Viticulture: Le Challenge Solo

[Viticulture - Edition Essentielle]

Pour notre neuvième Challenge Solo, la Société des Jeux présente: Viticulture
 

https://youtu.be/BhtzjV_Ecu8


L’édition essentielle du jeu éditée en 2015 inclus un deck de cartes permettant d’y joueur en solitaire.  
Voici donc la présentation du déroulement d’une partie complète de Viticulture contre Automa.

Maintenant, c’est à vous de jouer et faite-moi parvenir vos commentaires et le résultat de vos parties!

Martin M. / La Société des Jeux.
https://www.youtube.com/channel/UCfqyNsXex7pLonYUyCTeJ4Q

Voici ma partie solo automa Vitculture Toscana:

Pour démarrer ma partie, j’hérite de mama Emily et de papa Andrew. Je commence donc ma partie du coté maternel avec 2 assistants, une belle carte Cabernet Sauvignon, 2 cartes saisonniers d’été dont une cultivatrice qui me sera très bénéfique par la suite, et du coté paternel de 4 lira ainsi qu’une treille qui me fera gagner du temps pour travailler du vin de qualité.


1ere année :
J’opte sur un démarrage de construction d’irrigation afin de pouvoir planter directement ma carte Cabernet Sauvignon par la suite. Je prends l’option d’entrée de jeu de vendre un de mes champs, le plus onéreux (7 lira) afin de commencer la partie avec un matelas d’argent confortable pour ne pas être à la rue en ce début de partie. A la fin du premier hiver, je me prépare à recruter un assistant afin de le rentabiliser pour les prochaines saisons.

2eme année :
La partie suis son cours tranquillement, j’en profite pour faire ma première plantation à l’aide de mon intérimaire, je fais également ma première vendange et je m’aperçois que ma cave sera déjà trop petite si je veux mettre mon vin en bouteille (j’attendrais la saison suivante). A vouloir travailler trop vite du vin de valeur (4), il faut prévoir une moyenne cave. Je recrute en fin d’hiver, un assistant spécialisé : “le politico” pour doubler les pouvoirs de mes bonus quand je l’activerais en échange de 1 lira.

3eme année :
Je me consacre essentiellement à la construction de ma moyenne cave, aux plantations et aux vendanges ainsi qu’à ma première mise en bouteille : Du blanc et du rouge.

4eme année :
Chat échaudé craint l’eau froide, j’anticipe mes besoins et me consacre directement à la construction de ma grande cave pour stocké du vin de qualité et également afin de pouvoir accueillir du Prosecco. Je signe ma premiere vente et gagne 3 points.

5eme année (3 points):
Grâce à un étudiant en architecture, je me construction un quai (1 point) qui me permettra de pouvoir bénéficier d’une carte contrat à chaque tour (un peu tard pour en profiter pleinement mais bon). La partie suit son cours et je me dis que j’ai pris déjà trop de retard pour arriver à l’objectif final des 25 points (avec Tuscana). je continue à produire du raison et du vin, et je recrute un autre assistant qui sera au final mon 5eme et dernier, malheureusement je n’aurai pas l’opportunité ni l’argent de recruter un 6eme.



6eme année (4 points):
Cette année fut enfin prolifique. Par chance en début de partie je pioche un Chardonnay, mes champs étant déjà pas mal remplis, grâce à la cultivatrice (sans contrainte de valeur dans les champs), j’en profite pour planter dans un champs déjà garni à 4 Rouges et 2 blancs, je passe donc à 4 rouges et 6 blancs sur un seul champs. Une saisonnière “fouleuse chevronnée” m’iaide grandement à produire 3 vins de haute qualité dont du prosecco qualité 9 et je signe en fin d’hiver un contrat très intéressant pour ce prosecco qui m’apporte 5 points et 2 lira de revenu résiduel.

7eme année (9 points):
Dernière année déjà, j’en profite pour aller à Arezzo pour décrocher une dernière carte contrat que j’espère pouvoir conclure mais qui au final ne me sera d’aucune utilité. En ce bel éte, de passage dans mes vignes, un critique de vin me rapporte 4 points en échange d’un vin de valeur 7. En fin d’année, je signe un autre beau contrat de 4 points contre un bon vin rouge de valeur 8. Un maitre vigneron de donnera l’opportunité de vendre mon dernier vin contre 3 points.

FINAL (20 points):
La partie est perdue mais au final j’ai vécue une belle histoire…
Je jeu est magnifique ! Le solo est très intéressant, je recommande chaudement!




