Vos avis sur Near and Far

[Near and Far]

Bonjour les TTciens,

Les jeux de Ryan Laukat m’intriguent depuis longtemps, je suis curieux de ce mélange entre euro et narration. Narrativement parlant Newdale de Pfister)  m’avait (vraiment) laissé sur ma faim. Pour Near and Far j’ai un peu peur que les mécaniques soient trop simples et répétitives pour  nous - j’ai ecarte Avive & Below pour cette raison. L’extension est elle indispensable sachant que je n y jouerai ni en solo ni en coop ? 

Les boîtes boutique contiennent elles les livrets corriges?

Devrais je plutôt me tourner vers la série des Almanacs (Dragon Road, Crystal Peaks) de Scott Holmes?

Merci :slight_smile:


J’avais préparé  une réponse mais j’ai tout perdu. 

mais en résumé , j’adore ce jeu qui offre un bon ration narration / gestion 

je ne connais pas les autres jeux que tu cites. 

NEAR and far est un jeu de gestion avec une touche de narration en compétitif , c’est ça qui m’avait accroché. 

ça reste du familial+ en termes de difficulté, à la hauteur d’un Pillards , bien plus simple que Marco Polo en tout cas. 

j’aime beaucoup :
- le fait que ce soit une course puisque le 12e camp met fin à la partie (et les camps c’est des points)
- les maps qui offrent de la variabilité aux parties
- le faible nb de ressources   (paie ton indigestion dans above and below)
- la narration simple avec un petit texte et un choix parmi 2 actions. 
- la possibilité de gérer le hasard du dé avec l’une des ressources
- au choix : un mode campagne qui suit une histoire générale , ou bien un mode campagne qui suit l’histoire des personnages : pas mal de rejouabilite du coup  

j’aime moins :
- la salade de points de fin de partie , puisqu’on peut scorer  avec les camps, les artefacts créés , les ennemis combattus , et les paires de ressources restantes. Ça reste classique mais cest pas ma came habituellement 
- le mode arcade , sans narration ;ça passe mais c’est moins bien ; La plupart commencent avec ça, dommage  


PS : j’ai une boîte boutique et n’ai rencontré qu’une petite erreur dans le livret ; ça se corrige à la volée en lisant le paragraphe. Rien de dramatique et c’est arrivé 1 fois en 15 parties 

Merci :slight_smile:

PS : je joue sans extension , il me semble qu’elle rajoute une couche de scoring mais je n’avais pas trouvé ça très intéressant au vu des règles 

Le truc intéressant dans l’extension c’est 
- les bonus aux cartes menaces 
- le magasin général amélioré ; (mais ça s’adapte en variante sans l’extension : en effet la case est peu utilisée dans nos parties, donc on a adopté la modif)

+1 avec Alfa, mais l’extension apporte vraiment qqch (l’action mine est bien moins faiblarde). Par contre, ça peut se transformer en course aux menaces pour poser ses campements.

Chez nous l’action mine n’est pas faiblarde. Elle est toujours tres disputee.