Verrater et Meuterer

[Verräter]

Après la lecture des règles de Meuterer et Verrater, je dois dire que j'en ai l'eau à la bouche... A partir d'un mécanisme similaire, ils semblent l'un comme l'autre très retors tout en conservant leur originalité et leur caractère propre. D'où trois questions:
1-Quelles sont les caractéristiques propres à Meuterer et Verrater qui les distinguent l'un de l'autre?
2-Quelle est celui des deux que vous préférez et pourquoi?
3-Ludiquement, cela vaut-il le coup d'acheter les deux?

Palferso (qui n'arrives pas à se connecter... :oops: )

Je vais te faire part de mon expérience
J'ai acheté les deux jeux.
J'ai joué aux deux plusieurs parties.

Il semble clair que Verrater est le "brouillon "de meuterer.
Meuterer est un vrai bijou de beauté de silmplicité et de fun.
Verrater c'est buggué et chiant.

Achètes meuterer, laisses tomber verrater. Ca a l'air bien mais c'est nul.

Voila
ce n'est que mon avis!

Personnellement, je trouve les 2 jeux différents malgré leur point commun. :?

Verrater ressemble plus à Citadelle, heu dans le mécanisme des personnages. Les idées des territoires gagnés/perdus, des traitres et du changement de camps est très bonne. Le jeu est bon. :)

Meuterer est lui aussi bon mais totalement différent a mon avis... pourtant ils utilisent les m cartes (ressources, iles/territoire en cercles, personnages...) Les mécanismes sont différents: choisir en premier le personnage en acceptant de vendre moins. C'est bien vu. :)
Par contre l'ambiance (trahison et coup fourrés) est la mm. :twisted:

Ce qui me gène ds Meuterer c'est le déplacement du bateau et le système des iles actives pas très réaliste. On ne vend pas sur l'ile d'ou on part et ou on va, mais d'ou on vient et d'ou on est parti... :? :shock: Qu'en penses-tu jesuska? :)

Ce qui est génant dans les 2 jeux c'est l'explication des règles qui peut rebuter les joueurs occasionnels (et non germanophone), on ne comprend ce qu'il faut faire qu'à la fin de la 1ere partie. :? Du coup on n'y joue pas souvent.

Romain

Je ne trouve pas
Tout le gens a qui je l'ai expliqué ont adoré, et ceux qui connaissaient citadelles ont dit
"ah oui c'est un citadelles vachement amélioré, c'est plus sympa"
Faut dire que c'est meuterer qui a inspiré citadelles a BF, il me semble.
Perso, meuterer m'a inspiré pour le jeu que j'ai envoyé a Boulogne cette année, c'est vous dire le potentiel d'inspiration de ce jeu.
Je trouve les règles assez simples et je n'aime pas le fait qu'a verrater c'est celui qui trahit qui gagne.
A meuterer des fois tu te mutines, mais t'es tout seul comme un con, ou alors t'as carrément le Maat contre toi! Le salaud!
Ou alors t'es capitaine, tu payes un max et du coup les autres ils se disent "ouh lui il a pas d'épées, on va le mutiner sa race !"
On siat contre qui on se bat...
A verrater, y'a pas de capitaine, pas de personne a viser en particulier. Je trouve verrater plus froid et moins bien huilé au niveau de la mécanique.
Bon cela dit pour 6€50 on peut acheter les deux.
Mais en ayant fat un tour sur le site de l'auteur et ayant un peu discuté avec lui, il m'a dit clairement que meuterer était son préféré, car plus abouti que verrater. Il a vaguement sorti une nouvelle carte, la carte "soldat" pour essayer de débugger le jeu, mais c'est pas encore ça.
Celui qui prend le stratège a verrater est super avantagé, le traitre gagne toujours a trahir, puisqu'il sait les points de tous, enfin bon je vais pas m'étaler, mais je dirai que la plupart des jouers que je connais et qui ont joué a verrater avec moi, lui préfèrent meuterer.

Il semble que ce soit Verreter qui ait inspirer Citadelle.

