Vos découvertes d'Avril 2025 - 1 an après

T’es sûr que t’es au bon endroit ? … :face_with_hand_over_mouth:

Extension avec les météorites de faraway (le titre m’échappe complètement), à 4 avec aussi le peuple du dessous. On a trouvé ça complètement nul. À ressayer peut-être a plus et/ou en enlevant la première extension.

J’ai trouvé qu’elle marchait très bien même avec la première.

Ca te donne de nouveaux choix de cartes car du coup tu peux révéler tes premières cartes dès le début du scoring, ça change quelques habitudes prises avec le jeu de base et sa 1ère extension.

Tu as joué a combien ?

C’était très perturbant. On a tiré en tout et pour tout 2 cartes région avec des “ananas” (à nous 4 y compris les défaussées en partie, je n’ai pas regardé dans celles du mulligan). Par contre on tirait tellement de sanctuaires qu’il fallait mélanger la pioche pendant la distribution sur les deux derniers tours !

Perso je n’ai vu qu’un seul autre “ananas” (c’est une fleur dans le fluff non ?) sur les sanctuaires (et pourtant j’ai gardé un max de plans / parchemins que j’ai pu chopper). Et quasi pas de cailloux de la partie non plus.

On a eu plusieurs tours avec 1 seule carte proposant une seule ressource et au moins 2 avec aucune ressource sur les 5 cartes tirées. Par contre beaucoup de rose. Mais on a pas été très convaincus de leur intérêt.

C’est étonnant à 4 joueurs surtout en comptant les cartes défaussées et tous les sanctuaires ??? …

Vous avez vraiment eu une poisse incroyable. Après je ne pose pas plein de cartes avec ananas si aucune ne sort.

Le problème n’est pas tellement les ananas que le fait que nous n’avons pas eu de ressources du tout. Par contre on a eu une tripotée de très grosses cartes (au dessus de 70), ça joue sana doute. On a dû faire ~ la moitié du paquet de régions.

On n’est pas dans le bon fil @sysyphus-0 et @fabericus

Du coup j’ai recompté il y a une quarantaine de cartes avec ressources pour 68+9+15 soit 92 cartes. Donc 43% de cartes à ressources.

Et il y a les sanctuaires que vous avez bcp pioché : 24 sur 45+8=53 soit 45%.

Sachant qu’il y a des cartes à double ressources plus les régions violettes qui font retourner les cartes précédentes. Vous avez vraiment eu une partie incroyable de malchance !

Mathématiquement imparable. Sans compter la tirage à chaque tour, pour chaque joueur. Plus les cartes écartées en début de partie avec l’option « draft ».

L’extension m’a vraiment réconciliée avec le jeu de base. Que je trouvais trop contraignant et trop tributaire du tirage. On a plus de contrôle avec ces réactions en chaînes de carte qui restent face ouvertes si elles portent le même chiffre. Le jeu s’est bien réinventé.

Je ne vois pas bien comment on contrôle mieux quoi que ce soit, vu qu’il est assez difficile d’anticiper si les cartes se terminant par, mettons 7, vont 1) sortir et 2) tomber dans ton axe de score. Mais admettons.

J’ai viré l’extension perso. Je préfère largement le jeu brut de pomme.

Oui mais attention à la courante…
:door:

Je n’ai fait qu’une partie de Lacrimosa et n’en referai plus. Le propriétaire du jeu l’ayant revendu. Autant j’avais marché sur l’eau lors de la première partie, autant j’ai été minable a la seconde en tentant de trop en faire. Le jeu ne me manquera pas car je n’avais pas trop accroché à l’action de déplacement sur la carte.
Le jeu est bon, mais je n’ai pas d’affinité particulière avec le thème.

Navoria,
Je l’ai fait jouer en famille avec succès. Le jeu est assez simple, il est jolie mais ne raconte pas assez quelque-chose a mon gout. Il est encore chez moi et ressortira de temps en temps.

Flamecraft acheté d’occasion et joué à 2. La direction artistique est magnifique: les couleurs, les illustrations, le tapis de jeu… On aime l’univers, on aime la mécanique de collecte de ressources pour faire des améliorations. On va le garder longtemps celui-là!

:green_heart: On aime, on y joue de temps en temps. Il est très agréable. A voir dans le temps s’il s’essouffle.

Fun facts joué en bar à jeux à 7. Nous y avons joué un cercle un cercle d’amis proches qui se connaissent tous très bien. Ca fonctionne d’enfer! Qu’est-ce qu’on a rit! Belle découverte, je vais essayer de me le procurer d’occasion.

:green_heart: Toujours pas trouvé de bonne occasion pour l’acheter mais toujours très envie de l’obtenir. On en garde un très bon souvenir et revient de temps en temps dans les conversations.

L’île des mots dits joué en bar à jeux à 7. Jeu qui renouvelle très bien Codenames que l’on apprécie déjà beaucoup. On a passé un très bon moment mais je me demande s’il peut durer dans le temps. En tout cas j’y rejouerai avec grand plaisir.

:neutral_face: on y a rejoué car un ami l’a acquis. Je ne refuse pas de partie s’il veut y jouer mais je ne l’apprécie pas vraiment. Je ne l’achèterai pas.

Civolution : quel jeu ! toujours envie d’y rejouer, j’ai poncé un peu plus le solo ! un must de Feld ! j’adore

Come Sail Away! : 44 parties je crois celui là restera dans ma ludothèque

Akropolis : belle découverte mais pas rejoué, j’ai plusieurs fois hésité à acheter une boite

1 « J'aime »

Si tu aimes le contrôle et la course aux objectifs, l’extension Athena pourrait parfaire ton plaisir ludique à Akropolis.

Plutôt que “parfaire”, j’aurais dit “exacerber”, mais bon :grin:

1 « J'aime »

“exacerber le plaisir ludique” c’est ça ? lol.

Et puis après ça part dans tous les sens :