[The Red Claw] (Fish n' Ships) Jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs - Bientôt édité :-)

Super intéressant ce petit compte rendu et on se rend bien compte du loooooong chemin et de la looooongue évolution que doit parcourir un proto avant de voir enfin le jour en “vrai” (et c’est pas fini, comme tu le dis).

Très content (de mon côté) d’avoir un peu participé à cette évolution (c’était très intéressant pour moi aussi) et du coup, mon petit PnP maison de “Fish n’ ships” est collector :wink:

Hâte de découvrir “The Red Clawn” alors (je croise les doigts pour toi).

PS: c’est quand même dingue de voir à quel point les Editeurs sont plus que frileux envers les jeux 2 joueurs (alors que pour moi, parmi les meilleurs jeux de ma ludo et meilleur jeux tout court, il y a beaucoup de jeux 2 joueurs, ils sont même en haut de mes top jeux).
Alors pourquoi un tel “rejet” de ces jeux à 2 ?!?

J’ai fait ce constat suite aux réponses des Editeurs envers notre proto “LES BANNIS” (nous serons d’ailleurs à LUDINORD cette année, si ça en intéresse certain), qui à l’origine est un jeu pur pour 2 JOUEURS (à la limite pour 3, et encore il perd de son intérêt) mais on nous demandait pourquoi ne pas le pousser à 4.
Autre exemple, plus parlant, “LA MAIN DU ROI” de Mr Cathala, aussi un pur 2 joueurs, poussé jusqu’à 4 pour pouvoir être édité (et quand on y joue on voit clairement que c’est du 2 joueurs et pas plus) ??!!??!!

Bref, fin de ma petite interrogation ludique et bonne suite à toi.
A bientôt pour de bonnes nouvelles yes

Enorme !! Merci pour ce magnifique résumé chronologique AntoineHH !

Longue vie à “The Red Claw” !!!

Merci à vous de m’avoir lu ! Et merci pour vos encouragements :slight_smile:

@LudiKev
Je suis tout à fait d’accord avec toi… J’ai l’impression qu’il y a un décalage entre les éditeurs qui désirent étendre un jeu à 3-4-5 joueurs et des joueurs qui recherchent de bons jeux à deux (voire des jeux “solo”, très en vogue depuis quelques mois).

Le retour des éditeurs à ce sujet était:
- Les jeux à 2 sont encore une “niche” par rapport à l’ensemble des jeux présents sur le marché. Ce sont principalement des joueurs déjà très informés sur la scène ludique qui achètent ce genre de jeu. On n’atteint pas tous les joueurs occasionnels ou non-joueurs qui voudraient se lancer.
- Un jeu à 2 se diffusera très difficilement par le bouche-à-oreille: la plupart des gens qui achètent un jeu à 2 y joueront seulement chez eux: en couple, avec un de leurs enfant, etc. On voit peu de jeux à 2 dans les soirées jeux organisées par les assos par exemple. J’ai l’impression que ça change: de plus en plus, on partage des photos de ses parties sur les réseaux sociaux ou sur les forums.

Bon continuation pour ton proto LES BANNIS ! Il y a plein de bonnes idées dedans :slight_smile:

Ces dernières nouvelles sont très interessantes
J’avais survolé (depuis que je suis arrivé sur Tric Trac il y a environ un an) ce jeu et ses évolutions

C’est très enrichissant de voir comment un jeu peut arriver à évoluer à partir des remarques de chacun puis les apports d’un éventuel éditeur…
Formateur pour ses propres prototypes

Hello ! Bravo à toi Antoine pour ton édition, c’est top !!!


Oui, on n’y pense pas toujours quand on imagine un prototype, mais il est important de se mettre à la place d’un éditeur et de se poser les bonnes questions avant d’aller en rencontrer un.

Combien coûte chaque plateau, pièce ou boîte ? (par exemple, pour tout mon matériel, on approche des 200 euros pour 1 exemplaire, mais un gros tirage fait descendre le prix global près des 60 euros)
Quel serait le potentiel prix de vente ?
Qui est le public cible ?
Quel thème n’a pas été exploité et attirerait les joueurs ?
Quel thème est exploité et peut encore l’être ?
Comment faire pour réduire le temps d’une partie sans complexifier les règles ?
Comment optimiser chaque pièce de jeu en réutilisant le matériel ? (pour moi, d’un thème à l’autre le matos change peu)
Est-ce que j’ai les contacts et connaissances pour m’autoéditer ? Est-ce un réel besoin ou dois-je aller voir un éditeur avant ?
Lancer une campagne de financement participatif ? Oui, non et pourquoi ?
Est-ce que le jeu plaît aux testeurs ?
Est-il vraiment équilibré ? Combien de parties ont étés faites ?
Est-ce qu’il faut que je trouve un/e illustrateur/trice ou l’éditeur s’en chargera ?
Est-ce mon jeu est accepté dans les festivals ?
Combien de concours ai-je gagné ? Est-ce assez pour proposer mon jeu et être remarqué par un éditeur ?
Est-ce que j’ai assez partagé mon projet pour qu’on commence timidement à en parler ?

