Vos découvertes d'Avril 2024 - 1 an après

Beaucoup…
Châteaux de Bourgogne
Caverna
Spring meadow
Cottage garden
Doggerland
Aqua
Everdell Bellfaire
Everdell Spirecrest
Everdell Pearlbrook
Now or never
Outlive
Boonlake et son extension Artéfacts
2 Exit
Et en commande : Indian Summer, Time capsules et Scène de crime : Helsinki 2012
Normalement, je n’ai rien oublié…

Bah, oui, ils ressortent tous… Helsinki 2012 a été résolu et revendu. Everdell, bon, c’est Everdell, quoi. Tout est dit. Boonlake est top. Time capsules et les Uwe, j’adore. Châteaux de Bourgogne, un must. Outlive et Now or never, top.

Oh, le pov’ chouchou ! :face_holding_back_tears:

@sysyphus-0 , c’est bon, il a remarqué le truc, il faut arrêter maintenant et faire ça avec quelqu’un d’autre… :smiling_imp: :stuck_out_tongue:

Alors on ce qui me concerne, c’était Harmonies… j’ai dû en jouer encore une dizaine de parties, il est pas sorti depuis deux ou trois mois mais il pourrait très bien revenir prochainement. Je disais aussi que Ahoy était dans mes lectures de règles, mais là, j’ai pas vraiment eu l’occasion de le faire jouer, il est donc toujours sur la pile de la honte.

C’est parce que je fais ça sur mon tél et que je navigue entre les tabs en scrollant je rate du monde à chaque fois.

Oh l’autre, il veut me faire passer pour un chouineur… en chouinant ! :grin:

En avril 2024, il y avait eu la découverte d’Harmonies et Courtisans qui ont trouvé leur place dans notre ludothèque et sortent régulièrement.
Kauri nous avait bien plu mais n’est jamais revenu de la médiathèque, l’asymétrie demande un certain investissement dans les règles, surtout pour les mini-ludi, et pour le coup « flemme », à choisir on préfère rejouer à ceux que l’on connaît déjà.

Les découvertes d’Avril : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 412 et 740 .

River mild (4/10) 1 parties solo

Puzzle peu passionnant, pas très beau, déjà vu dans le fond …
Avec le même problème que beaucoup de “micro-game”: la rejouabilité après quelques parties (même si pour le coup j’en ai fais qu’une)

Comme la majorité de cette gamme : très vite “bof”

Ancient Realm + extension (9/10) 3 parties solo

Paut être le meilleur “micro-game”, un puzzle bien brain avec une excellente rejouabilié/variabilité, j’aime beaucoup la DA.

A l’inverse : l’un des meilleurs de la gamme!

The maiden in the forest (6/10) 1 partie solo

Puzzle très agréable ressemblant au sympathique Skoventyr à l’esthétisme élégante.
Je m’interroge sur la rejouabilité/variabilité.

Bof + bof = BOOOOFFF

Marées (1/10) 2 parties en solo

Pour moi : Le pire jeu de la gamme …

Cata!

Expéditions (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3 joueurs

En solo : j’ai beaucoup aimé et la gestion des 2 IA est très simple en plus d’être intéressante. Le challenge est bon.
En multi : ennuyeux au possible …

Revendu

Soda pop collection (4/10) 1 partie à 2 sur chacun des opus (4)

La seule originalité est le format “canette de soda” sinon on est face à 4 jeux en duel restant trop classique sans être mauvais.

A part le format très original, c’est du déjà vu …

Manhattan project : machine war (1/10 et 7/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2

Pour le solo : le jeu de base en enlevant les mécaniques centrales … incroyable … de nullité …
Pour le multi : bon ressenti après une partie à rejouer pour confirmer

Revendu, quelle déception en tant que fan de manhattan project 1er du nom …

Harmonies (9/10) 3 parties en solo, 1 partie à 2 et 2 parties à 4

C’est beau, puzzle très agréable et satisfaisant, matériel top, opportunisme (qui dans le cas présent ne me dérange pas au contraire.
Un top familial.
Un petit bémol : le solo est pas très palpitant à travers son but final (les soleils)

Des dizaines et dizaines parties de plus de 3 à 5 joueurs, en revanche je l’ai totalement abandonné en solo.

Levianthan wilds (8/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2

Jeu-livre coopératif à la “Shadow of the colossus”, thème original avec une mécanique qui cole bien.
Belle surprise.

