Vortex / Maelstrom ou Diskwars ?

[Diskwars]

La question est globalement dans le titre.

Je cherche pour mon fiston de 11 ans, si cela existe, une bonne alternative au très dispendieux Magic the Gathering (ce qui ne m'empêchera pas, je le crains, de lui acheter au moins un deck Mirrodin :( )

Apparemment, les 2 jeux ci-dessus reprennent certains principes de Magic - certains disent qu'ils vont même plus loin. Vrai ? Et lequel est le plus intéressant (hormis le fait que Maelström n'existe qu'en anglais)

De plus, avec Maelstrom, il semble que la boîte est suffisamment complète et équilibrée pour offrir un vrai plaisir de jeu et une durée de vie suffisante sans devoir commencer à investir dans les boosters.

Idem pour Diskwars pour lequel Tilsit a sorti des boîtes contenant plusieurs armées complètes.

Donc, pour résumer :oops: ,lequel des 2 jeux offre-t-il une alternative crédible à Magic ?

Est-ce que les boîtes de base citées ci-dessus se suffisent-elles à elles-mêmes ?

Et pourquoi pas, existe-t-il autre chose que je n'aurais pas repérer ?
(Par exemple Anna contre Corax pour mon autre fils de 7 ans ?)

Merci

Bon je possède ces deux jeux (Vortex et Diskwars) mais je n'ai pas joué au second.

Pour Vortex Maelstrom, on retrouve effectivement des mécanismes "à la magic" auxquels on a rajouté une notion de positionnement (autour du Vortex).
C'est vraiment vraiment bon mais il faut savoir :
- que c'est en anglais (à 11 ans, ça peut freiner un peu)
- qu'avec Maelstrom tu as en fait seulement 6 des 8 factions qui sont jouables (decks de base sur mon site ci-dessous) et seulement 4 (les 4 de bases) qui sont ettoffées. A mon avis tu as quand même une très grosse durée de vie avec ça mais la tentation est la même qu'à Magic
- que le jeu a été très peu distribué. donc quasiment aucune chance pour ton fils de trouver un adversaire à l'extérieur (le pb ne se pose pas avec Magic)
- que le jeu n'est plus "vivant" (en gros, l'éditeur écoule ses boites, c'est tout).

Pour Diskwars, on est plus du coté du wargame à figurine, mais sans figurines :
- c'est en français
- il y a des joueurs (faut chercher mais ça doit ses trouver)
- je ne crois pas que Tilsit supporte encore le jeu (là aussi ,c'est un jeu en fin de vie).

A choisir, moi je crois que j'acheterai plus Diskwars à mon fils, mais bon.

Je ne connais pas Diskwars. Mais Vortex est assez sympa, il y a une dimension déplacement à rajouter.

Ya eu beaucoup de discussion chez les puristes, pour savoir si Maelstrom se suffisait à lui même ou non. La réponse dépend en fait de ce qu'on cherche.

Disons que, vu les prix des bossters, si on trouve vraiment que Maelstrom ne suffit pas et que l'on veut plus d'hexagones, il y a toujours la possibilité d'acheter un deuxième Maelstrom.

Sinon pour la qualité du jeu, Bruno en parle assez bien :arrow: ici et Reixou pas mal non plus :arrow: par là.

Et concernant, les decks possibles avec Maelstrom, il ya un post intéressant sur le forum de Fantasy flight Games : :arrow: hop puis "Vortex General Discussion" et ensuite le post "Minidecks with 1 Maelstrom box" (presque tout en bas).

J'espère que ca t'aidera,
Sinon comme moi j'ai eu la betise de mettre les pieds dans les boosters, ya quelqu'un que ca intéresse d'en échanger ?
:lol:

Grem

Grem dit:Sinon comme moi j'ai eu la betise de mettre les pieds dans les boosters, ya quelqu'un que ca intéresse d'en échanger ?
:lol:
Grem


Faudrait que je regarde ce que j'ai. J'en avais récupéré une tonne pas chere avant que Maelstrom ne sorte.

ah bah toi tu m'intéresses :lol: :lol: :lol:

Grem

Si ça peut t'aider à te décider, j'ai trouvé les boîtes de base à 0.50 euros l'unité. Ne sachant pas si c'est encore distribué, je mets pas le nom du magasin, mais si on me dit que ça ne fait de tort à personne, je te l'enverrai.

Sinon, les meilleurs jeux de cartes à collectionner sont (ont été) Guardians (beau, mais beau...) et Zoon (drôle, mais drôle....).
Les deux sont également morts, mais les starters/boosters se trouvent très facilement et pas cher en plus, chez Descartes pour le premier, chez Fireball tout au moins pour le second (celui-ci est à moitié à collectionner, puisque chaque paquet contient deux armées complètes, et que le nombre d'armées est fini).


EDIT : ouais, évidemment si je précise pas de quel jeu... les boîtes d'armées de Diskwars à 0.50 donc... pfiou fatigué moi...