[Vikings Gone Wild - le jeu de plateau] Pour Odin !!!

Vaagord dit :Sinon pour les parisiens, je serai en demo au Mesia 2.0 le mercredi 25 janvier à 19h. Si vous voulez tester le jeu ou venir poser des questions je me ferai un plaisir de vous répondre. 

Kiss
Love
Kwak
 

Moi je dis quand même que c'est sacrément cool d'avoir l'auteur qui chouchoute autant son jeu à venir répondre directement aux questions si souvent ! VGW rencontrera le succès qu'il mérite je n'en doute pas 

Oui ça ne m’étonnerait pas du tout.

Partie à 4 ce midi. On a fait en 20 car c’était la première des trois autres, et même là on a fini un peu court sur le timing (serré, certes).
Mes 3 comparses ont été unanimes en tout cas sur le fait que c’est un très bon jeu, agréable à jouer. La multiplicité des stratégies est vraiment un plus.
Et c’est fou comme les bonus de fin de partie influent sur le cours de celle-ci, ça change vraiment tous les comportements.

Bref moi j’en fais de la pub, et bien que je n’ai pas pris d’extension durant le KS, j’attends qu’elles sortent en boutique car je vais assurément craquer !

Alors ma question est idiote mais en relisant les Regles je n’ai trouvé la précision nulle part : quand un joueur achete une carte, on remplace immédiatement le slot vide par une nouvelle carte? 
Comment se fait il que je ne vois çà nulle part dans le livret à part pour la voie d’odin!? Je suis aveugle ? :flushed:

c’est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d’Odin

En fait tu n’as pas la page 6 dans ton livret

Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Harry Cover dit :
Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Je crois qu'on se comprend pas yes

Je disais : je ne vois nul part écrit dans les règles (à part pour le cas de la voie d'Odin spécifié effectivement en page 6 et pour le cas des faveurs divines en page 10) ce qui se passe QUAND un joueur ACHETE une carte de type défense, attaque ou bâtiment (sur leurs emplacements spécifiques). Il n'est nul part spécifié que :

A/ la carte achetée est immédiatement remplacée par une autre tirée de la pile en question
B/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type en fin de tour du joueur (quand il a fini ses actions)
C/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type quand TOUS les joueurs ont fini leur tours.

Ces trois cas, plausibles, ne sont nul part éliminé par une règle spécifiquement écrite. Ce qui veut dire, qu'en lisant seulement le livret de règle, on devine par généralisation des cas Odin et faveur divine, que A est le bon mode de jeu. Ou alors, c'est écrit quelque part et je l'ai pas vu. Et c'est là ma question : où est-ce écrit ?

Merci

Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :
Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Je crois qu'on se comprend pas yes

Je disais : je ne vois nul part écrit dans les règles (à part pour le cas de la voie d'Odin spécifié effectivement en page 6 et pour le cas des faveurs divines en page 10) ce qui se passe QUAND un joueur ACHETE une carte de type défense, attaque ou bâtiment (sur leurs emplacements spécifiques). Il n'est nul part spécifié que :

A/ la carte achetée est immédiatement remplacée par une autre tirée de la pile en question
B/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type en fin de tour du joueur (quand il a fini ses actions)
C/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type quand TOUS les joueurs ont fini leur tours.

Ces trois cas, plausibles, ne sont nul part éliminé par une règle spécifiquement écrite. Ce qui veut dire, qu'en lisant seulement le livret de règle, on devine par généralisation des cas Odin et faveur divine, que A est le bon mode de jeu. Ou alors, c'est écrit quelque part et je l'ai pas vu. Et c'est là ma question : où est-ce écrit ?

Merci

Enfait, tu as un nombre X de carte de chaque sorte qui sont l'une sur l'autre donc... quand tu en achetes une, il en reste X pour toi ou pour les autres.
Si il y'en à plus alors, ben y'en à plus.
C'est tout.
Après tu peux toujours faire une variante mais de base c'est comme ça.

Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :
Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Je crois qu'on se comprend pas yes

Je disais : je ne vois nul part écrit dans les règles (à part pour le cas de la voie d'Odin spécifié effectivement en page 6 et pour le cas des faveurs divines en page 10) ce qui se passe QUAND un joueur ACHETE une carte de type défense, attaque ou bâtiment (sur leurs emplacements spécifiques). Il n'est nul part spécifié que :

A/ la carte achetée est immédiatement remplacée par une autre tirée de la pile en question
B/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type en fin de tour du joueur (quand il a fini ses actions)
C/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type quand TOUS les joueurs ont fini leur tours.

