Vos découvertes de juin 2023

Vala. enlightened

maester dit :
Salmanazar dit :
maester dit :Maquis : 8 partie. Très bien fichu. D'installation rapide, le jeu permet tout de même une certaine immersion. Le plateau double-couche est superbe. La difficulté est relevé et il ne faut pas hésiter à y aller par étape. Très bon petit jeu solo !

Shotten Totten : 4 parties. Oui il était temps et franchement, j'adore. C'est tendu comme il faut et on peut se faire de bons coups de crasse. Pour l'instant, je n'ai joué qu'avec le jeu de base, sans inclure les cartes à pouvoir.

Dune Impérium : 3 parties dont 2 solo. Très belle découverte qui nécessite une certaine prise en main si on veut déployer sa stratégie (et je n'y suis clairement pas encore). Ce n'est pas encore le coup de coeur mais je pense que c'est un jeu qui doit un minimum s'apprivoiser et je compte bien le faire !

Azul : 2 parties. C'est fluide, simple, élégant. Franchement, un très bon jeu mais je ne passerai pas par la case achat car trop mécanique pour moi.

Simplicity : 2 parties. C'est efficace mais il manque un je ne sais quoi qui fera que je ne m'y précipiterai pas.

Mission super pas possible : 3 parties. Très sympa. Je le préfères à Kites parce que la partie dure plus longtemps et qu'on a le temps de se mettre dedans.

Skymines : 1 partie en solo. C'est un achat et je ne le regrette absolument pas. C'est vraiment bon et hyper fluide. Comme Dune, c'est un jeu qui s'apprivoise.

Lucky Numbers : 2 parties. Mouais, ça passe le temps mais c'est pas la folie non plus. 
 

J’ai peur que maquis soit répétitif avec uniquement de la collecte de jetons (symbole) pour remplir un contrat (combinaison de symboles = la mission). Quel est ton avis ?

Je n'ai fait que huit parties donc mon analyse vaut ce qu'elle vaut mais je ne pense pas que ça se produise. La collecte n'est pas le coeur du jeu, loin de là. Au final, c'est une constante prise de risques et de la pose d'ouvriers. Mais cette pose doit se faire avec précaution, en sécurisant des rues pour pouvoir rapatrier ses résistants, en prenant un risque au bon moment, et en surveillant l'avancée des tours. 

Alors bien sûr, tu collectés des jetons mais le jeu s'intéresse plus au moyen de les collecter. Et puis le fait de pouvoir construire de nouveaux bâtiments, de transformer des ressources en d'autres fait qu'au final on ne ressent pas du tout le jeu comme une succession de collecte.

Merci pour les détails 

Govin dit :Vala. enlightened

Ah oui ça pique très fort. Vous jouiez à 4?

  • Trio à 3, 4 & 5 (5 parties) : +++
    OK, c’est intergénérationnel mais en mode simple, ca ressemble quand même à un jeu des 7 familles de 2023. Il nous suivra en vacances cet été.

    - Mind Up ! à 4 et 5 (2 parties) : ++++
    J’ai une nette préférence pour celui-ci. OK le jeu est chaotique à 5, surtout qu’on n’a pas de cartes de valeurs extrêmes (proches de 1 ou 50.) Mais bon c’est un jeu d’enchères cachées, on sait à quoi s’attendre ! A & moi nous y amusons plus que le reste de la famille. Dans les valises aussi !

    - Iwari à 2 avec A : +++
    Le jeu est aussi élégant que le scoring est retors. A 2 il y a un automa, facile à jouer mais je n’aime jamais l’intendance associée à ces bots - étonament ça fonctionne plutôt pas mal dans cette configuration. On a apprécié notre partie sans avoir envie de nous rejeter dessus. Le décompte de fin de partie (totems) est pénible.
SDO dit :
Govin dit :Vala. enlightened

Ah oui ça pique très fort. Vous jouiez à 4?

