[VENDREDI] - de la stratégie ?

Moi je joue toujours les plus simple au départ car on a pas mal de mauvaise carte en debut de jeu et sa diminue la pile de cartes qui vas revenir au tour d’après.
Ensuite j’essaie de choppé le maximum de carte qui rajouter des vies, c’est toujours bon à prendre.
Par contre je perd souvent à l’attaque des bateaux pirate.

Oui mais les plus simples ne te rapportent pas bien souvent de bon bonus pour après…

J’ai plutôt tendance à cibler, non pas toutes, mais certaines cartes difficiles en période verte pour épurer le deck, notamment les -1, mais aussi la majorité des 0, quitte à terminer le premier cycle de pioche avec pas beaucoup de PV.
J’aime beaucoup les cartes 0/+2 cartes et les 1/+1 carte, pas trop difficiles à avoir. Les doubler/copier, je les laisse souvent passer au début (ces deux cartes ne prennent de l’intérêt qu’un peu plus tard, quand on commence à engranger les bonnes cartes) , par contre il est important de récupérer des détruire pour se débarrasser des cartes vieillesse facilement.

Dernière partie qui s’est soldé par un échec. Ça avait pourtant pas mal démarré, rapidement eu 22 points de vies. Ça doit pas arriver souvent. ^^ Pour le moment pas encore arrivé aux pirates mais ça va finir par payer.

Partie hier soir. Bon sang c’est passé tout près !!

Pour la première fois je parviens jusqu’aux pirates et le premier affrontement se déroule sans accroc. La 2e carte annonce un défi un peu plus corsé. Je joue mes cartes, dépense mes points de vies. J’approche du but. Un moment je pioche une carte avec un malus de -2 points de vie à déduire en fin de manche. Problème, j’ai posé ce que j’ai pu et il me reste un seul point de vie !! Aïe.

Seule option, dépenser mon dernier point de vie et espérer tomber sur une carte Détruire. Je sais qu’il y en a au moins une qui traîne. Arghh !! Pas de bol. Elle se trouvait 2 cartes en dessous. Ça s’est joué un pas grand chose.

Une nouvelle défaite mais pas déçu du tout. J’adore ce jeu !! :smiley:

Bon, une fois qqs parties passées pour comprendre qu’il faut accepter de perdre exprès, on y arrive. J’ai gagné  mes deux dernières parties :slight_smile:

Comme avec pas mal de jeux solo faut être patient et rester persévérant.
C’est bien qu’un jeu solo “résiste” (un peu), cela amène du challenge motivant.

je viens de gagner une partie de Vendredi ce soir.
C’est pas si courant rassurez-vous.

J’ai eu du bol au tirage des 2 bateaux pirates.

25 PV pour 7 cartes et 20 PV pour 6 cartes.

Y’en a des plus rudes.

Période verte
je me débarrasse du max de mauvaises cartes en prenant des risques quitte à perdre beaucoup de vie
je garde le max de cartes qui donnent des pts de vie

Période orange
je calme le jeu et joue plus assuré sans trop prendre de risque

Période rouge
je connais mon deck et je me lance parfois sur de grosses cartes

Combat contre les Pirates
il me reste pas mal de pts de vie

c’est juste mais ça passe
OUF

Excellent p’tit jeu “passe-temps”.

Pour ceux qui rament un peu (attention, ça explique très bien comment aborder ce jeu, donc ça peut rogner sur le plaisir de découvrir par soi-même) :

https://www.youtube.com/watch?v=NPqbraI5x7A

https://www.youtube.com/watch?v=zRy1hCqIbjQ

Le plus gros de la stratégie tient en quelques mots (attention spoiler) : épurer son deck au maximum au début.

C’est dommage de ne pas utiliser la section stratégie pour parler de stratégie, cette section mériterait vraiment d’être plus animée.

Sinon on avait un peu parlé de stratégie à Vendredi par ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/vendredi-c-est-possible-de-gagner?page=1&limit=32&display=default

Pour résumer un peu ce que je disais en frimant (et que les autres ont dit par ailleurs)… Ça tient en trois points : 1) piocher le plus possible, 2) épurer le plus possible, 3) ne pas hésiter à dépenser ses points de vie.

Exact, les deux premiers points ne sont toutefois que dans une certaine mesure valables si on joue en considérant qu’on meurt de vieillesse quand on doit piocher une carte malus et on n’en a plus en stock. Bon jeu !

D’accord sur l’utilisation de la section stratégie. Apparemment il n’y a plus de modérateurs dans les parages…

Docky dit :Exact, les deux premiers points ne sont toutefois que dans une certaine mesure valables si on joue en considérant qu’on meurt de vieillesse quand on doit piocher une carte malus on on n’en a plus en stock. Bon jeu !

Ce qui est plus logique, subtil et corsé.

A noter que c’est une variante.

Je ne sais plus si je jouais avec cette variante, mais effectivement, thématiquement j’aime bien. C’est dans le livret de règles, ou ailleurs ?

C’est ailleurs. Je ne sais plus ce qu’en a dit FF. Mais pareil, je joue comme ça. Ça stéréotype moins le jeu.

Oui, on est d’accord, même si je crains de me répéter. Sur le plan ludique / mécanique, aucun souci, cette variante est aux petits oignons. On ne peut pas se jeter tête dans le guidon sur l’épuration / pioche, il faut un peut temporiser et gérer. Et thématiquement, je préfère largement, je vieillis, vieillis puis meurt à je vieillis, vieillis puis ne vieillis plus…

Je viens de refaire une partie niveau 1 (modeste, donc) avec un score de 95 (45 en cartes de combat, pas de cartes de vieillesse, 2 pirates vaincus, 35 en points de vie, et -15 pour les cartes danger). Les pirates étaient celui qui est représenté par les cartes de danger restantes, et l’autre était le 7 /25. Bon jeu !

Enfin une première victoire hier soir !! Bien réussi à me débarrasser des cartes de base, un peu de chance lors des tirages. Au final victoire sans trop de soucis avec un score de 98 pts.

Une de mes cartes préférées : celle qui permet de passer dans une période antérieure. C’est bien utile quand elle arrive au bon moment. : )

spotincubus dit :Une de mes cartes préférées : celle qui permet de passer dans une période antérieure. C'est bien utile quand elle arrive au bon moment. : )

Dès que j'ai commencé à bien jouer, j'ai arrêté de choisir cette carte. Je ne la prends plus jamais, c'est sans doute une des moins bonnes cartes du jeu.
Ca fait réfléchir non ? 

Bizarre je troue au contraire qu’elle peut être très utile. Quand tu dois affronter un péril de 11 et que tu peux finalement le franchir avec un 5 on va pas cracher dessus. : )

Pareil, après mes premières parties, je l’ai délaissée. Et puis en y réfléchissant, j’y suis revenu. C’est quand même une carte qui coûte 0 et qui peut valoir 2 en milieu de partie et 5 en fin de partie. C’est sûr que si elle sort en début de période verte, c’est moyen.