J’ai pas rejoué à Everdell (le jeu n’était pas à moi). Concernant Expedition à Newdale, j’ai joué de nombreuses parties encore après juillet 2021, mais il n’est pas ressorti dernièrement…il en reste pas moins un jeu que j’affectionne et je suis prêt à le ressortir quand ce sera possible.
Rodenbach dit :SDO dit :Je trouve vraiment les sensations différentes sur MP1 et MP2. Le 2eme est une vraiment une grosse salade de points avec de multiples choix là ou le premier est bcp plus exigeant en termes de lecture de plateau et de de planification.
Le 2 est pour moi presque un Feld où tout se vaut, là ou le premier a une courbe d’apprentissage assez violente et peut être extrêmement punitif sur les premières parties (voire les suivantes si l’on néglige l’ordre du tour.)Je pense que c'est tout à fait faux. Il est juste plus chargé, mais tout aussi exigeant en terme de planification.
Tu as probablement raison vu que tu y as plus joue que moi.
Sur mes quelques parties, quand mon plan tombait a l’eau, je n’ai jamais eu l’impression que c’était si grave que ca. Y avait tjs au moins 1 ou 2 alternatives quasi aussi lucratives. Ce qui rend le jeu un peu trop calculatoire a mon gout.
Dans le 1er ca se joue tjs au poil de … enfin vous voyez l’idée quoi ;)
J’ai l’impression qu’au premier boucler un voyage est limite un exploit, alors que dans le second c’est le minimum syndical. Non ?
Qu’entends tu par boucler un voyage?
Remplir tous les objectifs !
Ah? Je remplis tjs mes objectifs a MP1, sauf catastrophe industrielle. En meme temps j’ai pas le choix, je refuse de jouer les contrats a MP ca m’saoule - A optimise mieux que moi, j’ai aucune chance de gagner sans voyager
SDO dit :
Le 2 est pour moi presque un Feld où tout se vaut, là ou le premier a une courbe d’apprentissage assez violente et peut être extrêmement punitif sur les premières parties (voire les suivantes si l’on néglige l’ordre du tour.)
C'te blague ! Tout se vaut dans un Feld et la courbe d'apprentissage est faible
Alors, quand on joue deux fois à un Feld, c'est sûrement ce qui ressort. Mais sur les top jeux du monsieur, avant d'aller titiller un joueur qui a 10 parties de plus que toi, tu vas te prendre quelques roustes (ce qui ne m'est jamais arrivé à MP1, même face à des joueurs expérimentés).
Un an après je joue encore à Meadow, mon précieux, mon adoré.
Pas besoin de le goodifier, c’est un goodie à lui tout seul.
J’y joue en solo,
j’y joue en duo,
j’y joue en trio
et à quatre aussi
(je pense avoir fait une bonne vingtaine de partie cette année).
Et pour mes vacances, dans ma valise il sera !
Pourquoi ça me plait ?
C’est un jeu très abordable mais qui dure une certaine durée, ce qui permet de se plonger un peu dans son univers.
C’est un jeu qui propose des dilemmes: recouvrir ou ne pas recouvrir les symboles.
Le rythme du jeu correspond tellement bien à son thème.
Par contre faut pas chercher des combos et la construction d’un moteur de jeu, on risque d’être déçu.
D’ailleurs après 3 parties, j’ai bien l’impression qu’il est difficile d’améliorer son score. La progression à ce jeu est très limitée.
loïc dit :SDO dit :
Le 2 est pour moi presque un Feld où tout se vaut, là ou le premier a une courbe d’apprentissage assez violente et peut être extrêmement punitif sur les premières parties (voire les suivantes si l’on néglige l’ordre du tour.)
C'te blague ! Tout se vaut dans un Feld et la courbe d'apprentissage est faible
Alors, quand on joue deux fois à un Feld, c'est sûrement ce qui ressort. Mais sur les top jeux du monsieur, avant d'aller titiller un joueur qui a 10 parties de plus que toi, tu vas te prendre quelques roustes(ce qui ne m'est jamais arrivé à MP1, même face à des joueurs expérimentés).
Complètement d'accord avec ça, en tout cas pour ceux que je connais bien (Bonfire, Carpe Diem, les Châteaux de Bourgogne).
On se calme les feldophiles (dont j’apprécie aussi la production, soit dit en passant) Je trouve d’ailleurs que Carpe Diem est un peu plus dirigiste que la plupart des autres Felds du fait du scoring sur objectifs dynamique - on peut, à mon avis, difficilement les ignorer.
