Villainous

Victoire avec Ursula hier contre la Reine de coeur. Mon adversaire ne m’a pas trop embêté (3x seulement) et j’ai eu la couronne rapidement puis le trident peu après. J’ai réussi à tout déplacer et à bloquer le repaire pour être tranquille !
J’ai eu la chance de voir le coup royale passer de peu à côté (10 à 12) juste avant de finir…

Une partie contre ma cousine, qui y jouait pour la première fois ! Elle jouait Maléfique, je jouais Jafar.

Et j’ai fais une si belle boulette que je me dois de la conter !

Alors…A un moment, j’ai réussi à débloquer la Caverne aux Merveilles… Je joue la Lampe, le Génie se pointe, je l’hypnotise… Ma cousine fait intervenir le Tapis Volant (obligation de le vaincre avant qui que ce soit) mais je l’ignore. Je déplace la Lampe… Ca y est, elle est dans le Palais ! Donc, à mon tour suivant, si tout va bien, je gagne !

C’était sans compter une Fatalité bien placée de la part de ma cousine. Et évident, sur qui tombe-t-elle ? Aladdin ! Ce cher Aladdin ! Qu’elle joue évidemment dans la Caverne aux merveilles, soit à l’autre bout du Royaume ! Et bien sûr, c’est la Lampe qu’il me vole !
Bon, très bien…
Je dois d’abord me débarrasser du Tapis… Et pour ça, j’utilise Hypnose. C’était d’ailleurs une première pour moi d’hypnotiser quelqu’un d’autre que le Génie !
Et une autre carte de ma main attire mon attention, une carte que je n’ai encore jamais utilisée lors de mes parties précédentes… “Pouvoirs de sorcier”, qui me permet de déplacer un Allié et un Héros sur un lieu non-bloqué…
Mais c’est parfait, je peux l’utiliser pour déplacer Aladdin sur le Palais ! Comme ça, j’y récupèrerai directement la Lampe une fois qu’il sera éliminé !
Mais qui choisir comme Allié ?.. Je n’en ai pas… Enfin, si, j’ai des Héros hypnotisés, qui comptent donc comme des Alliés : le Tapis (force 2…) et le Génie (force 5 ou 6, je sais plus…En tout cas, plus fort que Aladdin). Mais c’est parfait ! Je vais utiliser un Héros Hypnotisé pour vaincre un Héros, encore un truc que j’avais jamais fait ! Et quelle douce ironie : le Génie qui tue Aladdin !
Tout content de moi, je joue donc la carte “Pouvoirs de sorcier”, je déplace Aladdin et le Génie hypnotisé dans le Palais et j’utilise l’action “Eliminer un Héros” !
Je défausse donc Aladdin, le Génie, je récupère la Lampe et je…

Hein ?

J’ai… j’ai défaussé le Génie ! Il n’est donc plus dans mon Royaume !
Alors qu’il faut obligatoirement avoir le Génie hypnotisé dans mon Royaume pour gagner !
M***************************************rde !

Bon ben voilà, je n’avais plus aucune chance de gagner… Jafar n’a pas de cartes permettant d’influer sur son paquet Fatalité… Bref, ma superbe stratégie inédite était en réalité une magnifique balle dans le pied…J’ai néanmoins tenté de bloquer Maléfique jusqu’au bout, par fierté. Mais bien évidemment, elle a gagné.
C’était mérité.

Bonjour à tous, 
Avec ma femme nous sommes fans des Disneys et nous avons prit la boîte de base et l extension en fr. 
Par contre autant la compréhension de chaque personnages n a pas été compliqué, autant pour le Dr Facilier je ne comprend pas sa jouablitié… 
Comment sa pile de carte de l au delà se crée ? A quel moment met on des cartes dans sa pile ou que l adversaire peut en mettre ? Enfin désolé mais pour lui j ai rien compris lol

En fait, c’est à chaque fois spécifié par les cartes elles-mêmes.

En gros, tu ne mets rien dans la pile de l’Au-delà tant que l’effet d’une carte ne l’a pas spécifié. Et tu ne retires rien de la pile Au-delà tant que l’effet d’une carte ne l’a pas spécifié.

Et donc, par défaut, les cartes vont dans ta main ou dans la défausse ou dans ton Royaume.

