[Vikings Gone Wild] Questions débutant

[Vikings Gone Wild (Officiel)]

Bonjour,

Après avoir joué ma première partie de jeu j’ai deux questions :
 
    1) A 3 joueurs (A,B et C). Le joueur(A) a deux bâtiments, Les Joueurs(B) et (C) aucun. Le joueur(B) attaque 1 bâtiment du            joueur(A). Au tour du joueur(C), ce dernier peut-il attaquer le 2ème Bâtiment du Joueur(A) ? 

    2) Lorsque l’on vole 1 ressource à un joueur et que l’on a pas de bâtiment de réserve, on place la ressource volé sur notre              Hotel de ville. Si l’on a un bâtiment de réserve, peut-on aussi placer la ressource volée sur notre Hotel de ville?
        
Merci

Bonjour,

1) non, on ne peut pas attaquer un joueur déjà attaqué. On met d’ailleurs un symbole attaque sur le batiment pour indiquer cela.

Une seule exception est quand A a attaqué B et B a attaqué A, C a le droit d’attaquer A ou B mais à condition d’attaquer un batiment non déjà attaqué.

Pour finir, B et C ont quand même un batiment, le town hall.

2) la ressource volée est devant toi, pas dans la réserve. Elle va dans la réserve à la phase de stockage.

filsif dit :Bonjour,

1) non, on ne peut pas attaquer un joueur déjà attaqué. On met d'ailleurs un symbole attaque sur le batiment pour indiquer cela.

Une seule exception est quand A a attaqué B et B a attaqué A, C a le droit d'attaquer A ou B mais à condition d'attaquer un batiment non déjà attaqué.

Pour finir, B et C ont quand même un batiment, le town hall.

2) la ressource volée est devant toi, pas dans la réserve. Elle va dans la réserve à la phase de stockage.

Bonjour,

Mais pourquoi pour les récompenses supplémentaires d'attaque on précise que si on n'a pas de place pour stocker la ressource pillée on doit la mettre sur son Hotel de ville (Page 8 des règles 3.4 attaquer)? On est en phase 3 pourtant ? C'est ca que je comprend pas!

Bonjour,

le jeu se découpe en 5 phases :

1 : phase de production. Chaque joueur produit une ressource qu’il met sur son bâtiment de production
2 : phase de pioche. Chaque joueur pioche par défaut 5 cartes ( + modificateurs )
3 : phase des joueurs. Chaque joueur , en commençant par le premier joueur joue son tour. Si pendant cette phase il doit gagner des ressources , que ce soit par des cartes, des attaques ou autre , il les place devant soi. On peut les placer sur le town hall pour représenter que la ressource est attachée à un bâtiment, mais dans tous les cas on ne la stocke pas dans le stockage.

C’est important car quand on se fait attaquer notre bâtiment de stockage, on peut se faire piquer une ressource, mais seulement si elle est présente dans le bâtiment de stockage.

A la fin du tour d’un joueur, il est possible qu’il n’ait pas dépensé toutes ses ressources ( dans un but de les stocker par exemple, ou si parce qu’il a gagné trop et pas réussi à tout dépenser ). Les ressources restent donc là où elles sont : 
   * les ressources déjà stockées les tours précédents restent dans le stock
   * les ressources gagnées ce tour-ci restent devant soi (ou sur le town hall, peu importe )

Pendant le tour des autres joueurs, on peut encore se faire voler ses ressources :
   * celles des bâtiments de stockage si le bâtiment se fait attaquer parce que c’est écrit sur le bâtiment en tant que bonus supplémentaire. Si ce bâtiment est vide et que le joueur attaqué a des ressources ailleurs, il ne peut pas se les faire prendre par ce biais
   * celles de n’importe quel bâtiment ( ou tout simplement celles du joueur ) par le biais de cartes spécifiques : il y a une carte par exemple qui dit qu’on pique un or à chaque joueur . Si tel joueur a de l’or disponible, que ce soit dans le bâtiment de stockage, ou ailleurs, il se le fait piquer.

