Vos découvertes de Mars 2023

En suivant ces sujets mensuels, je me rends compte que je suis bien plus une rejoueuse qu’une découvreuse. Néanmoins, ce mois-ci j’ai découvert trois jeux.


L’île des prédateurs. Petit casse-tête de logique, je m’étais dit pas cher - prend pas de place - solo - mignon, pourquoi pas ? La proposition est amusante, mais le jeu est trop facile, donc un peu déçue. À noter que je n’ai fait que trois parties, dans la configuration proposée de base ; peut-être que les autres configurations sont plus difficiles ? On verra le jour où j’aurai cinq minutes à tuer.


Living Forest. À trois joueurs. Explications pas trop longues, le jeu est amusant, on voit assez rapidement nos différentes options, ce qui n’empêche pas d’avoir fait des choses qu’on regrette d’avoir faites au début de la partie (enfin, je parle pour moi : avoir voulu direct faire les fleurs - arg - et avoir fait des choix de cartes pas toujours judicieux). Même avec un jeu familial, on joue toujours mieux lorsqu’on sait où on va, et les explications et l’observation ne me suffisent pas sans au moins une partie d’expérience.
J’ai trouvé le jeu mignon (ces animaux avec leurs yeux de lumière façon zombi space !) et la partie était sympathique, j’y rejouerai volontiers si on me le repropose, mais n’ai pas eu envie de l’acquérir pour y jouer d’arrache-pied avec mon partenaire régulier.


Conspiracy Abyss. Moui. Ne pas laissé une impression d’enfer puisque je l’ai déjà pratiquement oublié. Ce qui ne veut pas dire que l’impression serait la même après plus d’une partie. Je me souviens que je l’ai trouvé plus sympathique que ce à quoi je m’étais attendue en écoutant les explications. Pareil, j’y rejouerai si on me le propose, histoire de faire un truc , quoi, mais ne me le procurerai pas, ni pour y jouer à deux, ni pour y jouer à plus.


Trinidad
The Great Wall

Rien angry

Mais c’est important de le dire 

Pas grand chose a part Clockworker

Jeu de pose d’ouvrier plutôt sympa dans sa thématique avec un aspect de.preeiction sur plusieurs tours afin d’optimiser ses robots 

 

bast92 dit :
limp dit :Franchement, dès que j'ai joué à Scout, je l'ai revendu tant il m'a semblé qu'il n'arrivait pas à la cheville de Linko ...
 

Ah oui !
c'est bizarre ça. Il est tout aussi "malin" que Linko.
Tu en as fait combien de parties et dans quelle config ?

Ah ! Le classique "justifie toi si t'as pas aimé" ... 

limp dit :Franchement, dès que j'ai joué à Scout, je l'ai revendu tant il m'a semblé qu'il n'arrivait pas à la cheville de Linko ...

(Reste Carro Cambo à essayer).

Salut lors des premières parties je me suis aussi demandé quel intérêt avait ce jeu...
maintenant je le trouve très malin, le jeton scout and show est essentiel, sinon tu te retrouves vite bloqué..
Je pense que le jeu est meilleur a 4 ou 5, la possibilité de faire un tour complet avec un mai posée est plus faible, ça apporte plus de rebondissements, je trouve..
Le seul défaut pour moi est son prix...

 

 

 

 

limp dit :
bast92 dit :
limp dit :Franchement, dès que j'ai joué à Scout, je l'ai revendu tant il m'a semblé qu'il n'arrivait pas à la cheville de Linko ...
 

Ah oui !
c'est bizarre ça. Il est tout aussi "malin" que Linko.
Tu en as fait combien de parties et dans quelle config ?

Ah ! Le classique "justifie toi si t'as pas aimé" ... 

Je vois.
Alors oublie.

Bonne journée

 

Rien. J’ai joué avec des jeux  dans ma ludo depuis longtemps. 

limp dit :Ah ! Le classique "justifie toi si t'as pas aimé" ...

Salut Limp. 

Le souci que j'ai avec tout ça est que si je respecte l'opinion (type: "j'aime", "j'aime pas", "c'est bien mais je préfère largement tel ou tel", etc.), j'ai du mal avec les jugements de valeur (type: "ce jeu est nul", "y'a un truc ultra buggé", "si tu fais ça, c'est victoire quasi automatique", "l'asymétrie, c'est chacun déroule son truc dans son coin", etc.) ou tout du moins, j'estime que quand on se permet un jugement de valeur il faut assumer et pouvoir s'attendre à des demandes de justification. En effet, émettre de tels jugements remet peu ou prou en cause le travail d'auteurs (et n'impliquent donc plus stricto sensu des ressentis ou goûts et attentes personnels), auteurs qui méritent au minimum le bénéfice du doute vu le temps qu'ils ont passé à créer leur jeu.

Donc, quand tu dis qu'un jeu n'arrive pas à la cheville d'un autre, tu es à mon sens à une frontière très ténue entre l'opinion et le jugement de facto.

