[Virgin Queen] Questions diverses

[Virgin Queen]

Bonjour à tous,
Je boss depuis quelques temps déjà sur les règles de ce jeu afin de préparer les aides qui serviront lors de ma première partie. Il est clair que Virgin Queen n'est pas évident à appréhender. Je n'ai pas fini mon travail dessus mais j'ai quand même quelques questions pour vous :) :
1) Il est écrit page 8 que les "corsairs are les effective when fighting in atlantic sea zones". Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu la différence les concernant entre combat en Méditerranée ou en Atlantique. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
2) Carte 1, 3ème option, et carte 42 : lorsqu'un événement est annulé, la carte est-elle défaussée ou récupérée en main ? (Je vote pour défaussée...)
3) Question qui m'est venue en lisant la carte 41 : si je suis allié à une puissance mineure contrôlant York, peut-on dire que je contrôle York ? (Je dirais que non...)
4) Lorsqu'un événement nous demande de piocher une carte dans la main d'un autre joueur, est-ce toujours une carte ou un trésor ? (Ex carte 46 : "Winning power draws and keeps a card from the loser's hand")
5) Carte 44 : "Sack !". L'expression "Adjacent ennemy-controlled fortified spaces" fait-elle référence à des lieux fortifiés sous contrôle de l'ancien propriétaire du lieu fortifié capturé suite à l'assaut, ou à des lieux fortifiés contrôlés par n'importe quel ennemi, même s'ils n'ont rien à voir avec l'assaut d'origine ?
6) Nous avons deux actions de patronage par tout : une pour un artiste, une pour un scientifique. Un événement permettant un patronage compte-t-il dans cette limite ? (Je dirais que non...)
7) La carte 47, par exemple, permettant de recevoir 8 tentatives de conversion protestante peut-elle être jouée par n'importe quelle puissance (comme les Ottomans) pour aider les Protestants ? (Je pense que oui...)
8) Carte 50 : "Spain may regain up to 3 unoccupied...". L'Espagne doit-elle prendre le contrôle de lieux qu'elle occupait en début de partie ("regain") ?
9) Carte 53 : "Grand Tour". Un "home space" bicolore sous contrôle protestant est-il concerné par le retrait des marqueurs "unrest" ?
10) Lorsqu'un événement nous fait piocher une carte du deck ou de la défausse, il est préciser que l'on peut la jouer immédiatement (ex carte 36 "The Virgin Queen" ou carte 33 lorsqu'on récupère le "Grand Tour") ou que l'on doit la garder pour plus tard (ex carte 68). Que doit-on faire lorsque rien n'est précisé (ex carte 67) ? (J'imagine qu'on la garde pour plus tard...)
C'est tout pour le moment, mais je n'ai pas encore fini de traiter le livret de règles et de traduire les cartes. Je pense que d'autres questions viendront :D
Pour finir, j'ai hâte de faire ma première partie (samedi prochain normalement), le jeu a l'air très prometteur !
Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

Je viens de voir ton post, et que personne n'y a répondu.
Même si ça date et que tu as du faire ta première partie (bien?), je vais répondre à tes questions.
1. Je ne vois pas de règle spécifique pour cela. Ils sont moins efficaces dans le sens où en Europe ils peuvent être attaqués par leurs ennemis. Attention cependant, seuls les corsaires anglais peuvent être présents en Europe (les autres ne sont pas des Naval Leaders).
2. Défaussée.
3. York ne peut pas être contrôlée par une puissance mineure... Si al France prend York par l'intermédiaire des Écossais, York devient contrôlé par la France.
4. Quasi toujours une carte. On pioche un trésor à la place d'une carte seulement si la cible a plus de trésor que de cartes. Et ça c'est très très rare (voir jamais le cas).
5. Bonne question. Je me l'était déjà posée mais ne me rappelle plus de la réponse... ;-) Textuellement, c'est contre n'importe quel ennemi. Mais à vérifier.
6. 2 actions quelque soit la source. Donc oui, un évènement spécifique compte dans ces 2 actions.
7. Peut être jouer par n'importe qui (du coup la diplo devient importante).
8. Elle reprend le contrôle d'espace en Hollande. Et comme elle contrôle tous les espaces Hollandais en début de partie ben la question ne se pose pas.
9. Tout unrest sur tout espace bleu et tout espace Bleu et blanc.
10. Si c'est pas spécifier, on la garde en main.
Bon jeu!