Il faut que j’y rejoue à celui-là!

Solstis (5/10) 2 parties à 2 et 1 partie en solo

Sympathique sans rien révolutionner, beau mais pas dingue, un solo cata …
Bof quoi!

Je l’essaie avec madame cette semaine, avec les potes ça n’a pas pris.

Chocobo dungeon (7/10) 1 partie solo, 1 partie à 2 et 1 partie à 3

Jeu coopératif à la communication limitée, un genre de 6 qui prends coop avec répercussion sur un plateau commun le tout enrobé du Dungeon-RPG du même nom.
Donc ça fonctionne très bien à 3 moins bien à 2 et pas vraiment en solo :wink:

Revendu, je rêvai de redécouvrir le jeu vidéo …

Paper App Dungeon (0/10) 4 parties solo

Pourquoi ???

Pourquoi ???

Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard (7,5/10) 5 parties à 2

Très bon jeu de plis coopératif et très bien édité.
Petit bémol : pourquoi vouloir amener les règles petit à petit … les 2 (3?) premiers chapitres sont mous et certains duo ne dépasseront pas la 1ère partie pensant que le jeu est inintéressant … dommage!

Madame n’accroche pas, arghhhh!

De tous ceux listés, seuls 2 jeux sont resoortis :slight_smile:

Boonlake et son extension et Solstis

Les autres (Salton Sea / Hamonies / Imperial Miners / Pyramidice / Manhattan Project - War Machine ) sont tombés dans l’oubli. Sans raison particulière mais d’autres choses sont passées devant.

Captain Flip sur BGA
Aucun intérêt je trouve sur ce format, faudra que je le teste sur table peut-être. J’ai l’impression que c’est plutôt les réactions des joueurs quand ils décident de tourner leur tuiles et qu’ils se rendent comptent que c’est pire qui fait le sel du jeu. Mais dans l’état pas envie d’y retourner.

Finalement acheté pour jouer avec les enfants. On a enchaîné de très nombreuses parties en 2024. Il sort nettement moins cette année. On y a joué 5 fois en 2025 notamment parce que les enfants le réclament moins.

Pikit
Petit jeu de dés qui va permettre de prendre des cartes au milieu. Pas extraordinaire peut-être marrant avec les enfants

River Dragons
pas ma came de jeu. C’est sympathique mais j’ai tellement pas le compas dans l’oeil. C’est assez chatique. Après l’ambiance autour de la table était sympa.

Pas rejoué. J’avais même oublié l’existence de ces jeux.

Solstis sur BGA également
j’ai du faire 7 / 8 parties. Ca fonctionne même si je trouve que certains esprits de la nature sont beaucoup trop forts par rapport à d’autre. tout semble être dans la chance au tirage. Par contre sur BGA ça prend vraiment très peu de temps d’où l’enchaînement. Est ce que j’y rejouerai ? Je ne pense pas.

Comme quoi la découverte de jeux sur BGA c’est peut-être pas le must. Je n’ai jamais rejoué au jeu en 2024. Madame l’a découverte quand elle a rendu visite à sa soeur. Elle me l’offre pour mon anniversaire. Ok il y apas mal de hasard dans le jeu mais c’est qauand même assez satisfaisant de construire son panorama. En 2 mois il est devenu le jeu le plus joué de l’année (près de 30 parties). les deux petits gars y jouent avec plaisir. Ca fait plaisir de se tromper parfois.

Next Station Paris sur BGA
Les flip & write j’aime bien ça. J’ai adoré London moins aimé Tokyo. Je voulais me faire un avis et bim la version sort sur BGA nickel.
Alors clairement, c’est le jeu parfait sur BGA. De toute manière pas d’interaction, l’adaptation est excellente. Ca prend 10 minutes.
En 2 jours j’ai enchaîné 9 parties. J’aime beaucoup cette version : les visites guidées, les ponts aériens qui contredisent la règle de base. Cette version est vraiment plus simple que celle de Tokyo mais reste plus complexe que London.
Est-ce que j’achèterai ? Pas sûr. On a bien du mal à sortir Tokyo avec d’autres joueurs, London est tellement bon pour sa simplicité que je le préfère pour le faire découvrir. Résultat potentiellement on y jouerait à 2 joueurs et madame est premium sur BGA donc pour le moment quand on a envie de faire une partie on sort les téléphones et hop.
Par contre à voir par la suite si je n’ai pas toujours les mêmes schémas de jeu car le hub central me paraît tellement important.

