[Virgin Queen] - C'est parti !

urmao dit:en comptant les 9 pv de depart, ca veut dire que le francais a marqué 16 pv en 3 tours, les autres se sont endormis ? ou est ce vraiment impossible de l en empecher ?

Ben 16vp-8vp(tour 2)=8vp en 2 tour, soit 4vp au tour 1 et 4 au tour 2.
Donc oui c'est bien ça. avec un autre mariage, il gagne 3vp, tu rajoutes 2 autres scientifiques/artistes, et le compte y est.
Après bien sur que c'est contrôlable, mais encore faut-il le savoir à l'avance (personne ne s'attendait à ce que la France à 17vp ne gagne à la fin du tour). Encore une fois, si le Protestant fait son boulot en France, ça change la donne.
urmao dit:je ne crois pas à une victoire facile et rapide de l'ottoman ou du saint empire.
par contre j imagine que ces deux derniers ont interet à ce que la partie dure un peu.

Je suis assez d'accord avec toi pour l'Ottoman. Par contre, il semblerait que le HRE puisse également gagner rapidement (ça s'est vu lors d'une partie à laquelle je ne participais pas). Si il touche ses 7vp de religieux bien entendu.
urmao dit:en jouant le saint empire, il va donc falloir que je me mefie de l'ottoman.
mais si l ottoman explose le saint empire, cela ne veut il pas dire qu il laisse l espagnol trop tranquille ou est ce que une opposition contre l espagne de la part de l'ottoman n'est pas indispensable ?

Oui tu as raison de te méfier, car tu dois protéger Vienne à tout pris. Après ce n'est pas évident pour l'Ottoman non plus car il y a des forteresses à prendre avant.
Sinon tu as raison, tout ce que utilise l'Ottoman contre le HRE, c'est ça de moins sur l'Espagne (ce qui n'arrangera pas les ennemis de l'Espagne).
urmao dit:pour que le protestant ne voit pas le jour, il doit falloir qu il soit bien malchanceux et que la france et l espagne utilisent pas mal de ressources contre lui, non ?

Pas que. Pour moi, il suffit que le HRE ou la France s'allie à l'Espagne. Tant que c'est le cas, c'est mort pour le Protestant car des troupes arriveront de Milan et Madrid (grâce à la Home Card espagnole). De plus, comme tu le dis précédemment, si l'ottoman est en guerre contre le HRE, l'Espagne a les mains libres contre le Protestant, et à 1 contre 1, le protestant fait pâle figure.
Ce qui est important pour le Protestant, c'est de prendre La Rochelle rapidement et donc facilement, puis un centre en Hollande, et ce, avant l'arrivée de renfort. C'est faisable au premier tour, mais pour cela, il faut utiliser des cartes 4cp ou 5cp pour pouvoir tenter la rébellion dans la foulée des conversions. Lors de mes parties précédentes, mon tord fût de tenter les conversions, puis d'attendre une impulse futures pour la rébellion. Le problème c'est qu'en face la contre conversion sera plus facile et empêchera la rébellion.
Par exemple, je trouve la Home Card protestante plus efficace au premier tour pour ses CP plutôt que pour son event. Avec 5cp tu peux faire une conversion en Hollande, changer le statut religieux d'un centre, puis faire la rébellion avec 3 ou 4 dés sur ce centre, et ainsi le gagner "facilement". Alors que si tu utilise l'event pour les conversions, tes adversaires vont faire des contre conversions, et tu risque de ne pas pouvoir faire de rébellion sur un centre.
urmao dit:c'est pas evident non plus que les joueurs aient interet à laisser quelqu un se faire sortir. le desequilibre créé ne peut pas profiter à tous.

Mais PERSONNE n'a intérêt à laisser quelqu'un sortir du jeu!!
C'est juste que lors d'une première partie on peut pas connaitre tous les tenants et aboutissants. Rien qu'avec la non connaissances des cartes, mais également du potentiel de chaque faction etc...
Brougnouf dit:La suite samedi soir en live avec webcam et son ... bon je blague mais ca serait à faire un jour :mrgreen:

Vivement votre retour!

Pour moi ce sera dimanche. Je ferai un petit point également.

J’ai joué 2 parties en live (dont une avec Judograal) et suis sur une partie en pbem (avec Judograal, en fait on est mariés mais chuuuuut !) et voilà ma petite contribution:

-parties en live: j’ai joué les 2 fois l’ottoman.

Première partie: j’ai tenté la piraterie en méditerranée. bien que j’ai immédiatement réuni mes flottes (qui commencent séparées et qui du coup sont facilement flinguables par l’espagnol) ça a vite tourné au vinaigre car l’Espagne a choppé le développement scientifique qui permet de reconstruire les bateaux détruits sans attendre le tour suivant. Et à la guerre d’usure contre l’espagnol avec ses 7 ou 8 cartes, les chevaliers de Saint-Jean qui profitent désormais à tout le monde, ben c’est difficile à supporter. Donc au final très peu de piraterie.
Du coup on s’est frittés avec le Saint-Empire (c’est même lui qui m’a déclaré la guerre) et c’est pas si facile que ça: si les forteresses peuvent tomber, pour Vienne c’est beaucoup plus compliqué car quand les autres puissances voient Vienne menacée ben elles réagissent (cartes combat et tout ça) :? .
Au final j’ai pas fait grand chose…

Seconde partie: l’Espagnol m’achète pour ne pas le pirater, du coup je rentre direct dans le Saint-Empire dès le tour 1. Pas de bol, il n’a que des cartes à 4 ou 5CP et là encore ça rate pour Vienne.
Comme entre temps l’Espagne a bétonné la Méditerranée (alliée avec la France il n’a pas besoin de trop dépenser pour lutter aux Pays-Bas), ça devient compliqué pour la piraterie aussi. J’arrive quand même à prendre Tunis au tour 3 mais je perds ma flotte.

