Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
9 jeux différents dont deux nouveautés seulement :
- Scout, qui ne m’avait pas enthousiasmé plus que çà et que j’avais revendu.
- La guilde des expéditions marchandes. Peut être bien mon jeu de l’année 2023. Et ce n’est pas la partie d’avant hier qui me fera changer d’avis …
Plusieurs parties en famille. Simple, efficace. Avis inchangé.
Trois parties sur plateau seulement, par manque de temps pour du jeu plus long. Mais c’était vraiment sympa.
Ca m’a plus plu qu’aux autres, hélas. Parti à l’échange.
Encore beaucoup d’achats en 2023 pour beaucoup de déceptions. Mais une exception tout de même “El Dorado” du grand Knizia. Un jeu de course et de Deck building tout à fait adapté à un niveau familial mais très stratégique et très fin. Une autre pépite parmi les réalisations du maître.
Ralala je viens de voir qu’ @antoinette n’avait pas aimé Les Pionniers non plus, va falloir que je me fasse un fichier de suivi de tes avis, ca m’évitera de perdre du temps !
- Encyclopedia à 2j : +++ (2 parties)
Un OK game dans une très belle édition. Un poil alambiqué pour, au final, un jeu de collection qui pousse vers l’hyper spécialisation. L’absence d’interaction (les bonus des dés sont anecdotiques à 2) des doutes sur sa rejouabilité & ma ludo bien garnie m’ont fait m’en séparer.
Vendu sans remords. Un OK game faussement expert.
- Power Plants à 2j : ? (1 partie)
Gros brise neurones. A chaque tuile placée on déclenche soit le pouvoir fort de la tuile, soit le pouvoir faible de toutes les tuiles qui entourent la tuile posée. Le scoring se fait sur la base de majorités. Calculatoire, il me fait penser à Five Tribes en termes de sensation. J’ai bien (très) envie d’y rejouer mais ce n’est pas forcément la tasse de thé d’A.
Alors celui-ci j’ai essayé de le ressortir plusieurs fois, sans succès. Faudrait que j’essaie de faire jouer J ou me résoudre a le revendre. Dommage il m’a ait bien plu. Un bon 4/5 dans l’envie de rejouer.
- Splendor Duel : ++++ (3 parties)
Cette version réussit l’exploit de me faire apprécier Splendor. C’était pas gagné.
Un des meilleurs jeux de 2023, on en a fait 7 parties. Espacées car je ne suis tjs pas un fan de Splendor.
- Cat Lady à 3 & 4j: +++ (2 parties)
1 bon petit gateway game. Offert à ma soeurette, on a passé un très agréable moment. Jeu de collection malin, on fait le choix d’une rangée ou colonne entière de cartes pour faire des contrats & des collections. Il y a une pénalité sur les ressources non consommées à la fin.
Pas rejoué mais je ne dirais pas non si on me proposait d’y rejouer. J’ai vu que la version F&W de l’Ile des Chats avait la meme meca de base (activation d’une ligne ou colonne.)
- Villainous à 4j : ++ (1 partie)
Le thème est assez bien rendu. Après ça m’a semblé tout de même très solitaire, en dehors des quelques malédictions (j’ai plus le terme) qu’on se balance quand il y en un qui prend trop d’avance. Longuet.
Pas encore revendu car E avait bien accroché au thème. Mais j’ai pas franchement envie d’y rejouer.
- Radlands avec 2014 : ? (1 partie)
Ce que j’en ai vu m’a beaucoup plu !
Rejoué 2 fois.
1 fois avec J mais il a été complètement éclipsé par Mindbug (une cinquantaine de parties) qui est bcp plus nerveux. J’y ai fait également jouer A mais ce n’est pas son type de jeux. Comme tous ces jeux d’affrontement d’ailleurs. Un bon 4/5 dans l’envie de rejouer.
J’y joue toujours ! *Mon* jeu de stop ou encore. (16 parties jouées)
À jouer avec parcimonie (fondamentalement ça reste un gros jeu de l’oie avec des règles compliquées), il faudrait que j’y retourne bientôt, surtout pour l’ambiance Star Wars. (6 parties jouées)
Rejoué à l’occasion du Noël Webludique, sinon j’ai plutôt rejoué au premier. Que dire, c’est toujours chouette une partie de TTMC.
Mystérium , comme quoi il n’est jamais trop tard.
J’en avais fait deux parties à sa sortie avec le proprio d’une boîte qui n’avait pas trop lu les règles avant, autant dire que bof, et ensuite le nombre de joueurs requis m’avait fait ne pas m’y intéresser davantage.
J’explique ça aux amis qui l’ont et hop, ni une ni deux, on sort le jeu et on s’y met, à 6 joueurs. Le proprio de la boîte est rompu à l’exercice et nous fait un super fantôme, sachant se débarrasser de ses cartes quand elles ne sont bonnes à rien, mettant une bonne ambiance, etc. Du coup, j’ai beaucoup aimé ma partie, d’autant que tous les autres joueurs connaissaient bien le jeu eux aussi et qu’il y a eu beaucoup d’échanges, de discussions à propos des différents indices et de leurs possibilités. Un très bon moment.Sea Salt & Paper
petit jeu sympathique, apéro, dont je ne ferais pas mille parties, mais qui procure un moment agréable (même si avec ma chance légendaire je n’en ai aucune d’y gagner un jour)
Si mes enfants étaient plus jeunes, je l’achèterais pour y jouer avec eux, je pense qu’ils auraient beaucoup aimé.Cascadia
qui dans mon esprit est l’alter ego de Calico que je connais bien. Tout à fait le genre de jeu que j’aime dans le plutôt léger mais costaud (penser au petit cassis). Très intuitif pour moi, plutôt joli, thème qui me plaît, mais tout ça ne fera jamais le bonheur de monsieur Proute qui a un problème avec les jeux où la logique est trop importante.
Tant pis, j’y rejouerai peut-être avec le proprio du jeu !
Rejoué à aucun de ces trois jeux, l’occasion ne s’étant présentée que pour Cascadia, pour lequel j’ai laissé ma place afin que d’autres le découvrent.
Rejoué à aucun. Les deux premiers m’ont laissé de marbre.
Champ d’honneur, j’y rejoindrais volontiers.
Bullet
Testé le mode 1 contre 1, et 2 contre un boss. J’ai préféré le mode coop contre le boss. J’avais peur qu’on joue un peu chacun dans son coin mais en fait non, on a bien du coopérer. Le jeu est assez rapide, et plutôt prenant, ça donne envie d’en refaire.
Oltrée
2 parties sur le scénario conseillé pour commencer. 2 défaites. Le jeu est plus léger que ce que j’imaginais. C’est surtout des lancées de dés. Un peu déçue pour l’instant mais à voir en jouant d’autres scénarios.
J’ai fait quelques parties de Bullet en solo à la suite de ces parties. J’ai bien aimé mais je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer depuis (j’ai privilegié les jeux de l’onivers pour mes parties solo le reste de l’année)
Nous n’avons pas rejouer à Oltrée depuis. Le jeu ne m’a pas emballé plus que ça, mais j’aimerais lui redonner une chance avant d’éventuellement le vendre.
Pas rejoué depuis, mais dans quelques mois il viendra prendre sa retraite dans ma ludothèque. Ce sera l’occasion de le ressortir, même s’il ne me manque pas tellement en vrai.
Plus jamais rejoué. Pourtant, il n’était pas si déplaisant, mais le format & le thème fait qu’on a toujours autre chose à sortir avant de penser à celui-ci.
Toujours pas lassé. Même si j’y joue moins qu’au début, les parties s’enchaînent sans problème. Il est devenu une de nos petites madeleines avec ma maîtresse ludique. Par contre, c’est sans l’extension pour nous, totalement inutile à nos yeux, voire néfaste.
Je n’ai hélas plus eu l’occasion d’y jouer en réel, mais il reste toutefois un énorme jeu que j’aurai plaisir à remettre sur la table si d’autres joueurs que ma maîtresse ludique voulaient bien s’y intéresser …
Il ne m’a pas manqué, je n’y ai pas rejoué. je me souviens vaguement d’un jeu qui n’était pas déconnant, mais qui n’avait rien éveillé en moi d’enthousiasmant.
Je n’ai plus eu l’occasion d’y rejouer, mais je suis sûr que dans quelques mois, lorsqu’il viendra prendre sa retraite dans ma ludothèque, il ressortira certainement.
Aussi en ligne ...
Strictement aucun souvenir & je ne m’en porte pas plus mal. Surtout vu ce que j’en disais.
Souvenir d’un jeu ennuyeux qui ne m’avait pas manqué & qui continuera sûrement à ne pas me manquer.
Pas rejoué non plus. Souvenir d’un jeu plutôt basique, primaire & pas des plus enthsousiasmant.
Je lui avais mis un “=”, mais avec le recul, je n’y ai pas rejoué car il ne m’avait pas vraiment plus. Un peu comme tout ces jeux qui, pour surfer sur la vague de la réussite, déclinent le filon sous diverses variations plus ou moins alambiquées, tels les Welcome, Kingdomino & cie … & dont, pour moi, le premier opus reste souvent le plus sobre & le meilleur.
Plus jamais rejoué … & si je veux me pourrir le cerveau, je le ferai plus probablement sur Agricola que j’arrive mieux à cerner que sur celui-ci.
Jamais rejoué … & ce n’est pas prêt de changer.
J’en ai fait quelques parties pour faire plaisir, aux autres, pas pour moi. Ils s’en sont lassés, merci.
Plus jamais rejoué & en vrai, je lui enlève même ce petit “+” dont je lui avais fait gracieusement cadeau.
J’y ai rejoué, un peu … & c’est long, hasardeux, répétitif … faut vraiment aimer le tennis pour y revenir.
Non, après quelques nouvelles parties, ce jeu n’est définitivement pas pour moi, incapable d’en cerner les tenants & les aboutissants, en passant par les effets. Je passe mon chemin.
Je n’y ai pas rejoué, ou alors vite fait, il reste très simple, familial & pas déplaisant … à l’occasion, j’y reviendrai.
J’y avais rejoué, un peu, mais on est vite passé à autre chose, il reste cependant sympathique.
Ma maîtresse ludique en a eu un peu assez, surtout que tout est en anglais, alors on patiente qu’il soit traduit pour peut-être y revenir … peut-être. A moins que ce ne soit parce que j’ai enfin réussi à la battre … ?
Pourtant j’avais mis beaucoup d’espoir dans Pionniers
Encyclopedia je lorgnais dessus et puis en voyant ton avis je me ravise.
Cat Lady, on ne doit pas être nombreux à le connaître lui. Sympathique oui et surtout… dans la boîte y’a un des chats qui s’appelle comme moi
A plus jumeau ludique