Ces trois cas, plausibles, ne sont nul part éliminé par une règle spécifiquement écrite. Ce qui veut dire, qu'en lisant seulement le livret de règle, on devine par généralisation des cas Odin et faveur divine, que A est le bon mode de jeu. Ou alors, c'est écrit quelque part et je l'ai pas vu. Et c'est là ma question : où est-ce écrit ?

Merci

Les cartes Unité rouge / les défenses bleus et les bâtiments blanc son des piles fixes face visible. Tu fais un tas de cartes archers,  un piles grosse brute, une pile cochonator et pareil pour les cartes défenses et batiments. Donc lorsqu'un joueur achete une de ces cartes elle n'est pas remplacé puisque que tu la prends en haut d'une pile fixe. Si la pile est vide et bien il n'y a plus de cartes. 

les seuls cartes que l'on remplacent c'est la voie d'odin et d'une certaine façon les faveurs divines.

j'espère avoir pu éclairer ta lanterne.
​​

Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :
Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Je crois qu'on se comprend pas yes

Je disais : je ne vois nul part écrit dans les règles (à part pour le cas de la voie d'Odin spécifié effectivement en page 6 et pour le cas des faveurs divines en page 10) ce qui se passe QUAND un joueur ACHETE une carte de type défense, attaque ou bâtiment (sur leurs emplacements spécifiques). Il n'est nul part spécifié que :

A/ la carte achetée est immédiatement remplacée par une autre tirée de la pile en question
B/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type en fin de tour du joueur (quand il a fini ses actions)
C/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type quand TOUS les joueurs ont fini leur tours.

Ces trois cas, plausibles, ne sont nul part éliminé par une règle spécifiquement écrite. Ce qui veut dire, qu'en lisant seulement le livret de règle, on devine par généralisation des cas Odin et faveur divine, que A est le bon mode de jeu. Ou alors, c'est écrit quelque part et je l'ai pas vu. Et c'est là ma question : où est-ce écrit ?

Merci

Tu as eu la réponse par Harry Cover :

Lors de la mise en place, les cartes Attaque, Défense et Bâtiment sont chacune mise en paquet du même type.

Tu as trois types de cartes d'attaque : l'Archer elfe, la grosse brute et le cochonator.  Chacune forme un paquet sur un des emplacements d'attaque".
Donc quand un joueur en achète une, il y en a une autre (la même) en dessous, et quand c'est la dernière, l'emplacement reste vide.

La même chose pour les cartes de défense et pareil pour les bâtiments.

Il y a un nombre limité de ces cartes et quand il n'y en a plus, il n'y en a plus.  C'est pas plus compliqué que ça ...

Regarde la mise en place, point 8.

Edit : grillé 

Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :
Zombie Killer dit :
Harry Cover dit :c'est encore page 6  1ere colonne paragraphe Remarque sur la voie d'Odin

En fait tu n'as pas la page 6 dans ton livret

C'est écrit pour la voie d'odin, mais c'est pour les autres types : bâtiments, defense, attaque... là je trouve pas dans le livret. 

euh les autres tu fais des piles c'est tout (sauf les faveurs divines)
relie la mise en place pour les cartes

Je crois qu'on se comprend pas yes

Je disais : je ne vois nul part écrit dans les règles (à part pour le cas de la voie d'Odin spécifié effectivement en page 6 et pour le cas des faveurs divines en page 10) ce qui se passe QUAND un joueur ACHETE une carte de type défense, attaque ou bâtiment (sur leurs emplacements spécifiques). Il n'est nul part spécifié que :

A/ la carte achetée est immédiatement remplacée par une autre tirée de la pile en question
B/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type en fin de tour du joueur (quand il a fini ses actions)
C/ la carte achetée est remplacée par une autre du même type quand TOUS les joueurs ont fini leur tours.

Ces trois cas, plausibles, ne sont nul part éliminé par une règle spécifiquement écrite. Ce qui veut dire, qu'en lisant seulement le livret de règle, on devine par généralisation des cas Odin et faveur divine, que A est le bon mode de jeu. Ou alors, c'est écrit quelque part et je l'ai pas vu. Et c'est là ma question : où est-ce écrit ?

Merci

si si je te comprends  mais je pense que tu ne comprends pas ce que j'écris
c'est juste que pour ces cartes tu fais des piles  du même type donc relie donc la mise en place c'est expliqué
tu n'as jamais joué à  dominion ? c'est le même principe 
quand tu achètes ça libère la carte du dessous qui est la même, tu fais des tas des mêmes cartes c'est tout 

EDIT : double grilled
 

Alors merci à tous parce que j’avais pas compris que la phrase :

“Placez les cartes unité, défense, batiment, face visible, sur leur emplacement respectifs du plateau central”

signifiait

“Placez TOUTES les cartes unité, défense, batiment, face visible, sur leur emplacement respectifs du plateau central en formant des tas”

Ce qui m’a amené au problème suivant, une fois une carte partie, quid ? Franchement, à la lecture de la seule règle, c’est pas tout à fait clair.