Wow, j’adore ton résumé qui nous permet de vraiment vivre l’expérience! Si tu n’y vois d’objection, j’aimerais utiliser ton témoignage pour l’ajouter sur le site de la chaîne 

à bientôt 
Martin

Bonjour Martin,

C’est surtout grâce à toi et à ta vidéo que j’ai découvert ce jeu, et que j’ai fais fini par l’acheter. C’est donc avec un grand plaisir, que tu peux l’ajouter sur le site de ta chaîne :) 

Je vais faire un 2eme résumé avec cette fois-ci une victoire à la clé.



Héritage :
Né de mama Christine et de papa Jerry, j’héritais d’une beau domaine viticole et florissant dans la Toscane, famille plutôt modeste (2 lire) composé d’un ouvrier spécialisé (le chef d’entreprise), et de 2 assistants ouvriers. Un vieux pied de vigne de Pinot jonchait le sol ici là près des pressoirs, mais ce qui faisait surtout la force et la fierté de ma famille, c’était surtout son moulin à vent, implanté là depuis plusieurs générations. Un marchand et un vendangeur étaient également présent, prêt à donner de l’aide durant la période hivernale si besoin.



1ere année (3 employés, 7eme rang réveil et 0 point) :
Lors du premier printemps, ma famille étendait son influence à Pisa, région réputé pour sa richesse, afin d’avoir des aides (2 lire) de cette région. Nous faisions grâce à cette subvention, l’acquisition d’une treille, afin de pouvoir exploiter nos ressources sans qui cela, la plantation de notre pied de Pinot ne serait possible.
Durant l’été, synonyme d’emploi saisonnier, un intérimaire venait gonfler les rangs et apporter sa force pour le travail dans le domaine. Afin de réaliser tous nos projets, nous fûmes également contraint de vendre une parcelle de nos champs (6 lire) pour planifier l’arrivée d’un nouvel employé à temps plein dans l’entreprise.
Ce première automne était rythmé par le son des feuilles, traversant notre vignoble encore vide et désertique, rien ne s’y passait ou presque, juste le temps de bénéficier d’un nouveau pied de vigne offert gracieusement par une association horticole, cette fois ci il s’agissait de Sauvignon blanc
L’hiver fût déjà un tournant dans la vie du domaine car nous recrutions notre premier nouvel employé, et non pas des moindres, il s’agissait d’un professeur en viticulture, qui grâce à son expérience, pouvait réaffecté d’autres employés déjà occupés à la tache à faire autre chose. Autant dire que son aide allait être précieuse.




2eme année (4 employés, 1e rang réveil et 0 point) :

Le contrecoup de l’intérimaire nous obligèrent à opter pour une stratégie sans bénéfice particulier (piste des tours 1er rang obligatoire). En prévision de la plantation, nous investissions au printemps dans un système d’irrigation afin de pouvoir planter nos 2 premiers plans de vignes durant l’été (Pinot et Sauvignon blanc). Sous l’éclatante lueur du soleil, notre moulin à vent se portait au mieux et nous rapportait pour l’occasion 1PV. Ce point gracieusement gagné, fût immédiatement échangé contre 3 lire. Contrairement à l’année passé, cette automne symbolisait l’arrivée de nos première vendanges, nos pressoirs n’attendaient que ça… Le recrutement hivernal continuait grâce au bonus de 1 lira, cela nous permettait de pouvoir s’offrir les services et d’accueillir un nouvel employé. A la fin de l’année, le processus de vieillissement du raisin apportait déjà des résultats.




3eme année (5 employés, 4eme rang réveil et 0 point) :


Lors du 3eme printemps, ma famille étendait cette fois-ci son influence à Grosseto afin de pouvoir bénéficier de nouveaux pieds de vignes, nous récupérions du Sangiovese bon marché, ce n’est pas ce que nous espérions, mais quoi qu’il en soit, il fallait fructifier tout cela. Une journée porte ouverte fût organisé pour faire des visites de notre domaine aux touristes afin de gagner un peu d’argent (2 lire).
Durant l’été, nous nous attelions à la tache et plantions notre pied de Sangiovese de la région de Grosseto. Nous remercions au passage notre bon vieux moulin à vent 1PV. Durant le même temps, un courrier nous informait qu’un client était intéressé par du vin rouge et blanc de bonne qualité (de valeur 6 pour chacun). Nous avions à cœur de vouloir honorer ce 1er contrat même si la tache ne n’annonçait pas simple.
Au moment de la vendange automnale, un tailleur de pierre arrivait dans notre domaine afin de proposer ses services de construction. Sa prestation étant très onéreuse, nous ne savions pas encore à ce moment là que nous ne donnerions pas suite.
L’hiver fût tellement rude en cette 3eme année, à cause la neige qui bloqua toute notre activité (et surtout à cause de la carte automa19 qui bloqua tous nos souhaits de projet), les 2 derniers employés on été contraints de se contenter de chercher des projets de construction (cartes oranges). Un restaurant et une taverne étaient proposés. Bien évidemment, nous avions ni les moyens financier ni les moyens humains pour se lancer dans ces 2 projets à la fois.




