[versailles] vous en pensez quoi?

Il m'avait semblé lire que le plateau était moche, excellente surprise de mon côté j'ajouterai même que ça faisait longtemps que je n'avais été agréablement surpris par un plateau.
Côté jeu rien à redire, dans le genre kubenbois familial c'est au poil !!
Après la belle découverte de Praetor, Andrei Novac est décidément un auteur à suivre.

Lapinesco dit:Il m'avait semblé lire que le plateau était moche, excellente surprise de mon côté j'ajouterai même que ça faisait longtemps que je n'avais été agréablement surpris par un plateau.
Côté jeu rien à redire, dans le genre kubenbois familial c'est au poil !!
Après la belle découverte de Praetor, Andrei Novac est décidément un auteur à suivre.

Ha Lapin ! Que penses-tu des condition de fin de jeu ?

Lapinesco dit:Il m'avait semblé lire que le plateau était moche, excellente surprise de mon côté j'ajouterai même que ça faisait longtemps que je n'avais été agréablement surpris par un plateau.
Côté jeu rien à redire, dans le genre kubenbois familial c'est au poil !!
Après la belle découverte de Praetor, Andrei Novac est décidément un auteur à suivre.

J'avoue que je serais curieux d'en savoir un peu plus, notamment ton ressenti concernant le gameplay!
Versailles est un jeu que j'avais dans le viseur au moment de sa sortie, tout comme Sanssouci. Finalement, ils ont été noyés dans le flot des sorties, et je n'en ai pris aucun!
Ton post ma redonné l'envie de me pencher sur ces deux jeux.

Sanssouci, un trictracien m'en a dit justement beaucoup de bien il y a peu, je ne connaissais pas, mais du coup je vais regarder de plus près.
Pour Versailles, c'est du pick & delivery "classique", 3 zones d'actions donnent de la ressource (or/marbre et bois), une zone permet d'acheter les fameuses tuiles chateau à poser au centre, une zone d'acheter les décorations (demandées en plus des ressources pour poser une tuile sur le chantier), une zone sert de piste techno (3 axes de 3 crans) et la dernière permet de recruter 2 ouvriers en plus.
Ce qui est particulier ici, c'est le comment j'active ces zones. Le plateau doit être vu comme un circuit (non linéaire, il y a des embranchements), chaque ouvrier que j'avance (le long d'un chemin autorisé) peut activer la zone d'arrivée, la puissance d'activation est fonction du nombre d'ouvriers (à moi) présent au moment de l'activation.
Très peu de spécificités de règles (les "double" mouvement, les contraintes de pose de tuiles dans la zone de chantier), c'est fluide, plutot malin sans être brise neuronne, le matos est sympa (je le redis, je trouve le plateau superbe).
Coté fin de partie, rien de perturbant : le roi arrive en bout de chemin (il va avancer chaque fois qu'un ouvrier va faire un "tour") ou le chantier est full, par contre c'est stop direct (pas de fin de tout ou autre).
Dans le genre familial, il est parfait !

Pour moi, il faut vraiment voir ce jeu comme de l'initiation au worker placement.
Pas de mécanique révolutionnaire, que du basique, mais du basique maitrisé.
C'est un jeu qui m'a permis de montrer ce qu'était un WP à des potes qui étaient plutôt réfractaires (jamais ils n'auraient joué à un Agricola par exemple) et qui se sont bien amusés pendant la partie.
Les conditions de fin de jeu sont assez claires car visuelles (le roi qui va vers le château, le château qui se construit, etc.). Aucun problème à ce niveau.
Il y a des interactions possibles, par exemple en voyant la pièce de château que quelqu'un achète et en essayant de lui bloquer les positions où il peut la poser.
Niveau gameplay, encore une fois c'est visuel. On a des flèches sur le plateau qui symbolisent les déplacements possibles, on a des rappels des règles via symboles pour savoir combien de ressources on peut prendre, etc.
Pour résumer (et reprendre ce que je disais au début), c'est un jeu qui ne satisfera pas les hardcode gamers car pas assez profond, mais qui sera très utile pour lancer des potes/de la famille dans le jeu de plateau "medium" (n'espérez pas les faire jouer à un Kanban après la première partie de Versailles non plus :P )

Merci pour vos retours!
Mes enfants grandissant et mon cercle de joueurs ayant beaucoup évolué ces derniers mois, ça semble correspondre au type de jeu que je recherche en ce moment.
J'ai déjà largement ce qui faut en "gros" jeux (voir en très gros) mais ils sortent de moins en moins.
Et en ce qui me concerne j'apprécie tout autant une bonne partie d'AOS que de KOT.
Ce qui compte, c'est de jouer au bon jeu avec les bonnes personnes!