Oui. Ce qui fait le plus mal, c'est que ma propre fille lançait les hostilités dès le deuxième tour de ces deux dernières manches, et qu'étant quatrième, je me voyais à chaque fois b... lésé.

J'aurais dû anticiper et prendre une tuile ordre du tour dès le premier tour de ces manches, mais je n'avais pas encore calculer combien ce jeu pouvait être frustrant, les manches précédentes, tout le monde avait pu s'en tirer.

C’est sur que si tu attends le dernier tour pour choisir ta quête en etant dernier joueur tu tends le baton pour te faire battre. La douleur fait partie de l’éducation on ne t y prendra plus :wink:

(Oui, j’aime bcp Elysium !)

SDO dit :C'est sur que si tu attends le dernier tour pour choisir ta quête en etant dernier joueur tu tends le baton pour te faire battre. La douleur fait partie de l'éducation on ne t y prendra plus 😉

(Oui, j'aime bcp Elysium !)

+1
plan better to play better 😉

Excellent ce petit Elysium 👌

SDO dit :C'est sur que si tu attends le dernier tour pour choisir ta quête en etant dernier joueur tu tends le baton pour te faire battre. La douleur fait partie de l'éducation on ne t y prendra plus 😉

(Oui, j'aime bcp Elysium !)

Alors non, je n'attends pas le dernier tour, mais il est vrai qu'au premier tour, lors de ces deux manches, j'ai préféré prendre une carte qui servait mes desseins. Hélas pour moi, au tour 2, ma fille prenait une tuile ordre du tour, et les adversaires faisaient de même en me coinçant dans la couleur que j'avais écartée.

Je ne suis pas certain qu'il faille systématiquement prendre sa tuile au tour 1 d'une manche, en règle générale, mais là, lors de notre partie, il aurait fallu.

TTWD dit :
jmguiche dit :

Carcassonne, on aime, on aime pas… moi j’aime bien et je trouve que chasseur cueilleurs et le meilleur de la demi douzaine que j’ai joué : il est assez riche et ne nécessite pas d’extensions. Alors si tu n’aime pas celui là, pas la peine d’essayer les autres a mon avis.

Carcassonne, il faut quelques parties pour vraiment comprendre pourquoi il est bien. Ce qui va faire l'intérêt du jeu c'est le fait de créer des majorités pour piquer une une riviere, une foret... un chemin fluvial... etc... ou de saboter le jeu des autres.
Je conseille à petitepeluche d'insister. D'autant plus que, comme tu le précises, la version chasseurs cueilleurs est effectivement la meilleure à prendre si on ne veut pas d'extensions. 
 

On a un peu joué la dessus lors de notre partie, on est arrivé à partager la plupart des chemins fluviaux et des grosses forêts, par contre on a pas tenté de prendre la majorité. On a joué qu'à deux aussi (et j'ai fait quelques parties sur BGA, à 2 aussi), c'est peut-être un peu plus intérèssant à plus.
 
Krrro dit :

Un petit conseil : tu peux tester la variante dite "stratégique" et quasi officielle des "3 tuiles en main" (chacun à une main de 3 tuiles et la complète après avoir jouer une tuile), je trouve le jeu bien plus appréciable comme ça, ça permet de planifier des coups sympa ! Tu peux essayer de garder en tête la quantité de certains types de tuiles, ça ajoutera des déductions intéressantes. Et ne pas négliger non plus toutes les possibilités de blocage du genre la route qui empêche de fermer la ville du partenaire de jeu... Après ça reste un jeu familial. Et dans cette catégorie il arrive à réunir 3 générations chez nous !

