Gugong : 1 partieJ'ai trouvé le jeu très plat - une deuxième partie et puis s'en va?
oh que non ! c est u jeu très épuré en terme de gameplay mais avec l'experience et un niveau des adversaires equivalent le jeu se montre tellement bon !! chaque carte est un creve coeur, chaque placement un stress de ne pas être disponible, chaque jeton voyage un rush qu'on ne veut pas laisser aux autres car le jeu n'est pas de ceux qui fournissent des dizaines et dizaines de points de victoire et 2 ou 3 points de gagner peuvent faire une difference ! les parties sont souvent jouée dans un mouchoir de poche !
et cet escalier est tellement bon, encore plus avec l'extension des marches aleatoires, un pur regal.
Un jeu simple mais profond, d'une élégance rare selon nous. Un Caylus mais en pose de carte et non d'ouvrier.
Je me permets de remonter le sujet, si certains l’avaient loupé avec le week-end de Pâques ! J’en profite pour remercier tout ceux qui ont participé ce mois-ci !
Sysyphus - Pommard dit :Je me permets de remonter le sujet, si certains l'avaient loupé avec le week-end de Pâques ! J'en profite pour remercier tout ceux qui ont participé ce mois-ci !
J’en profite pour te remercier je lis avec attention
Altantes : me suis fait avoir par le rush d’une joueuse sur les objectifs qui achèvent la partie. C’est violent !
Avoir sur d’autres parties si le système de courses à l’objectifs est compatible avec le deckbuilding et le rodage de son moteur personnel. Y a même une extension dans le tuyau… d’eau froide.
Rajas of the gange - dice game : bien meilleur que le jeu de plateau. Les dés sont tout choupichou.
Concordia - carte de la Corse : parfait pour 2 joueurs.
AtomChris dit :Tout seul en mode 2 joueurs (je fais AtomVal et moi, ça me prépare à mes futures défaites) avant explications à ma chère et tendre :
Monumental (en cours). Mise en place pas facile sans repères. J'ai du temps en ce moment...
C’est quoi qui te pose pb dans la mise en place? Tu as un livret spécialement fait pour. Pour info sur BGG tu as un fichier illustre présentant le matos que je te conseille de récupérer. Pour moi c’est un gros défaut du manuel...
Oui. C'est exactement ça. Aucun détail matériel. Du coup, c'est difficile la première fois. Après un premier inventaire, rangement des pièces. Tout va bien. Juste fait une partie en solo. Mais je pense qu'on devrait se régaler le we prochain.
Sysyphus - Pommard dit : On the Underground : London
Un excellent jeu de connexions et de placement, avec un peu de pourrissage pendant le déplacement des passagers. Il y a un KS à venir pour les maps de Paris et New York, on va voir si ca tient sur la durée.
Un jeu que j'avais essayé de "vendre" à mon entourage qui appréciait LADR : j'y prenais plus de plaisir pour un jeu à peu près aussi accessible, dans mon souvenir (mais ça date d'il y a bien longtemps)
Skip Bo que ma maman adore. Bon, ben voilà quoi. J’y rejouerai peut-être avec elle, mais ça s’arrêtera là.
Feierabend de Mr Friese. Une belle claque. Une seule partie pour le moment, mais très surpris. A la lecture des règles, je m’attendais à un truc très classique et comme presque toujours avec Friese, quand on joue, on découvre des subtilités passés inaperçues à la lecture des règles. Bon, ce nouveau confinement de va pas aider à y revenir, mais hâte quand même.
Renature de Kramer et Kiesling. Un peu déçu. Un très bon jeu familial cependant, avec un matos vraiment à la hauteur (magnifique domino en bois superbement illustré). Des idées sympas, un jeu qui fonctionne, mais pas ce petit truc qui donne envie d’y revenir. Et les enfants sont maintenant un peu grands pour y retourner souvent. A ressortir à l’occasion avec des joueurs peu habitués.
Et sinon, rejouer à plein de jeux pas jouer depuis plus de 10 ans (Innovation, Gargon, Clans, Pingouins)
Je dois dire qu'ici on prend beaucoup plus de plaisir ludiques à jouer à On the underground qu'aux Aventuriers du rail. C'est peut-être bête à dire & je vais sûrement me prendre des coups de bâtons où je pense, mais, à sa sortie, j'avais rangé les Aventuriers du rail dans la catégories des jeux du style Monopoly & consorts. Cette image me reste encore aujourd'hui. Incroyable, non ?
Skip-Bo, c'est ma mère qui me l'a fait découvrir &, depuis, c'est le jeu que mon père emporte avec lui quand il vient me rendre visite ... c'est l'alternative qu'ils ont majoritairement choisi quand ils manquent de joueurs pour faire une table complète à son club de Belote :P
Sinon, je ne désespère pas de pouvoir enfin découvrir de mes yeux vus Notre-Dame ...
SDO dit :A deux joueurs cette première partie ne nous a pas emballé. C’est pas grave hein... Peut être verra t on la lumière lors d’une deuxième partie!
Je venais juste écrire vite fait "en mars je n'ai rien découvert"(*), avant de me tourner vers le sujet d'avril. Puis je vois ça.
SDO, tu as lu mon retour dans "hier j'ai joué..." (je le sais puisque tu y as répondu :) Fais donc une deuxième partie avant de le vendre. Mais essaye à 3 joueurs.
---
* d'ailleurs c'est faux. J'ai découvert Dicycle Race. Le type même du jeu mal édité. Je ne parle pas de production, de matos, ça c'est réussi. Je parle d'édition, de développement : les modes de jeux sont nombreux et nawak, à peine 2 sont à sauver (celui de base et celui "prise de risque"). Les autres sont à oublier donc je les ai oubliés. Reste donc ce jeu très amusant à jouer. Mais vraiment amusant en fait ! On y joue en famille à 4 joueurs et c'est vraiment cool. C'est tout à fait le même genre que Rois et Compagnie qui est un bon jeu qui marche bien et bien édité (Haba), mais j'irai sans problème jusqu'à dire que Dicycle Race est plus amusant. Ça ne tient pas qu'au thème, il y a un côté prise de risque (même quand on ne joue pas au mode "prise de risque" - ne cherchez pas à comprendre les modes de jeux je vous dis). On pousse des cris de joie quand ça passe. Ma fille je l'ai rarement vue aussi extatique. "Oui, oui, oui ! Pouh, pouh, pouuuuuh !!!!" On aime tous les 4. Plutôt vachement. N'empêche... des erreurs d'édition. Tiens deux autres : la dernière combinaison à réussir pour arriver sur le podium est sur l'avant dernière carte... / et cette règle du dé à prendre quand un joueur n'a pas réussi à avancer son vélo... qui profite à tout le tour de tablée... et qu'est-ce qui se passe si entre temps un autre joueur ne parvient pas à avancer son vélo ? Pouah... laissez-tomber cette règle, j'y comprends rien.
---
Allez, on se retrouve en avril (où je vais continuer à recycler mon post de ce matin).
Je passe juste par ici 4 mois après pour évoquer mon coup de coeur du premier trimestre :
Oriflamme : Un peu de stratégie, des imprévus, de l’adaptation, du bluff, du suspense… et un peu de négo parfois autour de la table. Des parties toutes différentes avec les 3 cartes exclues, un ensemble qui me parait équilibré après plus de 70 parties (merci BGA)… Bref, j’aime beaucoup !