J’enchaîne les parties de Khronos sur BGA et j’ai encore pas mal de trucs à explorer ! Hâte d’y faire replonger le zep’ !
Mon sparing partner à parfois du répondant et parfois je comprends pas bien ce qu’il fait. C’est pas grave, pendant ce temps j’intègre un peu mieux ce qu’implique chaque âge sur le plan stratégique.

Sinon Teotihuacan avec SDO et Bachi sur BGA… J’ai de plus en plus envie de jouer live pour avoir une continuité dans la réflexion.

Earth sur BGA :
Bon, partie test à 3 en ayant joué 70% de la partie sans me demander ce qu’etaient les conditions de fin de partie, et sans avoir trop lu les règles. Forcément on a trop fait durer la partie et on a joué chacun dans notre coin. J’en ai relancé une pour jouer plus sérieusement. Aucun problème de plateau gondolé ou de piles de troncs instables à relever. Matos impec. Les plugs remplissent leur o(ri)ffice.

Rien.
Rien de découvert, je précise. J’ai quand même un peu joué.

@rodenbach… Euh…C était une boutade ? Ou c était pas sur bga…? :joy::thinking:

Three Sisters

Un roll & write sur le thème du potager. Testé à 2 et 3 joueurs. Ça combote dans tous les sens, c’est parfois dur de ne pas oublier des bonus tellement il y en a. J’ai bien aimé et ai envie d’en refaire d’autres.

Très Futé 2, 3 et 4

Étant des grands adeptes de Très Futé, on allait bien finir par tester les suites. C’est chose faite. Ça fait mal au cerveau un peu. Mais j’aime bien le renouvellement avec les nouvelles manières de scorer. Pas sûr qu’on y joue autant que le premier du nom, mais j’ai quand même bien apprécié les parties et ai également envie d’en refaire.

Rauha

Testé à 2, 3 et 4 joueurs. Les illustrations sont vraiment belles. J’ai beaucoup aimé dans le style jeu pas très long avec des règles pas très compliqués. Je pense que je pourrais le proposer à ma famille et mes amis facilement donc top !

Voyageurs du Tigre du Sud

2 parties à 2 joueurs. On a eu du mal à démarrer à la première, il y a beaucoup de possibilités. La 2ème a été beaucoup plus fluide. C’est mon premier jeu de Shem Phillips. J’ai bien aimé, à voir avec d’autres parties.

Les Chariots de l’Ouest 

Mon premier microgame. C’est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, ultra rapide, 15min environ. C’est assez malin, il y a pleins de cartes de scoring différentes , ça donne envie d’enchaîner les parties.

Drones vs Goélands 

Encore un petit jeu d’affrontement pour 2 joueurs. Ça m’a fait penser à Shotten Totten avec en plus le twist des pouvoirs des bornes pour enchaîner les combo.

Tu ne serais pas bon public ? :joy:

Oui laugh C’est assez rare que je n’aime pas un jeu. Mais après il faut que je l’aime suffisament pour préférer jouer à celui-là plutôt qu’à d’autres. C’est là où ce topic va être intéressant pour moi, je pourrais voir dans un an ceux auquels j’ai rejoué.

Rodenbach dit :J'enchaîne les parties de Khronos sur BGA et j'ai encore pas mal de trucs à explorer ! Hâte d'y faire replonger le zep' !
Mon sparing partner à parfois du répondant et parfois je comprends pas bien ce qu'il fait. C'est pas grave, pendant ce temps j'intègre un peu mieux ce qu'implique chaque âge sur le plan stratégique.

J'avoue avoir joué quelques fois à Khronos, mais encore aujourd'hui, je zappe toujours le troisième tableau ... que je ne maîtrise toujours pas. La seule fois où j'ai tenté de m'y aventurer en pensant l'avoir compris, j'ai pris une rouste ^^

Moi je délaisse de plus en plus le 2e.

Le troisième peut se contenter d’un petit village de départ avec plein de monuments restaurés, ça va très vite. On profite de la pose de l’adversaire, c’est chouette. Je commence à mieux gérer le fait, sur les deux premiers tableaux, de faire quelque chose d’intéressant pour moi et pas pour l’adversaire alors que les deux tableaux scorent sur la taille des villes.
Ce qui est très intéressant avec le dernier tableau, c’est que les cartes peuvent TOUJOURS êtres jouées une à une. Par contre il faut faire attention de pas faire trop de rénovation avant de réclamer une ville, sinon tu prends le risque de te faire couper l’herbe sous le pied.

Vraiment ça me plaît bien !
Quand j’en aurai fini avec celui là ça me donne envie d’aller me frotter à Monte Cristo d’Arnaud Urbon également (avec Charles Chevallier). Mais je ne crois pas qu’il soit sur BGA.

Rodenbach dit :Mais c'est important de le dire 

Je reviens après 2 mois d'absence alors je m'épanche sur mon désert ludique... heart