[Vegas] - Placement des dés

[Las Vegas]

Bonjour,

A la lecture de la règle il y a un point qui se contredit.
Il est dit que l’on doit placer TOUS ses dés d’une même valeur sur le casino correspondant.
Alors que dans l’exemple donné, il est dit que l’on peut placer au choix 1 ou plusieurs dés au choix d’une même valeur.

Qu’en est il ?
Il me semble plus intéressant de choisir combien de dés d’une même valeur placer sans être obligé de tous les placer.

Merci de vos avis
Laurent

tu dois y mettre tous les dés de même valeur

Merci pour le réponse,

Je trouve néanmoins qu’il me parait plus tactique de choisir combien de dés on souhaite placer.

Est ce que cela veut dire aussi qu’avec la variante des dés blancs, si je possède 2 dés blancs valeur 5 et 1 dé valeur 5, je doive placer ces 3 dés valeur 5 ou bien je peux choisir de ne placer que les 2 dés blancs valeur 5 ?

Tous

Officiellement c’est tous.

Cette règle permet au jeu de rester “familial”.

Maintenant, si tu joues avec des joueurs expérimentés (ou cherchant juste un jeu un poil plus complexe), rien ne t’empêche d’y apporter ta variante pour en faire un jeu plus tactique.

Cela change quand même le jeu, car miser sur le fait que les autres devront poser leur dés en bloc est un aspect important du jeu. Et évidemment, les derniers lancers chanceux ou malchanceux peuvent renverser des situations. Alors qu’avec ta variante cet effet est très atténué.

Djaian dit:Cette règle permet au jeu de rester "familial".

Je pense humblement que ce jeu est dans tous les cas familial.
Djaian dit:Cela change quand même le jeu, car miser sur le fait que les autres devront poser leur dés en bloc est un aspect important du jeu.

Avec les "vraies" règles, la question est : si je choisis tel chiffre, je sais que je dois en placer tous les dés correspondants. Quel chiffre est-ce que je choisis ? Avec la variante, la question serait : Quel chiffre est-ce que je choisis, et combien de dés correspondants est-ce que je veux placer ?
Ce qui peut apparaître à première vue comme un enrichissement tactique ne me parait pas si évident après réflexion. Il suffirait d'éviter le sentiment comme quoi la chance régit le nombre de dés, et de plutôt voir cet aspect comme une contrainte. Le choix à faire est alors plus intéressant sous cet angle, car choisir le nombre de dés offre à mon goût trop de liberté.
Djaian dit:Et évidemment, les derniers lancers chanceux ou malchanceux peuvent renverser des situations. Alors qu'avec ta variante cet effet est très atténué.


Je crois que sur les fins de parties, l'aspect aléatoire n'est pas foncièrement différent selon que l'on joue la règle officielle ou la variante évoquée plus haut. S'il me reste par exemple 2 dés à lancer, la seule constellation potentiellement divergente, ce sont les doubles (6 chances sur 36). Sinon, la fin se déroule exactement pareil.
Docky dit:Je pense humblement que ce jeu est dans tous les cas familial.

Oui, probablement, mais ça rallonge un peu la partie quand même (à cause du temps de réflexion. Déjà que quand il n'y a que 2 ou 3 choix à faire Mr Phal prend 1 minute...).
Docky dit:
Je crois que sur les fins de parties, l'aspect aléatoire n'est pas foncièrement différent selon que l'on joue la règle officielle ou la variante évoquée plus haut. S'il me reste par exemple 2 dés à lancer, la seule constellation potentiellement divergente, ce sont les doubles (6 chances sur 36). Sinon, la fin se déroule exactement pareil.

C'est vrai qu'un double ne se produit que dans un cas sur 6, mais dans les cas où un double se produit sur les 2 derniers dés, le fait de jouer avec les règles officielles ou la variante peut tout changer! Et quand on a 3 dés, la probabilité d'avoir un double ou un triple est proche de 45% (96/216).

Ce qui changerait surtout, d'après moi, c'est le fait que si au début on lance un groupe de plusieurs dés identiques (par exemple 4 fois le 5), on pourrait décider d'y aller prudemment, en ne posant que 2 dés. Or l'un des intérêts du jeu c'est que les blocs de dés identiques, si on les pose, ça fait tout de suite moins de dés pour la suite et on risque de finir avant les autres.

Ce qui fait le sel de ce jeu, c'est de tenter des trucs en se disant que même avec plusieurs lancers les autres joueurs ne parviendront pas à avoir ce qu'il faut pour vous contrer. Cet effet est réduit si on n'est pas obligé de poser en bloc.