Et encore 100 autres questions à retourner dans sa tête avant d’oser se lancer.

J’ai lu quelque part et c’est important, qu’il faut compter toucher entre 1 et 3 % du prix de vente par boite vendue et que pour une première fois, les tirages dépassent rarement les 5000 boites. Si tout s’écoule rapidement, les tirages augmentent et la marge avec (tout dépend du contrat avec l’éditeur), sinon ce n’est pas assez rentable pour l’éditeur.

Attention, ce n’est pas une généralité, mais dans tous les cas, il ne faut pas compter vivre de cette activité.
Le principal moteur doit être la passion et seuls quelques rares personnalités peuvent vivre (et encore) de leur passion pour le jeu de société.

Enfin voilà, dès que j’en sais plus de mon côté si l’édition se profile, je posterais des news avec joie !

Ludiquement,

Yohan



Merci !

C’est effectivement important de se mettre à la place de l’éditeur. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’un éditeur recherche.

Ma propore expérience est que je n’ai encore jamais réussi à placer un jeu chez un éditeur juste en échangeant à distance par e-mails. Je conseille donc fortement les festivals et les divers évènements ludiques pour favoriser les rencontres. Même si le proto qu’on présente ne passe pas dans la ligne éditoriale, c’est toujours utile d’avoir des infos sur ce qui intéresse l’éditeur (par exemple pour un futur proto ^^).

Merci pour ce partage,

Je continue, avec plaisir, mon petit travail de découverte des personnalités des participants au Défi Solo, bien au hasard des clics sur les sujets, d’ailleurs. Enfin, du coup, je fais mon ratrapage, la remise à niveau. Et je suis bien content des aventures qui sont vécues par ici, félicitations.

Nydhyana

La sortie du jeu approche… les premières images des la boîte sont apparues sur BGG :slight_smile:

https://boardgamegeek.com/image/4199459/red-claw?size=original

AntoineHH dit :La sortie du jeu approche... les premières images des la boîte sont apparues sur BGG :-)

https://boardgamegeek.com/image/4199459/red-claw?size=original

TheRedClaw

Mais ils sont passés ou les bateaux et les coquillages ??? Mon  PnP n est plus du tout a jour 😆.
En tout cas excellente nouvelle pour toi.
Elle l intrigue cette couv'.

rhalala ces allemands ils aiment pas les bateaux ? :stuck_out_tongue:

Pour bien y jouer, nous les français, apparemment il faudra qu’on embete directement l’auteur… hahaha. C’est sur moi la règle en allemand ne me servira a rien de rien, en anglais ça devrait mieux passer.

Sinon, j’en profite pour poster l’info ici : Monsieur AntoineHH, je dois toujours t’envoyer ton trophée du Défi Oldschool ! (en fait j’essaye de trouver le temps de le lire avant…), tu peux m’envoyer un message privé pour me dire ou je peux l’envoyer.

Hé oui, le changement de thème a entraîné quelques évolutions côté graphismes… Difficile de placer des agents-souris et des coquillages dans un même jeu :wink:
 

Nydhyana dit :Pour bien y jouer, nous les français, apparemment il faudra qu’on embete directement l’auteur… hahaha. C’est sur moi la règle en allemand ne me servira a rien de rien, en anglais ça devrait mieux passer.

Pas de soucis, avant Essen je mettrai en ligne une version française des règles sur Board Game Geek et un lien par ici pour les retrouver :slight_smile:

PS: Je t’envoie un MP

Ah ca c est cool pour la version Vf :laughing:.

Ps: sinon on a refait des parties du vieux “fish and chips” (ranger dans son emballage "boitede sardines, voir photo plus haut dans le forum, collector elle aussi) a 2 :laughing: et c est très sympa. Hâte de découvrir cette nouvelle version.

Encore chapeau a toi pour ta persévérance et cet aboutissement. 
J ai également beaucoup aimé et appris de nos échanges il y a déjà quasi 2 ans…pffff ca file à une vitesse mon pauvre M’sieur !!!

La campagne de financement a commencé aujourd’hui en Allemagne. C’est l’occasion de montrer à quoi ressemble le jeu aujourd’hui !

Le jeu de début de partie:



Les (magnifiques) pions personnages:

TheRedClaw

Le matériel de jeu: Désolé pour l’allemand :wink:


Malheureusement ce sont 8,90€ de frais de port pour la France… ça fait cher pour un jeu à 15€ :-/

Félicitation à toi Antoine HH !
Beau boulot, vraiment ! On n’attend plus qu’une version en Französisch pour en profiter pleinement ;) 

Merci !

Rendez-vous à Essen pour tester le jeu… et l’acheter :slight_smile:
Je serai au stand “Corax Games” situé en 2B145.

A bientôt !

AntoineHH dit :Rendez-vous à Essen pour tester le jeu... et l'acheter :-)
Je serai au stand "Corax Games" situé en 2B145.

A bientôt !

Et pour ceux qui ne vont pas à Essen ??enlightenedMais c'est super cool pour toi yes

Ludikev: Je t’ai envoyé un MP :wink:

Check :laughing: