Virtù - réorganisation du Palais

[Virtù]

C’est plutôt une question pour Pascal Ribrault, s’il a le temps de répondre… Mais je veux bien l’avis des Trictraciens qui ont déjà tenté leur chance sur ce superbe jeu. 

La réorganisation me semble inutilement compliquée. Autant je comprends l’idée que les Personnages qui sortent du Palis sont fatigués et que les fatigués ne peuvent pas entrer, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer d’une salle à l’autre, ou permuter deux cartes.

Est-ce que quelqu’un a compris quel est l’objectif ludique derrière ça ? Et a tenté une variante sans ces contraintes ?

Clairement. Déplacer des perso à l’intérier du palais serait bien trop puissant et déséquilibrerait bien trop de choses. Le jeu a bénéficié d’années d’ajustement. le changement est trop important pour ne pas mettre le jeu à l’envers.

mais si c’est puissant ça l’est pour tout le monde, non ? 

et aurais tu des conseils à me donner pour bien gérer son palais…?  j’avoue que j’ai du mal à voir comment “bien jouer” le palais !

Bonjour,

Pouvoir placer directement une carte achetée dans une salle de son palais ou pouvoir déplacer une carte directement d’une salle vers une autre poserait principalement deux gros problèmes :

- une perte d’anticipation de ce que ses adversaires vont pouvoir faire car il leur serait possible d’acheter une carte et de la placer directement dans une salle devant leur marqueur pour faire l’action de la carte dès le printemps suivant.

- la possibilité de faire la même action tous les deux printemps en déplaçant les cartes des salles derrière le marqueur vers les salles en avant. Le principe de ma roue avec un déplacement du marqueur limité perd d’ailleurs ici tout son intérêt car virtuellement un joueur pourrait faire l’action de son choix à chaque printemps en modifiant son palais en hiver.

Je comprends bien l’aspect contrainte “lourde” qu’impose ces règles mais la mécanique du jeu perdrait, en leur absence, une grande partie de ce qui fait son intérêt. Je vous laisse néanmoins le tester si cela vous tente et me faire le retour de vos ressentis.

Ludiquement,
Pascal Ribrault

merci Pascal. En effet, le point 2 est très clair… Plus besoin de la “Roue” !

Bonjour,
Petite question, page 20 du livre de règles 3/5 joueurs.
Ferdinand 2, carte sans action est placée en Amélioration sous le Gonfalonier.
Dans la règle il est dit qu’on ne peut pas mettre de carte sans action dans les salles des Palais. Pourtant ce personnage n’a pas d’action!
Que se passe t-il si je décide d’enlever le Gonfalonier?
Merci pour vos réponses et Bravo Pascal Ribrault pour ce très beau jeu!

Seb1975 dit :Bonjour,
Petite question, page 20 du livre de règles 3/5 joueurs.
Ferdinand 2, carte sans action est placée en Amélioration sous le Gonfalonier.
Dans la règle il est dit qu’on ne peut pas mettre de carte sans action dans les salles des Palais. Pourtant ce personnage n’a pas d’action!
Que se passe t-il si je décide d’enlever le Gonfalonier?
Merci pour vos réponses et Bravo Pascal Ribrault pour ce très beau jeu!

Bonjour,

Il n'est pas possible de mettre dans une salle "en Action" une carte qui ne dispose pas d'action. Par contre de telles cartes peuvent être placées en amélioration comme dans l'exemple que tu cites. Il n'est pas non plus possible de laisser seule dans une salle une carte sans action, ainsi si aucune carte ne vient remplacer le Gonfalonier "en Action" lors de la réorganisation du palais alors Ferdinand 2 devra lui aussi quitter la salle.
J'espère que cela répond à tes questionnements.
Bonnes parties, ludiquement,

Bonjour,
Merci bien pour ces informations!
Partie à 4 hier soir et beaucoup de plaisir Merci!
il va nous falloir plusieurs parties pour trouver toutes les petites subtilités de cet excellent jeu
encore bravo Pascal!!!