Du coup je reste un peu circonspect sur les possibilités ottomanes:
-la piraterie ça peut le faire si l’espagnol est bien occupé ailleurs (mais ça a l’air plus facile pour le protestant de commencer à foutre le bordel en France, donc…) ou si on arrive à faire une grosse piraterie d’entrée qui lui vide un peu la main.
-la guerre avec le Saint-Empire: à moins d’avoir une grosse main de combat ça ne parait pas très rentable car on y passe au moins 1 tour complet pour un gain max de 2PV (les autres puissance ne laisseront jamais l’ottoman aller plus loin que Vienne).
Du coup je me demande si le mieux n’est pas d’investir dans le canal de Suez (+1 carte / tour) tout en se montant une grosse flotte pour pirater un peu (en passant un deal avec l’Espagne par exemple).

-partie par mail: je joue l’Espagne
Faut aimer colmater les trous: nouveau-monde à fortifier (même si je pense qu’on peut laisser un peu filer au tour 1), méditerranée à bétonner (ou mieux, détruire la flotte pirate ottomane ce qui est faisable dès la première impulse), protestant à contrôler, pape à conserver comme allié.

Parmi ces contraintes, le plus difficile est de contrôler le protestant car l’Espagne est pour cela tributaire du Français et du Saint-Empire.

Dans notre partie le Saint-Empire a visiblement fait le choix d’un protestantisme radical et a offert Anvers à la protestanterie (le Saint-Empire a joué une carte de conversion aux pays-bas, le protestant n’a plus qu’à jeter ses 8 dés de rébellion en suivant, imparable pour l’Espagne) du coup il reste la France.

Mais la France a aussi tout intérêt à laisser l’Espagne se débrouiller avec le Protestant car en attendant elle est tranquille avec ce dernier. Et c’est ce qu’elle a fait au tour 2: pas d’alliance espagnole. Du coup plus de renforts possible à part les waalons qui sont en nombre limité et qui ne peuvent se recruter que sur Bruxelles comme centre (Amsterdam et Anvers sont des Home Spaces protestants).

Anvers c’est la plaie en plus: une fois tombée c’est quasi impossible à reprendre avec la condition de contrôler aussi l’autre ville (je n’ai plus le nom) du canal. Sauf Treachery et une autre carte je crois.

Bref dans la partie telle qu’elle est, ça parait compliqué pour l’Espagne aux Pays-Bas si le protestant parvient à dealer encore avec les autres puissances.

Donc même avec un Espagnol tranquille avec l’ottoman (qui est en guerre avec le Saint-Empire depuis le début de la partie et qui n’a plus la maitrise de la Méditerranée) ben la lutte contre le Protestant c’est pas gagné pour l’Espagnol.

Après je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour les autres de laisser les Pays-Bas aux mains Protestantes:
-il a 9PV a y gagner et une fois les 3 centres tombés c’est quasi imprenable pour l’Espagnol.
-si l’Espagne doit cracher toutes ses ressources pour lutter aux Pays-Bas (c’est ce qui se passe au tour 2), elle ne prépare pas la suite contre l’Angleterre et la France qui elles se renforcent.

Bref trop d’alliance franco-espagnole favorise de trop les deux puissances et tue le protestant dans l’oeuf, mais pas assez d’alliance franco ou império-espagnole tue l’Espagne au bénéfice des autres: galère de trouver l’équilibre. :roll: .

Ybaeth dit:avec Judograal, en fait on est mariés mais chuuuuut !
:pouiclove:
Ben voilà, grillé, c'est malin! :wink:
Sinon sur l'analyse je suis d'accord dans l'ensemble avec Ybaeth.
L'équilibre principal mais difficile à trouver est clairement entre la France, l'Espagne et le Protestant. Et là c'est vraiment compliqué.
Ybaeth dit:Bref trop d'alliance franco-espagnole favorise de trop les deux puissances et tue le protestant dans l'oeuf, mais pas assez d'alliance franco ou império-espagnole tue l'Espagne au bénéfice des autres: galère de trouver l'équilibre. :roll: .

T'as peut être juste oublié: "trop d'alliance Espagne-protestant tue la france." :D
Ybaeth dit:et une fois les 3 centres tombés c'est quasi imprenable pour l'Espagnol.