J’y ai rejoué hier. C’est bien de varier mais nous ne jouons déjà plus très souvent aux autres versions que nous avons. C’est toujours sympa (on peut sortir le label je crois) sans avoir une envie folle d’y retourner.

Paper Tales
Cas de conscience sur ce jeu. Achat presque compulsif notamment pour sa version solo : le roi Lyche qui est plutôt très bien fait !
Dans la mécanique de base : simple jeu de draft mais avec le système de vieillissement des unités.
Seule partie multijoueur (2 joueurs) j’ai trouvé ça très mou ! En multi j’ai préféré IWW avec les deux campagnes. Ou the Vale of eternity (même si on s’éloigne en terme de mécaniques de jeu).
Je ne sais pas s’il va rester dans la ludothèque.

Revendu. Il n’a jamais réussi à percer dans sa version multi et je suis définitivement pas un joueur solo malgré ses qualités.

Harmonies
Pas forcément besoin de le présenter. Je ne voulais pas l’acheter pendant la hype et voire si tout le monde en parlait au bout de quelques temps.
Mais un ami l’ a acheté et du coup j’ai eu l’occasion de le tester. Bah c’est très bien, on a enchaîné les deux parties très vites. L’édition est splendide, c’est chill. au point que je vais peut-être me le procurer également.

Acheté et joué très souvent en 2024. Il sort moins cette année mais j’aimerai y jouer plus souvent.

Il est très classique : c’est sûr. Mais je trouve que ce qu’il fait il le fait très bien. Bien sûr on ne peut pas accrocher à tout. D’ailleurs madame pense la même chose de ce jeu malheureusement.

1 « J'aime »

Des jeux cités, je n’ai rejoué qu’à Abyss avec Kraken, parce que mes cojoueurs aiment beaucoup ce jeu.

Bonjour,

Captain Flip (8/10) Plus d’une vingtaine de parties de 2 à 5 joueurs.
Le jeu fédérateur.
Moins joué mais je le garde dans ma ludothèque.

Odin (6/10) 5-6 parties à 4 joueurs.
P’tit jeu de cartes rapide qui devrait nous accompagner en vacances.
A voir si il passera l’été…
En concurrence avec les excellents Linko, Sea Salt and Paper, Vélonimo, Voodoo Prince.
Mouais, jeu oublié, en vente…

Le Château Blanc (9/10)
La belle découverte ! Un jeu qui peut même devenir “familial” tellement les règles restent abordables.
Toujours joué.

Middle Ages (7/10)
Encore un jeu familial avec un magnifique édition (bravo à l’illustratrice Claire Conan)
Moins joué mais je le garde aussi.

Bons jeux.

Premiere fois que je participe a ce sujet, ça ne fait qu’un an que je rempli les avis des découverte mensuelles :grin:

Solstis : Jeu sympathique relativement court. Au plus la partie avance, au plus les choix sont tendus et on se rend compte qu’on va galérer a associer nos tuiles ensemble.
Ca passe, pas sur de le garder.
2.5/5

Pas revenu sur celui ci et vendu depuis un bout de temps. Il est rare que je conserve des jeux deux joueurs et celui ci est trop faible pour rester dans la ludo

• Vale of Eternity : Un “Seasons” en plus court et plus condensé. Je suis fan de la DA et de la fluidité des parties. Moi j’adore, Mister moins, a voir si on fais un compromis
    4/5

Revendu également, mister a pas accrocher et j’aime de moins en moins les jeux a combos"

• Hues and Cues : j’étais dubitatif car Mister est daltonien mais finalement ca passe crème car chaque couleur est vraiment séparé par d’épais trais noir, du coup il n’y a pas de mélange de couleurs.
    Principe interessant mais galère pour faire trouver les couleurs concernés.
    3/5

Longtemps garde mais j’ai fini par m’en séparer. Pas un mauvais jeu mais rien qui m’emballe pendant la partie

• Mon royaume pour un conte: Jeu de pose de tuiles facon Orbis mais avec l’aspect ressource en moins et objectif en plus. Satisfaisant mais beaucoup de “manipulation” pour pas grand chose à mon gout.
    3/5

Rien de spectaculaire et tous ces modules imbriqués donnent un genre de jeu qui ne me plaît pas

