Comme promis, voici donc mes découvertes à moi : Pour bien démarrer l'année !
LA SALAMANDRE DE FEU >>> ++
Un bon vieux petit jeu entre le casse-tête, l'enquête & le positionnement. Le but étant de trouver un code à trois inconnues, mais qui se modifie régulièrement au cours de la partie. Bref, il semblait déjà bien sympathique à deux joueurs, mais il doit l'être encore plus à trois ou quatre. C'est une bien bonne surprise. Bon, il faut bien sûr fermer les yeux sur les graphiques vraiment vieux & peu enthousiasmants ...
SAFARI PHOTO >>> ++
Un tout petit jeu de petites cartes qui tient dans une toute petite boîte. Le jeu est assez rapide & pas déplaisant. La fin arrive un peu vite, mais c'est un jeu de collection assez malin & pas trop prise de tête. Bonne découverte également, merci pour le cadeau les mais ;)
SEA,SALT & PAPER >>> ++
Après l'avoir découvert sur internet, je le découvre enfin en vrai. Je n'arrive pas à dire pourquoi j'y retourne, mais il a ce petit côté de vouloir y revenir alors qu'il est pourtant frustrant. Peut-être l'envie d'essayer de faire un meilleur score en un seul coup, ou d'avoir les quatre sirènes. Après quoi, je m'en lasserai peut-être. Cependant, il y a deux-trois détails qui me chiffonnent &, s'il a de grandes chances -de par son format- d'intégrer ma ludothèque, il n'est pas assuré qu'il dure dans le temps. Côté graphisme, le parti pris ne me dérange pas, mais je le trouve un peu ... plat, dommage que le "volume" des origamis ne soit pas mis en valeur & côté couleurs, on confond un peu parfois ...
EL GRANDE >>> +++
Ah la la mes aïeux ... mais quel jeu ! Enormément joué à deux avec ma maîtresse ludique, j'aimais déjà beaucoup, mais même à trois, c'est grandiose. Même si je rate relativement facilement mes coups en faisant des choix incoordonnés malgré une réflexion de base logique, je déraille toujours à un moment donné & le temps de réagir, c'est toujours plus tendu. Mais c'est cela qui est bien, il faut toujours s'adapter & faire preuve d'opportunisme ... excellent !
MEEPLE WAR >>> =
Alors là ... je n'en attendais pas grand-chose & ... j'ai bien fait. Si dans l'ensemble, le jeu tourne & peu plaire à certains, on l'a trouvé tout de même un peu répétitif & longuet. Le thème ne nous parlant pas vraiment, on n'a jamais réussi à entrer dans le jeu. On voulait juste l'essayer, c'est chose faite, on peut passer à autre chose.
BARON >>> ++
Je pensais avoir affaire à un jeu complexe & en réalité, c'est un jeu fort simple à comprendre & avec des choix toujours très conséquents, car on ne peut directement y revenir dessus. Il faut donc savoir faire preuve d'anticipation & aussi savoir abandonner d'un côté pour mieux rebondir ailleurs. Former les meilleures baronnies & le rester, c'est pas chose aisée. En revanche, c'est très très plaisant. Il faudra toutefois y jouer encore un peu avant de lui donner un troisième "+" ...
& maintenant en ligne ...
Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
MOD TEN
Il se retrouve là probablement parce que je n'ai pas trop compris les règles. Mais quoi qu'il en soit, jouer à la bataille ouverte avec vingt cartes ... est-ce intéressant ? ...
MEGALOMANIA
Dans le même style, on dira juste qu'il a un peu plus de volume que le jeu précédent ... mais alors juste un peu. Guère assez pour passer le niveau supérieur. Alors certes, il y a de la tactique & de la réflexion, mais très sincèrement ce n'est vraiment-vraiment pas vers ce jeu-là que je me tournerai quand je voudrai jouer à un jeu du genre.
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
LITTLE FACTORY
Bon, les petits jeux où je construis ma ville avec du bois, de la pierre, de la paille, etc ... je commence un peu à saturer & celui-ci ne m'apporte strictement rien, sinon de la frustration à ne pas jouer à un jeu du même genre mais qui me plaît plus ... bon, j'avoue, j'étais suffisamment pas assez enthousiaste pour essayer de bien comprendre toutes les règles, mais le peu que j'ai vu me suffisait ...
DICE THEME PARK
Autant je suis super enthousiaste avec son frère aîné à l'hôpital, autant là faut arrêter le délire. Bien moins intuitif, trop alambiqué, je n'arrive pas à m'y intéresser. Je vais sans aucune difficulté me contenter des infirmières ...
