Vos découvertes de Juin 2022

Tout à fait, parce que c'est clair que les premières parties que j'ai faites avec les fichiers, j'ai galéré sur quelques modules bien compliqués. Modules qui sont encore obscurs aujourd'hui pour moi, alors que eux semblaient se balader comme si de rien n'était ^^
Sinon, c'est clair qu'en cinq minutes la partie, c'est rapide & tu veux en refaire plein, limite addictif, mais une fois la dizaine de parties jouées & passé du côté désamorceur ... c'est tout de même assez répétitif.

Anno 1800: le meilleur jeu auquel j’ai joué cette année. Je n’arrête pas d’y jouer.

Explorateurs de la mer du Nord: déçu…trop simpliste. Pas foncièrement mauvais mais je l’attendais à mieux 

Excavation Earth: franchement le matos donne envie de l’aimer mais je trouve le jeu trop alambiqué, voire un peu tiré par les cheveux.

Terror Below: déçu aussi…du hasard à fond et au final peu de stratégie.

Charpentiers de la mer du Nord: peu passionnant, imbrication des mécaniques pas très heureuse…

La cité des voleurs: une redécouverte. Très drôle et n’a pas vieilli malgré la simplicité de la mécanique.

Everdell : beaucoup aimé, j’ai mis du temps à l’acquérir mais pas décu

Creature Confort : un Everdell light mais avec un coté “stop ou encore”. Beaucoup aimé également même si je préfère un chouya plus Everdell

13 mots : enfin un jeu d’association de mots qui va à l’essentiel et ne se perd pas dans des décomptes alambiqués.
Vraiment sympa

Camel Up Off Season : un jeu vraiment sympa en système de jeu d’enchères/collection.
Je ne vois pas trop le rapport avec Camel Up premier du nom mais pas déçu pour autant.

Papillon: vraiment pas un jeu pour moi, j’apprécie les jeux de tuiles mais celui ci est vraiment bien en deca des autres jeux du genre.

Clonk : jeu de cartes bien sympa (même si le thème et le nom) se rapproche bizarrement de Clank), j’ai bien aimé la facon dont les cartes bougent en fonction des tours.

Sapiens : jeu de tuiles bien sympathiques mais j’ai préféré Fertility ou Cacao dans le même genre.

Cache ton Cash : jeu de carte rapide et fourbe. Pas ma came habituellement mais le style me plait ici.

Frutticola : jeu d’ouvrier assez original avec un système de draft de cartes nous indiquant le bonus du tour et le type d’ouvrier à activer. A voir s’il restera dans la ludothèque car iconographie pas au top et matos relativement fragile.

Love Letter Marvel : bien bonne surprise. Jeu aussi bon que l’original. Je le préfère à la version Star Wars.
C’est le seul jeu à ma connaissance de type love lettre à etre “un contre tous” du coup ca change pas mal la donne.

Fertility a gagné le prix double six, et je n’étais pas convaincu.
Kingdomino est plus fun et plus tendu sûr. L’idée d’un plateau de domino commun à Fertility est intéressant cependant, mais je n’ai pas trouvé mon gout.

J’oubliais Living Forest: très bonne surprise. Fluide,malin. Nickel.

sauf à 2 joueurs, une bouze.

Patishou69 dit :
Clonk : jeu de cartes bien sympa (même si le thème et le nom) se rapproche bizarrement de Clank), j'ai bien aimé la facon dont les cartes bougent en fonction des tours.
 

C'est assez bizarre en effet, mais il  me semble que les deux jeux sont sortis de manière très rapprochée (donc peu de chance que l'un se soit inspiré de l'autre).

Je ne me souviens plus si c’était vraiment début Juin ou bien fin Mai.
Mais j’ai essayé aussi Whistle Mountain.

C’est un jeu d’ouvriers, ces trois ouvriers sont aéronefs plus légers que l’air, ils se posent, et on récupère des ressource et/ou on active des machine. Dès que l’on veut, ou qu’on a pas le choix on récupère nos montgolfières et on a le droit de dépenser des ressources pour construire machines et échafaudages.  …rien que du très classique, oui oui.

Sauf qu’il y a trois tailles de machines. Les petites sont très simples et donnent quelques ressources…
…les moyennes commencent à avoir des effets intéressants, comme l’ascenseur qui se déplace sur le plateau …
…Mais les grandes, oui celles qui coutent chère et prennent de la place peuvent révolutionner le jeu, en changeant carrément une règle et en créant le chaos sur le plateau.
Et c’est là vraiment que ce jeu devient magnifique !.Le fait que certaines machines construites et disponibles pour tous ont des effets disruptifs rend le jeu vraiment amusant !
En plus il est possible de balancer à l’eau les meeples des autres joueurs plouf ! Car oui, il y a aussi des meeples dans ce jeu et il va falloir se dépêcher de les sauver car à partir d’un moment construire des machine fait fondre les glaciers et la montée des eaux vient noyer le plateau.
Il y a aussi des pouvoir innées ou développables qui vont faire tourner des combos satisfaisantes et râler les copains, elles vont aussi rendre certaines machine plus inéressantes pour soit que pour les autres… 

Des mécaniques de base très simple, mais des effets qui décoiffent. Ce n’est sans doute pas une horlogerie de précision car j’imagine des déséquilibres possibles, du chaos et des rebond inattendus.
Mais j’y voit surtout de l’amusement, et l’amusement c’est une très bonne raison de jouer !