• Voyage Olfactif : énième jeu de déduction d’image à partir de senteur. Les parfums sont variés mais parfois difficile de donner des infos pertinente aux autres joueurs.
    Je ne pense pas garder.
    2/5

Sorti de l’originalité, on est dans un bête jeu d’association d’idées et peu de renouvellement

• Genius square Duo : jeu en duo facon tétris qui me rappelle beaucoup Ubongo mais avec des contraintes de blocage. Malin, rapide et efficace mais manque un peu de folie
    2.5/5

Il doit être dans un placard …

• Karakum : petit jeu de carte facon ADR, je pioche des cartes ou je joue des cartes. On va essayer de faire une bien belle série de chameaux.
    Ideal avec des jouepeu
    3/5

Revendu même si j’avais de bons espoirs sur celui ci. Je n’apprécie pas.le grain des carte et je peux pas les sleever non plus

• Harmonie : rien à dire de plus que mes précédents collègues, ca couine, c’est joli, plusieurs axe de scores. bref, du tout bon
    4/5

Un des seuls conserves même si je me joue pas assez a mon gout. Il reste néanmoins moins solide

• Chocomino : mouais, jeu de domino ou on va devoir créé la plus grande zone de chocolat de sa couleurs. Simple, rapide mais rien de fou
    2/5

Je l’avais complètement zapper celui là, rien de folichon seul le thème m’avait emballe, revendu depuis belle lurette

• Game Of trains : petit jeu de carte du même éditeur que Karakum mais on va devoir remettre ses wagons de train dans l’ordre soit en piochant soit en activant des effets de cartes.
    Ca passe mais rien de transcendant
    2.5/5

Gros bof sur celui ci je pensais l’aimer mais en fait c’est rasoirs.Revendu

• Arkade : l’idée du jeu asymétrique est bonne, aliens VS le vaisseau mais dans les faits, j’ai l’impression que les aliens sont fortement avantagés
    2/5

Le joueur jouant alien est je trouve avantager. Revendu*

• Pikit : petit jeu de combinaison de dés. Rien de nouveau sous le soleil mais il le fait bien
    3/5

Mister l’aime pas et je suis pas fan non plus. Revendu

• Room 25 : je découvre que maintenant, j’aime beaucoup la tension que le jeu offre et la grande variété de salles possibles. A voir ce que ca donne en grands groupes mais pour l’instant je valide.
    3.5/5

Je préfère la version mini games plus tendu et plus tactique a deux joueurs. Trop de manipulation et l’installation est pénible. Revendu.

• 5 Minutes Marvel : testé sur un coup de tête, j’adore. Dommage que les règles soient moyennement précises sur certains points mais en jeu frénétique joliment illustré et avec un petit défi, pourquoi pas
    3/5

Les jeux ou soit l’explication soit l’installation du jeu sont aussi longue que le jeu lui même, je met next direct. Revendu

• Traitres à bord. 5 parties jouées (deux groupes de 5 personnes). Un jeu à identités cachés censé être rapide et nerveux. Oui c’est rapide, mais ça reste bof car les possibilités de confondre les adversaires sont trop faibles et les moyens d’actions restent très limités. Et pourtant, je suis le public pour ce type de jeu normalement. 1/5
    → J’ai du refaire une ou deux parties pendant l’été 2024 à l’asso. Mais mon avis n’a pas changé, je n’ai donc plus jamais rejoué à ce jeu ^^. Il reste à 1/5

• Ecosystème. 2 parties à 4 et 5. Un Sushi Go avec spatialisation des cartes posés. Très malin et accessible. Un petit moins sur l’iconographie (y’en a pas - tout passe par une aide de jeu personnelle). On a envie de rejouer. 4/5
    → Il sort de temps en temps autant à l’asso qu’à la ludothèque de mon taff. Ca marche très bien. Il faudrait que j’essaye la version sous-marine et la version savane qui changent quelques mécaniques. Je le passerais peut-être à 3/5 à la limite

• Vale of Eternity. 1 seule partie à 2 (et 3-4 parties sur BGA à 3). C’est très bien fait et ça avance vite et bien. On sent qu’il y a des choses à faire et surtout de l’optimisation à gogo. Le petit bémol que j’ai senti, c’est que malgré son thème, ça reste assez mécanique. Typiquement un jeu auquel j’ai du mal à trouver un reproche, mais qui pourtant ne m’a transporté. 3/5
    → Pareil, il est ressorti quelques fois, il n’a pas toujours fait rêver mes comparses de joueurs car effectivement mécanique et dépendant du tirage. Mais ça reste rapide et agréable. Il reste à 3/5