4 : phase de stockage. A ce moment là, tous les joueurs stockent - s’ils le peuvent - leurs ressources dans des bâtiments de stockage. Tout ressource non stockée est perdue.
5 : phase de fin de tour ( on défausse ses cartes et on retire les jetons d’attaque et de construction ).

filsif dit :Bonjour,

le jeu se découpe en 5 phases :

1 : phase de production. Chaque joueur produit une ressource qu'il met sur son bâtiment de production
2 : phase de pioche. Chaque joueur pioche par défaut 5 cartes ( + modificateurs )
3 : phase des joueurs. Chaque joueur , en commençant par le premier joueur joue son tour. Si pendant cette phase il doit gagner des ressources , que ce soit par des cartes, des attaques ou autre , il les place devant soi. On peut les placer sur le town hall pour représenter que la ressource est attachée à un bâtiment, mais dans tous les cas on ne la stocke pas dans le stockage.

C'est important car quand on se fait attaquer notre bâtiment de stockage, on peut se faire piquer une ressource, mais seulement si elle est présente dans le bâtiment de stockage.

A la fin du tour d'un joueur, il est possible qu'il n'ait pas dépensé toutes ses ressources ( dans un but de les stocker par exemple, ou si parce qu'il a gagné trop et pas réussi à tout dépenser ). Les ressources restent donc là où elles sont : 
   * les ressources déjà stockées les tours précédents restent dans le stock
   * les ressources gagnées ce tour-ci restent devant soi (ou sur le town hall, peu importe )

Pendant le tour des autres joueurs, on peut encore se faire voler ses ressources :
   * celles des bâtiments de stockage si le bâtiment se fait attaquer parce que c'est écrit sur le bâtiment en tant que bonus supplémentaire. Si ce bâtiment est vide et que le joueur attaqué a des ressources ailleurs, il ne peut pas se les faire prendre par ce biais
   * celles de n'importe quel bâtiment ( ou tout simplement celles du joueur ) par le biais de cartes spécifiques : il y a une carte par exemple qui dit qu'on pique un or à chaque joueur . Si tel joueur a de l'or disponible, que ce soit dans le bâtiment de stockage, ou ailleurs, il se le fait piquer.

4 : phase de stockage. A ce moment là, tous les joueurs stockent - s'ils le peuvent - leurs ressources dans des bâtiments de stockage. Tout ressource non stockée est perdue.
5 : phase de fin de tour ( on défausse ses cartes et on retire les jetons d'attaque et de construction ).

Bonjour Filsif,

Pour commencer un énorme merci pour tes explications très précises !

Il y a cependant une chose qui m'échappe, je suis actuellement en explication avec Vincent Vergonjeanne (producteur du jeu), et il dit clairement que tu stock la ressource pillée directement après l'attaque (en phases 3 donc!) sur ton bâtiment de réserve si tu en as un, sinon sur ton hôtel de ville... https://boardgamegeek.com/thread/2001609/looted-ressource.

Je me permet de soulever un autre point qui n'est pas claire pour moi :

3 Joueurs : (A),(B) et (C).Le Joueur(A) possède deux bâtiments, un Drakkar et son hôtel de ville. Le joueur (B) également. Le joueur (C) quant à lui ne possède que son hôtel de ville. Le joueur (A) attaque le drakkar du joueur (B),ce dernier réussit à le défendre, l'attaque se termine ainsi, le joueur (B) bénéficie donc d'une défense Total! On met donc un jeton dégât sur son Hotel de ville pour indiquer qu'il a déjà été attaqué. Au tour du joueur (B), il fait exactement la même chose avec le Joueur (A) et la même chose se produit, le joueur(A) bénéficie aussi d'une défense Total!...un jeton dégât sur son hôtel de ville.