Pas tout à fait d'accord la-dessus pour Bruxelles.
3 possibilité (dont2 événements importants) peuvent permettre de récupérer Bruxelles.
La première possibilité, c'est de prendre Mets rapidement avec l'Espagne pour pouvoir ravitailler les Pays-bas. Et là, même si Bruxelles tombe aux mains du protestant, c'est récupérable.
La deuxième, c'est la formation de la ligue catholique qui permet d'avoir une armée, un chef et un espace fortifié à Reims. Alors combinée avec la première possibilité, et bien c'est d'autant plus faisable.
La dernière (et pas des moindres), c'est l'évènement Union of Arras (qui me fait penser que je joue comme un pied).

Les prises d'Amsterdam et d'Antwerp sont inéluctables. Ce n'est après qu'une question de temps (qui peut faire la différence). La prise de Bruxelles n'est elle à mon avis pas une priorité pour le Protestant.
Du coup, je me demande même si c'est pas plus intéressant pour l'Espagne de "laisser" le protestant prendre les 2 premiers centres, de dealer pour que le protestant laisse le pays Wallon (il n'y a en fait aucun intérêt immédiat). Ainsi les ressources espagnoles sont utilisées pour préparer l'arrivée de la Ligue Catho (qui ne saurait tarder si le protestant a les mains libres pour se battre en France). bref, tout ceci c'est à tester, ce ne sont que des idées!

PS: C'est à toi de jouer!!!
judograal dit:La première possibilité, c'est de prendre Mets rapidement avec l'Espagne pour pouvoir ravitailler les Pays-bas. Et là, même si Bruxelles tombe aux mains du protestant, c'est récupérable.

Oui, on l'avait déjà évoqué par ailleurs ;).
Mais, comme cela avait été répondu, dans ce cas là il faut que l'Espagne gère en même temps le Protestant, le Français et l'Ottoman.
Vu que l'Espagne ne peut pas laisser la piraterie se faire au risque de perdre sa main, le Protestant risque être en mesure de piller la France et/ou les Pays-Bas espagnols.
Sans compter la rancune qui risque s'installer avec la France...
Au final je me demande si le Protestant n'est pas celui qui gagne le plus à un conflit franco-espagnol... Mais c'est clair que Metz à l'Espagnol c'est génial pour passer par dessus le Français et le Saint-Empire.
La deuxième, c'est la formation de la ligue catholique qui permet d'avoir une armée, un chef et un espace fortifié à Reims. Alors combinée avec la première possibilité, et bien c'est d'autant plus faisable.

Vu que pour l'instant on a jamais été plus loin que le tour 3 j'ai du mal à me projeter aussi loin :). Va ptet falloir que je regarde pour dimanche^^.
La dernière (et pas des moindres), c'est l'évènement Union of Arras (qui me fait penser que je joue comme un pied).

Même remarque :D. Je ne connaissais pas l'event mais en effet ça pousse le protestant à plutôt d'abord investir du côté d'Amsterdam qu'en wallonie; je le note aussi pour dimanche: trop de cartes que je ne connais pas...
Les prises d'Amsterdam et d'Antwerp sont inéluctables. Ce n'est après qu'une question de temps (qui peut faire la différence).

Ce qui fait d'autant plus la différence c'est que si l'Espagnol ne récupère aucun centre et qu'il perd Anvers et Amsterdam, il perd une carte, donc c'est plus qu'une question de temps je pense.
La prise de Bruxelles n'est elle à mon avis pas une priorité pour le Protestant.
Du coup, je me demande même si c'est pas plus intéressant pour l'Espagne de "laisser" le protestant prendre les 2 premiers centres, de dealer pour que le protestant laisse le pays Wallon (il n'y a en fait aucun intérêt immédiat).

Si le protestant est prêt à fournir la carte perdue à chaque tour ça doit être envisageable ;).
Ainsi les ressources espagnoles sont utilisées pour préparer l'arrivée de la Ligue Catho (qui ne saurait tarder si le protestant a les mains libres pour se battre en France). bref, tout ceci c'est à tester, ce ne sont que des idées!

Perso le truc qui est le plus inquiétant pour la partie si l'Espagne est engluée dans le conflit religieux, c'est l'Angleterre: ça monte vite et ça bétonne les mers, y'a un tour du monde assuré ou presque avec Drake et y'a pas grand monde à part l'Espagne qui peut la chatouiller.
PS: C'est à toi de jouer!!!


Fait :D.
Ybaeth dit:
Les prises d'Amsterdam et d'Antwerp sont inéluctables. Ce n'est après qu'une question de temps (qui peut faire la différence).

Ce qui fait d'autant plus la différence c'est que si l'Espagnol ne récupère aucun centre et qu'il perd Anvers et Amsterdam, il perd une carte, donc c'est plus qu'une question de temps je pense.

Ben oui, mais si l'Espagne réussit à protéger Amsterdam et Bruxelles, ce sera au prix de combien de cartes?
De plus, on sait bien qu'il y a d'autre possibilités pour l'Espagne de gagner un centre à moindre coût (par ex. Venise). Et comme le prot peut s'engager du coup contre la France, et bien cela donne des possibilités suppl pour l'Espagne de récupérer Lyon ou Marseille par ex. Mais ceci est valable dans l'autre sens aussi (France qui passe un deal avec le Protestant).
Le truc, c'est que le protestant lui n'a pas le choix, il DOIT récupérer 2 centres en Hollande et en France pour être compétitif. Or je pense que, aussi bien pour la France que pour l'Espagne, utiliser toutes ses ressources à lutter contre le protestant c'est une erreur car, à mon avis, toutes les ressources utilisées par ces factions seront au final perdues (ça aura juste permis de "gagner du temps" ou plutôt de "perdre du temps" vis à vis des autres factions).
judograal dit:Ben oui, mais si l'Espagne réussit à protéger Amsterdam et Bruxelles, ce sera au prix de combien de cartes?

