel bilan en tirer ? Le même que ZhanGuo !! : je trouve que c'est mécanique et froid, voir répétitif dans le déroulé (gagner de la thune pour recruter des marins, acheter des plans de navires et les envoyer au large) mais j'entrevois tout de même quelques belles possibilités pour sortir du carcan apparent (jouer en décalé en planifiant à l'avance et en prenant des risques). D'ailleurs, j'ai joué très souvent avec peu d'argent (je n'ai jamais été premier joueur de la partie et j'ai du passer assez souvent pour prendre de la thune) et je termine malgré cela à 3 points (il n'y a eu qu'un seul décompte de toute la partie que j'ai déclenché au dernier tour et qui m'a permis de faire une belle remontée).

La lecture de ce fil https://www.trictrac.net/forum/sujet/vasco-da-gama-quelques-comptes-rendus ainsi que le mécanisme des expéditions et des navigations (il ne faut pas se mentir, le reste est somme toute hyper classique et peu avenant) me donnent envie d'y rejouer pour voir ce qu'il a dans le ventre. (Ce qui est le cas également de ZhanGuo principalement pour le jeu de la carte, mécanisme qui est brillamment implémenté je trouve).

Bref, WYG continue d'envoyer du steak et fait désormais partie des éditeurs que je vais suivre.

@Manubis333 : au menu de notre prochaine nuit WYG : Nippon / ZhanGuo / Vasco da Gama / Madeira.
 

Bonjour Fdubois,

Merci pour ce retour 

Comme dit par ailleurs, j'ai insisté c'est vrai, mais c'est pour la bonne cause (ludique) 

Pour le menu WYG : à vos ordres mon Capitaine ! * garde à vous et salut * laugh

Par rapport à ton retour ci-dessus : les "petits bateaux"... pour moi ce sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup d'équipage (un ou deux marins maximum et un Capitaine) avec tout de même quelques bonus (Réal et/ou PV) pour se remplumer en phase de Navigation et démarrer le tour suivant au taquet. Et ça, il y en a dans les trois niveaux de tuiles projets : pas besoin de vouloir taper obligatoirement dans les limites de navigations inférieure à 6.

Mais comme l'a suggéré Palferso quand il dit :

On joue au début à Vasco de manière un peu systématique (un peu de tout à chaque tour) alors qu'il y a moyen de prendre efficacement des options bien plus radicales et/ou plus stratégiques et au tempo moins monocorde (faire l'impasse sur certaines actions pour y revenir plus fort plus tard)


Je suis complètement d'accord : la richesse de Vasco Da Gama se situe dans la possibilité de jouer "en décalé" selon ton expression, pour ne pas perdre d'énergie en confrontation directe contre les autres joueurs et maximiser ses gains dans ces moments-là.

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
Par rapport à ton retour ci-dessus : les "petits bateaux"... pour moi ce sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup d'équipage (un ou deux marins maximum et un Capitaine) avec tout de même quelques bonus (Réal et/ou PV) pour se remplumer en phase de Navigation et démarrer le tour suivant au taquet. Et ça, il y en a dans les trois niveaux de tuiles projets : pas besoin de vouloir taper obligatoirement dans les limites de navigations inférieure à 6.
 

Je crois que toi et Palferso n'avez pas la même définition des petits bateaux. J'ai cru comprendre qu'il parlait de bateaux dont la valeur de navigation est < 7 :

Palferso dit :
J'ai refait une partie hier soir. J'ai voulu mener à fond une stratégie petits bateaux. Et bien, cela fonctionne: je n'ai jamais construit un bateau de plus de 6 (un 7 à la fin mais qui restera au port pour me rapporter 3 points). Donc, que des bateaux 4, 5 et 6 envoyés en expédition. L'intérêt des projets 4, 5 et 6 est qu'ils sont faciles à activer (peu onéreux en marins) et qu'ils "s'auto financent" puisqu'il rapportent au moment de la pose essentiellement marins et capitaines. Les capitaines revenant au port quand la navigation s'interrompt, on peut réenvoyer quasi immédiatement d'autres bateaux. Il devient plus simple de décaler son rythme afin d'avoir ses bateaux prêts en début de tour et de faire ainsi main basse sur des numéros bas pour partir premier en expédition afin de ne pas se faire piquer de place sur les ports du bas. On est donc dans un tempo différent par rapport à ceux qui classiquement font projet + marins/capitaine + expédition. Tout ceci complexifie encore les choses par rapport aux choix en général, aux numéros et à la phase de navigation et me confirme deux choses: ce jeu devient une tuerie quand on maîtrise tous les tenants et aboutissants de la phase navigation et c'est un grand jeu. 
Au niveau de la partie, quand certains choix auraient sans doute mérité une adaptation plus souple, j'ai conservé assez radicalement ma ligne de conduite, sans jamais choisir ni le roi, ni le projet Sao Gabriel et sans jamais placer un bateau de valeur supérieure à 6. Pour la petite histoire, je l'emporte sur le fil (égalité de points mais plus de bateaux en navigation).