Cool, merci, on testera sûrement 

Liopo' dit :Descendance avec toutes les extensions (3 parties)  : content de pouvoir le découvrir celui-ci. Il me laisse plutôt une bonne impression. On est presque dans un jeu bac à sable tellement il y a d'options (les objectifs de vie me paraissent les bienvenus pour un peu nous guider en début de partie...). Le système de sélection d'actions est plutôt original.
Toutefois le coeur du jeu me paraît aujourd'hui un peu trop classique (acquisition de ressources puis conversion).
Concernant les extensions, comme les voyages sont réputés mauvais je n'ai même pas essayé le jeu de base et j'ai directement joué avec le Port (oui je suis un mouton) et en l'état cela me plaît (c'est assez gratifiant d'aller chercher un coffre, du cacao et du thé pour ensuite faire du gros PV au marché).
Je suis moins emballé par l'Auberge : les ajouts me semblent assez décorrélés du reste (la bière sert uniquement à l'auberge [bon ok on a ajouté des clients au marché pour faire bonne figure mais quand même]). Et si mécaniquement ça reste simple, je trouve qu'elle ajoute beaucoup de complexité car on a en permanence le nez dans le livret de règles pour comprendre le pouvoir des personnages.
En résumé, je dirais que j'aime bien, mais je ne suis pas encore sûr qu'il reste dans la ludothèque : pour moi il lui manque ce facteur différenciant qui me donnerait envie d'y jouer plutôt qu'à un autre (certes le vieillissement et le décès de nos meeples est original mais je vois ça davantage comme un "twist malin" que comme une mécanique vraiment unique)

Oh, quel dommage ! L'auberge, je trouve l'iconographie réussie et on s'habitue vite aux pouvoirs. Au début, cela m'avait semblé sans intérêt, mais avec le temps, j'ai fini par adapter mes choix pour valoriser mes clients, très faciles à inviter à la maison.
Le jeu est classique, oui, mais tellement réussi ! 

Harry Cover dit :
Revive : pour l'instant une seule aprtie et j'ai vraiment bien aimé même si je suis dubitatif sur la fin abrute! dommage que le solo soit aussi moisi

Oui, hein, la fin vient très vite, ça me fait davantage penser à une course, comme les ou les scores se croisent, Rajah of the Gange, Ark nova... Faut pas trop se rater au risque de se prendre une belle claque mais j'aime beaucoup 

Marrant : je dois jouer à Elysium demain. ce sera ma première partie. Je vous raconterai.

fdubois dit :Marrant : je dois jouer à Elysium demain. ce sera ma première partie. Je vous raconterai.

Tu en parleras dans "Vos découvertes de juillet 2023".
Non, sérieux, fais gaffe à ces s.... tuiles ordre du tour.

fdubois dit :Marrant : je dois jouer à Elysium demain. ce sera ma première partie. Je vous raconterai.

Attention, si vous êtes 2 ou 3 il est recommandé de virer des cartes (pour que les cartes attendues aient plus de chance de sortir).

variante no duplicates

d'autres variantes possibles

On joue avec la variante nos duplicates +1 manche quand on joue à 2 ou 3, on la trouve suffisante pour gommer le problème.

 

1 « J'aime »
fdubois dit :Marrant : je dois jouer à Elysium demain. ce sera ma première partie. Je vous raconterai.

Attends pas le dernier tour pour prendre une quête…  

Maester
Pour ma part, je trouve que Schotten-Totten se joue de façon épurée, sans les pouvoirs. Y en a pas besoin.


Ptitepeluche05
Des quelques parties de Carcassonne : Chasseurs et cueilleurs que j'ai pu jouer, je n'ai pas été plus convaincu que cela. Je lui préfère largement le classique avec quelques extensions bien choisies. D'ailleurs, dans mon entourage, il n'y a guère qu'une ou deux personnes qui y jouent ... en de rares occasions.








Comme avril, mai a été plutôt riche en découvertes & juin aussi ...



BOUKHARA >>> ++
Prototype testé. Plutôt bien avancé. Quelques réglages à faire encore, mais j'ai plutôt bien apprécié la partie. Des choix à faire entre ce que je dois prendre & ce que je vais laisser à l'adversaire. Sympa.