Je vais clarifier : je n’ai jamais dit que la courbe d’apprentissage était faible chez Feld, j’ai dit que la courbe d’apprentissage de MP1 était “violente”. A la fin de la première partie on ne voit même pas comment on peut réussir à voyager. A la 3ème on a le déclic et on commence à décoller au niveau des scores. Je peux t’assurer que sur une première partie de MP1, si tu mets un débutant, il va se faire ouvrir en 2 s’il ne joue pas à fond les contrats, avec le perso qui va bien (ce qui à mon sens n’a aucun intérêt.)
Je n’ai pas souvenir d’un Feld où, à la fin de la première partie, je me sois dit - merde je n’ai rien fait ! Je ne connais pas toute la production de Feld, mais je trouve ceux que j’ai pratiqués assez peu punitifs.
Deuxième point : j’ai tjs vu dans des Fleds plusieurs voies stratégiques rémunératrices en PVs. C’est la fameuse salade de points. Du coup, quand on se retrouve coincé, on a souvent au moins une solution de repli, peut être moins rémunératrice en PVs mais la partie n’en est pas pour autant ruinée. C’est l’analyse de ces différentes alternatives qui peuvent rendre le jeu calculatoire, comme dans MP2 - ce que je trouve désagréable si, au final, le jeu est trop équilibré.
Dans MP1, si tu joues bcp les voyages et que tu es coincé, ben t’es mort.
Sur ce, je pars prier Saint Feld en espérant qu’il accepte de m’absoudre de mes péchés !
Je ne connais pas suffisamment Marco Polo pour pouvoir comparer, mais dans les 3 Feld que j’ai cités plus haut, malgré la salade de points où tout se vaut en apparence, un joueur plus expérimenté va parvenir à creuser un écart significatif.
Ce sont des jeux où une bonne lecture de setup et une bonne adaptabilité sont essentiels et génèrent un écart important. Et ça vient avec l’expérience.
Mais à Marco Polo j’ai eu cette impression également.
Mais j’ai jamais dit le contraire Un jeu sans courbe d’apprentissage n’a que peu d’intérêt à mes yeux.
Il dit qu’un Feld est moins punitif que Marco Polo car + salade de points nomdidiou !
Tu peux remplacer Marco Polo par Barrage ou Lorenzo ca marche aussi!
SDO dit :
Sur ce, je pars prier Saint Feld en espérant qu'il accepte de m'absoudre de mes péchés !
...Non il n'accepte pas !!!
Il faudra d'abord que tu fasses pénitence sur L'Année du Dragon et sur Aquasphère et là tu sauras enfin ce qui se cache sous le terme châtiment... ...et tu te repentiras de ta légèreté !
Tu te sentiras vraiment petit (et ton score aussi ) à cause des grouillants poulpes qui viendront suçoter tes points de victoire et de tes anciens amis qui t'auront mis à poil en te piquant tes actions et ton dernier sac de riz.
Oui tu seras puni
Est-ce que ce sera douloureux ? Oui ce sera douloureux !
Tu connaitras la colère ! Oui !
Tu connaitras l'injustice ! Oui !
Tu connaîtras le désespoir ! Ouais !
Tu rentreras chez toi plein d'humilité le cerveau plein de bleus et de cendres.
Mais finalement tu connaitras la rédemption... ...et tu diras : On en refait une ?
Tilvert dit :Un an après je joue encore à Meadow, mon précieux, mon adoré.
Pas besoin de le goodifier, c'est un goodie à lui tout seul.
C'est quoi cette affirmation?
Sache que tout jeu est goodifiable...
La goodification peut certes varier, allant de légère à intégrale et totale, mais il est toujours, je dis bien toujours possible de goodifier un jeu que l'on aime ... il n'en sera que plus beau
Si ça peut te consoler SDO même si tu n’y connais rien à MP2
Je suis plutôt d’accord avec toi. Bon je n’ai joué que les châteaux de Bourgogne mais je ne me suis jamais senti vraiment largué pour les quelques parties que j’ai jouées. Mon expérience à MP1 a été exactement comme tu as dit : première partie (voire la deuxième): aucune idée de comment voyager efficacement, ça m’avait tellement énervé ! Maintenant il m’arrive de boucler mes contrats de voyage régulièrement, sauf si un malandrin s’emploie à me bloquer sur les derniers tours
Que ce soit à MP1 ou 2 je n’ai cependant jamais joué à un niveau où chacun surveille précisément le jeu adverse et joué le blocage à fond.
Ca fait longtemps que j’ai pas joué à MP1, mais j’ai pas ce souvenir.
