[Vintage] le nouveau jeu de Mesaboardgames

Pas de réponse ?

nemo dit:Est-ce valable aussi pour les cartes d'achat de domaine minoré ou cette carte est elle considérée comme un jeton d'action spécifique ?

Oui, c'est valable pour n'importe quelle carte. Si tu veux en jouer une, il faut dépenser un jeton sur l'espace correspondant.
Par contre, tu n'as droit qu'à une seule action "achat" et une seule action "vendange" par tour, qu'elles aient été effectuées via une carte ou via l'action dédiée.
nemo dit:Lorsque je joue une carte avantage lors de l'action vieillir je dois poser un jeton d'action pour Vieillir et un autre pour jouer la carte ?

Pour jouer une carte, il faut poser un jeton sur l'action carte. Ensuite, tu appliques les effets de la carte, quels qu'ils soient, sans avoir à dépenser d'autre jeton. Les cartes incluant une action spécifique ne dérogent pas à cette règle.
Exemple : tu veux jouer une carte "vieillissement avec +1 au dé". Tu poses un jeton sur l'action "carte" qui te permet alors d'effectuer un vieillissement avec le bonus associé. Le tout sans avoir posé de jeton sur l'action vieillissement. La carte inclut l'action.
nemo dit:Je peux acheter et vendanger dans le même tour ?

Tout à fait. La seule restriction est un seul achat et une seule vendange dans le même tour. Une fois chaque, pas plus.
nemo dit:Les actions sont elles les mêmes à 3 et 4 joueurs ou les emplacements d'action verts "4" sur le plateau ne sont-ils valables qu'à 4 joueurs ?

Les cases marrons ne sont disponibles qu'à 3 ou 4 joueurs. Les cases vertes ne sont disponibles qu'à 4 joueurs. Quel que soit le chiffre à l'intérieur du cercle de l'action.
Le chiffre à l'intérieur du cercle n'a rien à voir avec le nombre de joueur. Il correspond au coût en nombre d'actions pour venir se poser sur la case associée.
Grunt dit:Une partie 4 joueurs, et pas plus convaincu que cela. Ça tourne bien, mais le rythme n'y est pas: ça tarde un peu à se mettre en place, à la fin on est sur des rails, et l'interaction au milieu n'est pas aussi acéré qu'espéré (cela se joue sur les cartes, moins sur le placement et la montée des coûts, l'administrateur étant probablement une fausse bonne idée). Au final on ne se différencie pas des masses sur le développement. A rejouer éventuellement (mais là comme ça bof).

C'est vraiment bizarre : tous les mecs à la table à Essen ont flairé le bon jeu. J'ai trouvé ça assez intéressant, notamment la gestion des cartes et le tempo (cartes, construction des fermes, production, déplacement du batal, ...).
Sûrement un coup de la LDJQODGDC :skullpouic:

Tub' dit:C'est vraiment bizarre : tous les mecs à la table à Essen ont flairé le bon jeu. J'ai trouvé ça assez intéressant, notamment la gestion des cartes et le tempo (cartes, construction des fermes, production, déplacement du batal, ...).

Je crois que j'étais le plus enthousiaste à la table :P Maintenant j'ai préféré Vintage à Vinhos (surement parce que c'est plus court).

Ah we, merde... Vous allez retenter ou c'est mort ?
C'est quand même fou :shock:

Merci Tub' pour tes précisions.
Je viens de rentrer et j'allais répondre aux questions de Nemo, mais tu étais plus rapide et avec exactitude dans tes réponses. :pouicok:

Je rajoute qu'effectivement les cépages une fois plantés, resteront jusqu'à à la fin de la partie.

Un point délicat à gérer c'est l'eau de vie, car il faut un jeton d'eau de vie par propriété et par vendange de vin (sauf si tu as une carte "une seule eau de vie pour toutes les vendanges ).
Il faut prévoir avec un an d'avance, pour être prêt les années qui sont de qualité 2 (le maximum).
Je rappelle qu'une fois que l'eau de vie est produite, celle-ci revient directement au joueur le tour suivant sans avoir besoin d'être transportée ou mise en cave.

Concernant la question du rythme soulevé par Grunt, je dirais que pour moi, un des moments critiques c'est quand on montre au début du tour quelle est la qualité de l'année (0, 1 ou 2). Si c'est 2, il faut aller vite pour vendanger. Mais a-t-on les cépages, l'eau de vie et les propriétés et le bateau prêts ?

D'autre part, il peut être un peu déroutant au départ du jeu de commencer avec 3 points et les perdre pour acheter une propriété. Ça prend du temps pour commencer à gagner des points, mais produire un vin exceptionnel prend du temps. :wink:

Merci pour vos réponses je vais retenter ça sûrement ce dimanche.
:)
Curieux de voir le timing avec ces modifs.