Si la France accepte de s'allier avec l'Espagne très peu en fait, c'est ce qui s'était passé à Rosny et aussi lors de ma première partie si je me souviens bien.
De plus, on sait bien qu'il y a d'autre possibilités pour l'Espagne de gagner un centre à moindre coût (par ex. Venise).

Venise c'est clair que ça change la donne en Méditerranée mais comme toutes les alliances ça peut vite retomber (pis ça reste du jet de dé donc aléatoire ;)).
Le truc, c'est que le protestant lui n'a pas le choix, il DOIT récupérer 2 centres en Hollande et en France pour être compétitif.

Gourmand :D.
1 centre par zone ça me parait pas mal déjà: avec 1 carte de plus il est déjà à 5 (sans compter la HC), c'est vraiment pas mal je trouve (pour rappel, toujours sans compter la HC, France: 4, Ottoman: 4, HRE: 4, Angleterre: 4, y'a que l'Espagne qui peut prétendre à plus), sans compter les ressources annexes (colonies, piraterie, bonus des mariages, patronage, ...).
Avec 6 cartes je pense que ça commence à devenir vraiment fort, donc plus que compétitif. Ce n'est que mon avis bien sûr. J'aurais ptet un autre avis demain lol.
Or je pense que, aussi bien pour la France que pour l'Espagne, utiliser toutes ses ressources à lutter contre le protestant c'est une erreur car, à mon avis, toutes les ressources utilisées par ces factions seront au final perdues (ça aura juste permis de "gagner du temps" ou plutôt de "perdre du temps" vis à vis des autres factions).


Ben dans ce cas là aux joueurs de s'entendre alors (message subliminal on) :D.
Parce que pendant ce temps là le protestant ne pirate pas, ne patrone pas, donc ça avance pas trop vite pour lui non plus :p.

Mais euh, on peut laisser l’anglais tranquille ? :)
Merci :lol:

Grem

Plu sérieusement je pense que l’on manque encore un peu de recul pour bien gérer les équilibres :)
C’est comme HiS, ça va demander quelques parties qui vont un peu plus loin. (Par exemple combien de partie nous a-t-il fallu avant d’accoucher la partie que nous sommes en train de faire qui est arrivée au tour 8 que même que y’a des cartes que j’avais jamais vues :stuck_out_tongue: !!!).

En plus le timing de VQ est très différent du timing de HiS notamment à cause du fait qu’il n’y a plus de Sue for Peace. Et qu’il y a beaucoup plus de moyens de gagner des points.

