Vive l'Empereur

C'est le retour des cendres.

J'ai manqué de temps hier, mais les belles histoires ont une fin.

J'ai assisté à la reconstitution de la bataille hier soir à Waterloo. Compte tenu de la taille du champ de bataille on ne voyait pas toujours très distinctement l'action (tant en raison de la distance que de la fumée) mais d'une manière générale c'était assez intéressant de voir un aussi grand nombre de reconstituteurs à l'oeuvre.
Quand on lit des récit de batailles anciennes faisant état de plusieurs dizaines de milliers de combattants de part et d'autre c'est toujours un peu abstrait. Dans le cas présent on a pu voir une troupe d'un peu plus de 6.000 personnes (ce qui est relativement peu) manoeuvrer en formation, charger, tirer par salves, etc. ce qui permet de se faire une meilleure idée de ce que devait représenter les batailles de l'époque.

MERDE !
On ne pouvait quand même pas oublier le mal embouché de la grande armée. :wink:

Emlyn dit:J'ai assisté à la reconstitution de la bataille hier soir à Waterloo. Compte tenu de la taille du champ de bataille on ne voyait pas toujours très distinctement l'action (tant en raison de la distance que de la fumée) mais d'une manière générale c'était assez intéressant de voir un aussi grand nombre de reconstituteurs à l'oeuvre.
Quand on lit des récit de batailles anciennes faisant état de plusieurs dizaines de milliers de combattants de part et d'autre c'est toujours un peu abstrait. Dans le cas présent on a pu voir une troupe d'un peu plus de 6.000 personnes (ce qui est relativement peu) manoeuvrer en formation, charger, tirer par salves, etc. ce qui permet de se faire une meilleure idée de ce que devait représenter les batailles de l'époque.

Comme disait un commentateur hier à la télé...
"Ce n'est pas ça la guerre. Il manque les milliers de morts, les hurlements des blessés, les chevaux éventrés."
Les représentations "belles et héroiques" de la guerre, ça me fait toujours un peu gerber.
Allez, une jolie chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=B9hjGeVpsoU

N'empêche que j'ai toujours eu une préférence pour la période napoléonienne quand j'étais wargamer. Peut-être que le fait que ce soit notre histoire nationale a joué inconsciemment, mais il me semble plutôt que c'est pour l'admirable classicisme des règles et des tactiques, les combinaisons des 3 armes, l'influence des généraux, tout ça. Après, avec les trains et les avions, les troupes bougent trop vite à mon gout...

Enpassant dit:MERDE !
On ne pouvait quand même pas oublier le mal embouché de la grande armée. :wink:

"Je n'ai jamais pu dire "Merde la Garde meurt mais ne se rend pas" puisque je me suis rendu et que je ne suis pas mort." Cambrone.
Il paraitrait par contre que le "merde" aurait réellement été prononcé, mais par un sous officier.
Sinon pour revenir au débat, je pense que Napoléon fascine, il n'est pas tout blanc ni tout noir, mais il fait parti des grands Hommes (dans la lignée des Alexandre, Caesar,...).
Il a clairement du sang sur les mains, tout ça pour assouvir une ambition sans limite. Mais il a été un grand précurseur du modernisme et qui perdure actuellement (Code Civil en tête).
A mon sens, Napoléon est ce qui résume le plus la France en une personne:
- il a défendu la République en danger, mettant son génie et son courage au service de la nation quand elle en avait le plus besoin.
- il a coulé la République, le peuple applaudissant en grande partie des deux mains (nous avons toujours un complexe par rapport à la monarchie. On a beau avoir coupé la tête de notre roi, les dirigeants français se sont toujours conduits en privilégiés, il n'y a pas si longtemps que les chasses à cour présidentielles n'existent plus, l'affaire de l'avion Valls, les abus divers de nos dirigeants...)
- il a été un vecteur d'idées nouvelles (Code Civil, diverses écoles...)
- il a été ultra conservateur (esclavage)
- c'est un génie militaire doublé d'un meneur d'hommes extraordinaire mais aussi un boucher!
- il a aussi son petit côté looser cher à la France.
Napoléon résume à mon sens 2000 ans d'histoire de France avec toutes ses contradictions et ses hauts et ses bas. Je ne trouve pas qu'il y ait de mal à s’intéresser à son histoire, ni de dire que c'est un grand Homme (Mandela était aussi un grand Homme, pourtant il a aussi sa part d'ombres et d'histoires pas angéliques, il les a d'ailleurs ouvertes au monde entier au cours du pardon national).
C'est aussi la dernière époque prémoderne avec ses batailles épiques, avec ses charges de cavalerie glorieuses, ses derniers carrés, ses règles, ses formations, ses héros, ses histoires tragiques... Jamais un homme n'a autant inspiré les romanciers, cinéastes, peintres...
my2cents

cossack39 dit:
Enpassant dit:MERDE !
On ne pouvait quand même pas oublier le mal embouché de la grande armée. :wink:

"Je n'ai jamais pu dire "Merde la Garde meurt mais ne se rend pas" puisque je me suis rendu et que je ne suis pas mort." Cambrone.
Il paraitrait par contre que le "merde" aurait réellement été prononcé, mais par un sous officier.

D'après un très vieux bouquin que j'ai lu et qui comporte des témoignage d'époque, la phrase "La garde meurt mais ne se rend pas" a été prononcée par le général Michel tué lors de la bataille.
Le "Merde" a été crié par Cambronne qui s'était avancé vers les anglais, ce qui a été confirmé par deux de leurs officiers.
Quand à la phrase que tu cites, Cambronne la disait souvent quand on lui posait la question sur son fameux mot.
Ça devait le gêner d'avouer étant donné qu'il avait épousé une anglaise. :mrgreen:

J’ai posté il y a 15 ans, 5 mois et 3 jours.
C’est l’intervalle entre un sommet et l’abime.

Je ne connaissais pas Henri Guillemin à l’époque, certains de mes posts auraient peu-être été plus modéré.

Mais bon, pour aujourd’hui, je vais encore crier mon « Vive l’Empereur ».
​​​​​​​
Un salut amical à tous, et particulièrement ceux qui étaient là il y a 15 ans.

Jer dit :

Cela étant dit, si vous avez envie d'avoir pour héros et modèle un empereur belliqueux, libre à vous. Moi je préfère Jaurès.

Je viens de voir sur le site de l'Ina, Emile Zola ou la conscience humaine. L'acteur qui joue Jaurès est juste bluffant (William Sabatier). Quant à l'acteur qui joue Zola, c'est une voix que ma génération connait parfaitement (Jean Topart) (Quand à la voix de l'avocat de Zola, le premier qui trouve à qui elle fait penser, je lui offre un café quand je le croiserai).
https://madelen.ina.fr/serie/emile-zola-ou-la-conscience-humaine

Il vous suffira de dire : j’étais sur Tric Trac il y a 15 ans, 5 mois et 3 jours , pour qu’on réponde : voilà un brave !

La vache… je viens de me prendre un de ces coups de vieux…

Je me demande bien quelle était la chanson que j’ai posté il y a 6 ans…

Voilà un brave :slight_smile:

jmguiche dit :Je me demande bien quelle était la chanson que j'ai posté il y a 6 ans...

C'était celle-là

Alboise de Pontoise, Seine et Oise

Encore un 5 mai, je pense encore à lui

jmguiche dit :
Emlyn dit:J'ai assisté à la reconstitution de la bataille hier soir à Waterloo. Compte tenu de la taille du champ de bataille on ne voyait pas toujours très distinctement l'action (tant en raison de la distance que de la fumée) mais d'une manière générale c'était assez intéressant de voir un aussi grand nombre de reconstituteurs à l'oeuvre.
Quand on lit des récit de batailles anciennes faisant état de plusieurs dizaines de milliers de combattants de part et d'autre c'est toujours un peu abstrait. Dans le cas présent on a pu voir une troupe d'un peu plus de 6.000 personnes (ce qui est relativement peu) manoeuvrer en formation, charger, tirer par salves, etc. ce qui permet de se faire une meilleure idée de ce que devait représenter les batailles de l'époque.

Comme disait un commentateur hier à la télé...
"Ce n'est pas ça la guerre. Il manque les milliers de morts, les hurlements des blessés, les chevaux éventrés."
Les représentations "belles et héroiques" de la guerre, ça me fait toujours un peu gerber.
Allez, une jolie chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=B9hjGeVpsoU

Le lien ne marche plus !

Ah zut… Inscrit en août 2008…je ne suis pas un brave… J espére que ça ne recule d un an chaque année…

Hum…je dis pas que tu as tort mais je dis pas que tu raison non plus.