Et comme je le disais, ce genre de bateau est plutôt proposé en début de partie. Après, pour la fin de partie, je ne sais pas sur quoi il s'est concentré puisqu'il n'avait qu'un navire de valeur 7, et qui plus est resté au port. Sans doute a-t-il trusté Sernigi pour faire chier les autres et/ou provoquer les décomptes de ses petits bateaux.

Mais bon çà nous fait donc 2 stratégies petits bateaux à explorer 
fdubois dit :
Je crois que toi et Palferso n'avez pas la même définition des petits bateaux. J'ai cru comprendre qu'il parlait de bateaux dont la valeur de navigation est < 7

Ah ? Bon...

Je pense que tu as raison quand tu dis que ces petits bateaux viennent en début de partie car ils sont surtout de Niveau I (II aussi je crois) mais pas de niveau III.

En tout cas, au sujet de l'extrait de l'excellent retour de Palferso que tu cites, ça correspond en partie à ce que j'ai voulu faire lors de notre partie : au début ça marchait plutôt bien... 
Mais je n'ai pas encore assez de recul sur le jeu... 
En tout cas, il me semble que je peux, entre autres, compter sur toi pour l'acquérir (ce recul avec l'expérience en prime) 

Comme déjà dit IRL, je suis sûr que ce jeu est beaucoup plus profond que ne le laisse paraître ses "jetons de loto" 
Qui n'arrêtent pas de se décoller d'ailleurs !!!  

Vivement la prochaine partie .

a++
Manubis.

La répartition des tuiles projets est la suivante :

I : 3x4 / 3x5 / 2x6 / 2x7
II : 2x4 / 2x5 / 3x6 / 3x7 / 3x9 / 2x11
III : 1x5 / 1x6 / 2x7 / 3x9 / 3x11

Si ça intéresse du monde, quelques comptes-rendus de parties avec photos d’un jeu que j’adore vraiment !
Là : ici

9295024f56da0109c62e83157c24459e6407.jpe

Merci pour cette piqûre de rappel.

Comme on peut le voir, çà passe avec les enfants (de là à ce que je l’achète à vil prix, il n’y a qu’un pas…).
Et j’ai vu que tu avais fait une session Vasco suivi de L’année du dragon.

L’autre soir, Manubis333 n’était pas chaud pour découvrir cet excellent Feld (il a insisté pour nous faire découvrir Vasco du coup ).
Pourtant, je t’assure que c’est un homme de goût.
Dis lui à Manubis333 que L’année du dragon est une tuerie !
Il ne veut pas me croire !

fdubois dit :Merci pour cette piqûre de rappel.

Comme on peut le voir, çà passe avec les enfants (de là à ce que je l'achète à vil prix, il n'y a qu'un pas...).
Et j'ai vu que tu avais fait une session Vasco suivi de L'année du dragon.

L'autre soir, Manubis333 n'était pas chaud pour découvrir cet excellent Feld (il a insisté pour nous faire découvrir Vasco du coup ).
Pourtant, je t'assure que c'est un homme de goût.
Dis lui à Manubis333 que L'année du dragon est une tuerie !
Il ne veut pas me croire !

C'est par pur altruisme que j'ai insisté pour Vasco Da Gama
Je savais qu'il te plairai... suis je crédible ?

Bon, allez, j'essaierai L'année du Dragon à l'occasion.
Maintenant que ma mission Vasco Da Gama est remplie...

@Ludo le gars : pas de souci, j'ai dévoré tes CR sur Vasco Da Gama, il y a quelques temps déjà
En fin de ce post.

a++
Manubis.

Deuxième partie hier soir à 3 joueurs bouclée en 1 heure.

A la fin du quatrième tour, les scores étaient de 46-40-35. Autant dire que la tension était palpable autour de la table.

Je suis parti sur un stratégie petits/moyens navires couplée à Sernigi pour m’aider à accélérer le décompte des escales Terra de Boa Gente, Mozambique et Mombasa.

Malheureusement pour moi, non seulement ma stratégie s’est essoufflée au dernier tour (peu d’argent, pas de marin, plus de capitaine) mais je me suis aussi pris les pieds dans le tapis en foirant ma planification (j’étais tellement obnubilé par mon manque de tout et par le jeu des autres que j’ai oublié de me positionner sur l’action expédition…).

Les scores finaux : 78-57-52

J’aime décidément beaucoup ce Vasco da Gama. On joue les joueurs et pas le jeu. Le système de mise apporte tension, choix crève coeur, bluff (se positionner en premier sur la zone personnage, c’est se servir en premier mais il y a toujours le risque de laisser un truc intéressant aux joueurs qui suivront).
On manque toujours d’une thune ou d’un meeple pour effectuer une grosse action. Preuve que ce jeu est réglé au poil près et qu’il récompense toujours le joueur ayant réussi à bien mener sa barque.

Moi aussi j’aime beaucoup ce jeu, mais je peine à trouver trois joueurs pour y jouer enlightened. Ça va faire deux ans que je n’y joue pas!