Mon principal souvenir de cette première partie, c’était la lecture de la règle en allemand. Je l’avais survolé, c’était clair, mais j’avais pas regardé les pouvoirs, me disant que je ferai ça au dernier moment. J’explique le jeu, on prend nos persos et je regarde dans la règle. Et là : “le joueur ne lance pas ses dés, il ne choisi les faces”.
Je me suis dit, j’ai pas du bien comprendre, c’est beaucoup trop fort de pouvoir faire ce qu’on veut. J’ai du relire 4 ou 5 fois la phrase en allemand et aller voir les autres pouvoirs pour me persuader que c’était bien ça.
Par contre, pas souvenir de cette difficulté (en tout cas, ça ne m’a pas marqué, ni à la première ni quand j’y ai rejoué contre des joueurs expérimentés). Mais c’est sûrement un effet de ma mémoire.
Pour Feld, le fait de réussir à faire des choses et pouvoir se “retourner” ne signifie pas que tout se vaut. Tu as juste moins l’impression d’être largué, mais c’est assez fréquent dans les jeux.
loïc dit :Ca fait longtemps que j'ai pas joué à MP1, mais j'ai pas ce souvenir.
Mon principal souvenir de cette première partie, c'était la lecture de la règle en allemand. Je l'avais survolé, c'était clair, mais j'avais pas regardé les pouvoirs, me disant que je ferai ça au dernier moment. J'explique le jeu, on prend nos persos et je regarde dans la règle. Et là : "le joueur ne lance pas ses dés, il ne choisi les faces".
Je me suis dit, j'ai pas du bien comprendre, c'est beaucoup trop fort de pouvoir faire ce qu'on veut. J'ai du relire 4 ou 5 fois la phrase en allemand et aller voir les autres pouvoirs pour me persuader que c'était bien ça.
Par contre, pas souvenir de cette difficulté (en tout cas, ça ne m'a pas marqué, ni à la première ni quand j'y ai rejoué contre des joueurs expérimentés). Mais c'est sûrement un effet de ma mémoire.
Pour Feld, le fait de réussir à faire des choses et pouvoir se "retourner" ne signifie pas que tout se vaut. Tu as juste moins l'impression d'être largué, mais c'est assez fréquent dans les jeux.
Pareil, la première fois que j'ai lu ce pouvoir, j'ai buggé ;-) Et finalement, au score, ça a bien bataillé serré. Je dirais effectivement que la grosse différence entre ces auteurs italiens et Feld, c'est la frustration. C'est bien pour ça qu'un Feld est plus accessible mais ce n'est vraiment pas valable pour tous les Feld. Bonfire, sur une première partie, tu peux facilement te retrouvé bloqué et te faire massacrer. Il faut aussi avoir une bonne lecture du jeu dès la mise en place , comme à Marco Polo (1 ou 2 d'ailleurs). J'ai finalement gardé uniquement le 2, j'avoue y préférer les modifs sur le voyage, sans que ça le rende trop facile (c'est toujours coûteux et demande une bonne planification).
Mister Goodies dit :Tilvert dit :Un an après je joue encore à Meadow, mon précieux, mon adoré.
La goodification peut certes varier, allant de légère à intégrale et totale, mais il est toujours, je dis bien toujours possible de goodifier un jeu que l'on aime ... il n'en sera que plus beau
Je savais bien que j'allais attraper un Mister Goodies en balançant une affirmation de la sorte. J'aurais été déçu du contraire.
Par contre il y a tant d'autres jeux à améliorer : carpe diem, masters of the renaissance (là il faut aussi changer le thème). Cela ne t'ai jamais arrivé de vouloir changer carrément le thème d'un jeu. Là ce serait vraiment une goodification intégrale !
Mister Goodies dit :Tilvert dit :Un an après je joue encore à Meadow, mon précieux, mon adoré.
J'aimerais bien voir Tapestry goodifié. Challenge !
Tilvert dit :Je savais bien que j'allais attraper un Mister Goodies en balançant une affirmation de la sorte. J'aurais été déçu du contraire.Par contre il y a tant d'autres jeux à améliorer : carpe diem, masters of the renaissance (là il faut aussi changer le thème). Cela ne t'ai jamais arrivé de vouloir changer carrément le thème d'un jeu. Là ce serait vraiment une goodification intégrale !
Rohhh le coquin ...
Pour Carpe Diem c'est fait il est légèrement goodifié ...
Mais même si j'aime bien ce jeu il ne sort pas assez souvent pour nécessiter une goodification radicale et totale