Je sais pas, disons que tu as un Héro dans ton Royaume et que tu l’élimines avec un Allié (qui a une capacité “Au-delà”). Tu défausses le Héro et ton Allié normalement car même s’il a une capacité Au-delà, rien n’indique qu’il faut le placer dans la pile de l’Au-delà quand il est utilisé.

Pour donner un exemple plus concret… Bon, je vais parler de deux cartes “évènements”, qui ont toutes les deux une capacité normale et une capacité Au-delà.

- “Tour de passe-passe” (coût 1 jeton Pouvoir) : le texte de la capacité normale indique de regarder les trois premières cartes de ta pioche, d’en ajouter une à ta main et de défausser les autres.
Si tu joues cette carte, tu paies un jeton Pouvoir, tu appliques son effet (regarder les 3 premières cartes de ta pioche, en prendre une, défausser les deux autres) et tu défausses normalement “Tour de passe-passe”.

- “Amis de l’au-delà” (gratuite) : le texte de la capacité normale t’indique de gagner deux jetons Pouvoir puis de placer cette carte dans la pile de l’Au-delà.
Donc… Eh bien, tout est dit : tu joues cette carte sans dépenser de jetons Pouvoir, tu en gagnes deux puis au lieu de défausser normalement “Amis de l’Au-delà”, tu la places dans la pile d’Au-delà puisque c’est que ce le texte t’a dit de faire.

Pour finir…

Les seules cartes Méchant qui permettent de placer ou retirer des cartes dans la pile de l’Au-delà quand elles sont jouées ou activées sont “Amis de l’Au-delà” (Evénement), “Poudre d’illusion” (Objet), “Désespoir” (Condition), “Régner sur la Nouvelle-Orléans” (Evénement) et “Divination” (Evénement).

Du coté des cartes Fatalité, on a “Louis” (Héros), “Charlotte” (Héros), “Big Daddy Le Boeuf” (Héros), “L’étoile du soir” (Evénement), “Joujou” (Héros) et “Si près du but” (Evénement).
Et le cas un peu particulier de “Mama Odie” (Héros) qui n’interfère que sur la “Divination” (Evénement). Donc, de manière indirecte.

Voilà.

L’ayant joué récemment et adorant le Dr Facilier je peux t’aider. Il y a des cartes qui permettent de construire dans la pile de l’au-delà qui se trouve en dessous de son plateau. Pour le deck de Facilier par exemple il y a “Amis de l’au-dela” qui permet de gagner 2 jetons et de placer la carte dans la pile ou bien “Régner sur la Nouvelle Orleans” qui met directement la carte dans le deck. Mais c’est principalement les fatalités qui remplissent le deck de l’au-delà. Donc faut que ton adversaire joue des fatalités contre toi pour pouvoir remplir le deck. Et ça il faut éviter qu’il te pourisse le deck en question. 

La fonction principal pour Facilier c’est justement que son deck de l’au-delà ne soit pas trop rempli pour dévoilé rapidement la carte “Régner sur la Nouvelle Orleans” accompagné du Talisman dans la zone de jeu pour gagner la partie.

Merci bcp effectivement je n avais pas compris cela. Du moins j avais saisi la mécanique mais pas le but. Maintenant c est plus clair grâce à vous. 
Merci encore

Tiens, moi aussi j’ai failli hier utiliser le génie hypnotisé pour éliminer un héros, mais je me suis ravisé à temps me souvenant de ton post que j’avais lu quelques jours avant. Merci !

Par contre, je pense que la victoire aurait pu te revenir quand même car il me semble qu’Aladdin ne peut voler un objet que dans le lieu où il est joué. Dans ton cas, Aladdin aurait donc dû être joué dans le palais pour voler la lampe (mais ça n’empêche qu’il t’aurait fallu trouver un moyen ensuite de l’éliminer)…

vince_c dit :Par contre, je pense que la victoire aurait pu te revenir quand même car il me semble qu’Aladdin ne peut voler un objet que dans le lieu où il est joué. Dans ton cas, Aladdin aurait donc dû être joué dans le palais pour voler la lampe (mais ça n’empêche qu’il t’aurait fallu trouver un moyen ensuite de l’éliminer)...