RACLETTE >>> +
Jeu d'ambiance, sympathique. Même si ce n'est pas mon style, c'était assez marrant, mais à faible dose pour moi.

CASCADIA >>> ++
J'ai étrangement plutôt bien apprécié ce jeu. il ne m'attirait pas plus que cela, mais l'alliance collection & positionnement sur la table m'a plutôt plu. La qualité du matériel aide un peu, c'est vrai. A voir sur la durée ... il pourrait peut-être arriver en ma ludothèque.

SCOUT >>> =
Euh ... thème & matériel me font frémir. Pas du tout attirants pour moi. Manipulation & réflexion, pas super géniaux. Bref, de quoi passer un moment pas vraiment agréable. Même si je reconnais que le jeu est très malin, mais pas fait pour moi.

TURING MACHINE >>> ++
Alors, il est à mi-chemin entre le passe-temps & le jeu, car je n'ai aucune envie d'y jouer en compétitif, mais plus en mode passe-temps à plusieurs. Les façons de trouver les indices le rapprochant tout de même du jeu de société. Très malin & plutôt bien pour se creuser les méninges, même si à la longue, il devient très mécanique & qu'au final, même les niveau compliqués se résolvent bien.

KEZAO >>> ++
Conseillé par ma maîtresse ludique, c'est un petit mix entre Set & Bazar bizarre. Forcément, deux jeux que j'apprécie, elle ne pouvait pas trop se tromper. Il se joue vite & bien. Bref, même s'il n'est pas mieux que les deux autres cités, il offre une belle alternative.

STRIKE HARRY POTTER >>> +
Bon. Ma maîtresse ludique m'avait fait découvrir Strike sans forcément me convaincre que c'était plus qu'un simple jeu d'ambiance & là, c'est pareil, mais avec des pouvoirs & donc on se retrouve avec un Strike plus réflexionneux & donc plus long. Bon, j'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus été super emballé, même si sur le moment, j'ai passé un moment rigolo.

QUORIDOR >>> ++
Je n'y avais jamais joué en vrai & bien ... c'est pas mal. Voilà un autre jeu abstrait où je me retrouve bien. La visualisation dans l'espace m'est assez familière & du coup, j'apprécie plutôt bien.



* * * * * * *



& maintenant en ligne, c'est plus fourni ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

OUF ! Aucun.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

SEVENS
Une réussite à plusieurs où celui qui saura le premier bloquer son adversaire l'emportera. La distribution faisant le reste, à moins que ce ne soit l'inverse.

SPLASH DOWN
Mouais, tu lances un dé & parfois une pièce pour jouer à pile-ou face. Moi, je fais toujours face, pas forcément génial, donc je perds toujours très vite, du coup, il dit qu'il n'y voit pas trop grand intérêt, à moins d'être un fan absolu de hasard. A moins que ce ne se soit de chance ? ...



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

SET UP
Le jeu est plutôt malin, il faut bien combiner ses cartes pour maximiser ses points & utiliser les cartes communes avec intelligence ... j'aime bien, mais alors, cela devient vite une prise de tête de calculs & autres anticipations à long terme. Avec beaucoup de manières de compter les points, un peu trop à mon goût pour ce jeu, dommage.

ELAWA
Bon, thème sans grand intérêt. Jeu d'un peu de collection. Bon, c'est sympatoche, j'aime bien, il fait bien son boulot, mais il n'a vraiment rien de transcendant, c'est une succession de chaînages, de calculs, d'anticipations & de collections ... mouais, encore.

SPIRITS OF THE FOREST
Encore un jeu de collection, mais plus simple. Ce qui ne change toutefois rien au rendu. C'est même plus abstrait que le jeu précédent. Pas vraiment envie d'y retourner, même si les amateurs du genre pourraient s'y retrouver, moi ce ne sera juste que pour faire plaisir.