• Captain Flip. 1 seule partie à 5 (et 7-8 sur BGA à 3). Je crois fort à son potentiel de jeu d’entrée (càd fédérateur avec tout public), facile d’accès et ludique. C’est un peu mou à 5 mais à 3-4 ça doit dépoter. Je pense qu’il peut s’installer dans la durée (surtout que faire une extension avec de nouvelles tuiles et/ou des nouveaux plateaux semble relativement aisée). 4/5
    → Il ressort régulièrement. J’ai même fait des dizaines de parties avec 2014 donc je continue à vanter ses qualités. Toujours 4/5

:slight_smile:

:+1: j’y ai rejoué 3 fois depuis, la dernière en février dernier. Même si c’est un poil long, j’aime toujours autant. Son seul problème est que c’est un jeu à 2, configuration avec laquelle j’ai toujours aussi peu d’occasions.

:dotted_line_face: L’occasion ne s’est pas présentée - et même le cas échéant, je ne suis pas absolument sûr que je l’aurais saisie

:thinking: On a fini la campagne, soit exactement 10 parties, sur environ 5 mois. Ce n’est pas que le jeu ne soit pas bon, mais je n’ai pas trouvé que le Legacy apportait quelque chose de vraiment intéressant. Certes, on papote un peu à chaque fin de partie sur la façon dont le marché évolue, et sur les petites progessions de nos personnages, mais dans l’ensemble tout nous a semblé à peu près évident. Quant aux parties elles-mêmes, ben… c’est Aeon’s End.

:person_shrugging: Le jeu est bon mais un peu exigeant, celui-ci - comme d’autres - a été emporté dans le flot des nouveautés.

Peut-être ai-je raté un épisode… mais que devient @babarounet ? J’espère qu’il va bien…

• Vale of Eternity à 2 (1 partie) : 3/5 → 2/5
    J’ai bien aimé ce que j’en ai vu mais je ne me suis pas précipité pour y rejouer. C’est pas forcément bon signe. Et puis Seasons quoi…

On a refait 1 partie et nous n’avons pas été suffisamment emballés pour le conserver. Si on me le propose à l’asso je ne dirai pas non à une partie.

• Bunny Kingdom à 4 (1 partie) : 2/5
    Le draft est une mécanique que j’affectionne particulièrement - Elle est plutôt bien utilisée ici, avec des choix de plus en plus difficiles à chaque tour. Le hate draft n’est pas optionnel. Mais les phases de décompte sont vraiment pénibles et la lisibilité du jeu… bah c’est une bouillie rose et jaune. Le jeu est bon, je ne dirais pas non à une partie mais je prendrais mon Doliprane avant.

Je me trouve un peu dur sur ce retour… Je n’y ai pas rejoué (il appartient à un autre membre de l’asso.) Je ne le proposerai pas mais je ne déclinerais pas une partie.

• Allegra à 3 (1 partie): 1/5
    Skyjo-like. En plus joli mais presque aussi chiant.

Rien d’autre à ajouter votre Honneur.

• Vicomtes du Royaume de l’Ouest à 2 (2 parties): 4/5 → 3/5
    Celui-ci m’a bien plu, pas mal de mécaniques et de sous-systèmes imbriqués qui en font un jeu difficile à cerner. Intrigant. Faudrait que j’y rejoue dans pas trop longtemps car les règles sont une purge.

Un Shem Philips pur jus : j’ai bien aimé mes 2 parties mais je n’ai jamais très envie d’y revenir. Sur la pile des “A rejouer ou à revendre.”

• Life of the Amazonia à 2 (1 partie) : 4/5 → 3/5

J’ai bcp aimé ce bag building qui ressemble à un Cascadia sous créatine. Il y a plus de masse mais est-ce un bien? J’ai envie d’y rejouer dans tous les cas.

Rejoué une partie, j’ai trouvé ça un peu long pour ce que ça propose réellement. Je n’ai pas souvenir d’un fort crescendo en fin de partie. A essayer avec la variante courte… Sur la pile du “A rejouer ou à revendre.”

• Captain Flip à 2, 3 et 4 (4 parties) : 4/5
    Une réussite totale pour le public qu’il vise. Meilleur jeu familial auquel j’ai joué depuis Archeos Society. Ah ben tiens c’était aussi Paulo Mori.

