Venedig, qui es tu?

Essayé.
C'est pas mal du tout, trés interactif, plutôt tactique que stratégique (il faut faire preuve d'opportunisme), la contre-partie de tout cela étant qu'il y a un léger effet kingmaker en fin de partie.
Pour résumer, les joueurs sont des "colons" qui vont essayer de batir dans la lagune de Venise, aprés avoir asseché les marais.
Les constructions sont faites à l'aide de combinaisons de cartes dont chaque joueur se constitue une main (un peu à la manière de LADR/Thurn & Taxis mais avec quelques subtilités en plus).
L'originalité est que l'on peut contruire seul ou à plusieurs (en partageant les points dans ce cas) sur un ou plusieurs tours. On peut donc se "greffer" à une construction pour en profiter.
Un petit mécanisme supplémentaire fait que la piste de score circule entre les différentes îles de la lagune, et que si le marqueur (une gondole à sa couleur) est adjacent à l'île où l'on construit, on a un bonus sous forme de "trésor".

Une partie est plutôt rapide (1h30 à 4 pour une première, ça doit tenir en une heure quand on connait).
Pièces en or ??? y en a point !! (sauf sous les petits jetons marais que l'on assèche et qui donnent des sousous).
A tout moment on peut convertir 5 sous provenant de l'asséchement des marais et/ou des trésors bonus pour avancer sa gondole d'une case.
Une autre originalité est que lorsque l'on marque des points suite à une construction ou à l'utilisation des pièces, on "saute" les pions placés devant soi (qui comptent donc comme zéro). cela permet de rattraper plus facilement ceux qui sont devant et peut donner lieu à des calculs intéressants dans certains cas.

Au final, un jeu sympathique, efficace, pas follement original et qui ne plaira pas je pense aux adeptes du contrôle absolu en raison du hasard des cartes, de l'absence de stratégie et du fort impact des autres joueurs sur son propre résultat.

Tu participe à la construction de Venise. Pour cela, tu poses des cartes des différents bâtiments possibles. Dès qu'un bâtiment est terminé (soit tout seul, soit en collaboration), il est construit sur le plateau, dans une zone desséchée. Puis, on marque le(s) joueur(s) marque(nt) les points associés au bâtiment. L'avancée est la même que pour Ursuppe (quand tu arrives sur une case où il y a déjà quelqu'un, tu avances sur la première case libre).

Le fait de ramasser des pièces d'or (soit à la construction, soit en desséchant) te permet d'avancer plus vite.

C'est un jeu sympathique, où les ponts sont très forts et la coopération/ligue entre joueurs doit tourner pour profiter pleinement du jeu. Lors de ma seule partie, chacun jouait pour lui, ce qui n'est pas toujours bon.

Je l'ai testé. Un petit jeu pas déplaisant, plutôt light.

Les + :
- la piste de score sur laquelle les joueurs font en fait la course (on avance à chaque marquage de points)
- la possibilité de "sauter" gratuitement ses adversaires sur ladite piste (d'où un aspect optimisation de ses coups et de la conversion de ses points)
- la construction collective des bâtiments

Les - :
- un jeu pas très lisible esthétiquement
- les parties ont l'air de se jouer à pas grand-chose
- et c'est gênant parce que le hasard est qd même très présent (cartes à piocher + pions à piocher (avec de gros écarts de valeur).
- et que les choix de construction sont assez limités

Tu gagnes les pions "bourse" en construisant sur les lagunes qui jouxtent ta gondole. Leur utilisation est la même que les pions "marais" : tu les échanges par tranches de 5 points pour avancer qd tu veux d'une ou plusieurs cases sur la piste de score.

un des tous meilleurs jeux "format moyen" du moment
très stratégique
s'adapter aux constructions des autres, au déplacement de leur gondole, aux cartes en main
un grand jeu d'opportunisme
il sera sans doute dans les 3 finalistes du Spiel des Jahres tant il semble avoir été programmé pour...
moi j'aime bcp

marc laumonier dit:un des tous meilleurs jeux "format moyen" du moment
très stratégique
s'adapter aux constructions des autres, au déplacement de leur gondole, aux cartes en main
un grand jeu d'opportunisme
il sera sans doute dans les 3 finalistes du Spiel des Jahres tant il semble avoir été programmé pour...
moi j'aime bcp


comment peut il etre à la fois tres stratégique et un grand jeu d'opportunisme ?

à la lecture de vos avis, ça ressemble à Australia, que j'aime bien même si on dépend beaucoup de ce que font les autres

oui je voulais dire tactique ;)
sorry
oui ça peut ressembler à Australia, mais c'est plus riche et AMHA plus réussi
(et 100 fois plus joli)

Un jeu qui tourne, bien, mais qui est quand même bien hasardeux avec ses jetons cachés. Je propose d'ailleurs de les jouer visibles !
Un compte-rendu sur mon site : ici.

marc laumonier dit:oui je voulais dire tactique ;)
sorry
oui ça peut ressembler à Australia, mais c'est plus riche et AMHA plus réussi
(et 100 fois plus joli)


oulah ! je sens que je vais craquer alors ! :wink:

Pas encore testé mais le compte rendu de Ludo Le Gars donne envie ...

Sauf an cas de deveine épouvantable, le tirage des pions aux points aléatoires (de 0 à 2 je crois me souvenir) n'est pas trop préjudiciable quand on sait que l'échange final pour obtenir 1 pt de victoire/déplacement de gondole il en faut 5.

Maintenant, l'option pions visibles n'est pas idiote... elle gâte un peu l'esthétisme du jeu, mais elle permet de mieux contrôler ce tirage.