Ceux qui me plaisent bien :
++

SOULAWEEN
Petit jeu abstrait, dans la même veine que Reverso (je crois). Thème inutile & malgré son côté abstrait, il est plutôt sympathique, j'ai bien apprécié & arrive plus ou moins bien à anticiper le tour suivant. Du coup, il n'est pas si mauvais & fait maintenant parti des jeux abstraits qui me conviennent.

SPITE & MALICE
Impossible d'y battre ma maîtresse ludique. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais les cartes sont contre moi. Petit jeu de réussites où la chance de la pioche est assez présente, mais la gestion de sa main est tout de même assez maline, même si une bonne pioche sera toujours meilleure qu'un joueur très aguerri. Enfin, on s'y amuse bien tout de même.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.



Voilà ! C'est tout.

La Guilde des Expéditions Marchandes
Just Wild
La Marche du Crabe


Aucun ne m’a donné envie d’y revenir angry

Avec un peu de retard (dernier jour avant mon retour at home demain).

Encore ++++

Un très bon Roll’n’ write qui va à l’essentiel. Rapide à sortir à jouer, avec des petits choux savoureux et un peu de couinage.

The Game ++++
Un classique du petit jeu de cartes auquel je n’avais pas joué jusque là. Très sympa.

Mind up +++
Au final plutôt attrayant et ça fonctionne mieux que je pensais. Il arrive à faire sa place en face d’un 6 qui prend. Réussi.

Ankh’or +++
Comme Botanik et Tea for 2, plein de petites subutilités qui rendent le jeu attractif dans nos décisions. Un petit bémol, j’aurais aimé un jeu un poil plus long.

World Championship Russian Roulette +++
Un derivé de Bang! que je trouve réussi. Vecteur d’ambiance avec le bon groupe !

The Number +
3 semaines après, aucune envie d’y revenir. Je ne me souviens pas de m’y être amusé.

Hula Hoo ++
Encore envie d’y revenir mais il est en dessous la pile au moment du choix du jeu de cartes à sortir.

Bag of Chips ++
Je trouve que ça manque de tactile dans le jeu, et je me sens plus spectateur qu’acteur, un peu comme un loto. Dommage il y a une bonne idée dans le format de jeu.

Abyss Conspiracy +++
Dejà joué sur BGA,  une petite interaction sympa sur la construction de tableau. Pas incontournable mais un bon jeu au café.

Je continue en Juin.

Découverte des nouvelles extension d’Everdell

Everdell Newleaf

Je joue avec tous les modules sauf celui qui permet de réserver une carte en la payant moins chère.
Cette extension rajoute des cartes vraiment fortes à la fois des bâtiments et des habitants qui ont la particularité de pouvoir chainer de manière plus souple. Tel personnage peut occuper tel couleur de bâtiment, tel bâtiment peut accueillir telle couleur de personnage. A coté de cela cette extension donne l’opportunité de gagner des points de victoires selon de nouveaux critères parfois extrêmes qui obligent à s’adapter.
En y jouant sans s’adapter, on croule sous les ressources c’est grisant. Et finalement c’est bien sympathique. 
J’ai bien envie de tester cette extension avec Pearlbrook pour voir ce que donne ce nouveau pouvoir d’achat quand il faut investir aussi dans des merveilles.

J’ai aussi découvert Everdell Mistwood pour le solo, mais il faut que j’y re-joue pour me faire une idée.

Edit:
Il faut que je parle aussi de Biotopes, car j’ai l’impression que c’est un jeu qui va revenir souvent et surtout souvent en solo.
C’est un jeu super dynamique où il faut se développer à fond. Il y a de l’interaction, il faut faire attention aux crasses que nous pouvons nous prendre sur le plateau. Il faut réussir à équilibrer les types d’animaux, avoir un oiseau, un amphibien. Faire attention aux couleurs de ces animaux. J’espère faire plein de parties cette année.

Il faut que je teste en multijoueurs la version avancée.