Un des jeux les plus joués chez nous l’an passé et il continue de sortir - fait partie des jeux qu’on sort quand on a 10-15 minutes devant nous. Un des grands oubliés de l’As d’Or.

• Parade à 3j : 4/5 → 3/5
    Jamais entendu parlé et excellente surprise. Le comptage / recomptage des cartes est un peu fastidieux mais j’ai suffisamment été emballé pour en faire l’acquisition. Plus facile à jouer qu’à expliquer.

Acheté et joué 2 fois - a un peu le cul entre 2 chaises pour mon public et souffre un peu de l’embouteillage des jeux-de-cartes-rapides-à-mettre–en-place-mais-pas-si-court. Devrait être vendu.

• Stella (Dixit Universe) : 2/5
    Je préfère le Dixit de base, plus créatif. A préfère celui-ci. Les enfants aiment les 2.

Je ne me battrai pas pour y jouer mais il est suffisamment court pour que je ne rechigne pas à y jouer. Sorti au moins 2 fois (je n’ai probablement pas noté toutes les parties) y compris avec Papi - Mamie qui ne jouent pas beaucoup.

• Darwin’s Journey à 2 et 3,5 joueurs (2 parties) : 3/5 → 4/5
    Je ne pense pas qu’il détrônera dans mon coeur le trio magique de Luciani (GAH, Marco Polo, Lorenzo) mais on a quand même un euro très solide et tendu. Joli mais peu lisible, il y a des choix d’édition très discutables qui peuvent vraiment pourrir la première partie. Ce plateau énorme rend la lecture des icones sur la piste d’exploration très pénible si l’on n’a pas le nez sur la piste d’exploration. La note devrait monter avec les parties.

Rejoué 3 parties depuis début 2025, à la maison et à l’asso. La lisibilité du plateau est un pb que j’ai tjs entendu de la part des néo-joueurs mais je m’y suis fait. Il y a un paxon de règles mais le jeu est au final assez simple - j’y retourne sans trop avoir à me replonger dans les règles, ce qui est tjs appréciable. J’augmente ma note, c’est un des meilleurs euros de 2024 et j’ai tjs envie d’y jouer. J’ai même envisagé l’achat de la nouvelle extension (Oceania, Fireland ne me tente pas…) mais A est moins emballée que moi. J’ai l’impression que la piste de l’évolution (?) lui pose problème, un peu comme l’influence dans Maracaïbo. Elle ne doit pas aimer réviser ses tables de multiplication.

• L’Ile des Chats : Explore and Draw à 5 : 2/5
    C’est le jeu de plateau, stream liné en mode flip & write. J’ai trouvé plus difficile en termes de représentation spatiale de dessiner des polyominous que de les poser. Ca reste un bon jeu mais je préfère nettement le grand frère, son draft et son économie. A bcp plu à ma soeur, c’était son cadeau et c’est le + important.

Pas rejoué, avis inchangé mais je ne refuserais pas une partie si ma sœur le proposait.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Perdu de rechairche

sur mes découvertes un an après:

• Tiny epic dinosaurs: pas rejoué mais j’aimerais bien car sortable facilement avec beaucoup de monde
  • Horreur à arkham: dernière heure: pas rejoué et pas plus envie que ça…à vendre je pense
  • Budizz: bof bof, pas rejoué mais comme je n’ai joué qu’en solo en version de base, il faudrait que je le teste à plusieurs. Comme le jeu est tout petit, je le garde quand même
  • Tiletum: pas ressorti mais j’aimerais vraiment beaucoup car j’adore la mécanique
  • Boonlake: hélas pas rejoué mais comme je l’adore en solo, je le garde
Je déteste avril ...