4eme année (5 employés, 2eme rang réveil et 1 point) :

Ce début d’année était bien chargé, consacré à la récolte de nouveaux pieds de vignes (du Syrah et du Sauvignon blanc). En parallèle, nous continuions nos visites printanières du domaine viticole qui attiraient toujours autant de badauds. Cela nous assurait un revenu stable car nous ne pouvions pas compter sur nos revenus résiduels qui étaient toujours à 0. Afin d’anticiper nos premières mise en bouteilles, notre professeur décida d’agrandir notre cave (cave moyenne) afin d’accueillir du vin de bonne qualité, étape essentielle à la vinification du bon vin, si nous voulions pouvoir honorer notre seul contrat.
L’été, nous plantions nos pieds de vignes Syrah et du Sauvignon blanc fraichement acquis du printemps, et nous remercions une nouvelle fois notre moulin à vent qui nous rapporta une encore 1PV.
Gêné par un automne peu propice (Carte automa) qui paralysa une bonne partie du domaine, le chef d’entreprise pris ses responsabilités pour s’occuper lui même des premières mise en bouteilles.
Durant l’hiver, le vendangeur que nous avions hérité à la création de l’entreprise, se décida enfin à apporter son aide, et vendangea 2 champs d’un coup… Pas habitué à un tel rendement, nos pressoirs ont été vite remplis et ont même débordés. Du raisin a été gaspillé puis jeté, quel misère! Il nous rapporta également un peu d’argent (2 lire)




5eme année (5 employés, 5eme rang réveil et 2 points) :
Comme à chaque printemps, c’était les journées portes ouvertes dans le vignoble pour nous assurer des revenus. Cette tradition a failli ne pas se faire cette année là car nos employés n’étaient pas disponible (carte automa 8), c’est donc le chef qui s’était occupé des visites. Ce printemps là fut un tournant dans nos projets, car nous investissions une nouvelle fois toutes nos économies (5 lire) et c’est à ce moment là que vit le jour de notre taverne (1PV) qui sera vite indispensable et incontournable dans la réussite de notre entreprise. (pour plus de précisions j’ai joué avec les règles US et non FR car la traduction de Matagot n’est pas conforme - soit donner 2 raisins pour gagner 3 points).
Durant l’été un agronome curieux pointa le bout de son nez dans notre vignoble afin de proposer ses services… l’été fût caniculaire et rien d’autre ne se passa (merci automa).
A l’automne, concentré à la tache, dans nos vendanges et dans la fabrication des bouteilles de vins, nous fûmes stoppés soudainement par un commercial aux dents longues ventant les mérites de son réseau d’affaire incroyable, et nous promettait de nouvelles rencontres. Sans être réellement convaincu, nous prenions sa carte de visite au cas où… J’y voyais surtout là l’occasion, de lui faire visiter notre nouvelle taverne. Quelques temps passa…et nouvelle catastrophe dans nos hangars, nos pressoirs à rouge débordaient à nouveaux, nous étions en surproduction de raisins rouges bon marché et nous étions obligé d’en jeter une nouvelle fois…
L’hiver fût l’occasion de voyager un peu et d’aller se changer les esprits à Siena et de faire un peu des affaires (1 lira). C’est à ce moment là que je décida de recontacter le commercial qui me promettait monts et merveilles. Il me présenta un géomètre ainsi qu’une équipe de bénévole prêt à se rendre disponible pour l’été prochain. Afin de le remercier de ces belles rencontres, je l’invita à ma taverne et dépensa 2 cépages pour gagner 3PV. En parallèle, un assistant durant ce temps vendait une autre bouteille pour 1PV. Durant la phase de vieillissement, je suis contraint de ne pas donner à mon vin tout son potentiel car ma moyenne cave commence à atteindre ses limites. Les arômes de mon vin blanc resteront à une valeur de 6.




