Vinhos ou Grand Cru ?

A part le thème, les deux jeux n'ont rien en commun.
Grand cru est un jeu rapide (90min max quand tout le monde connait), extrêmement déroutant et qui peu surprendre, voir laisser un mauvais goût après une seule partie. Le jeu est tendu, et la bonne connaissance des tuiles et de leurs effets est indispensable pour que les enchères et le jeu dans son ensemble soit tendu.
Vinhos est une énorme usine à gaz, avec des parties de 3h, bien complexe, et assez long à expliquer. CLairement, la mécanique sert le thème et ça ne donne pas un jeu léger. Impossible à sortir avec un public non geek, là où Grand cru peut se sortir avec des joueurs moins habitués (bon, pas avec n'importe qui non plus, impossible à joueur avec des "non-joueurs").

Donc 2 jeux très différents, tout deux très bon dans leur genre, mais ne jouant pas dans la même cour. 2 des meilleurs jeux d'Essen je pense.

Merci mon choix se portait déjà plus vers Vinhos, les 2 point négatifs étaient les règles un poil compliquée de prime abord(mais si elles servent le thème , j'achète) et le nombre de joueurs (j'aurais préféré 2-5 mais tant pis).
Donc la je vais arrêter d'hésiter et me lancer dans Vinhos.

Je ne peux te parler de Grand Cru mais Vinhos est très très sympa. J'ai fait une vidéo dessus, tu peux aller voir meme si ça ne t'apprendra pas grand chose si tu t'es déjà renseigné. Thème original, le portugal en jeu c'est rare, la liberté et la richesse de mouvements sont très présentes, c'est comme Agricola où tu te dis que tu as pu faire 30% des choses que tu voulais faire et que pour la peine, hop, on s'en refait une ! etc. Bonne chance !

Mauvais Karma dit:Je déterre un peu le sujet pour avoir plus de retour et d'impressions de la part de ceux qui ont joué aux 2. J'en veux un mais je ne sais pas du tout lequel choisir (j'ai déjà lu le sujet de Itai à l'époque super bien foutu mais ca ne m'aide pas plus).
Merci de votre aide.



CR de Vinhos (config 4) et de Grand cru (config 5) ici (avec quelques photo) :

http://www.jedisjeux.net/vinhos-g-3621. ... ie_id=2713

http://www.jedisjeux.net/grand-cru?mode ... ie_id=2795

j'ai participé à ces deux parties, ainsi que deux autres joueurs...

J'espère que cela t'aidera à te donner une idée...

Pour ma part, je préfère Grand Cru à Vinhos. Ce dernier est trop neuronal pour moi, et la moindre erreur y est fatale, puisque tu n'as au moins qu'une quinzaine d'actions.

Idem, mon choix se porterait plus sur Grand cru. Plus accessible et moins prise de tête mais pas moins stratégique. Beaucoup moins long à expliquer aussi.