Comme la règle l'indique, un joueur peut être dans l'impossibilité d'attaquer l'un des autres joueurs car ils ont déjà tous été attaqués. Dans ce cas seulement, le joueur est autorisé à attaquer n'importe quel bâtiment qui n'a pas déjà été attaqué.

Voila enfin ma question:

C'est au tour du joueur (C) se dernier ne pourra plus attaquer aucun "Hotel de ville" alors qu'ils n'ont jamais été réellement attaqués par contre il pourra attaquer les Drakkars, alors que eux ont déjà été chacun réellement attaqués !?

Je sais pas si tu me suis? lol

Bonjour,

Oui oui, je te suis parfaitement, il semblerait que le jeu ait des ambiguïtés ( ce n’est pas nouveau dans un jeu :stuck_out_tongue: ).


Je viens de relire la règle ( ici : Accueil - Atalia Jeux, distributeur de jeux de société ) et rien n’est précisé sur comment on stocke les ressources qu’on pille ( que ce soit par une attaque ou une carte ). page 8.


Si le créateur/producteur du jeu corrige l’ambiguïté - ici en précisant qu’on doit stocker tout de suite un baril ou un lingot dans un lieu de stockage s’il est disponible - alors c’est bien comme ça qu’il faut le faire.

Cela ajoute cependant une ambiguïté supplémentaire, que se passe-t-il si on pille plus que la capacité du bâtiment de stockage que l’on a.

Par exemple, j’ai une réserve d’or avec déjà 3 lingots d’or. J’attaque les 2 mines d’or d’un adversaire avec un lingot dessus. Le premier lingot va dans ma réserve de lingot, mais le second va sur le townhall puisque la réserve est pleine. Pourquoi les 2 lingots n’iraient pas dans le townhall, ce qui m’évite de me les faire piquer en me faisant attaquer ensuite.

Bref, ok, ce point a été précisé.


Concernant le point supplémentaire que tu évoques, effectivement nous sommes face à une nouvelle ambiguïté qui n’est pas précisée dans les règles.

En relisant la règle page 7 et 8, ce n’est pas précisé. Dans ce cas, je dirais qu’en attendant d’avoir une précision de la part de l’auteur, il faut se mettre d’accord au départ :
 - soit le bâtiment ayant le pion dégât n’est pas attaquable ( cf règle ) donc le townhall ne peut pas être attaqué. On va dire que c’est un petit bonus pour le défenseur d’avoir réussi une défense complète, s’il se fait réattaquer, son townhall est au moins “protégé”.
 - soit le pion dégât sur le townhall d’un joueur ayant réussi une défense complète est juste un pion pour indiquer  qu’il a déjà été attaqué, mais on considère qu’on peut attaquer le townhall car ce n’est pas un bâtiment qui s’est fait attaqué ce tour-ci avec succès, il n’a donc pas “subi” de dégâts à proprement parler.

Au choix des joueurs de se mettre d’accord au départ. Le premier point est plus logique car il respecte scrupuleusement la règle ( on ne peut pas attaquer un bâtiment ayant un pion dégât ).

Pour finir, ne pas oublier qu’on ne peut pas non plus attaquer un bâtiment en cours de construction ( avec le pion côté marteau )

Pour d’autres qui liraient ce sujet :

- Pas d’ambiguité p8 dans la section bonus d’attaque : il est clairement dit qu’on stocke les ressources pillées si on peut sinon toutes celles non stockables vont dans l’hôtel de ville.

- pour le coup de la défense totale, effectivement on peut avoir un doute car le bâtiment n’a pas vraiment été attaqué mais comme il a un jeton , si on suit la règle strictement sans chercher à justifier il est donc inattaquable. C’est finalement nous en tant que joueur qui mettons une histoire derrière les actions.



Nous on a eu juste un doute sur les bonus pour les cartes attaques (idem pour les défenses) :
compte-t-on que les cartes rouges ou toutes les cartes avec le logo épée même celles de la rivière ?
On a pris l’option logo qui parait plus logique dans la règle.