[Village of Valeria] - j'ai raté un truc...?

[Villages of Valeria]

Je viens de faire ma première partie de Village of Valeria à 2 joueurs, et j’avoue qu’on est restés un peu dubitatifs… je m’explique.

Je pensais que c’était un petit jeu de gestion de ressources, et j’ai finalement plutôt l’impression que c’est un jeu de rapidité.

Les 10 bâtiments/aventuriers à posséder pour enclencher la fin de partie sont très rapidement atteints, sans aucune difficulté. Nous n’avons eu aucun besoin d’aller chercher les ressources chez l’adversaire, il a été très rapide de se monter nos propres ressources.

Il y a eu très peu d’aventuriers embauchés (2 chez moi et 1 seul chez l’adversaire), du coup, ça n’a pas du tout tourné.

J’avais rajouté l’extension des monuments, mais je ne vois pas vraiment l’utilité. Le temps de rassembler les ressources es, l’adversaire a déjà fait ses 10 bâtiments/aventuriers, et on se retrouve totalement à la bourre en fin de partie.

Pareil pour l’extension qui ajoute les évènements. 4 événements dans une pioche de 90 cartes, ça me paraît complètement anecdotique. On en a déclenché un seul lors de notre partie.

Bref… le système est sympa, j’adore cet univers, mais j’ai l’impression d’avoir loupé un truc, tant la partie à été rapide et sans saveur…

Vos avis sur ce jeu ?
J’ai peut être raté un truc.

Pour info, nos scores :

Points de victoire : 19/21
Pièces : 7/7
Abilities : 2/6
Total : 28/34

Alors d’abord, il me semble qu’à deux et 3 joueurs, c’est 12 bâtiments/héros, la limite.
10 c’est pour 4-5 joueurs.

Après, c’est effectivement un jeu de course (comme Race For The Galaxy), où chacun doit optimiser son moteur de ressource par rapport à la stratégie qu’il s’est fixé (type de bâtiments à construire pour essayer de combiner avec certains héros disponibles.

Lors de mes précédentes parties, on était plutôt 3 à 5 héros chacuns… mais on jouait sans les monuments qui évidemment grignotent un peu la part des héros.

Même s’il est sympa à deux, c’est vrai que je le préfère à 3 (ou plus) ce jeu. Mais il reste dans tous les cas très tendu (29-26 pour ma dernière partie à 2 et 31-30-30 pour ma dernière partie à 3).


Autre remarque : tu comptes les pièces dans les points de victoire ? Il me semble qu’on ne compte que les points dans les écussons violets + les éventuels bonus donnés par certaines cartes (il y a un héros qui permet effectivement d’avoir un point par pièce dans une limite de 6).

Même ressenti de mon côté après 3 parties à 3 et 4 joueurs. Assez mécanique et sans grand intérêt je trouve (en tout cas je n’y a pas pris beaucoup de plaisir). De la trilogie Valeria, je n’ai gardé que Quests of Valeria et revendu les 2 autres (VCK et VoV) car bien que très sympa graphiquement, je suis resté sur ma faim.

Si si. Il faut bien compter aussi son argent à la fin de la partie.

Bon et bien je confirme ce sentiment après une nouvelle partie. C’est vraiment pas folichon. Les monuments ne servent à rien en l’état. Si un seul joueur choisi de se lancer dedans il prend trop de retard sur le reste. Il faudrait que chaque joueur en tire deux au hasard, et si c’est pas construit à la fin, c’est du malus. À tester.

Moi j’ai bien aimé Villages même si c’est effectivement une course, la mécanique est intéressante mais je préfère Card Kingdom plus complet avec ses extensions. 
Quest pas encore testé car je pensais que c’était le plus léger de la trilogie.

Comme beaucoup de jeux 2 à 4 ou plus joueurs, les parties à 2 sont moins intéressantes (comme le récent Dice Forge).

Je trouve Quest bien meilleur que Village.
Je pense se qu’en traficotant les règles de Village, y’a moyen de faire quelque-chose.

Kingdom est en effet le plus cool. On en a fait pas mal, avec Flame & Frost, les Agents, et les Évents, c’est vraiment bon. J’espère qu’il y aura d’autres extensions !

Pit0780 dit :Si si. Il faut bien compter aussi son argent à la fin de la partie. 

Ah tiens, j’avais zappé ce point. Merci pour l’info. 

Nous c’est l’inverse c’est une tuerie et Quest et bien je l’ai vendu beaucoup moins sympa, plus chaotique.
je précise que je ne joues qu exclusivement à deux joueurs, c est tendu et souvent serré. Je joue avec les guilds et des fois avec les monuments (qui sont sympa mais pas essentiels).
Bref carton plein, un gout de race for the galaxy de san juan en plus attractif pour certains.
A 3 ou 4 joueurs c’est moins bon car plus chaotique pas possible de planifier, mais a deux c’est ultra top ( pour nous :slight_smile:

Et bien après une nouvelle parties je vais dire le contraire :grin:
on l’a trouvé pas bon à 2, et plutôt très sympa à 3 joueurs !

De mon côté je le trouve très bon à deux.
Après on joue pour ainsi dire avec une erreur de règle qui au final n’est pas trop mal: Quand un joueur choisi une action par exemple Harvest l’autre joueur ne pourra pas faire cette même action lors de son tour, il devra en choisir une autre, etc… 

Pour ceux qui jouent encore à ce jeu (et qui y joueront lorsque la VF sortira), une personne sur BGG avait fabriqué 5 cartes actions reprenant avec des symboles visuels les effets des 5 actions différentes (avec follow). Voici un pdf des 5 mêmes cartes actions mais en VF.
C’est très pratique et évite d’avoir à apprendre par coeur les 5 actions principales et leur version secondaire.

Pour les utiliser : le joueur actif choisit l’action qu’il veut faire parmi les 5 cartes et met celle correspondante sur la table. Lorsque tout le monde a fait ses petites affaires, le nouveau joueur actif récupère les 5 cartes et pose à son tour la carte de son choix, et ainsi de suite.

A ne pas oublier qu’une extension sort très bientôt et qui devrait bien relancer le jeu.

Oui ça va être chouette ça. Par contre, c’est pas pour tout de suite. En attendant, je me suis fait une petite francisation des effets de cartes, ça ne donne plus d’excuse à mes anglophobes de ne pas y jouer.