Vineta ..ça vaut quoi ?

[Vineta]

Vineta semble avoir beaucoup tourné sur les derniers festivals, néanmoins pas encore d'impression...le jeu est plutôt mal noté sur BGG ..mais moi il m'attire bien niveau graphisme et thème...alors ça vaut quoi niveau ludique

merci

Sans doute le jeu qui a le plus tourné aux ludopathiques.

Le jeu est simple est assez réussi graphiquement.

A 6, c'est un peu chaotique, un certain manque de contrôle sur le jeu.
Les objectifs à atteindre (quartier, couleur de maison) sont vraiment tributaire des choix des autres... et pas de son action personnelle...

A 3, ça devient plus contrôlable, et plus tactique.

Le fait d'avoir le même jeu de cartes d'action qui arrive en ordre différent oblige à gérer sa main, et c'est assez amusant.

Je comprends que ça rebute des joueurs préférant plus de contrôle.

En conclusion, je dirais que le jeu a un format plutôt familial.

Je garde le souvenir d'un jeu fun, amusant, très agréable et fluide de la partie faite à Boulogne Billancourt lorsque le jeu avait été primé.

Je me rappelle les discussions et séances de traduction franco-anglais avec les 3 sympathiques auteurs brésiliens de ce jeu !

effectivement à beaucoup c'est un peu chaotique. Mais c'est avant tout un jeu familial.

A Boulogne il avait été primé au côté de Du balai (dans cette même catégorie), katmandou (catégorie gros jeu) et Exxit (catégorie jeu abstrait) et Rallye (que je ne sais pas où classer et qui est désormais le seul non édité en boite de la série).

J'ai hâte d'essayer la version éditée, même si je trouve qu'une ile des fiords d'Europe du nord c'est moins sympa qu'une ile du pacifique...

Bruno faidutti et les participants des rencontre ludopathiques semblent avoir apprécié ce jeu !