Grem

Première partie programmée dimanche prochain. On va voir ce qu’on va voir…

Et bien voilà, deuxième partie live hier.
Alors 5 tours en 11h de jeu (en enlevant le temps du repas).
Victoire Protestante avec 26vp (peut être même 28vp, on a peut etre oublié une rebellion Hollandaise).
Premier constat:
Une partie excellente!
Il est vrai qu’après la première partie, j’étais un peu resté sur ma faim, avec un petit sentiment de frustration sur l’équilibre, les mariages, etc…
Et bien cette partie éfface tout doute. Ce jeu est digne d’HIS, et même plus riche en terme de choix.
Petite analyse des evenements:
Je jouais ottoman, je vais donc commencer par là.
Premier tour, Vienne tombe (une main qui m’a permis de piocher un bon nombre de cartes…).
Deuxième tour, je passe accord avec le HRE pour ne pas le sortir de la partie (car je pense que c’est une erreur stratégique, et parceque c’est pas cool :wink: ). Peut etre une erreur… Je ne sais pas. Toujours est-il que je serai tranquille pendant les 3 tours suivants.
Tout cela jusuq’à ce que j’apprenne (merci Cédric), que les escadres comptent également dans la piraterie en tant de guerre! Monstrueux pour l’ottoman!! Du coup pas de doute, l’Ottoman DOIT pirater 3 zones par tours. Cela permet de gagner un max de vp et de cartes!!!
Petit chose également, l’importance de récupérer le Bonus de science Dock juste pour que l’Espagne ne l’ait pas.
Bref, une faction puissante, avec laquelle je finis 2ème à 25vp. Presque!.. :wink:
Le Protestant.
Et bien il gagne. Il est vrai que l’Espagne n’a pas mis beaucoup de cp dans la lutte en Hollande, mais à mon avis c’est plutôt bien joué de sa part, jusqu’à ce qu’il perde Bruxelles au tour 5. Ca l’Espagne ne peut pas se le permettre. Sinon, un peu même constat avec la France qui laisse 2 centres “gratuit” au Protestant. Du coup le Protestant fera 2 tours avec 8 cartes. C’est énorme. A noter que le Protestant a eu 3 possibilités de victoire sur 2 tours. La victoire automatique des centres exterieurs à la Hollande, la victoire automatique au nombre d’espaces religieux et les 25vp de fin de tour. Bref, c’est également une puissance puissante, avec qui il faut réussir à s’accorder, et qui permet l’équilibre des forces (ce qui avait manqué jusqu’à maintenant).
L’Espagne est resté toute la partie entre 13vp et 18vp. C’est compliqué comme faction. Je me demande si la victoire automatique aux centres ou la rebellion en Angleterre n’est pas l’objectif à se fixer plutôt que la victoire aux points… Quoiqu’il en soit, je pense que la priorité c’est de la patrouille et forteresse dans le nouveau monde, de la flotte et de la forteresse en mediterrannée, le tout saupoudré de renfort sur Bruxelles. Je pense également que l’Armada peut faire très très mal à l’Angleterre, mais également (surtout?) à la France et au Protestant!
Bref, une faction vraiment compliquée.
La France. Moins de vp récupéré avec les mariages. Elle a cédé trop facilement son 2ème centre au protestant (1 peut être cédé). De plus la ligue catholique s’est formée à a fin du tour 4. Et là la France s’en prent plein la tête avec l’Espagne et le Protestant qui se lance sur ses centres. Cela me fait penser que la priorité des 2 premiers tours pour elle, à l’instar d’HIS, c’est de recruter des reguliers dans ses centres un max.
Le HRE. Malheureusement, avec la perte de Vienne au premier tour, on ne l’a pas trop vu. Mais malgrès cela, il ne finit pas si loin que cela aux vp. Si il avait eu plus de chance pour ses patronages (très peu lui ont rapporté) et gagné 5vp ou 7vp avec le religieux, il était encore dans la course. La perte de Vienne n’est pas rédibitoire, et ça c’est bien (ça aide pas non plus).
L’Angleterre a fait le tour du monde, sauvegardé son territoire du catholicisme, et surtout permis de découvrir l’espionnage!!!
A ce sujet, c’est un point super important qui peut être monstrueux.
Premièrement, les assassinat. Ca peut vraiment changer la physionomie des parties. Tuer un leader comme Mehmed est indispensable pour le HRE (et c’est faisable). Tuer Henry de Navarre pour la France ou l’Espagne permet d’empecher le Protestant d’utiliser sa deuxième Home Card!!! Tuer Elisabeth c’est plus chaud mais c’est pareil, plus de vp pour la virginité! Bref, je pense que chaque faction a interet à prendre le risque et tenter un assassinat à chaque tour contre son adversaire direct.
Deuxiemement, l’espionnage permet de voir la main d’un joueur, mais surtout de tenter de lui défausser une carte. Et ça c’est tentable plusieurs fois. Je pense que c’est quelque chose que l’on a pas assez fait car ça peut etre très pénalisant pour la cible.
Pour finir sur l’Angleterre, elle n’a pas tenté de piraterie en Europe. Or je pense qu’il peut etre bon d’en faire contre la France par ex. (en guerre au premier tour) car elle en a les moyens et ce dès le premier tour!

Voilà en gros, ce qui me vient à l’esprit. Je completerais si besoin.
Vivement la prochaine partie!

D’accord avec beaucoup de choses mais pas avec tout :)

Sur l’Espagne le nouveau monde pas d’accord : ok faut défendre un minimum pour ne pas laisser des pv gratos à tout le monde. Maintenant je pense qu’il faut pondre autant si ce n’est plus de forteresse en méditerranée pour éviter de perdre des cartes qui serviront à financer le piratage de l’Ottoman contre soit même.
Et ne pas oublier de défendre sérieusement aux pays bas. Ok ca coute plus de cps mais au moins y’a des vps à récupérer (alors que l’Espagne n’a quasiment rien à gagner dans le nouveau monde niveau PV).

Le HRE était loin, et il a gagné les 5 vps de religion je crois. Donc clairement la perte de Vienne lui a été fatal.

Et enfin il ne faut pas non plus prendre complètement en compte notre partie comme étalon pour tout. Le fait que le HRE n’ait pas pu faire grand chose de la partie, fausse clairement une partie de l’équilibre des forces :)

Grem



Grem

Grem dit:Sur l'Espagne le nouveau monde pas d'accord : ok faut défendre un minimum pour ne pas laisser des pv gratos à tout le monde. Maintenant je pense qu'il faut pondre autant si ce n'est plus de forteresse en méditerranée pour éviter de perdre des cartes qui serviront à financer le piratage de l'Ottoman contre soit même.

Ben.... C'est un peu ce que j'ai dit. :lol:
Grem dit:Et ne pas oublier de défendre sérieusement aux pays bas. Ok ca coute plus de cps mais au moins y'a des vps à récupérer (alors que l'Espagne n'a quasiment rien à gagner dans le nouveau monde niveau PV).

Pour moi, l'Espagne n'a interêt à défendre que ses Home Spaces aux Pays-bas (cad 9 zones). C'est suffisant pour gagner le vp de la Dutch Revolt, c'est le moins couteux en cp, et surtout, essayer de défendre Antwerp et Amsterdam cout que cout est pour moi un mauvais investissement pour l'Espagne car ça finira touours par tomber (et donc la perte de vp interviendra tôt ou tard).
Grem dit:Le HRE était loin, et il a gagné les 5 vps de religion je crois. Donc clairement la perte de Vienne lui a été fatal.

