urmao dit:en comptant les 9 pv de depart, ca veut dire que le francais a marqué 16 pv en 3 tours, les autres se sont endormis ? ou est ce vraiment impossible de l en empecher ?
Ben 16vp-8vp(tour 2)=8vp en 2 tour, soit 4vp au tour 1 et 4 au tour 2.
Donc oui c'est bien ça. avec un autre mariage, il gagne 3vp, tu rajoutes 2 autres scientifiques/artistes, et le compte y est.
Après bien sur que c'est contrôlable, mais encore faut-il le savoir à l'avance (personne ne s'attendait à ce que la France à 17vp ne gagne à la fin du tour). Encore une fois, si le Protestant fait son boulot en France, ça change la donne.
urmao dit:je ne crois pas à une victoire facile et rapide de l'ottoman ou du saint empire.
par contre j imagine que ces deux derniers ont interet à ce que la partie dure un peu.
Je suis assez d'accord avec toi pour l'Ottoman. Par contre, il semblerait que le HRE puisse également gagner rapidement (ça s'est vu lors d'une partie à laquelle je ne participais pas). Si il touche ses 7vp de religieux bien entendu.
urmao dit:en jouant le saint empire, il va donc falloir que je me mefie de l'ottoman.
mais si l ottoman explose le saint empire, cela ne veut il pas dire qu il laisse l espagnol trop tranquille ou est ce que une opposition contre l espagne de la part de l'ottoman n'est pas indispensable ?
Oui tu as raison de te méfier, car tu dois protéger Vienne à tout pris. Après ce n'est pas évident pour l'Ottoman non plus car il y a des forteresses à prendre avant.
Sinon tu as raison, tout ce que utilise l'Ottoman contre le HRE, c'est ça de moins sur l'Espagne (ce qui n'arrangera pas les ennemis de l'Espagne).
urmao dit:pour que le protestant ne voit pas le jour, il doit falloir qu il soit bien malchanceux et que la france et l espagne utilisent pas mal de ressources contre lui, non ?
Pas que. Pour moi, il suffit que le HRE ou la France s'allie à l'Espagne. Tant que c'est le cas, c'est mort pour le Protestant car des troupes arriveront de Milan et Madrid (grâce à la Home Card espagnole). De plus, comme tu le dis précédemment, si l'ottoman est en guerre contre le HRE, l'Espagne a les mains libres contre le Protestant, et à 1 contre 1, le protestant fait pâle figure.
Ce qui est important pour le Protestant, c'est de prendre La Rochelle rapidement et donc facilement, puis un centre en Hollande, et ce, avant l'arrivée de renfort. C'est faisable au premier tour, mais pour cela, il faut utiliser des cartes 4cp ou 5cp pour pouvoir tenter la rébellion dans la foulée des conversions. Lors de mes parties précédentes, mon tord fût de tenter les conversions, puis d'attendre une impulse futures pour la rébellion. Le problème c'est qu'en face la contre conversion sera plus facile et empêchera la rébellion.
Par exemple, je trouve la Home Card protestante plus efficace au premier tour pour ses CP plutôt que pour son event. Avec 5cp tu peux faire une conversion en Hollande, changer le statut religieux d'un centre, puis faire la rébellion avec 3 ou 4 dés sur ce centre, et ainsi le gagner "facilement". Alors que si tu utilise l'event pour les conversions, tes adversaires vont faire des contre conversions, et tu risque de ne pas pouvoir faire de rébellion sur un centre.
urmao dit:c'est pas evident non plus que les joueurs aient interet à laisser quelqu un se faire sortir. le desequilibre créé ne peut pas profiter à tous.
Mais PERSONNE n'a intérêt à laisser quelqu'un sortir du jeu!!
C'est juste que lors d'une première partie on peut pas connaitre tous les tenants et aboutissants. Rien qu'avec la non connaissances des cartes, mais également du potentiel de chaque faction etc...