ilfiniol dit:
Matthieu.CIP dit:Une fois encore un éditeur s'approprie sans vergogne le nom d'une ville. Je suis à peu près certain qu'aucune autorisation n'a été demandée à l'édile de la ville.
Il y'a quelques années cela, en tant qu'éditeur du jeu Versailles (et avec une autorisation d'utiliser ce nom par le maire de l'époque), j'étais intervenu suffisamment en amont auprès de la ville pour que Vauban ne s'appelle pas Versailles (c'est devenu Palais Royal).
J'avoue ne pas avoir le courage de réitérer cette opération mais ce n'est pas l'envie qui me manque surtout quand je vois cette horrible couverture qui ne donne pas justice à ce monument qu'est le château.

Je ne vois pas où est le soucis, on a bien eu Le Havres, Bruges, Saint Petersbourg, Strasbourg.
Ces noms font parti d'un "patrimoine mondial" qui devrait être ouvert à tous et à toutes, du moment que l'utilisation qui en est faite n'est pas là pour nuire à la vision de cette ville.
Tant que des marques ne sont pas déposée (cf Laguiole), je ne vois vraiment pas où est le soucis.
M'enfin, c'est mon avis.

Tout à fait d'accord et sans compter Istanbul, Marrakech, Deadwood et sûrement beaucoup d'autres... :)

Laguiole: déposée par un imposteur qui faisait faire tous ses couteaux en Chine, pendant que les couteliers de Laguiole rongeaient leur frein.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/22/1977191-les-couteaux-de-laguiole-recuperent-leur-nom.html
Fin du HS, mais triste histoire. :roll:

Une petite poignée de partie au compteur (4 ou 5), et à chaque fois l'espace de construction pour les tuiles est borné, c'est à dire que l'on a pas construit partout mais que le cheminenement des poses précédentes fait qu'aucune tuile n'est posable.
Du coup les derniers "tours" consistent à aller chercher du PV ailleurs (décorations de préférence).
Je trouve que cela dénature un peu "l'aventure", même constat chez vous ? cela vous gène ?

Lapinesco dit :Une petite poignée de partie au compteur (4 ou 5), et à chaque fois l'espace de construction pour les tuiles est borné, c'est à dire que l'on a pas construit partout mais que le cheminenement des poses précédentes fait qu'aucune tuile n'est posable.
Du coup les derniers "tours" consistent à aller chercher du PV ailleurs (décorations de préférence).
Je trouve que cela dénature un peu "l'aventure", même constat chez vous ? cela vous gène ?

Première partie hier à 2 joueurs.
On s'est fait la même reflexion après la partie.
Plus aucune tuiles palais ne pouvaient être construites sur le chantier du fait des poses précédentes.
Résultat, on a fait tourner les artisans jusqu'à aller chercher des tuiles, des ornements et fait descendre le roi jusqu'au chateau.

Dommage car jusque là on l'avait trouvé très bien. Ces derniers tours nous ont quelque peu surpris.

Ne vaudrait-il mieux pas stopper le jeu en rajoutant une condition de fin de partie :
- Il ne reste aucun espace libre sur la grille du Chantier OU il n'est plus possible de poser de tuiles palais sur le chantier

Je pense tester cela à la prochaine partie.

Lapinesco dit :Une petite poignée de partie au compteur (4 ou 5), et à chaque fois l'espace de construction pour les tuiles est borné, c'est à dire que l'on a pas construit partout mais que le cheminenement des poses précédentes fait qu'aucune tuile n'est posable.
Du coup les derniers "tours" consistent à aller chercher du PV ailleurs (décorations de préférence).
Je trouve que cela dénature un peu "l'aventure", même constat chez vous ? cela vous gène ?

Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question sur une autre page du Forum Tric Trac que je n'avais pas vu.
Au cas ou d'autres personnes se trouvent dans le même cas que moi, je mets les réponses valables pour le placement des tuiles et la fin de partie :

Il s'agit de réponse officiel de l'auteur : 
'auteur a répond:
Cette situation n'entraîne pas la fin de partie. Il suggère au leader de rusher sur la défausse de tuiles chez les Architectes ou faire avancer le roi pour déclencher la fin de partie.
Par ailleurs, la règle n'est pas clair à ce sujet, mais les tuiles du chantier doivent correspondre orthogonalement, MAIS AUSSI EN DIAGONALE (toujours dixit l'auteur). 

Merci à Seito d'avoir partager l'information