Merci (bon dans l’ensemble ça change pas grand chose yes )

EDIT : effectivement je n’ai pas joué à Dominion, et je vois que la règle est écrite certainement avec ce setup en tête, mais quand on connait pas, c’est pas du tout évident de le comprendre comme ça. La citation donnée, montre l’ambiguité, d’où d’ailleurs le fait qu’en relisant le setup comme tu me le demandais, je n’ai pas vu la référence.

EDIT 2 : En regardant l’image du setup je viens de remarquer que les cartes bâtiments cachent des cartes en dessous et forment un tas, mais en lisant la règles sur le coup je l’avais pas vu (détail trop ténu pour les vieux yeux).

EDIT 3 : je n’avais pas compris non plus que les tas étaient pas catégories cochonator, archer, … ce qui amène à cette précision :

“Placez TOUTES les cartes unité, défense, bâtiment, face visible, sur leur emplacement respectifs du plateau central en formant des tas de cartes identiques (Cochonator, archer, grosse brute, mine d’or…)”

c’est plus clair

pas de soucis, c’est vrai que ça parait évident quand tu connais ce type de jeu mais quand on découvre ce nest pas si évident tu as raison

C’est vrai que les objectifs de Fin de Partie orientent complètement la partie.

L’autre jour on a eu un tirage suivant :

- Celui a le plus d’or en réserve
- Celui qui a le plus de bières en réserve
- Celui qui a le plus de bâtiments
- Celui qui a le plus de carte Défense

Typiquement le tirage que je déteste le plus, aucune stratégie, simplement une course à la ressource en mode “no brain”…c’est la seule partie que je n’ai vraiment pas aimée…

Sinon les tirages on donnés des parties plutôt intéressantes dans tous les autres cas (10-15 parties à mon actif)

J’ai joué une excellente première partie avec le jeu de base.  J’envisage d’utiliser certaines cartes KS pour les parties suivantes.

Il y a bien une configuration recommandée dans la boîte, et un petit chapitre sur la manière d’en créer une, mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Pourriez-vous me dire si je peux multiplier le nombre de type de cartes attaque, défense et bâtiment, où si il est plutôt conseillé de ne jouer qu’avec 3 types de cartes attaque, 3 types de cartes bâtiment, et 6 types de bâtiments ?

Avez-vous des suggestions de configuration ?  Y en a-t’il de disponible quelque part sur le web ?

Merci pour les infos et le jeu très fun !

evrardp dit :J'ai joué une excellente première partie avec le jeu de base.  J'envisage d'utiliser certaines cartes KS pour les parties suivantes.

Il y a bien une configuration recommandée dans la boîte, et un petit chapitre sur la manière d'en créer une, mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Pourriez-vous me dire si je peux multiplier le nombre de type de cartes attaque, défense et bâtiment, où si il est plutôt conseillé de ne jouer qu'avec 3 types de cartes attaque, 3 types de cartes bâtiment, et 6 types de bâtiments ?

Avez-vous des suggestions de configuration ?  Y en a-t'il de disponible quelque part sur le web ?

Merci pour les infos et le jeu très fun !

Je crois que de base (j'entends par là déjà testé), tu n'es pas senser mettre plus que 3 types pour chaques sortes (batiment, unité...)
Après, comme c'est ton jeu rien ne t'empeche de faire autrement mais je pense qu'afin de garder le jeu fluide (pas trop de choix et pas d'AP), et relativement équilibrer il vaut mieux garder ce qui est conseillé et playtester pendant quelques 10aines de partie avant de changer tout.
La rejouabilité et les subtilité du jeu semble assez consequante que pour changer tout directement.
non ?

krisspics dit :
evrardp dit :J'ai joué une excellente première partie avec le jeu de base.  J'envisage d'utiliser certaines cartes KS pour les parties suivantes.

Il y a bien une configuration recommandée dans la boîte, et un petit chapitre sur la manière d'en créer une, mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Pourriez-vous me dire si je peux multiplier le nombre de type de cartes attaque, défense et bâtiment, où si il est plutôt conseillé de ne jouer qu'avec 3 types de cartes attaque, 3 types de cartes bâtiment, et 6 types de bâtiments ?

