Vos découvertes de janvier 2023

Chakado dit :
Rodenbach dit :Splendor est "fun"

Je ne pensais pas qu'il était possible d'accoler ces mots dans la langue française. Il doit exister une règle grammaticale qui l'interdit.
Je fais partie de la team qui vomit Splendor et qui apprécie beaucoup IaWW. (Le plaisir de ce dernier étant proche des jeux de programmation : je me programme des ordres de construction, qui devraient bien s'enchaîner, je fais des plans sur la comète, oh et puis il y aura sûrement une carte verte qui va arriver plus tard pour m'aider à achever mon grand ouvrage et ... aaaargh tout foire.  Moi j'aime bien et je trouve ça "fun").

Copain 
Tu as oublié ces moments de profond désespoir lorsque ton voisin de droite recycle la carte que tu voulais absolument. Et soudain l’avenir s’illumine car, malgré ce coup d’une bassesse sans nom, tu produis sur le fil LE crystalium qui te permet d’achever une carte à 15 points. Félicité, triomphe, extase… 

@Janabis : c’était juste une vanne pour le plaisir, gratuite et sans aucun fond.
Comme Splendor quoi surprise

Et oui c’est assez surprenant, Champ d’Honneur est probablement un des rares jeux dont je suis capable d’expliquer les mécaniques (hors manoeuvres) en moins de 5 minutes. D’expliquer hein, pas de jouer, car 2014 doit gagner 50% de nos parties.

Proute dit :Mystérium, comme quoi il n'est jamais trop tard.
J'en avais fait deux parties à sa sortie avec le proprio d'une boîte qui n'avait pas trop lu les règles avant, autant dire que bof, et ensuite le nombre de joueurs requis m'avait fait ne pas m'y intéresser davantage.
J'explique ça aux amis qui l'ont et hop, ni une ni deux, on sort le jeu et on s'y met, à 6 joueurs. Le proprio de la boîte est rompu à l'exercice et nous fait un super fantôme, sachant se débarrasser de ses cartes quand elles ne sont bonnes à rien, mettant une bonne ambiance, etc. Du coup, j'ai beaucoup aimé ma partie, d'autant que tous les autres joueurs connaissaient bien le jeu eux aussi et qu'il y a eu beaucoup d'échanges, de discussions à propos des différents indices et de leurs possibilités. Un très bon moment.

Sea Salt & Paper
petit jeu sympathique, apéro, dont je ne ferais pas mille parties, mais qui procure un moment agréable (même si avec ma chance légendaire je n'en ai aucune d'y gagner un jour)
Si mes enfants étaient plus jeunes, je l'achèterais pour y jouer avec eux, je pense qu'ils auraient beaucoup aimé.

Cascadia
qui dans mon esprit est l'alter ego de Calico que je connais bien. Tout à fait le genre de jeu que j'aime dans le plutôt léger mais costaud (penser au petit cassis). Très intuitif pour moi, plutôt joli, thème qui me plaît, mais tout ça ne fera jamais le bonheur de monsieur Proute qui a un problème avec les jeux où la logique est trop importante.
Tant pis, j'y rejouerai peut-être avec le proprio du jeu !

Je ne comprends pas comment on peut expliquer et proposer un jeu sans avoir lu les règles avant. C'est terriblement chiantissime et anti ludique de procéder de cette facon. La seule fois où j'ai fait ça, c'est avec Akropolis parce que les potes à qui on l'avait offert voulaient y jouer. Mais bon, vu la légèreté des règles, y'a moins de danger. 
L'autre fois, qqun nous a présenté un gros jeu dont il avait fait une seule partie. En plus d'être mal expliqué, les règles étaient non maîtrisées. Résultat, on abandonné au bout d'une heure. Dommage ! 
Mais bon pardon pour le Hors sujet. 
Au vu des commentaires sur Champ d'honneur (que j'ai pris en vacances pour justement lire les règles), j'ai hâte de m'y frotter et m'en demande si mon père Noël qui me l'a offert ne se cache pas dans ce fil. 
Je ne remercie pas SDO qui m'a fait intéresser à Power Plants 

Rodenbach dit :Les deux sont froids et mécaniques mais Splendor est "fun" alors que l'autre c'est AP à chaque coup pour faire toutes sortes de calculs mathématiques...
On a le droit d'être ouvert et d'aimer les deux hein mais c'est vrai qu'il y a une belle différence stylistique.