Oui, je me suis rendu compte après qu'effectivement, Aladdin aurait du être joué au Palais pour me voler la Lampe. J'ai du me mélanger un peu avec Ariel (qui d'ailleurs, ne vole pas mais déplace).
Et comme tu dis, il aurait quand même fallu que je me débarrasse d'Aladdin. Peut-être que j'aurai fait la même erreur. ^^

Bonjour à tous,

Mon p’tit avis sur Villainous donc et ce, après plusieurs dizaine de parties, est très positif, une bonne re-jouabilité, un gameplay très sympa et un jeu très beau !

S’il peut paraître simple sous le hashtag Disney et la mignontitude des personnages, il faudra plusieurs parties pour bien tout comprendre et bâtir des stratégies de gros fourbes, parfois indispensables selon le personnage choisi. Donc non, ce n’est clairement pas accessible à des enfants de 10 ans, non pas en terme de difficulté des règles (qui se résume à : déplacer son pion, jouer les actions associées au lieu et refaire sa main) mais plutôt en terme de connaissance à acquérir sur la totalité des personnages, visualisation des combos et tactiques possibles, anticipation, stratégie et maintient constant de son attention sur tout les royaumes placés sur la table.

le jeu est globalement bien équilibré et contrairement à ce que j’ai pu lire, le hasard n’est pas la clef de la victoire selon si nous avons, dans nos pioches, les cartes clefs en haut ou en bas du paquet car une chose que je répète souvent : Défaussez bon sang ! Selon les objectifs de vos personnages, si ces derniers ont des conditions de victoire basées sur la pioche alors il est normal qu’une bonne stratégie doit se tourner vers une défausse agressive (surtout que ces méchants peuvent souvent gagner en un ou deux tours une fois leurs cartes obtenues).
Pour moi, il n’y a pas de “vilains” faciles ou difficiles à jouer, ceux qui ont des conditions de victoires qui paraissent simples (Prince Jean ou Maléfique par exemple) offrent surtout une visibilité énorme de leurs progressions et seront, par conséquent, souvent les cibles de nombreux maléfices. Là ou les personnages qui paraissent difficiles (Ursula notamment), ont tout à gagner à agir en sous-marin cachant leurs intentions pour placer un “one-shot” qui les fera gagner avant même que les autres puissent réagir en priant la sainte pioche à maléfices. Au final, ça se compense :slight_smile:

Non, je crois que le problème majeur du jeu tient dans sa traduction pas toujours tip-top des cartes et des évènements associés. Jouant souvent avec des “try-harders” chaque point de règlement et chaque carte sont âprement discutés et parfois, il n’y a pas de consensus possible, on fait des recherches sur les sites officiels puis on se mets d’accord. C’est le cas par exemple avec le déplacement du verrou sur le royaume d’Ursula et des actions associées si elle s’y trouve. Ou encore des actions possibles des personnages agrandis ou rétrécis sur le royaume de la Dame de Coeur … bref, je ne vais pas tous les citer, il y a énormément de points à débattre et, je ne vous le cache pas, ça peut-être vite pénible !

Voila pour mon avis surle jeu,petite aparté pour les adeptes : nous avons tout simplement modifié les règles de Jafar pour qu’il soit équilibré car son sort “Hypnose” est carrément surpuissant et nous a poussé à le bannir de notre table de jeu tant il est synonyme de 100% de victoire. Je m’explique : hypnose vous permet pour de transformer n’importe quel héros placé sur le royaume en un allié pour un coût égal à sa force. Donc 4 de force, hypnose demande 4 jetons de pouvoir. pour mieux comprendre la violence de cette carte faisons un simple comparatif avec n’importe quel autre méchant du jeu.
- Normalement, pour éliminer un héros de force 4, il vous faudra sur le même lieu avoir un allié de force 4 (coût souvent égal à sa force donc 4 jetons de pouvoir) en plus du fait d’avoir dans sa main les dits alliés, qu’ils soient assez forts pour éliminer le Héros voir ajouter un objet pour augmenter sa force. Le résultat du combat sera le même : élimination du Héros + élimination de l’Allié pour 4 jetons de pouvoir pour simplifier.
- Dans le cas de Jafar, Hypnose ne coûte rien, il vous faudra payer cependant un nombre égal de jeton à la force du Héros dérangeant donc pour un Héros de 4 en force, il faudra payer 4 jetons de pouvoir. ça parait équilibré jusqu’à ce qu’on réalise que ça ne vous coûtera aucun allié et pire, que le héros va devenir un allié … définitivement et avec les objets qui l’accompagne si nécessaire. Donc pour le même prix, vous éliminez un héros sans perte et en doublant votre défense.
-Comme si ce n’était pas suffisant, hypnose jouit d’un combo : 1/ Jafar fait parti des personnages qui n’a pas trop à craindre les maléfices tant que son jeu n’est pas posé. En effet, en début de partie, Jafar va défausser un max’ pour obtenir la lampe et le Scarabée le plus vite possible, les héros n’ont de pouvoir de nuisance que parce qu’il lui vole des objets … quel intérêt de les jouer s’il n’y a aucun objet sur le royaume ? En gros, tant que Jafar n’a pas d’item, il défausse et l’attaquer n’a aucun intérêt (sauf pour placer un héros sur Oasis qui va diviser par deux sa capacité à défausser, seul maléfice utile en début de partie contre lui) -2/ Jafar possède 3 Cartes “hypnose” dans sa pioche, c’est beaucoup surtout qu’il peut avoir jusqu’à 5 cartes dans sa main - 3/ Jafar possède des alliés capables de se battre mais franchement, vu la quantité de jetons qu’il a besoin pour ses objectifs et la puissance de “Hypnose”, investir dans des gardes est du pur gâchis. - 4/ Jafar possède “Sceptre du Sorcier” qui lui permet de récupérer une carte “hypnose” de sa défausse pour 1 jeton de pouvoir - 5/ Jafar peut générer des jetons de pouvoir grâce à “Sacrifice nécessaire”