Avez-vous des suggestions de configuration ?  Y en a-t'il de disponible quelque part sur le web ?

Merci pour les infos et le jeu très fun !

Je crois que de base (j'entends par là déjà testé), tu n'es pas senser mettre plus que 3 types pour chaques sortes (batiment, unité...)
Après, comme c'est ton jeu rien ne t'empeche de faire autrement mais je pense qu'afin de garder le jeu fluide (pas trop de choix et pas d'AP), et relativement équilibrer il vaut mieux garder ce qui est conseillé et playtester pendant quelques 10aines de partie avant de changer tout.
La rejouabilité et les subtilité du jeu semble assez consequante que pour changer tout directement.
non ?

Effectivement on est plus ici dans une restriction de 3 unités / 3 tous / 6 bâtiments pour simplement évider d'avoir trop de choix. Car il y a déjà pas mal de choix à faire et si tu en rajoute encore d'autre, tu risque de bloquer le jeu de plusieurs façons
 : tout d'abord au niveau du temps, plus de choix donc plus de réflexions donc partie plus longue. Mais aussi tu perds en fluidité voir déséquilibré le jeu.

Cela dis je peux te proposer une alternative. En effet, il y a un paquet qui n'est pas soumis à cette règle, c'est la Voie d'odin. Je te propose de rajouter quelques carte unités ou défenses dans ce paquet sans dépasser le max de 2 carte identiques. tu rajoute ainsi un nouvel élément mais il ne reste que "périodique" donc il ne pollue pas le plateau. tu auras toujours 5 cartes Voie d'odin qu'importe les cartes.

Cependant, comme dirait Krisspics, c'est ton jeu. Donc si tu veux rajouter des bâtiments, des unités, des tours et de faire ton propre jeu, fais le. Mais teste ton set plusieurs fois avant de changer a nouveau. Et s'il est fun, si tu penses qu'il mérite d'être joué, partage le ici .

Kiss 
Love
Kwak

Ealenthis dit :C'est vrai que les objectifs de Fin de Partie orientent complètement la partie.

L'autre jour on a eu un tirage suivant :

- Celui a le plus d'or en réserve
- Celui qui a le plus de bières en réserve
- Celui qui a le plus de bâtiments
- Celui qui a le plus de carte Défense

Typiquement le tirage que je déteste le plus, aucune stratégie, simplement une course à la ressource en mode "no brain"....c'est la seule partie que je n'ai vraiment pas aimée....

Sinon les tirages on donnés des parties plutôt intéressantes dans tous les autres cas (10-15 parties à mon actif)

Ah oui ça c'est bien relou, ça fait jeu à l'allemande laugh

Inversement, les parties à objectifs finaux "cochonator" et "cartes unités" et "cartes voie d' Odin" par exemple sont hyper rapides !

Après quelques parties en solo (ragnarok) j’ai fait ma première partie à 2.
Au jeu de base sans rien changer aux règles de base.

Voici le mini compte rendu :
1 Partie de Viking gone Wild 2j:
Les deux découvrent (enfin, j’ai déjà joué en solo la version ragnarok mais je découvre le jeu de base).
La partie ce joue presque comme celle de gueules noirs. Je prends assez vite de l’avance mais la construction de son deck plus intelligent ainsi que l’attaque systématique contre ma réserve d’or lui permette de grignotter petit à petit les points manquant.
J’arrive quand même avant elle à dépasser les 40pv et à la fin de son tour elle est encore derierre.
Vient donc les cartes bonus à 6 pts.
Plus de batiment 6pt pour madame.
Plus de bierre en reserve 6pt pour madame.
Plus d’or en réserve 6pt pour madame.

Ici nous sommes à 48 pour elle et 46 pour moi.
Plus de carte défense dans le deck … 6 pt pour moi.

Total 52-48. (Edit)

Ce qui est très cool c’est que le jeu s’apprend et se déroule vite.
Il n’y a pas trop de down time.
Madame (qui n’est quand même pas folle de jeu) à bien aimé.

Par contre à deux il tourne mais … j’ai un petit goût de manque dans la bouche qui me fait dire … sans doute meilleur à 3.

Pourquoi à 3 ?

Ben pour son second point faible… Il est un peu trop long pour un jeu de cette profondeur.
Avec son coté assez familiale le jeu aurait gagné à être encore un peu plus rapide.

Partie stap à 3 joueurs, 
Tout le monde a adoré, ce jeu mérite un bon succès !! 
Facile à apprendre, un bon deckbuilding avec de l’interaction, les attaques ne ralentissent et ne pénalisent pas les autres joueurs, c’est cool (y)  

Vivement la prochaine !