Sauf erreur de ma part, le HRE finit à 12vp SANS COMPTER le religieux. Si il gagne 5vp avec, il est à 17vp, soit autant que l'Espagne!!! Sachant qu'il a raté la plupart de ses scientifiques et artistes (et ça c'est juste pas de bol, en terme de proba c'est assez rare je pense). Dans le cas contraire, il aurait pu ramasser 4 ou 5vp supp... Ben c'est pas ce que j'appelle être loin...
Grem dit:Et enfin il ne faut pas non plus prendre complètement en compte notre partie comme étalon pour tout.

C'est sur, mais ça donne quand même quelques indications, non? :wink:
Grem dit:Le fait que le HRE n'ait pas pu faire grand chose de la partie, fausse clairement une partie de l'équilibre des forces :)

Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point, car à mon avis, le HRE à peu intérêt (sauf exception) à faire la guerre à l'Ottoman. Si il garde Vienne, l'Ottoman est obligé d'envoyer son armée à sa frontière (comme dans notre dernier tour) pour lui mettre la pression, et le dissuadé de lui déclarer la guerre (le HRE a clairement plus à gagner en patronage). Or, dans notre partie, j'étais tranquille à ma frontière, ce qui m'a libéré mon armée. Et bien avec du recul, qu'ai-je fait avec mon armée à partir du tour 2?! RIEN!
De plus, combien de carte a perdu le HRE avec la perte de Vienne? Aucune!!
Donc à mon avis, étant donné que le HRE n'a que peu d’intérêt d'attaquer l'Ottoman tant que celui-ci a une grosse armée (ou tant que son chef n'est pas assassiné... :wink: ), et bien il y a statut quo à la frontière, 2 armées qui se regardent en chien de faïence, un ottoman qui ne peut utiliser son armée. Exactement ce qui s'est passé hier!

Euh, non, le HRE perd une carte à chaque tour sans Vienne.
Et il y a les points de master of centra europe qui ne sont pas à oublier :)

Grillé par Judo, j’aurais dû me lever plus tot. Il marche bien ton réveil en tous cas, toujours à l’heure :).

Sentiment général: pour une troisième partie (+1 par mail) ça commence à se dessiner doucement mais le jeu est tellement riche que je ne pense pas qu’on ai bien tout cerné avant une bonne demie-douzaine de parties.
Y’a effectivement des trucs à découvrir ou à mieux exploiter: en effet, comme le dit Judo, toute la partie espionnage/assassinat/rébellion est énorme, surtout la rébellion, et n’a finalement été utilisée que par la France et l’Angleterre. On se demandait où l’Angleterre pouvait aller chercher ses derniers PV, ben c’est ptet là.

Je vais surtout détailler mes impressions protestantes:

Premier tour catastrophique! L’espagnol a un recrutement étranger qui lui permet de renforcer les pays-bas et j’enchaine les jets bien pourris sur les conversions (genre une réussite, quand c’est pas 0, et un unrest à chaque fois): ça promet de moments difficiles.
Heureusement, en diplo, j’ai filé une carte au Saint-Empire contre le don de Jeanne de Navarre (il avait une carte qui permettait de donner une carte spécifique à une autre puissance): c’est cette carte qui me sauvera en fin de partie mais le respect du deal coûte cher à l’empereur qui se fait défoncer par l’Ottoman (du coup, à moins d’avoir une main de malade, bien retenir: payer pour ne pas subir les foudres ottomanes au tour 1).
Encore en diplo, la France et l’Espagne étaient ok pour me laisser prendre un centre dans les deux zones (Amsterdam et la Rochelle): 2 petites rébellions me permettent donc d’établir mes 2 capitales avec un ou deux réguliers dedans. Comme je n’ai pas flippé beaucoup de zones, ça n’inquiète personne.
Mais William d’Orange et Anne de Saxe s’étant mariés, ça fera +1 carte au tour 2 (mais le mariage ne donne aucun PV). Avec 1 carte conservée (Jeanne de Navarre donc), ça en 8 au tour 2 (y compris HC). Ca fait déjà beaucoup.

Tour 2:
Puisque l’Ottoman en a fini avec le Saint-Empire, le Sultan et l’Espagne se lancent dans les grandes manouevres navales: c’est toujours bien d’avoir l’Espagnol occupé.
Mais la démoule continue aussi bien au niveau des conversions que de la piraterie au nouveau-monde…
Le voisin Anglais ayant envie de monter un peu lui aussi, il lance Les Confessions de Belgique comme ça, gratos. Enjoy ! Sur 8 conversions, 8 réussites. Re-enjoy !! Cette carte est vraiment énormissime (les conversions passent sur 3, 4, 5, 6) et si le protestant peut la dealer il ne doit surtout pas hésiter.
Du coup derrière la tentation est grande de fomenter une rébellion à Anvers. Succès (enfin des dés qui touchent !). Re-re-enjoy !!!
Quelques conversions finiront par faire tomber presque tous les Pays-Bas du point de vue religieux.
2 cartes en main, me feront commencer le nouveau-tour avec 8 cartes encore.

