bigsam dit: Ben moi je connais beaucoup de gens qui gagnent plus que ça mais : - Ils travaillent beaucoup. - Ils voyagent beaucoup. - Si ils se plantent, ils perdent leur boulot du jour au lendemain. - Ils sont responsables de dizaines/centaines de collaborateurs. - Les 4 facteurs ci-dessus combinés font qu'ils sont soumis à un stress fort et permanent.... .....qui pourtant n'a je pense rien de comparable à celui d'un chef d'état !!! Moi je trouve qu'un dirigeant national devrait gagner un salaire comparable à celui d'un dirigeant d'entreprise (qui reste bien inférieurà celui d'un footballeur, ne l'oublions pas...).
je suis aussi de cet avis : 7000 euros par mois, ce n'est pas si rare dans l'encadrement supérieur, la direction d'entreprise ou les professions libérales. la caste des vrais riches est quand même bien au-dessus de ce niveau. et comme je le disais plus haut, la comparaison d'un dirigeant politique de haut niveau avec un dirigeant de grande entreprise me semble pertinente.
xavo dit: Donc pour pouvoir discuter de la rémunération du chef de l'état, tu t'y prend comment ?
dans l'idéal, je cherche sur le site de l'insee quelque chose qui ressemble à une grille de salaires des dirigeants français. toujours dans l'idéal, j'essaye de chercher dans des pays comparables (genre CEE) les niveaux de revenus des dirigeants. cela dit, ça sous-entend comme postulat de base qu'on est en phase avec une certaine conception de l'économie et des rémunérations. et que je considère que le poste étant exceptionnel, sa rémunération me parait devoir être exceptionnelle et pas forcément comparable à la mienne ou à celle que je croise autour de moi.
Kouynemum dit:cela dit, ça sous-entend comme postulat de base qu'on est en phase avec une certaine conception de l'économie et des rémunérations.
Je ne comprends pas cette phrase
c'était juste une référence à ce que disait plus haut Madame Girafe :
Girafe dit:moi je dois avoir clairement un problème de rapport avec la réalité parce que je pense que le travail d'un ouvrier, d'un cadre, d'un politicien il a même valeur et qu' on devrait toucher tous le même salaire.... Le salaire c'est pas une question de responsabilités ! Parce que sinon y'a des tas de gens qui se font avoir.... Non ?
je pense que, ouvrier ou président, les hommes ont la même valeur, mais le niveau des responsabilités, pour moi, justifie, entre autres, le niveau de salaire. je ne crois pas au "tous égaux" devant le salaire; le modèle n'est pas compatible avec une économie de type libérale. sauf à remettre en cause tout le système, ce qui ne fait pas partie de mes convictions.
Kouynemum dit:je ne crois pas au "tous égaux" devant le salaire; le modèle n'est pas compatible avec une économie de type libérale. sauf à remettre en cause tout le système, ce qui ne fait pas partie de mes convictions.
En fait, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Tu me dis que Président est un poste exceptionnel qui doit avoir une rémnunération exeptionnelle et que la base de comparaison est le salaire des dirigeants. J'en déduis que si le salaire des dirigeants est infondé, celui du président le sera aussi. A mon avis il est beaucoup plus intéressant et porteur de partir de ce que récompense un salaire : responsabilité, certes mais bon c'est loin d'être le plus important; utilité sociale, condition de travail, précarité...etc.
xavo dit: A mon avis il est beaucoup plus intéressant et porteur de partir de ce que récompense un salaire : responsabilité, certes mais bon c'est loin d'être le plus important; utilité sociale, condition de travail, précarité...etc.
et le contenu de la fonction. le salaire rémunère avant tout un travail : il me semble que pour définir le niveau de cette rémunération on est obligé de définir une hierarchisation du travail en lui-même. si le travail du Président de la République française est défini par la Constitution, il me semble sans équivalent au sommet de l'Etat. Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.) mon parallèle avec les dirigeants d'entreprise n'a d'intérêt que par rapport au contenu des fonctions : à fonction de direction comparable, salaire comparable. effectivement, on peut considérer comme infondé le fait qu'il existe une hierarchisation des salaires basée sur une hierarchisation des fonctions. quant au x salaires eux-même, je faisais référence à l'insee justement pour avoir une idée de ce qui est tolérable ou pas. c'est très empirique tout ça, en ce qui me concerne.
Kouynemum dit: effectivement, on peut considérer comme infondé le fait qu'il existe une hierarchisation des salaires basée sur une hierarchisation des fonctions. .
Oui on peut, mais je n'ai jamais dit cela !
Le seul truc que je dis est qu'il faut tout prendre en compte pour juger d'un salaire. Les responsabilités me semblent largement insuffisantes.
je confirme, 7000 euros, en fin de carrière (parce qu’il est en fin de carrière le bougre, ne l’oublions pas), pour la charge de travail, cela n’est pas beaucoup. J’en connais beaucoup, dans ma hierarchie et en fin de carrière, qui en font bien moins et qui gagnent beaucoup plus.