En clair, Jafar aura toujours une carte hypnose en main, plus vous l’attaquez, plus il sera fort et moins il aura besoin d’investir dans des alliés. Si vous ne l’attaquez pas, il gagnera parce qu’il est capable de défausser plus de cartes que tout le monde (5 cartes au lieu de 4 quand il possède le Scarabée)

Pour contrer cet abus, nous avons instauré une règle : Jafar n’est capable d’hypnotiser qu’un seul héros à la fois et bien ça a complètement équilibré ce Méchant vis à vis des autres sans le rendre faible, Hypnose reste une carte maîtresse extrêmement puissante mais surtout il redevient super agréable à jouer.

Noxine dit :
1) Non, je crois que le problème majeur du jeu tient dans sa traduction pas toujours tip-top des cartes et des évènements associés.

2)
-Comme si ce n'était pas suffisant, hypnose jouit d'un combo : 1/ Jafar fait parti des personnages qui n'a pas trop à craindre les maléfices tant que son jeu n'est pas posé. En effet, en début de partie, Jafar va défausser un max' pour obtenir la lampe et le Scarabée le plus vite possible, les héros n'ont de pouvoir de nuisance que parce qu'il lui vole des objets ... quel intérêt de les jouer s'il n'y a aucun objet sur le royaume ?

3) En clair, Jafar aura toujours une carte hypnose en main, plus vous l'attaquez, plus il sera fort et moins il aura besoin d'investir dans des alliés.

J'aimerais juste revenir sur ces points.

1) La traduction n'est pas fautive. La preuve : même en anglais, les gens se posent des tas de questions sur telle ou telle situation possible.

2) Concernant les Héros : jouer le Tapis dès le début peut-être utile pour plus tard (obligé de s'occuper de lui avant quiconque d'autre).
Et surtout, j'ai fais une partie où mon adversaire jouait Jafar et a largement perdu à cause de Jasmine (Jafar ne pioche que jusqu'à avoir trois cartes en main à la fin de ses tours), que j'ai joué dès le début. Il a réussi à l'éliminer mais je l'ai ramené via "Sauvetage in extremis" et surtout, je lui ai associé les trois cartes "Voeux" (augmente la force du Héros). Mon adversaire n'a pas réussi à se débarrasser d'elle + il était limité à trois cartes pendant tout ce temps.

3) Je ne suis pas d'accord sur le concept de surpuissance de l'Hypnose. Déjà, il n'y en a que trois.
Ensuite, le Sceptre Serpent... Encore faut-il avoir une action "Activation d'une capacité" + avoir une défausse ayant la carte Hypnose. Je me suis fais avoir comme ça parce que j'avais tellement défaussé que mon jeu était vide... Donc, j'ai du le remélanger pour former une nouvelle pioche et donc, il n'y avait plus rien dans ma défausse.
Enfin, perso, je n'aime pas trop utiliser un Héros sous Hypnose pour éliminer un Héros. Car alors, ça voudrait dire que le Héros sous Hypnose rejoint la défausse... Et donc, "Sauvetage in extremis" risque de le faire revenir (je pense au Tapis, à Aladdin, à Abu). Et aussi, il y a une carte Fatalité dont j'ai oublié le nom qui défausse un Allié (ou un Héros sous Hypnose) de Jafar.

