Vietnam, du gros, du lourd, du bon ?

Sinon sur le Vietnam y a aussi un vieux jeu des années 90 sur l´offensive du Têt:

Je crois que c’est du vrai lourd qui sent sous les bras, le VG… :) Probablement une période qui mériteraient d’être traitée avec un CDG JAC pour les frncophones ;) )

En tactique, l’excellent Forgotten Heroes est là pour te satisfaire…

Merci pour les infos.

Je dois recevoir le jeu cette semaine. J’ai téléchargé les règles en français, ça m’a vraiment l’air d’être du jeu qui t’empêche de voir le jour pendant un weekend !

Matthieu

huhhhhh dit:Merci pour les infos.
Je dois recevoir le jeu cette semaine. J'ai téléchargé les règles en français, ça m'a vraiment l'air d'être du jeu qui t'empêche de voir le jour pendant un weekend !
Matthieu

Je dirai même du TRES lourd
Elendriel dit:
huhhhhh dit:Merci pour les infos.
Je dois recevoir le jeu cette semaine. J'ai téléchargé les règles en français, ça m'a vraiment l'air d'être du jeu qui t'empêche de voir le jour pendant un weekend !
Matthieu

Je dirai même du TRES lourd

Victory Games, années 80. Forcément pour du poilu qui vient de prendre une peine incompressible de 30 ans :mrgreen:

Marrante l'illustration de la couverture, c'est le même style que les (excellents) suppléments que VG sortait pour James Bond RPG, avec un petit look comics (à noter qu'à l'époque on savait faire des produits sous licence avec autre chose que des photos de films :holdpouic: ).

C’était quand même un peu mieux avant hein ? :)

Je vous tiendrai au courant. Je viens d’envoyer à mon futur adversaire le fichier pdf des règles … c’est drôle mais je n’ai pas de réponse !!

huhhhhh dit:C'était quand même un peu mieux avant hein ? :)
Je vous tiendrai au courant. Je viens d'envoyer à mon futur adversaire le fichier pdf des règles ... c'est drôle mais je n'ai pas de réponse !!

je pense qu'il faut que tu envisages l'option solo :mrgreen:

Bah, il faut bien dire que le livre de règles (de 58 pages …) manque fondamentalement d’images :)

Pour rendre tout ça plus glamour, ils auraient du mettre en première page une photo du sergent d’armement Hartmann, avec sa citation “tas de vomi”, pour mettre dans l’ambiance !

J’y ai joué à l’époque (eh oui, le temps passe vite).
De mémoire, il y avait une excellente mécanique de pions Vietkong qui jouaient à cache-cache et qui pouvait apparaitre/disparaitre presque à volonté sur la carte.
Le Ricain, par l’intermédiaire de ses forces héliportées, avait une force de frappe impressionnante mais ne pouvait pas être partout à la fois. Et ca lui coutait cher à utiliser donc il préférait souvent envoyer une petite escouade. C’est à ce moment-là que le Vietkong apparaissait en force pour le rouster.
Et puis, il y avait le Nord Vietnamien qui pouvait faire des incursions au delà de la frontière.
Il y avait une mécanique de moral US à base de pertes dans ses rangs qui pouvait lui faire perdre la partie.
Bref, c’était très chaud pour les USA.

Coté règles, c’était du lourd en effet mais pas insurmontable.
Après, ca reste un wargame des années 80 avec surement des lourdeurs qu’on acceptaient pour l’époque …

Allez, fais-nous un retour pour qu’on en sache un peu plus.

Brougnouf dit:J'y ai joué à l'époque (eh oui, le temps passe vite).
De mémoire, il y avait une excellente mécanique de pions Vietkong qui jouaient à cache-cache et qui pouvait apparaitre/disparaitre presque à volonté sur la carte.
Le Ricain, par l'intermédiaire de ses forces héliportées, avait une force de frappe impressionnante mais ne pouvait pas être partout à la fois. Et ca lui coutait cher à utiliser donc il préférait souvent envoyer une petite escouade. C'est à ce moment-là que le Vietkong apparaissait en force pour le rouster.
Et puis, il y avait le Nord Vietnamien qui pouvait faire des incursions au delà de la frontière.
Il y avait une mécanique de moral US à base de pertes dans ses rangs qui pouvait lui faire perdre la partie.
Bref, c'était très chaud pour les USA.
Coté règles, c'était du lourd en effet mais pas insurmontable.
Après, ca reste un wargame des années 80 avec surement des lourdeurs qu'on acceptaient pour l'époque ...
Allez, fais-nous un retour pour qu'on en sache un peu plus.

Interessant point du vue...ça me donne envie de l´acheter maintenant... :lol:

Au fait est-ce qu´il y a une ressemblance avec ça ou pas dans le style guerilla ??:

Oui ça promet, j’ai hâte de tester !!

Loran dit:Au fait est-ce qu´il y a une ressemblance avec ça ou pas dans le style guerilla ??:

J'y ai également joué mais le jeu ne m'avait pas enthousiasmé à l'époque.
J'avais trouvé Vietnam bcp plus intéressant, riche et plein de chrome.

D’ailleurs, une autre mécanique sympa était de bien gérer le Vietnam du Sud qui était coté USA mais qui était relativement faible. En plus, son dirigeant politique pouvait changer et gêner le Ricain dans ses opérations. Et puis, les rizières étaient vraiment un bourbier ... ca me donne presque envie d'y rejouer, un jour peut-être.

En termes de durée de jeu, tu te souviens ? As-tu fait la campagne complète ?

huhhhhh dit:En termes de durée de jeu, tu te souviens ? As-tu fait la campagne complète ?

Il faut faire la campagne complète !
Les scenars sont là pour apprendre les règles au fur et à mesure mais tous l'aspect politique, les opérations spéciales, la gestion du Sud Vietnam, ... sont dans la campagne.

De mémoire, on avait joué en une dizaine de soirées, soit environ 50h, et l'opinion US avait obligé l’arrêt de la guerre et donc le retour at home des boys :china:

Ah oui quand même ! C’est effectivement du énorme ! J’avais proposé un weekend complet à mon pote, je crois que ce ne sera pas suffisant.

Ces jeux sont une ode à la semaine des 32 heures :pouicboulet:

El comandante dit:Je crois que c'est du vrai lourd qui sent sous les bras, le VG.. :) Probablement une période qui mériteraient d'être traitée avec un CDG JAC pour les frncophones ;) )

Hearts and Minds de Worthington

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... -1965-1975

Une ode aux 32 heures, et comment ! C’est le jeu de Philippe Poutou ça !

Sinon, pour Hearts and Minds, ça a l’air effectivement un très bon jeu. Mais pour le trouver, je crois bien que ce sera compliqué …

C’est clair qu’on est dans la catégorie poids superlourd.

En plus il me semble que pour du solo c’est rapé. Les forces Vietcongs sont cachées au joueur américain je crois.