Vos découvertes d'Avril 2024 - 1 an après

Je déteste avril ...

++ >>> RALLYMAN >>> +

Résumé

J’y avais joué il y a fort longtemps sur BàJ. Puis, après l’avoir dégoté d’occasion, j’ai voulu y jouer en réel. Hum ! Mince, il manque les dés ! Qu’à cela ne tienne, je me les procure directement à la source en contactant Mister Bouvier. Youpi !!! Je vais enfin pouvoir m’y frotter. Mon épouse accepte de le découvrir avec moi, on installe donc le jeu & … oups ! Il manque la moitié des cartes ??? C’est une blague !? … Hélas non. Qu’à cela ne tienne, on joue quand même en simulant les cartes manquantes, histoire de se faire tout de même un avis. Bon, le jeu est assez sympathique, mais pour en savourer pleinement l’essence, c’est quand même mieux d’avoir un adversaire de niveau assez proche (genre ma maîtresse ludique) & de faire un vrai rallye en enchaînant plusieurs spéciales. Je ne perds pas espoir de me dégoter un jour les cartes qui me manquent, mais tout de même, c’est rageant. Ce jour-là, je pense qu’on s’éclatera bien mieux. Toutefois, je crois que je préfère un petit peu plus RALLYMAN GT - 5.

Pas rejoué, malgré un souvenir pas si désagréable que cela, mais sans l’intégralité des cartes, c’est moins bien.

& c’était tout …

Tout pareil, alors voici :

Agropolis (4 parties) : […], un bon petit casse-tête rapide et pas simple. Beaucoup de défis possibles selon la combinaison de cartes tirées au début de la partie… Se sort facilement… pour combien de temps ?

Bah en fait pas longtemps, il s’est perdu dans la ludothèque, coincé entre deux grosses boîtes. Pourtant ils étaient bien sympathiques ces petits défis. Faut dire que je ne joue quasiment jamais en solo, mais je n’ai pas renoncé, je tenterai de le ressortir… bientôt ?!

Solstis (8 parties) : Une belle surprise que ce joli petit jeu à deux par le duo Cathala-Lebrat, il nous amuse bien. Celui-là a toute les chances de ressortir. En plus, c’est rapide.

Toujours de sortie et plus que jamais, nous sommes tombés sous le charme de ce petit jeu, il est notre jeu le plus joué en 2024. Et la récente extension Firefly a redoublé encore notre intérêt ! Quoiqu’en ce moment, il s’efface souvent devant Paper World - ma moitié apprécie beaucoup. Affaire à suivre donc…

Keyflower (3 parties) : notre monument du moment, tant d’années d’hésitation. Il a fallut qu’une dernière boîte soit mise en évidence sur les étals de notre boutique + une longue période de disette et voilà, on a craqué. Bien nous en a pris c’est juste excellent, Keyflower est sans conteste, un GRAND ! Nul doute qu’il ressortira régulièrement.

Depuis nous n’avons refait - à mon grand regret - qu’une seule partie :cry:, nous ne prenons que trop peu de temps pour les gros jeux, on se disperse. Mais il est là, bien à sa place. Va falloir s’y atteler sérieusement… après quelques parties d’Imperial Steam, notre toute dernière acquisition !?

Karvi.

Mouif.

La promesse (à la vue de la boite et du matos) : un voyage où on va balader notre barque… pardon, notre Karve de port en ports… on va créer des comptoirs et des tours de garde, il va falloir gérer les ressources (pour plein de trucs) et la nourriture… en un jeu de gestion bien tassé au thème Viking qui donne envie.

Le résultat : ok bon mouais bof.
Le choix d’action est rigolo : on balade notre dé “avec des bières dessus” sur une ronde d’action, c’est toujours au dernier dé de jouer. Donc on hésite toujours à foncer un peu en avant pour prendre cette bonne action… mais ainsi laisser l’opportunité aux autres de jouer plusieurs fois avant que ce soit à nouveau notre tour…

Mais pour le reste, pfiouu, ça décolle peu. Je trouve le jeu inutilement complexe : on choppe des tuiles (commerce ou raids) sur la carte… mais il faut encore une autre action pour les valider… ce qui libère des bonus qu’on aura lors des actions “recharge”… qui ne sont pas les mêmes que les actions bloquées qu’on libère aussi au fur et à mesure…

Rhololooo… j’ai eu l’impression de me battre avec le jeu pour chaque petite optimisation, le fun n’était pas hyper présent. Et surtout, une frustration tout le temps présente car on manque de tout. Et pourtant, j’adore en chier dans Agricola. Mais là non, c’était juste pénible.
J’ai vu l’adversaire bien se débrouiller et enquiller les tuiles, à la moitié de partie je savais que c’était foutu pour moi. Peu importe, j’ai fait de belles optimisations sur la fin mais comme dit, je ne me suis que moyennement amusé.

Il vient d’ailleurs de repartir sur Okkazeo, j’ai plus qu’à faire le colis.

Moi ça va être vite vu, le seul que j’ai rejoué c’est bounty hunters