Tour 3:
Mariage avec Henri IV et la France. Mais à ma grande stupeur, la France accepte de me laisser prendre un second centre pour prix du mariage si je ne fais pas trop de conversions. Je n’hésite pas trop longtemps du coup ;).
Le tour sera plutôt tranquille: quelques conversions et la rébellion à Rouen et puis ce sera tout pour la France.
Mais là intervient à mon sens un des tournants de la partie: l’Ottoman a essayé de dealer la Révolte Hollandais avec l’Espagnol (qui obiendrait alors 2PV au début du tour) mais ce dernier refuse. L’Ottoman temporise alors ce qui me laisse les mains libres pour faire des minis rébellions qui convertissent les zones (seules Bruxelles et Liège sont alors encore politquement espagnoles). Du coup ça fera 2PV pour le protestant (et 1 pour l’Angleterre).
L’election du roi de pologne déleste la France et l’Espagne d’une carte chacune mais les dés mémorables (1 à chaque fois) font qu’aucun des deux ne sera roi à la place d’Ivan le Terrible^^.
Toujours pas de réussite au Nouveau-monde.
Par contre, mariage flamboyant: 1 carte pour le mariage + capacité de Henri IV = 2 cartes de plus au tour suivant.
Soit 11 cartes pour le tour 4.

Tour 4:
Bon ben le temps est venu de tenter sa chance: avec 11 cartes tout de suite c’est plus facile (et c’est là où je suis en désaccord avec Judograal quand il dit qu’il faut 2 centres dans chaque zone pour le protestant mais j’y reviendrai).
L’Espagne me laisse d’abord tranquille trop occupée à construire l’Armada mais me voyant approcher de la victoire automatique religieuse, les actions religieuses anti-protestantes en France, en Angleterre et au Pays-Bas s’intensifient, rendant l’objectif irréalisable.
C’est la guerre d’usure en France, de nombreux CP sont dépenses en mouvement, réformes et contre-réformes, mais ayant plus de grosses cartes, je la grignote et parvient à prendre Calais et Lyon. Pris en tenailles entre l’armée de Henry IV à la Rochelle et celle de Guillaume d’Orange à Mons, difficile pour la France de trop bouger son armée pour intervenir sur un point précis au risque de perdre beaucoup par ailleurs…
C’est alors l’armée du Duc de Parme, venant de Milan, qui intervient sur Lyon -occupée par 1 seul Huguenot issu de rébellion. Orange descend alors de Mons mais lui se fait une ligne de retraite en convertissant les zones au passage. Le combat tourne à l’avantage du protestant. Pas de ligne de retraite pour l’espagnol dont l’armée et le chef sont perdus ! Ca lui apprendra à être prévoyant :D.
Le chemin de Marseille s’ouvre alors pour l’armée d’Orange, synonyme de victoire automatique militaire !
Le siège est mis mais la ville est renforcée par un évènement joué par l’Ottoman. Montmorency en profite pour intervenir mais il perd la bataille : Mouah ah ah !
Mais les pertes qu’il m’inflige m’obligent à lever le siège (il me reste 2 unités) à cause des renforts apportés par l’Ottoman. Pas de ligne de retraite pour Orange qui est perdu. Ca m’apprendra à être prévoyant…
Second tournant de la partie: la France joue sa Home card Gouvernante de France pour fragiliser mes positions. Tat-tan !! Jeanne de Navarre (la carte que je conserve bien au chaud depuis le début) intervient et annule les effets de la carte. Ouf !
Fin de tour, la ligue se forme: la France perd 8 unités (1/3 de ses réguliers et 1/3 de ses mercenaires, round up of course :D), ouaaaiiis ! Mais l’Espagne voit une armée de 8 unités apparaitre à Reims, bouuuuhhhh :(. Guerre entre tout le monde c’est le joyeux bordel.
Mais bon, à un centre de l’autowin le prochain tour s’annonce difficile… Il se fera avec 9 cartes, mais contre un ottoman poilu et pas très loin de la victoire, un Français qui peut encore jouer la gagne, un Espagnol teigneux, un Anglais qui envisage de me déclarer la guerre (mais 4CP c’est dissuasif…) et un HRE qui peut encore jouer un rôle même si distancé aux PV ça s’annonce tendu.

Tour 5:
Je promets à la France de ne pas tomber Paris et de ne rien faire qui lui ferai perdre des PV en France s’il me laisse tranquille. Tout le monde tiendra sa parole (merci Céd ;)).

Si je m’étais déployé à Rouen ou Boulogne je pouvais jouer ma HC, prendre Paris et auto-win. Personne ne comprends pourquoi je ne le fais pas. Mais en même temps c’est tellement prévisible que y’avait forcément des parades prévues. Et y’en avait lol.

Mais j’aime bien jouer au malin et j’ai un autre plan, mouah ah ah !
Je déploie mon petit Maurice à Anvers avec 8 pinipins: le voilà mon centre pour l’auto-win !
Sauf que les centres pour l’auto-win doivent être ailleurs qu’aux Pays-Bas…
Des fois quand on joue au malin on perd. Là j’ai perdu.