J'ai plus souvent joué à Meuterer qu'à Verrater, on n'a pas pu voir si Verrater était buggué ou pas (?) Ce jeu m'a semblé qd mm avoir de la "profondeur".
Le fait que traitre gagne a verrater j'aime! :twisted:
Jesuska, tu dis qu'il n'y a personne a viser ds verrater mais :
:arrow: tu as 2 camps
:arrow: si tu es trois ds un mm camp il y a surement un traitre
J'ai l'impression que le coté marchand et les 2 personnages associés ont une plus grande influence sur la victoire à Meuterer :?: (j'aime moins :wink: )

Je ne comprend pas la dernière phrase sur l'intéret constant du traitre a trahir... un traitre peut se planter ds sa trahison et finir ds le camp perdant non?
Par contre si l'auteur pense que Meuterer est meilleur c'est un argument de poids! :wink:

Tu penses quoi des iles actives qui ne sont pas vraiment les bonnes...

Palferso, je ne pense pas qu'il fasse acheter les 2, tu joueras a l'un et pas à l'autre (c'est mon cas... :( )
Et tant qu'a faire Meuterer semble meilleur! :)

A+
Romain

Merci messieurs.
Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers Meuterer qui est de toute façon unanimement mieux noté que Verrater sur n'importe quel site.
Dernières petites questions: Jouez-vous avec la variante pirate? Qu'apporte-t-elle au jeu? Est-elle essentielle ou a-t-on deux jeux différents selon qu'on l'utilise ou non? Merci! :D

Salut !

D'accord, Meuterer est un petit bijou, très bien huilé et très plaisant à jouer, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer Verräter, qui est un très bon jeu (en-dessous, d'accord, mais en-dessous de Meuterer ça laisse pas mal de marge) et qui, bien que similairaire dans le principe, a tout de même son identité propre. Voila, il fallait le dire, c'est dit. En fait je trouve Verräter plus cérébral et Meuterer plus fun (ce qui ne veut pas dire que la réciproque est totalemente fausse, hein !)

Au sujet de la variante pirates, j'ai bien essayé une fois ou deux, ça peut donner lieu à des trucs rigolos mais la situation se présente pas des tonnes de fois dans la partie. Et sur BSW (où je joue le plus fréquemment), la variante, qui n'existe pas, ne me manque pas du tout.

Bon, achetez les deux et amusez-vous bien. Et dans la foulée, achetez Attika aussi, ça n'a vraiment rien a voir si ce n'est le génial auteur. Si si vous pouvez, Meuterer et Verräter ça compte pas dans le budget jeux :wink:

palferso dit:Merci messieurs.
Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers Meuterer qui est de toute façon unanimement mieux noté que Verrater sur n'importe quel site.
Dernières petites questions: Jouez-vous avec la variante pirate? Qu'apporte-t-elle au jeu? Est-elle essentielle ou a-t-on deux jeux différents selon qu'on l'utilise ou non? Merci! :D



j'ai essayé la varinate pirate mais elle n'apporte rien au jeu qui est déja très bon comme ça
Dans une partie (8 tours a 4 jouers), le bateau fait a pee près une fois le tour des îles.
Et la carte pirate unique est rare on fait l apioche environ 3 fois dans la partie
Au mieux, le bateau pirate croisera 1 fois le bateau marchand, et fera perdre les marchandises déja posées. Mais il ne recroisera plus jamais le bateau marchand.
Tout ça pour une fois dans la partie, ça a peu d'intérête.
c'est pourtquoi je ne joue plus cette variante qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est rien.

Je confirme aussi que Attika est un jeu très sympa et très agréable a jouer!

Oui, mais moi, il y a toujours une question qui me brûle les doigts : est-ce bien juste qu'à Meuterer, les ventes se font sur les deux iles précédentes ? Parce que moi qui n'y ait joué qu'une fois, ça m'a paru bizarre...

Alors, l'ami Jesuska, ardent défenseur de la veuve et de meuterer ??? :wink:

Ce sujet répond-il à ta question ?

Salut Tchao

Merci Tchao

Tcho Tchao



8)