[ Vor dem wind / Les Vents du Nord ] : Bon ou moyen ?

[Vor dem Wind]

Juste deux avis à l'heure où j'écris ce post... 5/5 et 4/5.
Pas mal, donc, a priori

Plusieurs questions, là, comme ça :
- les règles sont-elles difficiles à assimiler et expliquer? J'ai toujours un peu d'appréhension à sortir et expliquer un jeu de "cartes" , qui n' a pas de support plateau pour aider à l'immersion...
- quel niveau de diffciulté du jeu lui-même ? Vous le situeriez au niveau de quel autre jeu, par comparaison ?
- durée de vie , de rejouablité ?
- et pour conclure : c'est vraiment un bon jeu ( comme lu ici ou là) , ou sans plus ? Quelqu'un a fait plus d'une partie ?

Merci pour vos lumières.

Euh, rapidement : le jeu est simplissime à expliquer, d'une logique rare : trois étapes, trois paquets de cartes. 1. On pioche des ressources, 2. On place les ressources dans l'entrepôt, 3. On expédie les ressources pour gagner des PV.

On ajoute ensuite la règle de négociation (qui ressemblent fortement à celles de Löwenherz première édition, mais avec des "enchères" en un seul tour), et il n'y a plus que les cartes spéciales (six au total, deux par paquet) qui soulèvent de véritables cas particuliers...

Du coup, le jeu est vraiment très simple à jouer, du niveau d'un jeu "familial+" classique, comme Yspahan ou les Piliers de la Terre. C'est peut être un poil répétitif, mais pour le moment après trois ou quatre parties, j'ai toujours une bonne opinion du jeu.

Merci Scandisk pour ce prmeier avis.
2 heures de jeu sont annoncées : pas un peu trop long pour ce type, surtout avec un côté répétitif ? C'était le sens de ma question sur la durée de vie avant lassitude...

Il est écrit 75 minutes sur la boîte, ce qui est déjà plus raisonnable. Mes parties n'ont pas atteint ce temps, mais je n'ai pas encore joué une partie complète à 4.

Une partie à 2 en 1h et une partie à 4 en 2h. Cela dit, même si ça tourne à 2, c'est vraiment un jeu à 4 (à 3?). Et là, du coup, je trouve ça un chouïa trop long. Pas du trop long où on s'ennuie mais un peu trop long tout de même.

Cela dit, si on arrive à redescendre en dessous de 90 mn, c'est vraiment excellent. Le système de choix de la carte est vraiment sioux et nécessite d'avoir une bonne idée des finances des adversaires selon si on veut qu'ils payent pour garder la carte ou qu'ils soient obligés de la vendre.

Un peu comme dans Amyitis (mais c'est sans doute le seul point commun), l'argent, bien que ne rapportant rien directement, est le nerf de la guerre car c'est lui qui permet de jouer comme on veut.

Voili, voilou. Un peu trop tôt pour juger mais j'ai bien envie d'y rejouer (mais rapide alors).

A noter que les illustrations de Czarné sont de toute beauté.

PS : en y repensant, je trouve pas mal de ressemblance avec Container, en plus fun.

Je ne serais pas aussi catégorique que scand1sk pour la simplicité du jeu. C'est vrai qu'après une partie on s'y retrouve mais j'ai trouvé le "défrichage" lors de ma première partie un poil délicat. Mais maintenant que c'est fait, pour l'expliquer ce n'est pas trop compliqué en effet (surtout que je viens de faire une aide de jeu...:wink: ).

En fait, c'est surtout lié au fait qu'on ne sait pas trop où l'on va au début.
Et puis ce ne sont pas de vraies enchères puisque le joueur peut choisir n'importe quelle offre. C'est assez inhabituel, et ça demande réflexion, en fonction de la situation de chacun.
Enfin il faut assimiler les cartes spéciales, et leur spécificité de pouvoir être jouées plus tard (donc être capable d'en mesurer l'intérêt).

Donc pas trop compliqué, mais surprenant pour un "simple" jeu de cartes.

Le jeu est vraiment simple à expliquer.
Les 2h par partie peuvent surement être réduite en jouant pour 45, voir 40 points (pas encore testé).
Par contre, il faut jouer à la parlante en essayant d'influencer le choix des autres joueurs : "vas-y encheri, je passe deriere et je le massacre, comme ça tu peux prendre la carte mise en stock, et moi, je prends mes 2 tapis, on est gagant"

2 parties pour le moment:
Bon jeu.
Pas aussi simple, a mon avis, que cela a expliquer, car il faut bien assimiler les pouvoirs des cartes spéciales et leur "poids", ainsi que la phase de jeu.
Les icônes des cartes ne sont pas toutes parfaites.
Peut-être un poil long.

Fourer dit:Les 2h par partie peuvent surement être réduite en jouant pour 45, voir 40 points (pas encore testé).

C'est ce qu'on s'est dit un moment mais avec des bateaux à 20 points, ça nous a paru un peu rude.

Pour expliquer le jeu pour une première partie, je n'ai décrit les cartes spéciales qu'à leur apparition. Ce que les débutants perdent en stratégie, ils le gagnent en appropriation.

Oliv dit:
Fourer dit:Les 2h par partie peuvent surement être réduite en jouant pour 45, voir 40 points (pas encore testé).

C'est ce qu'on s'est dit un moment mais avec des bateaux à 20 points, ça nous a paru un peu rude.

Ben, il reste la strategie de prendre les petits bateaux le plus rapidement possible pour passer à la manche suivante.
Oliv dit:Pour expliquer le jeu pour une première partie, je n'ai décrit les cartes spéciales qu'à leur apparition. Ce que les débutants perdent en stratégie, ils le gagnent en appropriation.

C'est comme ça que j'ai appris le jeu (Bon 3 newbies et 1 débutant, donc très peu de strategie)