CAVERNA
Alors là ... ce n'est pas que je n'aime pas Agricola, c'est lui qui ne m'aime pas ... hé bien avec Caverna, on change juste le décor & ... c'est la même chose ! ... En pire !!! Je n'arrive pas à visualiser le jeu, son but, ses bons coups & à aligner deux actions cohérentes ... peut-être qu'il est bien, peut-être ... ou pas, mais ce qui est sûr c'est que je n'y arrive pas.
Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
MERIDIANS
Hé allez ... encore un jeu abstrait, encore la même règle d'encerclement & ... juste un plateau ou un point de règle qui change pour le démarquer des nombreux autres jeux du genre. Parfois cela plaît, parfois non. Là, il ne m'a pas déplu, mais c'est peut-être parce que j'ai réussi à comprendre le jeu assez tôt pour pouvoir enfin réussir à battre ma maîtresse ludique sur un jeu du genre. Cela mérite bien un petit "+" ^^
GIZMOS
Euh ... je me demande si les auteurs de ce jeu ne sont partis du délire de parodier les jeux où tu prends des bidules pour fabriquer des trucs & où tu gagnes des machins pour essayer d'être le vainqueur. Ils seraient finalement allés au bout de leur délire & cela donnerait donc ce jeu, un énième jeu où tu prends des trucs pour faire des machins & gagner des bidules ... Mouais, déjà vu donc ...
MINHWATU
Comment dire ... c'est le Koi-Koi ... en simplifié & moins joli ... pourquoi je lui donne un "+" ? ... Je me le demande.
WORLD WIDE TENNIS
Alors, cela ne me dérange pas d'y jouer, jeter des cartes pour lancer un dé, voir si le jeu continu ou non, attendre que l'adversaire fasse de même, pour au final voir que c'est le dé qui fait beaucoup. Malgré la lecture, fastidieuse, des multiples informations sur les cartes, le jeu ne me déplaît pas, mais j'avoue ne pas retrouver les sensations que j'ai au tennis. Accélérer le jeu, faire courir l'adversaire, des coups osés, modérés, etc ... j'avoue rester un peu sur ma faim ... & puis, franchement, pourquoi on ne peut pas monter au filet en même temps que notre adversaire !? ...
CHAMP D'HONNEUR
Alors là, je ne vais pas me faire des amis, mais ce jeu, je n'y arrive totalement pas. J'ai du mal à intégrer les règles & encore plus à saisir les pouvoirs des différentes pièces, autant dire que sans ces deux points-là ... jouer à ce jeu n'a qu'un intérêt très restreint. Peut-être qu'en y jouant en vrai j'arriverai à intégrer tout cela ... mais en ai-je vraiment l'envie ... jouer aux échecs me suffit déjà amplement.
Ceux qui me plaisent bien :
++
LOST SEAS
J'ai découvert le jeu un peu par hasard & sans lire les règles. Pourtant, avant même d'avoir commencé, j'avais saisis la quasi totalité de celles-ci. Autant dire qu'il est très intuitif. Le plus dur reste maintenant de réussir à dompter la bête. faire les bons choix, oser ou non prendre des risques, parier gros ou jouer la sécurité ? Ce n'est pas un grand jeu, mais il est très divertissant. Autant sinon plus Lucky numbers par exemple ... mais un peu moins toutefois qu'un Le petit prince ...
MICRO DOJO
Petit jeu, micros règles, pour un petit duel sur terrain réduit. Les choix à faire ne sont pas nombreux mais pourtant déterminants pour la victoire. Je ne me suis pas arrêté au thème qui me rebute & heureusement, car même si ce n'est au fond qu'un jeu quasi abstrait, il n'est pas si inintéressant & c'est déjà généreux pour moi de lui donner deux "+". C'est dire.
OBSESSION
Bon, je pense qu'on me l'a un peu survendu & le thème n'est là que pour enjoliver le tout. Malgré la grosse fessée que ma maîtresse ludique m'a infligé, je l'ai plus apprécié qu'elle -le jeu, pas la fessée-. Associer des cartes avec des pions pour combiner le tout afin de marquer des points pour jouer des cartes, etc ... je m'y perd, mais c'est assez plaisant ... toutefois, je n'y reviendrai pas ... du moins, pas avant que ce ne soit traduit. C'est une plaie sinon d'y jouer en anglais.
Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Rien cette fois ...
Voilà ! C'est tout & c'est déjà bien !