Je n'ai rien contre le fait de faire quelques noeuds au cerveau mais il me faut au moins que ce soit porté par un thème ou du matos sympa. Là bof (pour moi).

Après je ne dis pas que j'y mets pas non plus un peu de mauvaise foi 

Alors Splendor j'ai fait wattmille parties sur tablette ce qui évite toutes les manip et vérifications du jeu en réel ...  et sur tablette j'aime beaucoup.

IaWW : à cause de ce côté froid, sans thème réel et après vidéos, je ne m'y suis pas intéressé lors du KS mais j'ai bien regretté ensuite quand j'y ai vraiment joué après ! Il est excellent. Et en solo j'adore aussi le petit frère bien moins grand public de par son mécanisme qui est bcp moins intuitif.

Alors que Century me fatigue car le côté mathématiques ressort bien trop ! De même pour Quadropolis chez DoW : trop froid, que du calcul aucun amusement dedans. 

Comme quoi les goûts , les couleurs et les ressentis .... 

Oui, c’est étonnant le sentiment de froideur qu’on peut avoir sur des jeux et moins sur d’autres… les amusements que procure un mécanisme ou pas! Je ne pense pas qu’il y ait d’explication.

Le Jeu de l’IMPOSTEUR

Nous conseillons très fortement ce jeu car il met en place une bonne ambiance, est parfait pour jouer avec de amis.  La mise en place du jeu est très simple et le packaging  est nickel.  On peut y jouer à 6 joueurs, à partir de 11 ans.  Au cours d’une mission, 5 joueurs sur 6 connaissent le mot avec lequel on va jouer.  Pendant 3 tours, chaque joueur, l’imposteur y compris doit donner un mot en rapport avec Le mot du jeu.  C’est là qu’arrive la difficulté : Les 5 joueurs doivent tenter de démasquer l’imposteur, tandis que ce dernier fera tout pour ne pas être découvert.
Cela nous a obligé à faire preuve de créativité, d’inventivité, de logique et nous y avons pris beaucoup de plaisir.

Les 4GA

Romanus dit :Oui, c'est étonnant le sentiment de froideur qu'on peut avoir sur des jeux et moins sur d'autres... les amusements que procure un mécanisme ou pas! Je ne pense pas qu'il y ait d'explication. 

Moi non plus blush

Je pense que ça dépend aussi de comment on joue. Splendor est moins froid lorsque nos adversaires nous mettent des bâtons dans les roues, plutôt que jouer solitaire.

Quand vous parlez de la froideur de Splendor, je comprend très bien. C’est hyper calculatoire, presque algorithmique, avec parfois un sentiment de coup « obligé »… pas de surprise.
Splendor Duel a réussi à complètement renverser la chose. Les Conditions de victoires sont un poil différentes, mais ce n’est pas le sujet. Des éléments de mécanique par contre changent du tout au tout les sensations, entre les « privilèges », la décision (ou pas), de faire un refill des jetons, la façon de prendre des jetons…
A mon avis, Splendor Duel est beaucoup plus intéressant que le jeu de base, et beaucoup moins “froid”.

Alien le destin du Nostromo

En solo ou à plusieurs c’est l’assurance de passer un bon moment dans l’univers du premier film.
Avec les photos c’est très immersif mais c’est difficile de gagner.
Pour le moment 6 parties mais une seule victoire, par contre un tour de plus et c’était cuit.

Allez, j’essaye de rattraper mon retard de 2 mois sans passer par ici :

Fasanerie : un petit jeu à 2 bien malin, facile à sortir (10 minutes la partie) plutôt bien pensé. Du Friese pur jus qu’on devrait ressortir à l’occaz pour des petites parties rapides sans (trop) de prises de tête.

Cascadia : agréablement surpris. Une partie de découverte qui s’es bien déroulé, à 3. Bon après, c’était sur un festoche, on n’a pas le jeu, je ne vois pas pourquoi on craquerait, donc les probs d’y rejouer son faibles.

Rien.

Bullet

Testé le mode 1 contre 1, et 2 contre un boss. J’ai préféré le mode coop contre le boss. J’avais peur qu’on joue un peu chacun dans son coin mais en fait non, on a bien du coopérer. Le jeu est assez rapide, et plutôt prenant, ça donne envie d’en refaire.

Oltrée

2 parties sur le scénario conseillé pour commencer. 2 défaites. Le jeu est plus léger que ce que j’imaginais. C’est surtout des lancées de dés. Un peu déçue pour l’instant mais à voir en jouant d’autres scénarios.