++ >>> RALLYMAN >>> +

Résumé

J’y avais joué il y a fort longtemps sur BàJ. Puis, après l’avoir dégoté d’occasion, j’ai voulu y jouer en réel. Hum ! Mince, il manque les dés ! Qu’à cela ne tienne, je me les procure directement à la source en contactant Mister Bouvier. Youpi !!! Je vais enfin pouvoir m’y frotter. Mon épouse accepte de le découvrir avec moi, on installe donc le jeu & … oups ! Il manque la moitié des cartes ??? C’est une blague !? … Hélas non. Qu’à cela ne tienne, on joue quand même en simulant les cartes manquantes, histoire de se faire tout de même un avis. Bon, le jeu est assez sympathique, mais pour en savourer pleinement l’essence, c’est quand même mieux d’avoir un adversaire de niveau assez proche (genre ma maîtresse ludique) & de faire un vrai rallye en enchaînant plusieurs spéciales. Je ne perds pas espoir de me dégoter un jour les cartes qui me manquent, mais tout de même, c’est rageant. Ce jour-là, je pense qu’on s’éclatera bien mieux. Toutefois, je crois que je préfère un petit peu plus RALLYMAN GT - 5.

Pas rejoué, malgré un souvenir pas si désagréable que cela, mais sans l’intégralité des cartes, c’est moins bien.

& c’était tout …

Tout pareil, alors voici :

Agropolis (4 parties) : […], un bon petit casse-tête rapide et pas simple. Beaucoup de défis possibles selon la combinaison de cartes tirées au début de la partie… Se sort facilement… pour combien de temps ?

Bah en fait pas longtemps, il s’est perdu dans la ludothèque, coincé entre deux grosses boîtes. Pourtant ils étaient bien sympathiques ces petits défis. Faut dire que je ne joue quasiment jamais en solo, mais je n’ai pas renoncé, je tenterai de le ressortir… bientôt ?!

Solstis (8 parties) : Une belle surprise que ce joli petit jeu à deux par le duo Cathala-Lebrat, il nous amuse bien. Celui-là a toute les chances de ressortir. En plus, c’est rapide.

Toujours de sortie et plus que jamais, nous sommes tombés sous le charme de ce petit jeu, il est notre jeu le plus joué en 2024. Et la récente extension Firefly a redoublé encore notre intérêt ! Quoiqu’en ce moment, il s’efface souvent devant Paper World - ma moitié apprécie beaucoup. Affaire à suivre donc…

Keyflower (3 parties) : notre monument du moment, tant d’années d’hésitation. Il a fallut qu’une dernière boîte soit mise en évidence sur les étals de notre boutique + une longue période de disette et voilà, on a craqué. Bien nous en a pris c’est juste excellent, Keyflower est sans conteste, un GRAND ! Nul doute qu’il ressortira régulièrement.

Depuis nous n’avons refait - à mon grand regret - qu’une seule partie :cry:, nous ne prenons que trop peu de temps pour les gros jeux, on se disperse. Mais il est là, bien à sa place. Va falloir s’y atteler sérieusement… après quelques parties d’Imperial Steam, notre toute dernière acquisition !?

Karvi.

Mouif.

La promesse (à la vue de la boite et du matos) : un voyage où on va balader notre barque… pardon, notre Karve de port en ports… on va créer des comptoirs et des tours de garde, il va falloir gérer les ressources (pour plein de trucs) et la nourriture… en un jeu de gestion bien tassé au thème Viking qui donne envie.

Le résultat : ok bon mouais bof.
Le choix d’action est rigolo : on balade notre dé “avec des bières dessus” sur une ronde d’action, c’est toujours au dernier dé de jouer. Donc on hésite toujours à foncer un peu en avant pour prendre cette bonne action… mais ainsi laisser l’opportunité aux autres de jouer plusieurs fois avant que ce soit à nouveau notre tour…

Mais pour le reste, pfiouu, ça décolle peu. Je trouve le jeu inutilement complexe : on choppe des tuiles (commerce ou raids) sur la carte… mais il faut encore une autre action pour les valider… ce qui libère des bonus qu’on aura lors des actions “recharge”… qui ne sont pas les mêmes que les actions bloquées qu’on libère aussi au fur et à mesure…

Rhololooo… j’ai eu l’impression de me battre avec le jeu pour chaque petite optimisation, le fun n’était pas hyper présent. Et surtout, une frustration tout le temps présente car on manque de tout. Et pourtant, j’adore en chier dans Agricola. Mais là non, c’était juste pénible.
J’ai vu l’adversaire bien se débrouiller et enquiller les tuiles, à la moitié de partie je savais que c’était foutu pour moi. Peu importe, j’ai fait de belles optimisations sur la fin mais comme dit, je ne me suis que moyennement amusé.

Il vient d’ailleurs de repartir sur Okkazeo, j’ai plus qu’à faire le colis.

Moi ça va être vite vu, le seul que j’ai rejoué c’est bounty hunters