Cela dit, les ponts sont, eux, mortels.

Je l'ai éssayé la semaine derniere, une partie à 4 joueurs.

Le jeu est fluide et rapide, il tourne parfaitement bien.
Taillé pour le spiel, ça c'est sur.
Je confirme que c'est très opportuniste et trop hasardeux pour
pouvoir construire une quelquonque stratégie.

C'est donc un jeu très familial, le petit plus, c'est l'aspect "course" sur la piste de score.

Dans cette catégorie light c'est pas mal, mais il y a tout de même
bien mieux:
Yspahan, Attica, Av du Rail, Mesopotamia, China etc...

Lord Kalbut dit:Dans cette catégorie light c'est pas mal, mais il y a tout de même
bien mieux:
Yspahan, Attica, Av du Rail, Mesopotamia, China etc...


Je ne sais pas si les jeux que tu nommes sont mieux, par contre j'ai cru comprendre que tu les préférais à Venedig.

Personnellement, je n'aime pas joué à LADR ou China, qui sont certainement des bons jeux.

En outre, mes deux parties de Venedig m'ont plues.

Govin dit:Sauf an cas de deveine épouvantable, le tirage des pions aux points aléatoires (de 0 à 2 je crois me souvenir) n'est pas trop préjudiciable quand on sait que l'échange final pour obtenir 1 pt de victoire/déplacement de gondole il en faut 5.
Maintenant, l'option pions visibles n'est pas idiote... elle gâte un peu l'esthétisme du jeu, mais elle permet de mieux contrôler ce tirage.
Cela dit, les ponts sont, eux, mortels.


Entre les jetons 0, 1 et 2 et ceux de valeur 3, 4, 5 et 6, cela fait beaucoup niveau hasard. Du coup, sur mon site, je proposais de fixer arbitrairement la valeur des jetons trésor à 5. Cet ajustement, couplé au placement visible des jetons 0, 1 et 2, devrait rendre le jeu moins aléatoire, sans être pour autant plus lourd.
Mais je n'ai pas testé... :roll:

Govin dit:Sauf an cas de deveine épouvantable, le tirage des pions aux points aléatoires (de 0 à 2 je crois me souvenir) n'est pas trop préjudiciable quand on sait que l'échange final pour obtenir 1 pt de victoire/déplacement de gondole il en faut 5.


Ben moi, j'ai quand même tiré 5 zéros dans une partie à 4 joueurs... :roll: Ca freine pas mal la progression, je dois dire. Oui, je sais, malheureux au jeu...

Ca ne fait jamais qu'1 point (avec que des 1) ou 2 (avec que des 2).
Dans mes 3 parties, les écarts étaient un peu plus importants.

Par ailleurs, j'ai vraiment beaucoup aimé ces 3 parties. Ca ne plairait sans doute pas à tous mais à ceux qui cherchent un jeu de pose et de gestion de main, avec un peu de semi-coopératif (on construit souvent à plusieurs) mais pas trop (tant qu'à faire si je peux avoir un trésor et pas toi ou si je peux te coincer la pioche ...).

Tout ça en 1 heure avec des pions tout jolis (bon pas le plateau ok mais avec tous les pions dessus, ça passe :artistpouic:)

Govin dit:
Lord Kalbut dit:Dans cette catégorie light c'est pas mal, mais il y a tout de même
bien mieux:
Yspahan, Attica, Av du Rail, Mesopotamia, China etc...

Je ne sais pas si les jeux que tu nommes sont mieux, par contre j'ai cru comprendre que tu les préférais à Venedig.
Personnellement, je n'aime pas joué à LADR ou China, qui sont certainement des bons jeux.
En outre, mes deux parties de Venedig m'ont plues.


Tu as raison, je me suis mal exprimé, je voulais dire bien mieux au niveau
controle sur le jeu, tout en étant aussi simple et fluide à jouer.
(En comparaison avec les plus et les moins que j'avais cité plus
haut dans mon post)
Après on peut très bien ne pas aimer les jeux que j'ai cité, c'est
simplement à titre d'exemple, pour qu'il y en ai pour tous les gouts :wink:

Oliv dit:Ca ne fait jamais qu'1 point (avec que des 1) ou 2 (avec que des 2).


Certes, mais il ne faut pas s'en tenir à la valeur pure des points. :pouicintello: A un moment donné, le manque de points peut t'empêcher de convertir ce qu'il te faudrait, voire de convertir tout court (à un point près !). Dans le même tps, tes adversaires s'échappent...
Je les ai tirés de façon relativement rapprochée, et comme l'une des clés du jeu est de pouvoir les convertir au bon moment pour ne pas rater le bon wagon (pardon, la bonne gondole), c'était un peu gênant. C'est pas ça qui te fait arriver dernier, je suis d'accord, mais au mauvais moment, ça peut t'empêcher d'arriver premier.
Mais j'ai trouvé le jeu très sympa, par ailleurs.

Je suis aussi assez tenté par ce jeu mais est-il intéressant à 2 joueurs ?

Ludoluc, je ne sais pas :mrgreen:

Par contre merci au intervenant pour cette petite vision de ce jeu :pouicok: . Du coup j'ai vraiment envie de voir si ça peut me convenir! A suivre donc!!!

Merci pour le CR de ludo le gars ça donne une bonne vision, c'est cool!

Je n'ai pas joué à 2 (c'est pour ça que je n'ai pas répondu avant) mais de ce que j'ai vu du jeu, je doute que cette configuration soit trés intéressante. On perd tout interêt à construire à plusieurs, les sauts de gondoles, etc..
Je n'y crois pas tellement...