6eme année (5 employés, 3eme rang réveil et 7 points) :

A ce printemps là, malheureusement pas de visite à l’horizon (merci Automa) et toujours sans revenu résiduel, les temps devenaient compliqués…
Je récoltais durant l’été un nouveau pied de Merlot mais c’est à ce moment là que je m’aperçu que tous mes champs ont quasiment atteint leurs plein potentiel et qu’il ne me sera pas possible d’exploiter ce Merlot à moins d’arracher un pied, mais ce ne fût pas dans mes projets. C’est aussi à ce moment là que je réalisa que mon moulin à vent ne me sera de plus aucune aide. Le géomètre qui était en visite dans mes champs, constata que mes champs étaient tous remplis de vignes (2PV). Je l’emmena lui aussi à ma taverne pour arroser ça (2 raisins contre 3PV). En cette fin d’été, mon professeur décida de renoncer à notre projet de restaurant et renvoya par la même occasion le tailleur de pierre chez lui contre 3 lire.
A l’automne, en plein pendant les vendanges, un animateur arriva pour proposer ses services, il s’en fallait de peu pour qu’il soit taché de raisin, la faute au 2eme pressoir de raisin blanc gavé en abondance prêt lui aussi à déborder. La prochaine mise en bouteilles de vins blancs s’annonçait très bonne et très productive.
Durant l’hiver, je m’octroyais enfin les services de mon marchand pour 3 lire, digne héritage de ma famille, qui m’apporta au passage 2 cépages blanc et rouge bon marché de valeur 1. Je le remercia et l’invita lui aussi dans ma taverne pour entretenir cette amitié (2 raisins contre 3PV). Ne sachant pas quoi faire de mon dernier assistant, il me rapporta tout simplement 1 lira.




7eme année (5 employés, 6eme rang réveil et 15 points) :

Dernier printemps et dernier désespoir (faute à l’automa), c’est le calme plat…l’année s’annonçait très calme et pourtant…
Durant le folklore de l’été, l’animateur s’amusait de son public et nous débouchions une bouteille de sauvignon blanc et nous renoncions à notre Merlot, à notre équipe de bénévoles et à notre agronome, rien que ça afin de satisfaire les besoins de notre animateur (3PV). La soirée se finissait comme à chaque fois dans notre taverne (2 raisins contre 3PV). Les feux d’artifices de l’ascension nous offraient gracieusement un beau spectacle (1PV tombé du ciel du 6eme rang réveil).
Au dernier automne, un architecte de renom qui se promenait dans les environs et nous proposait ses services au cas où si nous en avions besoin. Dernière ligne droite, je tenta un coup de poker et me lança dans la recherche d’un nouveau contrat juteux… malheureusement, cela s’est avéré un échec, le client me demanda l’impossible avec du Prosecco.
Durant la dernière phase hivernale, avec l’aide de mon architecte, je construisis un joug, non pas pour ses capacités, mais juste pour que l’architecte confirme la construction sur mon domaine de 6 bâtiments et donc de labelliser le domaine pour me donner 2PV. Suite à cette belle lancée, j’honore mon seul et unique contrat, et heureusement mon client n’était pas pressé, 4 ans que je lui tenais la promesse de lui fournir ce dont il avait besoin, mais pour du très bon vin (du vin rouge et blanc de valeur 6 chacun), il fallait savoir patienter 5PV et 2 lire de revenu résiduel… qui maintenant de toute façon ne me servira à rien.
Mon professeur pour apporter sa touche finale, venda un vin blanc moyen de gamme contre 1PV.




Final 30 points : Victoire, sabrage de champagne et une belle histoire se conclut.
La réussite de ce défi sera résolu en grande partie grâce au professeur qui m’a permit d’avoir rapidement 1 ouvrier par saison avec une double casquette.
Egalement grâce à la taverne qui est à l’origine de plus d’un tiers de mes points.
Je tenais à remercier également le géomètre, le marchand, l’animateur, et commercial sans qui cette victoire n’aurait été possible :slight_smile:
Et bien évidemment au petit moulin très précieux dans mes débuts.


J’adore ! Merci et bien heureux de t’avoir fait découvrir cet excellent jeu.
je lève mon verre à ta santé 

Martin :wink:

Bonjour Spinoza,

Ton compte rendu est en ligne sur note site, à l’adresse suivante: 
http://www.passionboardgames.com/articles/heritage-de-la-toscane/

Te voilà maintenant reporter pour La Société des Jeux

Merci :wink:

Martin Montreuil
La Société des Jeux