+1 je n’ai jamais trouvé non plus Jafar particulièrement déséquilibré. Il est fort c’est certain mais à ce jeu tous le sont potentiellement même si certains sont évidemment plus faciles à jouer/maîtriser que d’autres.
+1 également sur le fait que ce jeu est une grande réussite dans sa catégorie (et sur ce point je crois qu’on est à peu près tous d’accord…).

En plus, même au niveau de la difficulté de tel ou tel méchant, chacun a son ressenti.

La bête noire de ma sœur est Capitaine Crochet : elle comprend relativement comment le jouer mais elle n’aime pas.

Pour mon meilleur ami, c’est Ursula : il a du mal avec le concept des PACTES et voir la force des HÉROS ainsi que des ALLIÉS a tendance à l’embrouiller.

Quant à moi… Mmh… Je pense que c’est Hadès. Il vaut mieux que je sois de bonne humeur pour le jouer. Je le trouve assez frustrant avec tous les TITAN à déplacer, le fait qu’on n’a pas beaucoup de jetons Pouvoir, sans parler des Fatalité lourdes…

Bien évidemment, il est possible que les extensions “La fin est proche” et “Cruellement infects” changent la donne.

gael42 dit :En plus, même au niveau de la difficulté de tel ou tel méchant, chacun a son ressenti.

effectivement. Le joueur qui m'a initié à ce très bon jeu qu'est Villainous l'avait beaucoup pratiqué le jeu et pour lui c'était Jafar avec lequel il avait le plus de mal . 

Pas trop d'accord avec le fait que c'est inefficace d'attaquer Jafar au début :
- même si son effet est inutile , la présence du Héros masque une partie des items d'actions. Et Jafar au début n'a que 3 cases possibles , donc avec en plus une partie masquée, ça réduit ses possibilités.
- je trouvais au contraire que un coup que Jafar est bien lancé il est assez difficile à arrêter. En tout cas bien moins de mal que Ursulla qui fonctionne sur un principe similaire : contre elle la petite sirène est une vraie plaie et peut revenir en plus plusieurs fois (apparence retrouvée) et Ursulla n'a pas trop de moyen d'accélérer le retour de l'objet (contrairement à Iago pour Jafar)

J’ai acquis la deuxième extension mais je pense qu’il y a un problème de traduction embêtant sur la carte Reine Moustoria,  le sujet se trouve assigné au forum de l’extension, si vous avez plus d’infos  …

https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-fin-est-proche-erreur-de-traduction-sur-la-carte-reine-moustoria

Spirou2 dit :
J'ai acquis la deuxième extension mais je pense qu'il y a un problème de traduction embêtant sur la carte Reine Moustoria,  le sujet se trouve assigné au forum de l'extension, si vous avez plus d'infos  …

https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-fin-est-proche-erreur-de-traduction-sur-la-carte-reine-moustoria

Difficile de te répondre, cette extension n’est pas encore sortie...

pour info l’extension est disponible en Belgique depuis le 3 Juillet

Bonjour quelqu’un aurais des règles sole en VF.

Merci

bonjour,
savez vous où je pourrais trouver des joueurs dans ma région, pour faire des parties de Villainous, si le contexte sanitaire le permet bien sur. Je suis sur Rouen en Normandie.
Merci de votre réponse

Mikl76 dit :bonjour,
savez vous où je pourrais trouver des joueurs dans ma région, pour faire des parties de Villainous, si le contexte sanitaire le permet bien sur. Je suis sur Rouen en Normandie.
Merci de votre réponse

Hello, va plutôt poster ta demande par ici, au pire tu pourras trouver des joueurs autour de chez toi, puis les convertir à villainous. laugh

Je sais que je ne suis pas dans question de règle mais que veut dire “déclencher les effets des cartes au delà” pour le docteur facilier…

Nul part ce n est marqué qu on ne déclenche que les effets au delà… Donc on déclenche tout ? Un allié est mis en jeu ?