Iskander dit :Moi aussi j'aime beaucoup ce jeu, mais je peine à trouver trois joueurs pour y jouer enlightened. Ça va faire deux ans que je n'y joue pas!

a moins, il passe très bien aussi !

fdubois dit :Deuxième partie hier soir à 3 joueurs bouclée en 1 heure.
[...]
J'aime décidément beaucoup ce Vasco da Gama. On joue les joueurs et pas le jeu. Le système de mise apporte tension, choix crève coeur, bluff (se positionner en premier sur la zone personnage, c'est se servir en premier mais il y a toujours le risque de laisser un truc intéressant aux joueurs qui suivront).
On manque toujours d'une thune ou d'un meeple pour effectuer une grosse action. Preuve que ce jeu est réglé au poil près et qu'il récompense toujours le joueur ayant réussi à bien mener sa barque.

Bonjour Fdubois,

Merci de ton retour.
On a joué qu'une heure ? broken heart
eh ben...

Enfin... on a pu reconstituer le trio de choc de notre partie de Zhanguo : Mkultra, toi et moi. cool
Ce fut une bien belle partie, toute en tension et suspense.

Je pense qu'on a encore beaucoup à découvrir sur ce jeu avant d'en avoir fait le tour. C'est ça qu'est bon !
ça a d'ailleurs failli tourner au vinaigre pour moi, j'ai raté une action d'expédition cruciale (je n'avais pas de capitaines à ce moment-là et j'avais zappé ça ) mais j'ai tout de même pu sauver mes expéditions grâce à l'action supplémentaire offerte par Manuel Ier en repositionnant mon action bonus sur les Expéditions car mon Recrutement se résolvait avant et j'ai pu prendre le Capitaine manquant juste à temps : que d'aventures, que d'aventures...

@Iskander : Je confirme l'intervention de Barbi, à trois joueurs ça tourne très très bien. Et puis... le jeu n'est pas complexe au niveau des règles... les vrais problèmes viennent après... quand il faut être mieux que les autres joueurs .
Et comme le dit Fdubois, il faut surveiller ses camarades et la façon dont ils positionnent leurs bateaux aux escales... c'est la clé.

a++
Manubis.
 

1ère partie à 4

d’abord je vais dire que c’est un très bon jeu, 13ans après sa sortie, règle simple, pas de bonus tordu, de resources dans tous les sens.

bien faire attention à envoyer ses navires dans une même escale lors d’une action navigation; j’avais bien préparé mon coup, enfin je le pensais, et c’était un peu du billard à 3 bandes entre coût de l’action, ordre des actions, bénéfice a récupérer…pour finalement ne pas envoyer tous les bateaux que je désirais: il fallait jouer 2 jetons action sur la navigation (pour 2 destinations). Ok c’est noté pour plus tard.

autre chose. Sur une navigation je voulais récupérer un capitaine pour pourvoir équiper un autre bateau et l’envoyer naviguer (cette fois sur une même escale). L’action m’a été refusée. Les bateaux partent en même temps. J’ai vérifié c’est juste.

mes petits bateaux m’ont rapporté des bonus à chaque tour, avant de disparaître pour des courses (et ne sont jamais revenus).

bien saisir les avantages qu’ils octroient pour le développement de la partie, et le bonus de points lorsque l’escale est pleine; et du coup on n’a pas toujours intérêt à la compléter pour ne pas faire monter ses bateaux, qui disparaîtraient alors.

oui un très bon jeu.

j’en garde des bons souvenirs, surtout du système de sélection d’actions plutôt cool. 

D’ailleurs, j’ai rencontré Paolo Moro à Cannes et je lui ai demandé si ça l’intéressait de le retravailler, mais il ne souhaite plus faire de gros jeux, dommage :smiling_face:

Dans mon top 20 depuis des années.
un vrai bonheur ce jeu, interactif à souhait, vivant quoi ! ( je sais c’est pas évident comme concept et plutôt personnel)

Oui c’est bien Vdg!

edit: bon, on était 4 à découvrir et les copains ont quand même un peu tiqué sur le côté aléatoire et imprévisible du coût des actions avec la tuile -3/+3 qui sort à chaque tour.

Haha
C’est vrai qu’il y a peut-être un tout petit défaut à corriger lors de sa prochaine réédition sur ces petites tuiles «traders» ( leurs valeurs, leurs nombres?) et encore, je suis même pas sûr .
Je veux bien y réfléchir , si on me paye grassement😁

En l’état cet aléatoire ne nous a jamais dérangé plus que ça.

je vais me passer d’un rééquilibrage même de bon aloi.

Edit: plus un problème de nombre je trouve d’ailleurs quand tu connais bien le jeu…faudrait voir à voir…dernière partie à Noël et ça fait loin pour mezigue

edit: ( je dînais) ajouter plus d’aléatoire quoi.

https://youtu.be/WBD_bpq70Pg

yes

Je pens que c’est à cause de cette vidéo que Rahdo avait commencé à faire des vidéos, comme quoi…