Qui plus est, l’ottoman me fait un coup de sorcellerie et me défausse Treachery que j’avais prévu pour Bruxelles. Sans cette carte ça va être vachement moins fun… (6d6 contre 5d6)

L’Espagnol en profite (après avoir envoyé l’Armada contre son ennemi le plus terrible… : Tunis :D) pour menacer de nouveau Lyon avec l’armée de de Guise.
Alors, tel un éclair, Henry IV enfourche son cheval blanc et court à la rescousse de la ville, sans ligne de communication, parce que non, ça n’arrive jamais 2 fois au même joueur ^^.
Le combat est indécis mais les troupes d’élite espagnoles font la différence. Henry et son armée sombrent dans le Rhône: plus aucune armée protestante en France. Glups.

Ne représentant plus de menace aux yeux des autres, surtout que le siège de Bruxelles se déroule plutôt mal (3 assauts infructueux avec des jets légendaires du genre quatre 1 et un 4), tout le monde m’oublie un peu, l’Angleterre allant même me faire gagner 1PV -il en profite aussi- en faisant des réformes protestantes.

Mais si Lyon tombe tout espoir est fini et même l’honneur serait entâché. Mais sans troupes comment faire ? Et c’est là où ce jeu est génial tellement il permet de subtilités: paf ! Une rébellion sur la ligne de communication espagnole qui est perdue et un huguenot qui pop. Jouissif. L’Espgne n’a plus assez de CP pour rétablir la ligne de communication malgré les 5 ou 6 unités qui en assiègent une fortifiée dans Lyon (De Guise a subi un assassinat entre temps).

Le Saint-Empire aura mobilisé l’attention ottomane alors qu’en fait c’était du bluff: il n’y aura pas de guerre mais les concentrations massives aux portes de l’Empire ottoman auront eu le mérite de ne pas permettre à ce dernier de disputer Tunis à l’Espagne.

Plus personne n’a trop de cartes sauf l’ottoman (25PV) et moi (22PV).

Il reste Bruxelles à tomber pour moi, une piraterie à l’ottoman ainsi qu’un possible lancer pour le canal de suez.

Au 4ème assaut du tour (oui oui, les dés moisis sont revenus), Bruxelles tombe enfin et il me reste assez de CP pour faire une dernière tentative de réforme. Les conversions me donnent 1PV de plus, je suis à 26 !!

Roulement de tambour, l’ottoman pirate mais sans succès. Ouf !

Fin du roulement de tambour, l’ottoman rate pour Suez. Youppppiiiii !

Au final ça se joue aux dés entre l’ottoman et moi, mais en repensant à la partie sur le retour, je réalise qu’il y a eu une seconde évaluation de la Révolte Hollandaise qui m’avait de nouveau rapporté 2PV sans que je prenne le marqueur. Et lors d’une vérification des PV, comme je ne voyais pas d’où venaient ces 2pv (ben oui, une partie de VQ c’est épuisant^^) ben on les a enlevé :D.

Sinon, pour les commentaires généraux:

-L’espagne et les Pays-Bas.
Oui c’est difficile à défendre pour l’Espagne mais dès que le Protestant a 2 centres là-bas, il passe très vite à 6 cartes s’il prend un autre centre en France.
Et on a vu ce que ça donne dès que le Protestant a 6 cartes. Or le Français n’a pas forcément beaucoup de ressources pour défendre Rouen, Calais et Lyon (si on considère que généralement le Protestant prend La Rochelle comme premier centre).
Après ce qu’il ne faut surtout pas abandonner non plus ce sont les réformes catholiques (sinon risque de win religieuse) et le contrôle politique (sinon scoring Révolte Hollandaise).

-Pour les effets de la perte de Vienne pour le HRE:
Pendant 2 tours il n’a pas perdu 1 mais 2 cartes dans la config de notre partie (-1 pour Vienne en elle même, et la perte de la carte lui empêche de résoudre la guerre extérieure qui lui coûte aussi 1 carte).

Allez, nous aussi on sort d’une partie ce samedi.
Bon, c’était une partie découverte donc nous n’avons pas pu finir dans le temps imparti.

Le CR n’étant pas terminé et pour vous faire patienter (voir vous mettre l’eau à la bouche), j’ai mis qq photos de notre partie sur mon blog (merci à Thymon pour ces gros plans magnifiques).

http://monstergames.centerblog.net/rub- … ueen-.html

Salut à tous,

J’ai le jeu depuis sa sortie, mais pas encore de possibilité d’y jouer.

Pouvez-vous me dire si le jeu est intéressant à 3 ou 4 joueurs ?

Bonne journée,

Matthieu

L’auteur a clairement voulu “corriger” Here I Stand et rendre le jeu tout aussi intéressant à moins de 6 joueurs. Quelques retours que j’ai lu sur BGG disent que le jeu est parfait à 4.

Maintenant, les puristes te répondront certainement que c’est 6 joueurs ou rien…

Tub' dit:L'auteur a clairement voulu "corriger" Here I Stand et rendre le jeu tout aussi intéressant à moins de 6 joueurs. Quelques retours que j'ai lu sur BGG disent que le jeu est parfait à 4.


Intéressant. :pouicsupercool: